Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Phénix - Animal extraordinaire

jennylee.wilmotte

Created on February 4, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Winter Presentation

Hanukkah Presentation

Transcript

Phénix

Animal extraordinaire

Le phénix au fil des temps

Egypte

Bénou

Phénix

Rome

J.K. Rowling

Phénix

Grèce

Phénix

INDEX

phénix ?

Bénou

Le phénix de J.K. Rowling

Phénix grec

Phénix romain

Le phénix dans la publicité

Quelle est la signification de phénix?

Des significations disparates...

  • "palmier"
  • "oiseau"
  • "rouge pourpre"
  • dénomination ethnique ou démographique ?

+INFO

Qui étaient les Phéniciens ? - Peuple antique originaire des cités de Phénicie (approximativement le Liban actuel). - Cette dénomination provient des auteurs grecs . - Phénicie divisée entre plusieurs cités : Byblos, Sidon, Tyr et Arwad --> ? conscience d'une identité commune ? - L'accomplissement le plus connu de la civilisation phénicienne : l'alphabet phénicien. Sans doute à l'origine des alphabets les plus répandus dans le monde (l'alphabet grec, duquel s'inspirent les Romains pour créer l'alphabet latin, l'alphabet araméen, etc).

Pourquoi "phéniciens" ?Le nom ethnique des Phéniciens ne vient pas de leur pays d’origine, ni de l’égyptien. Teint rouge de leur peau brûlée par le soleil ? Ils étaient souvent roux ? À cause de la couleur de la coque ou de voile de leur embarcation que les navigateurs phéniciens reçoivent des Grecs le nom de « rouges » ?

un peu d'histoire...

La pourpre est fabriquée à Tyr à partir de la sécrétion des mollusques Deux variétés de coquillages : le buccinum et le purpura. Le liquide colorant exposé à la chaleur du soleil ou bouilli dans des cuves, passe du blanc jaunâtre au vert, puis au bleu et enfin au rouge.

La pourpre de Tyr - Très coûteuse à produire et d'une exceptionnelle solidité, - Produits de luxe du monde méditerranéen antique. Les vêtements teints en pourpre étaient réservés à une élite. C'est ainsi qu'elle fut associée au pouvoir impérial romain. Sa production cessa avec la chute de l'Empire romain au Ve siècle.

Bénou

Le bénou

Première créature du temps des origines

  • Attesté dans les premières dynasties, il vit deux millénaires avant de se métamorphoser en phénix.
  • Le dieu soleil auto-engendré, Atoum, est le démiurge ; il fait du bénou la première créature aux origines du monde. Le bénou est le premier être à se poser sur la terre émergée des eaux originelles du Noun (= chaos)..
  • Bénou = « celui qui s’élève ».
  • La « ville du soleil », Héliopolis, dans le Delta du Nil, se situe sur la butte primordiale, où serait construit son premier temple, vers 2600 av.
  • Cette butte est vénérée sous le nom de « benben » < bénou.

Le bénou image du temps solaire

  • Un véritable oiseau a peut-être été vénéré de son vivant et momifié mort.
  • Espèce géante disparue, il est montré plus grand que la taille humaine.
  • De créature réelle, le bénou devient une entité religieuse et métaphysique.

Le bénou dans un contexte funéraire

On retrouve surtout le bénou dans la documentation funéraire, dans le Livre des morts, recueil de prières accompagnant tout défunt dans son sarcophage. Il comporte des formules permettant non de renaître dans son corps humain, mais de se transformer en divers oiseaux dont « un faucon d’or à tête de bénou »

Phénix grec

Variante grecque du bénou. On retrouve très peu ce mythe dans la littérature grecque et il est totalement absent de l’iconographie.

Hérodote

Le phénix selon Hérodote

Il y a encore un autre oiseau sacré, appelé phénix. Je ne l'ai vu qu'en peinture ; aussi bien visite-t-il rarement les Egyptiens, et, si l'on en croit les Héliopolitains, il ne se montre dans leur pays que tous les cinq cents ans, lorsque son père vient à mourir. S'il ressemble à son portrait, les plumes de ses ailes sont en partie dorées et en partie rouges, et il ressemble de très près à l'aigle quant à la figure et à la description détaillée. On raconte de lui – à mon avis c’est un récit incroyable – qu’il accomplirait cet exploit : partant de l’Arabie, il se rend au temple du Soleil avec le corps de son père, qu'il porte enveloppé dans de la myrrhe, et l’ensevelit dans ce temple. Et, pour le transporter, il s’y prendrait de la manière suivante : il façonnerait d’abord avec de la myrrhe un oeuf, de la grosseur de ce qu’il peut porter, et s’essaierait ensuite à voler avec cette charge ; l’épreuve faite, il creuserait l’oeuf et y introduirait le corps de son père, dont l’introduction rétablirait le même poids ; et, enveloppe de la sorte, il le transporterait en Egypte au sanctuaire d’Hélios. Voilà, dit-on, ce que fait cet oiseau. Hérodote, Histoires, II, 73.

