Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Jeu
altair
Created on February 3, 2021
Réalisation par Altaïr en collaboration avec les clubs Isaraquatique et Isarabeille
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Visual Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Colorful Presentation
View
Modular Structure Presentation
View
Chromatic Presentation
View
City Presentation
View
News Presentation
Transcript
Bienvenue dans l'histoire interactive :
A la découverte de la nature !
Ici , c'est toi le héros de l'histoire ! Au fil de l'histoire, tu auras le choix entre différentes options et ce sera à toi de défnir ton chemin !! Pour cela, tu seras amené à cliquer sur les options, qui peuvent être sous différentes formes. PS: Juste un petit truc pour pas que tu paniques, parfois si tu cliques sur le texte, cela ne va pas marcher donc hésites pas à cliquer à un autre endroit dans l'option ;)
Clique ici pour commencer !
Commencer
«Où suis-je?» Tu viens de te réveiller et tu ne reconnais rien autour de toi. Pourtant tu es quelqu'un qui a ses habitudes: tu sais toujours ce que tu fais, quand tu le fais et où tu le fais. Ton dernier souvenir c'était de t'endormir paisiblement dans le lit King size de la suite royale: la plus grande cabine du bateau. Du bateau? Ah oui tu te souviens maintenant! Tu étais en croisière !! Le fait que tu sois étalé en pyjama sur la plage avec un arrière goût de sable dans la bouche c'est donc pas très bon signe ... Un peu désorienté, tu comprends très rapidement que tu vas devoir agir très vite pour ne pas dépérir.
Tu choisis d'agir !
Au lieu de te plonger dans le désespoir, tu choisis d'agir. Tu souhaiterais profiter de cette jolie plage. Tu as faim et tu commences à être fatigué mais ce magnifique paysage te fait hésiter. Tu as tout de même envie de profiter de ce si bel endroit. Tu hésites entre rester bronzer sur la plage, aller visiter les fonds marins ou aller chercher de quoi manger dans la forêt. Après une longue hésitation tu choisis de ...
Visiter la forêt
Plonger
Bronzer
Finalement la faim l'emporte. Tu empoignes tes dernières forces pour trouver de quoi manger ou de quoi te désaltérer. Tu t'enfonces dans la forêt pour trouver de quoi te sustenter. Mais tu ne sais pas vraiment quoi chercher. Alors pour être sûr de réussir quelque chose aujourd'hui tu décides de te focaliser sur un objectif. Mais lequel?
Trouver à manger
Trouver à boire
Ce naufrage t'a fatigué et tu es déboussolé mais il faut maintenant que tu penses à ta survie et trouver à manger! Mais où aller?
A gauche !
A droite !
Ok, tu as choisi ta direction mais maintenant où chercher? Quoi chercher? Ces questions simples ne font que te rappeler à quel point tu es perdu et finissent par t'étourdir. Tu décides donc de te poser et de souffler un coup. Accroupie par terre, tu arrives à te calmer, respirer, sentir l'herbe qui frôlent tes chevilles, apprécier le vent qui caresse tes joues, percevoir un bourdonnement d'abeille, ... Une abeille ?????
Tu ne réfléchis pas, tu fuis en courant !
Tu l'observes
Ce simple bourdonnement te donne des frissons ... Tes seuls souvenirs au contact des abeilles se résument à beaucoup de cris et quelques boursouflures .... Tu as imaginé beaucoup de danger sur cette île, mais pas l'attaque d'abeille. Mais en localisant les nids tu devrais pouvoir échapper à ce danger, les abeilles étant principalement occupée à butiner et faire du miel ...
Du miel !!!!!! Rien que dire ce mot te fais saliver! Maintenant il faut que tu réfléchisses, comment avoir du miel?
Tout d'abord, essaie de trouver l'essaim, tu peux t'aider de ton ouïe ou de ta nouvelle amie aux rayures jaunes! Tu marches au milieu de cette grande forêt pendant 5, 10 minutes, tu essayes de te concentrer pour essayer d'apercevoir un bourdonnement, ou voir quelque chose ... Mais où regarder dans cette énorme forêt?
Tu regardes par terre
Tu regardes en haut
Tu as plutôt bien choisi car il existe une espèce d'abeille nommée “Meliponini” qui a pour habitude de créer ses nids dans des cavités souterraines ou crevasses de rocher! Maintenant que tu sais où regarder, reste plus à trouver!
