Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

anthologie poésie soleil

ollivier-la

Created on February 4, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

anthologie poésie

Le soleil

Lola Giacone et Elyse Ollivier-Lannuzel

Victor Hugo

Victor Hugo est un poète, dramaturge, écrivain, romancier et dessinateur romantique français, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris. Il est considéré comme l'un des plus importants écrivains de langue française. Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a eu un rôle idéologique majeur et occupe une place marquante dans l'histoire des lettres françaises au XIXe siècle, dans des genres et des domaines d’une remarquable variété2,3.

Soleils Couchants

Le soleil s'est couché ce soir dans les nuées ; Demain viendra l'orage, et le soir, et la nuit ; Puis l'aube, et ses clartés de vapeurs obstruées ; Puis les nuits, puis les jours, pas du temps qui s'enfuit !

Tous ces jours passeront ; ils passeront en foule Sur la face des mers, sur la face des monts, Sur les fleuves d'argent, sur les forêts où roule Comme un hymne confus des morts que nous aimons.

Et la face des eaux, et le front des montagnes, Ridés et non vieillis, et les bois toujours verts S'iront rajeunissant ; le fleuve des campagnes Prendra sans cesse aux monts le flot qu'il donne aux mers.

Mais moi, sous chaque jour courbant plus bas ma tête, Je passe, et, refroidi sous ce soleil joyeux, Je m'en irai bientôt, au milieu de la fête, Sans que rien manque au monde immense et radieux !

Baudelaire

Charles Baudelaire est un poète français. Né à Paris le 9 avril 1821, il meurt dans la même ville le 31 août 1867. Il occupe une place considérable parmi les poètes français pour un recueil certes bref au regard de l’œuvre de son contemporain Victor Hugo (Baudelaire s’ouvrit à son éditeur de sa crainte que son volume ne ressemblât trop à une plaquette…), mais qu’il aura façonné sa vie durant : Les Fleurs du mal.

Le soleil

Le long du vieux faubourg, où pendent aux masures Les persiennes, abri des secrètes luxures, Quand le soleil cruel frappe à traits redoublés Sur la ville et les champs, sur les toits et les blés, Je vais m'exercer seul à ma fantasque escrime, Flairant dans tous les coins les hasards de la rime, Trébuchant sur les mots comme sur les pavés, Heurtant parfois des vers depuis longtemps rêvés.

Ce père nourricier, ennemi des chloroses, Eveille dans les champs les vers comme les roses ; Il fait s'évaporer les soucis vers le ciel, Et remplit les cerveaux et les ruches de miel. C'est lui qui rajeunit les porteurs de béquilles Et les rend gais et doux comme des jeunes filles, Et commande aux moissons de croître et de mûrir Dans le coeur immortel qui toujours veut fleurir !

Quand, ainsi qu'un poète, il descend dans les villes, Il ennoblit le sort des choses les plus viles, Et s'introduit en roi, sans bruit et sans valets, Dans tous les hôpitaux et dans tous les palais.

Le coucher du soleil romantique

Que le soleil est beau quand tout frais il se lève, Comme une explosion nous lançant son bonjour ! - Bienheureux celui-là qui peut avec amour Saluer son coucher plus glorieux qu'un rêve !

Je me souviens ! J'ai vu tout, fleur, source, sillon, Se pâmer sous son oeil comme un coeur qui palpite... - Courons vers l'horizon, il est tard, courons vite, Pour attraper au moins un oblique rayon !

Mais je poursuis en vain le Dieu qui se retire ; L'irrésistible Nuit établit son empire, Noire, humide, funeste et pleine de frissons ;

Une odeur de tombeau dans les ténèbres nage, Et mon pied peureux froisse, au bord du marécage, Des crapauds imprévus et de froids limaçons.

Verlaine

Paul Verlaine est un écrivain et poète français né à Metz (Moselle) le 30 mars 1843 et mort à Paris le 8 janvier 1894. Il s'essaie à la poésie et publie son premier recueil, Poèmes saturniens en 1866, à 22 ans. Il épouse en 1870 Mathilde Mauté. Le couple aura un enfant, Georges Verlaine.

Soleils couchants

Une aube affaiblie Verse par les champs La mélancolie Des soleils couchants.

Et d'étranges rêves, Comme des soleils Couchants, sur les grèves, Fantômes vermeils,

Défilent sans trêves, Défilent, pareils A de grands soleils Couchants sur les grèves.

La mélancolie Berce de doux chants Mon coeur qui s'oublie Aux soleils couchants.

Laurent Drelincourt

Laurent Drelincourt, né le 14 janvier 1625 à Paris et mort le 2 juin 1680 à Niort, est un poète et pasteur français. Il est le fils du pasteur Charles Drelincourt, figure importante de la communauté réformée en France.

Le soleil

Flambeau de l'Univers, charmant père du jour, Globe d'or et de feu, centre de la lumière, Admirable portrait de la cause première, Tu fais de la nature et la joie et l'amour.

Comme un superbe roi, qui brille dans sa cour, Couronné de rayons en ta haute carrière, Des portes d'Orient tu franchis la barrière, Pour visiter le Gange et le Pô tour à tour.

Ainsi marchant toujours dans la pompe royale, Et courant de l'aurore à l'Inde occidentale, Tu répands en tous lieux ton éclat sans pareil.

Mais si je te compare au Dieu de la nature, Dont tu n'es après tout que la faible peinture, Ton éclat n'est qu'une ombre et tu n'es plus soleil.

Loïc Schneider

Loïc Schneider est un jeune poète de vingt ans. Il écrit la nuit. Et jusqu'à l'aurore son cœur haletant encore, il écrit. Aux lueurs du jour, il croit toujours à l'écho de ses rêves. Ses poèmes sonnent l'alarme, réveillent les dormeurs que nous sommes. Loïc rêve éveillé d'un monde meilleur. Il rêve d'utopie et il entend la souffrance du monde et aussi sa splendeur.

Le soleil levant

C'est le soleil levant Qui façonne notre temps Magique lueur d'amour Qui nous rend fort chaque jour

Pourtant combien de fois Par le doute accablé Avons-nous perdus foi Chaque fois qu'il fut caché

Pourquoi l'abandonner Il nous a tout donné Nous a accompagnés Il ne faut l'oublier

Une fois n'est pas coutume A nouveau prend ta plume Ecrit cette vérité Qu'il ne cesse de briller