Son apparence

  • “… les plumes de ses ailes sont en partie dorées et en partie rouges, et il ressemble de très près à l'aigle quant à la figure et à la description détaillée.”

Pourquoi l’aigle ? Il représente, avec le phénix, l’oiseau solaire. Ils sont considérés comme les rois des oiseaux.

La myrrhe

  • Seul aromate mentionné chez Hérodote.

Qu'est-ce que la myrrhe ? C’est de la gomme-résine aromatique produite par l’arbre à myrrhe. C’est aussi ancien que l’encens, les Egyptiens s’en servaient pour embaumer les corps.

La myrrhe

Quel usage chez Hérodote ?

“… partant de l’Arabie, il se rend au temple du Soleil avec le corps de son père, qu'il porte enveloppé dans de la myrrhe…”

Il s'agit d'un usage funéraire ; embaumement externe du corps paternel. Cette structure lui permet de transporter le corps de son père. Cette pratique semble renvoyer à la composante égyptienne de la légende. En effet, Hérodote cite le phénix parmi la faune égyptienne et décrit les procédés d’embaumement des cadavres humains dans lequel intervient cet ingrédient.

Phénix romain

2. Ovide

4. Tacite

5. Représentations du phénix

1. Pline l'Ancien - Manilius

3. Martial

Manilius selon Pline l'Ancien

Le premier parmi les Romains qui en ait parlé, et le plus exact, est Manilius, ce sénateur si célèbre par les connaissances qu'il ne devait qu'à lui seul : il dit que personne ne l'a vu mangeant ; qu'en Arabie il est consacré au Soleil ; qu'il vit 540 ans ; que vieillissant il se construit un nid avec des branches de cannelle et d'encens ; qu'il le remplit de parfums, et qu'il meurt dessus; que de ses os et de sa moelle il naît d'abord une sorte de vermisseau qui devient un jeune oiseau ; que d'abord il rend les honneurs funèbres à son prédécesseur ; qu'il porte le nid tout entier près de la Panchaïe, dans la ville du Soleil, et qu'il le dépose sur un autel. Le même Manilius expose que la révolution de la grande année s'accomplit avec la vie de cet oiseau.

" personne ne l'a vu en train de manger"

Est-ce une lacune ou une ambiguïté de Manilius ?

Phénix, oiseau végétarien, contrairement au cannelier qui dévore des quartiers de boeuf.Pourquoi végétarien ? Créature sans besoins, détachée de la matière impure, ou qui n'use que d'aliments divins. C'est une façon de célébrer la pureté de l'oiseau grâce à une alimentation végétale faite de substances nobles et précieuses. C'est peut-être à lier avec Pythagore.

Le discours de Pythagore

Pythagore : VIe s. av.Pas que le mathématicien à l'origine du fameux théorème, il est également un philosophe de doctrine végétarienne. Selon Pythagore, en menant une vie conforme à sa doctrine, l'homme pouvait espérer la métempsychose au moment de sa mort c'est-à-dire la réincarnation de son âme dans un autre corps. Notons que cette transmigration peut se faire non seulement vers un corps humain, mais aussi vers le corps d'un animal ou vers une plante.

« Un jour, passant près de quelqu'un qui maltraitait son chien, on raconte qu'il [Pythagore] fut pris de compassion et qu'il adressa à l'individu ces paroles : '« Arrête et ne frappe plus, car c'est l'âme d'un homme qui était mon ami, et je l'ai reconnu en entendant le son de sa voix » Diogène Laërce, VIII, 36.

Un oiseau aromatisé

Le phénix devient l'oiseau des aromates par contamination avec l'oiseau cannelier.

  • La cannelle

+INFO

Chez Manilius, l'oeuf de myrrhe disparaît pour laisser place à un nid avec des bâtons de cannelle.Ce même nid sert également pour le transfert du cadavre.

  • L'encens

Lorsqu'il est brûlé - ce qui n'est pas le cas ici - c'est le parfum spécifique des liturgies de toutes les religions.

L'oiseau cannelier

L'oiseau cannelle , également connu sous le nom de "oiseau cinname", Cinnamologus , est une créature mythique décrite dans divers bestiaires comme un oiseau géant qui a collecté de la cannelle pour construire ses nids .