Tu cherches.... mais ne trouves rien....
Dans le rocher ! Tu as trouvé !!
Quel soulagement après des heures de recherche! Ce grand essaim ce trouve maintenant juste en face de toi. Tu peux y voir de nombreuses abeilles mais aussi entrevoir une texture gourmande qui te fais saliver ... Cependant, cet essaim grouille d'abeille ... Comment s'y prendre pour ne pas se faire piquer?
Tu essayes de trouver une solution
Tu ne réfléchis pas, la faim est là!
N'étant vêtu que d'un simple t-shirt et pantalon il sera compliqué pour toi de te couvrir plus ... Quand soudain tu te rappelles que la fumée peut être un bon moyen pour calmer les abeilles! En effet, en apiculture la fumée est utilisée pour masquer les phéromones des abeilles pour qu'elles ne deviennent pas agressives. De plus, les enfumer déclenchent en elles un stress important car la fumée est assimilée à une menace pour la colonie. Ainsi, leur première réaction va être de se gaver de miel et de se regrouper autour de la reine pour se préparer à quitter la ruche. Dès lors tu seras plus à même de récupérer le miel. Malheureusement, comment créer un enfumoir avec presque rien? Tu commences à te décourager.
Ton esprit est rempli des pensées liées à la nourriture et tu commences à te sentir faible. A ce moment précis tu ressens le besoin vital de te nourrir. Dès lors, l'instinct prend le dessus sur toi jusqu'à en oublier tes peurs! Tu fermes alors les yeux, cris pour te donner un peu de courage et plonge profondément ta main dans cet essaim pour y arracher un bout d'un coup sec. Pour premier réflexe:
Tu regardes ce que tu as pu dénicher
Tu vérifies que tu n'ai pas de piqures...
Wow du miel !!! Ce rêve devient alors réalité, tu as réussi ta mission et peux enfin rassasier ton estomac. Ca t'avais manqué ce sucre, cette texture visqueuse mais gourmande! Une fois avoir léché tout ce qui te paraissait comestible (y compris ta main) tu décides de regarder si tu n'as pas été piqué.
Tu observes donc attentivement tes bras ... et rien ... Pas une boursoufflure, pas de piqures, pas de rougeurs, rien. Tu fronces alors les sourcils et t'interroges sur ce qu'il vient de se passer et comment tu as pu en sortir indemne! Et tu as bien raison d'être étonné parce qu'il existe peu d'espèce qui n'ont pas de dar! Et oui, tu as de la chance, comme dis précédemment, tu es tombé sur l'espèce "Meliponini" qui est donc une espèce d'abeille dépourvue de dar! Elles ne sont donc pas du tout dangereuses pour l'Homme (ce qui t'arrange bien ici perdue sur cette île).
Maintenant que tu es rassasié et que sais comment te procureur du miel tu seras tranquille pendant quelques temps! Tu peux donc t'endormir l'esprit tranquille ...
Tu te couches sous un arbre et t'endors
Tu te réveilles avec plein d'idées en tête et tu commences à réfléchir à l'avenir ...
Etonnement tu aimes cette nouvelle vie sur cette île!
Cette aventure aura été très enrichissante pour toi, ton nouvel objectif: rentrer et transmettre
On peut dire que tu es devenu un vrai aventurier et cela n'est loin de te déplaire! Ce que tu voyais comme une catastrophe c'est transformé en miracle: tu te surprends même à être plutôt contente que ce naufrage soit arrivé. Et oui, les possibilités sont infinies maintenant que tu sais comment survivre ici, tant de choses sont à découvrir sur cette île!
Home
On peut dire que tu es devenu un vrai aventurier et cela n'est loin de te déplaire! Ce que tu voyais comme une catastrophe c'est transformé en miracle: tu te surprends même à être plutôt contente que ce naufrage soit arrivé. Et oui, les possibilités sont infinies maintenant que tu sais comment survivre ici, tant de choses sont à découvrir sur cette île!
Home
Soulagé par cette découverte tu t'empresses de regarder ta main et voir ce que tu as pu dénicher. Wow du miel !!! Ce rêve devient alors réalité, tu as réussi ta mission et peux enfin rassasier ton estomac. Ca t'avais manqué ce sucre, cette texture visqueuse mais gourmande!