Selon Hérodote dans son Histoire , l'oiseau cannelle habitait l' Arabie , le seul pays connu pour produire de la cannelle à l'époque. Les oiseaux géants à la cannelle ont collecté les bâtons de cannelle dans une terre inconnue où poussaient les cannelle, et les ont utilisés pour construire leurs nids, fixés à des falaises abruptes . Les Arabes ont utilisé une astuce pour obtenir la cannelle. Ils coupèrent les bœufs et autres bêtes de somme en morceaux, les déposèrent près des nids des oiseaux et se retirèrent à distance; les oiseaux ont alors été tentés de ramener les morceaux de viande à leurs nids, où le poids des carcasses les a fait sortir des falaises, laissant les Arabes ramasser la cannelle tombée.

Héliopolis, la « ville du Soleil », est le nom donné par les Grecs à la ville antique de Onou dans le delta du Nil.

Ovide

On raconte que renaît ensuite du corps de son père un petit phénix, destiné à vivre autant d'années que lui. Lorsque l'âge lui a donné la force de porter ce fardeau, il soulage du poids de son nid les branches de l'arbre élevé, et emporte pieusement son berceau, sépulcre de son père. Puis, quand à travers l'air léger il a atteint la ville d'Hypérion, il le dépose devant les portes sacrées du temple d'Hypérion.

Il existe un seul oiseau, qui se régénère et se reproduit lui-même. Les Assyriens l'appellent le phénix ; il ne vit ni de fruits ni d'herbes, mais de larmes d'encens et du suc de l'amome. Lorsque cet oiseau a accompli cinq siècles de sa vie, sur les branches d'une yeuse ou en haut d'un palmier tremblant, de ses ongles et de son bec sans souillure, il se construit un nid. Dès qu'il l'a garni de feuilles de lauriers, de brins de nard doux et de morceaux de cinnamome mêlés à de la myrrhe fauve, il s'y installe et achève sa vie parmi les parfums.

+INFO

La parthénogénèse...

Qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit d'un mode de reproduction indépendant de toute sexualité permettant le développement d'un individu à partir d'un ovule non fécondé (ex. les pucerons).

Les abeilles sont parthénogénèses et arrhénotoques : cela signifie que la reinepeut féconder certains ovules et pas d'autres. Les ovules qui ne sont pas fécondés deviennent des mâles, ceux fécondés sont des futures reines ou ouvrières

Mythe phénix chez les Chrétiens : - symbole de continence et de virginité --> reproduction sans union sexuelle. La parthénogénèse symbolise la pureté angélique des bienheureux au paradis que les moines et les vierges cherchent à imiter.

Lactance

Auteur du IIIe - IVe s. ap.

Le thème de la nourriture du phénix n'est plus abordé jusque Lactance.Cet auteur, touché par le fait que l'oisillon se retrouve sans parents pour lui donner la becquée, il explique qu'il s'alimente d'une liqueur versée du ciel, nectar confondu avec l'ambroisie, rosée dont la senteur le nourrit autant que la substance.

Un siècle plus tard, le poète Claudien aborde le thème de la nourriture pure : " Il ne connaît pas la faim qu'on calme avec des aliments, ni la soif qu'on étanche avec l'eau des sources ; ce sont les purs rayons du soleil qui le nourrissent"

Un oiseau plus aromatisé

  • Le laurier

< bassin méditerranéenArbre ou arbuste aromatique au feuillage persistant de la famille des Lauracées.

  • La cinnamome

Arbre ou arbuste aromatique (famille des Lauracées) ; le cannelier est l'une des variétés les plus connues.

  • L'encens
  • Le nard

< Orient Il est considéré comme un parfum de luxe. Grande valeur monétaire et spirituelle. Scribonius Largus, médecin à la cour de l'empereur Claude donne des détails sur les dentifrices préférés de l'impératrice Messaline, dont ceux contenant du nard pour améliorer l'haleine.

  • La myrrhe

Chez Ovide, nous retrouvons la myrrhe, comme chez Hérodote.Notons que l'utilisation est différente.

  • L'amome

< AsieGenre de plantes de la famille des Zingibéracées, souvent dotées d’une saveur piquante et aromatique

Phénix = symbole politique

Le phénix représente dans un premier temps la paix et l'abondance, puis le bonheur. Renaissance de Rome liée au mythe de l'âge d'or que l'empereur Auguste prétendait recréer après les guerres civiles.--> propagande officielle.

À partir d'Ovide, l'image du phénix prend un sens politique.Rome est vue comme la ville de Troie détruite par le fer et le feu. En effet, Rome a été ravagée par des années de guerres civiles et elle renaît de ses cendres grâce à Auguste. On compare le phénix portant le corps de son défunt père à Enée, héros troyen, qui porte son père, Anchise, sur son dos pour quitter Troie (exemple de piété filiale, pietas).

Phoenix felix et tu

Fresque de Pompéi Ier s. ap.