Ce naufrage t'aurais fait vivre beaucoup d'émotions et c'est peu de le dire! Entre la peur, la surprise, le stress, la fatigue et la joie, cette expérience risque de rester gravée dans ta mémoire. Tu te sens aujourd'hui enrichie et plus fort que jamais! C'est pourquoi tu penses à l'avenir… Toutes ces découvertes t'ont montré à quel point la nature est belle et généreuse et maintenant tu n'as qu'un choix en tête, un devoir à accomplir: transmettre.
Home
Tu n'as pas fini de crier que tu ouvres tout doucement tes yeux pour essayer d'entrevoir si des abeilles ne sont pas entrain de t'attaquer. Tu ouvres alors un oeil ... rien, pas de signes d'abeilles violentes. Tu ouvres donc le deuxième oeil et vérifies tes bras persuadé que tu vas trouver quelques boursouflures. Tu observes donc attentivement tes bras ... et rien ... Pas une boursoufflure, pas de piqures, pas de rougeurs, rien. Tu fronces alors les sourcils et t'interroges sur ce qu'il vient de se passer et comment tu as pu en sortir indemne! Et tu as bien raison d'être étonné parce qu'il existe peu d'espèce qui n'ont pas de dar! Et oui, tu as de la chance, comme dis précédemment, tu es tombé sur l'espèce "Meliponini" qui est donc une espèce d'abeille dépourvue de dar! Elles ne sont donc pas du tout dangereuse pour l'homme (ce qui t'arrange bien ici perdue sur cette île).
Soulagé par cette découverte tu t'empresses de regarder ta main et voir ce que tu as pu dénicher. Wow du miel !!! Ce rêve devient alors réalité, tu as réussi ta mission et peux enfin rassasier ton estomac. Ca t'avais manqué ce sucre, cette texture visqueuse mais gourmande!
Bon souffle un coup, tu vas y arriver! Regarde bien autour de toi ...
Bon choix! Ici il existe une espèce d'abeille appelée "Meliponini" dont les abeilles ont pour habitude de créer leur nid dans des troncs creux ou sur les branches d'arbre!
Dans le tronc !! Tu as trouvé !!
Tu cherches et ne vois rien....
A ce moment précis tu envies presque cette petite abeille, tu envies sa liberté, .... Tu me diras, pour elle, la vie est simple ... elle n'a pas à se demander quoi manger ce soir, ou demain, ou dans 3 semaines, elle n'a qu'à trouver deux trois fleurs, rejoindre sa famille, faire du miel et c'est bon ...
Tu plonges, pour observer la faune marine. Comme c'est beau! Le monde sous-marin que tu découvres est coloré et plein de merveilles. Quelle beauté! Tu ne sais plus où poser tes yeux. Tu regardes à gauche puis à droite puis en bas et de nouveau à droite et que vois tu en tournant la tête? Un band de harengs! Quelle aubaine! Il se trouve que tu as très faim! Tu décides alors que ton prochain repas sera fait de poisson. Malheureusement ces poissons sont très craintifs et tu n'as aucun outil de pêche. Que faire pour ne pas se faire repérer?
Surtout ne pas bouger
Nager le plus vite possible vers eux
Aucune idée mais le stress te donnes des gaz ! Tu pètes ...
Tu choisis de ne pas bouger. Malheureusement, les poissons t'avaient déjà repéré et se sont très vite enfuis loin de toi. Un peu dépité et le ventre vide tu décides de remonter à la surface. Au moins tu auras vu de beaux paysages!
Tu remontes sur la plage
Au lieu de te plonger dans le désespoir, tu choisis d'agir. La pêche n'a pas été fructueuse. Que faire pour occuper ton esprit ou remplir ton estomac? Tu es fatigué et le ventre vide mais tu hésites tout de même entre bronzer un peu ou simplement entrer dans la forêt pour trouver de quoi te nourrir. Tu choisis de ...
Bronzer
Visiter la forêt
Tu réunis toutes tes forces et à l'aide de tes palmes, tu nages le plus vite possible en direction du band de poisson. Tu t'imagines déjà manger du poisson grillé et des bananes fraîches .. Miam! Malheureusement la natation n'est pas ton fort, les poissons nagent plus vite que toi ... Résultat: tu as toujours faim mais tu es encore plus fatigué (e) ...
Tu remontes sur la plage
Ce n'était pas un choix réfléchi, mais parfois, le stress apporte de bonnes choses! En pétant, les harengs t'ont pris pour l'un des leurs. Surprenant non? En fait, c'est parce que les harengs communiquent en pétant. Quand tu as pété les harengs se sont approché de toi et tu as pu en attraper quelques uns! Heureux et fier de ta découverte, tu remontes fièrement sur la plage muni de ton butin.
Remonter sur la plage
De retour sur la plage, tu observes autour de toi et tu te rends compte que le seul endroit que tu n'avais pas pris le temps d'inspecter c'était le haut des arbres. Tu lèves la tête et tu t'aperçois qu'en bordure de plage tu étais entouré de cocotier! La chance il y a des noix de coco! Tu grimpes à l'arbre et tu attrapes quelques noix de coco. Parmi les déchets du crash tu trouves de quoi ouvrir la noix. Tu te délectes de l'eau de coco et tu croques à pleines dents dans la chair.
Tu profites de ton repas et tu repenses à ta journée
Après cette jolie aventure au cours de laquelle tu as découvert de beaux paysages et un splendide dîner à la noix de coco, la fatigue prend le dessus, et tu t'endors avec le bruit des vagues.
Quitte à être sur une plage, autant bronzer! Ni une ni deux, tu t'allonges sur le sable avec tes lunettes de soleil. Tu profites de ce moment pour faire un sieste et réaliser ce qui t'arrive. Une heure plus tard à ton réveil, la première chose que tu vois au dessus de toi ce sont des cocotiers! Super! Tu vas pouvoir aller chercher des noix de coco pour boire et manger!
Tu grimpes au cocotier et attrape de quoi manger
Quitte à être sur une plage, autant bronzer! Ni une ni deux, tu t'allonges sur le sable avec tes lunettes de soleil. Tu profites de ce moment pour faire un sieste et réaliser ce qui t'arrive. Une heure plus tard à ton réveil, la première chose que tu vois au dessus de toi ce sont des cocotiers! Super! Tu vas pouvoir aller chercher des noix de coco pour boire et manger!
Tu dégustes tes noix de coco
Tu n'entends plus les vagues, elles ne sont qu'un souvenir. Le ressac sur la plage a été remplacé par le bruissement des arbres et par les chants d'oiseaux cachés dans les branches. Tu sens un engourdissement dans ton orteil droit. Tu le regardes donc, il te regarde, tu le regardes, BREF, tu as faim. C'est ton premier symptôme, tu le sais, c'est bizarre, tu as déjà vu trois cardiologues, deux urologues, un nutritionniste, une radiologue, quatre psychologues, un naturopathe et un vétérinaire, ils t'ont tous dit «franchement, vous êtes le premier à déclencher cette réaction lorsque vous avez faim ». Bien riche de cette idée, tu te demandes bien ce que tu vas pouvoir te mettre sous la dent dans cet environnement inconnu.
C'est alors que tu entends des craquements de branchage, tel une biche aux aguets, tu lèves la tête pour trouver la provenance de ce son ... peut être était-ce un petit mammifère, de quoi remplir ton ventre ... Alors que tu scrutes avec attention ton entourage, tu prêtes l'oreille à un dialecte inconnu. En une fraction de seconde, tu te retournes et tombes nez à nez avec une femme, de grande taille, elle doit faire 1m90. Elle possède de très nombreux grigri autour du cou, elle a la peau mate, un os perforant ses narines, des plumes bleues turquoises tachetées de noir dans les cheveux. Elle est vêtue d'un léger pagne composé de feuillage. Tu prends peur et t'éloignes. Elle te fait signe de venir, en te tendant une branche qui possède des feuilles bien vertes. Elle te mime des choses avec ses mains, après qu'elle ait mangé une partie de la branche, tu comprends qu'elle te tend à manger. Le ventre creux, tu te rapproches de cette dame et empoignes la denrée. Après l'avoir mise en bouche, tu dégustes, et tu remercies la dame par un geste de la main. En réponse, la femme murmure «Layka, Layka, Layka», tu en déduis son prénom. Par des gestes, tu arrives à la faire te suivre dans l'idée qu'elle te fasse découvrir de nombreuses autres plantes comestibles.