  • Première représentation du phénix (1,64 sur 1,11 m).
  • Mur extérieur de la "taverne d'Euxinus".
  • Oiseau rouge et or aux allures colombines.
  • Il a une houppe, une barbe et des manchons.
  • Placé parmi un environnement de plantes fleuries (pas des aromates, mais des espèces natives, laurier-rose).
  • "Phoenix felix (est) et tu (sis)" --> "Le phénix est heureux. Sois le toi aussi."

Le phénix en numismatique

Une pièce en l'honneur de TrajanIIe s. ap.

Le phénix apparait sur des monnaies frappées après la mort d’un empereur ou d’un personnage important de la famille impériale, et faisait suite à la divinisation du personnage.Il occupe par un exemple le revers d’un aureus frappé sous Hadrien en hommage à Trajan, son prédécesseur, divinisé. Une branche de laurier dans les pattes du phénix. Le radié aureus

La ville Hypérion

Qui est Hypérion?

Hypérion est l'un des douze titans dans la mythologie grecque. Il est assimilé au Soleil.Il s'est uni à sa soeur, Theia, et ils ont eu trois enfants : - Hélios (le Soleil) - Séléné (la Lune) - Eos (l'Aurore)

À l'heure actuelle, que représente Hypérion ?

Le phénix selon Martial

Poète du Ier s. ap.

"de même que les flammes renouvellent le nid assyrien de l'oiseau dix fois séculaire, toutes les fois qu'il a terminé le cycle de ses années, de même une Rome nouvelle a dépouillé sa vieillesse surannée et a pris elle-même le visage de celui qui préside à ses destinées"

Le nid bûcher

Martial ne mentionne pas de parfums sauf s'ils se "cachent" dans l'adjectif "assyrien" du nid.En effet, chez Stace, il est question de "l'amome assyrien" comme parfum pour la cendre et de "l'herbe arabe" (càd l'encens) pour l'odeur des plumes.

Pratique de l'incinération? Contamination des pratiques funéraires réservées à la famille impériale. À Rome, l'empereur est incinéré sur un bûcher d'arômates. Avec Ovide, processus cyclique de renaissance du même au même qui signifie vie éternelle de l'empereur romain divinisé, mais aussi de la pérennité de l'Etat qu'il incarne.

Myrrhe et encens libèrent des odeurs en brûlant.Aspect utilitaire : masquer les odeurs de chairs décomposées et calcinées. Le parfum symbolise le triomphe sur la mort. Martial est le premier à parler de l'incinération du nid du phénix. On ne sait pas s'il s'agit des restes du vieux phénix ou si le jeune phénix renaît des flammes.

Le phénix selon Tacite

Sous le consulat de Paulus Fabius et de L. Vitellius, parut en Égypte, après une longue période de siècles, le phénix, oiseau merveilleux qui fut pour les savants grecs et nationaux le sujet de beaucoup de dissertations. Je rapporterai les faits sur lesquels ils s'accordent, et un plus grand nombre qui sont contestés et qui pourtant méritent d'être connus. Le phénix est consacré au soleil. Ceux qui l'ont décrit conviennent unanimement qu'il ne ressemble aux autres oiseaux, ni par la forme, ni par le plumage. Les traditions diffèrent sur la durée de sa vie. Suivant l'opinion la plus accréditée, elle est de cinq cents ans. Le phénix parut, dit-on, pour la première fois sous Sésostris, ensuite sous Amasis, enfin sous Ptolémée, le troisième des rois macédoniens ; et chaque fois il prit son vol vers Héliopolis, au milieu d'un cortège nombreux d'oiseaux de toute espèce, attirés par la nouveauté de sa forme. On assure, en effet, qu'arrivé au terme de ses années, et lorsque sa mort approche, le phénix construit dans sa terre natale un nid auquel il communique un principe de fécondité, d'où doit naître son successeur. Le premier soin du jeune oiseau, le premier usage de sa force, est de rendre à son père les devoirs funèbres. La prudence dirige son entreprise. D'abord il se charge de myrrhe, essaie sa vigueur dans de longs trajets, et, lorsqu'elle suffit à porter le fardeau et à faire le voyage, il prend sur lui le corps de son père, et va le déposer et le brûler sur l'autel du soleil. Ces récits sont incertains, et la fable y a mêlé ses fictions. Néanmoins on ne doute pas que cet oiseau ne paraisse quelquefois en Égypte.

Le phénix de J.K. Rowling

VIDEO

Fumseck renaît de ses cendres

"Ils sont capables de porter des charges plus lourdes qu'eux"

Compare le phénix de J.K. Rowling avec celui du mythe gréco-romain

Le phénix dans publicité

VIDEO

Ardet nec consumitur