Tu vois au loin un puit de lumière, suivant Layka dans la perspective de trouver de quoi manger, tu te frayes un chemin entre les branchages. Vous arrivez dans une clairière verdoyante. Tu es entouré d'herbes hautes mais tu aperçois plusieurs plantes sauvages qui te semblent alléchantes. Sur ta gauche, quelques brins d'orties
Tu décides de les cueillir pour calmer ta faim
Tu continues d'explorer dans l'espoir de trouver meilleure pitance
Layka, se met tout à coup à parler, elle te cris “mange!”. S’ensuit une conversation: Layka parle ta langue. C’est alors que Layka te donne de nombreux détails sur la reconnaissance de la plante et sur sa consommation. Elle te dit “l’Ortie est une plante herbacée, pouvant atteindre 1,50 m de haut, tu peux la reconnaitre car elle pousse en colonie sur des sols riches. Il faut que tu fasses attention lorsque tu la cueilles, toute la plante est recouverte de poils urticants mais une fois sèche, hachée ou cuite, elle perd son pouvoir urticant. L’ortie a des fleurs caractéristiques: les fleurs femelles sont vertes et pendantes, les fleurs mâles sont jaunes en épi.” En te regardant dans les yeux: “Il est préférable de ne récolter que les jeunes feuilles plutôt que les feuilles plus âgées (après floraison). L’ortie se consomme crues, hachées, en salade ou cuites dans des soupes, des gratins, des quiches, des pestos. En règle générale, l’ortie est surtout consommées cuite, préparée comme des épinards et accompagnées de pommes de terre.”
Tu n'as plus faim, tu t'allonges et t'endors
Les orties ne t'ont pas rassasié
Après cette petite sieste bien méritée, tu décides de prendre une autre direction!
Plus loin, plusieurs plantes à fleurs blanches au cœur jaune se distinguent des graminées, tu attires Layka vers celles-ci. Tu t'en approches pour humer les feuilles et détecter leur toxicité probable.
Tu les cueilles!
Elles ne t'inspirent pas confiance, tu continues ton chemin...
Layka te dit: “Ce sont des pâquerettes. En cuisine, tu peux consommer la pâquerette, crue ou cuite, comme un légume vert. Jadis, mes ancêtres consommaient les feuilles dans la préparation de potages aux herbes.” Tu les avales donc.
Les pâquerettes t'ont suffit ! Tu n'as plus faim. Tu t'endors après avoir dit à Layka que tu étais fatigué.
Tu n'as pas aimé les pâquerettes, tu conitnues tes recherches
Tu te réveilles le lendemain!
Layka est toujourx à tes côtés, tu as très faim.
Layka s'en est allé, tu te lèves et te diriges dans une nouvelle direction
Tu sens une forte odeur mentholée qui te rappelle les chewing-gums que te donnait ta grand-mère après la digestion, tu questionnes Layka sur la provenance de cette odeur. D’où peut bien provenir ce doux fumet? Tu trouves cette plante en te laissant guider par ton nez défiant celui de Cyrano lui-même!
Tu récupères cette plante !
Tu ne récupères pas cette plante.
C’est du calament te dit Layka, elle te donne de nombreuses informations sur cette plante: “proche de la menthe, c’est une plante vivace, elle pousse à l’état sauvage. D’une hauteur de 40 à 60 cm, elle présente des tiges carrées et rameuses, avec, au sommet, des feuilles dentelées, ovales et velues sur leur face intérieure. Des petites fleurs roses s’épanouissent en grappes, de juillet à octobre.” Vient ensuite la partie la plus intéressante sur la manière dont tu peux manger cette denrée: “Les feuilles et les fleurs s’utilisent fraiches en cuisine ou en infusion mais elles peuvent aussi se faire sécher. Elles se substituent à la menthe ou à la mélisse.” Tu te délectes de cette plante.
Ton ventre est plein ! Tu ne peux plus rien avaler, tu es repu, tu te reposes après en avoir informé Layka.
Tu as encore faim, le calament n'était qu'un amuse bouche
Le lendemain tu te réveilles !
Tu as le ventre bien vide et Layka n'est plus là. Tu pars à droite .
Layka est toujours à tes côtés, elle a veillé sur toi ! Tu lui demandes si vous pouvez aller chercher à manger.
Vous tracez votre route dans la forêt. La densité de la flore te laisse espérer des découvertes nutritives. Tu vois au loin une ombellifère blanche qui ressemble aux fleurs composant les bouquets que tu offrais à ta maman. Une odeur douce et carottée accompagne ce souvenir. En te remémorant cette odeur, des images de carotte Vichy de la cantine apparaît? Tu t’en lèches les babines et questionne Layka sur la toxicité de cette plante.
Tu traces ton chemin
Tu arraches cette plante à racine
Après avoir croqué la racine de la plante, Layka te pousse dans le dos en s’écriant: “c’est de l’œnanthe safranée, crache” tu t’exécutes donc rapidement. Layka poursuit “Il s’agit de l’espèce d’œnanthe mortelle la plus répandue: elle contient un composé chimique organique, l’œnanthotoxine, qui agit comme neurotoxique. L’ingestion de quelque partie de la plante, notamment les tubercules, provoquent des troubles digestifs, respiratoires, nerveux et circulatoires mortels. Tu l’as confondu avec de la carotte sauvage c’est bien ça? Tu acquiesce à confus.C’est alors que Layka te donne les caractéristiques particulières qui te permettent de reconnaitre la carotte sauvage. “La carotte sauvage a des fleurs de petites tailles regroupées en ombelles, plutôt blanches, bien qu’elles peuvent être roses pâles quand elles sont encore en bouton. La carotte sauvage, n’est qu’orange clair. Elle enchaine par la suite sur les fêtes comestibles et les usages alimentaires que tu peux en faire: «La racine de la carotte sauvage est utilisée crue ou cuite comme la carotte cultivée. Les feuilles se mangent également crues ou cuites. Les fleurs peuvent parfumer et farcir les volailles. Les fruits, à odeur de poire aromatisent les desserts au chocolat. Les graines aromatisent le vinaigre (laisser macérer les fruits dans du vinaigre blanc pendant un mois), les potages, les ragoûts, le pain.
L'oenanthe safranée t'a laissé un goût amer en bouche, il te faut trouver quelque chose d'autre à mettre en bouche
Tu es dégouté par cette expérience, cela t'a coupé la faim, tu t'endors après en avoir informé Layka.
Sur votre chemin se dresse le plus grand arbre que tu as vu depuis ton arrivée sur l’île. Après avoir développé la cime de cet arbre, tu baisses la tête pour éviter un torticolis. En te massant le cou, ton regard capte de nombreuses petites tâches blanches. Tu penses rapidement à la colchique, cette plante toxique dont tu connais les effets désastreux après l’ingestion.
Néanmoins, la faim te tiraille l'estomac et tu préfères vérifier si il ne s'agit pas plutôt d'un ail des ours connus pour ses propriétés nutritionnelles.
Tu as trop peur de tomber malade et tu préfères encore marcher.
Tu questionnes Layka sur cette plante. Elle te dit: «Il s’agit bien d’ail des ours. L’ail des ours est une plante de sous-bois frais et ombragés, à fleurs blanches de 20 à 50 cm de hauteur. Quand tu congisses son feuillage, elle dégage une forte odeur d’ail, d’où son nom. Les feuilles apparaissent en février-mars et les fleurs d’avril à juin. La période de la récolte se termine avec les premières fleurs. Elle te donne par la suite les informations sur les façons dont cette plante peut être mangé: «Tu peux manger son bulbe et ses feuilles comme un légume ou un condiment, crus ou cuits. Il est excellent cru dans les salades. Ses feuilles se préparent sous forme de pesto et soupe ou comme épice dans des salades, des tisanes. Tu peux aussi cuire les feuilles de l’ail des nôtres comme des épinards. " Tu avales donc cette plante.
L'ail des ours t'as permis de remplir ton estomac ! Tu t'assoupis sous cet arbre majestueux.
Pff, si peu de vert dans ton ventre, tu as encore faim !
La sieste était bonne, tu entre ouvres les yeux.
Tu ne vois plus Layka, tu as cependant très faim, au moins autant qu'avant la sieste.
Tu entends des bruits de branchage non loin de toi, tu te lèves brusquement, c'est Layka qui te fais signe de la suivre
Tu décides de prendre une autre direction
Vous pénétrez dans une prairie verte, après les découvertes que tu as fait, tu y vois comme un jardin gourmand. Comme une poule qui perce un sac de grain, vous avez trouvé ton garde-manger. Tu remarques une plante qui se détache, par sa couleur, des herbes folles. Elle mesure 35 à 50 cm. Ses feuilles sont remarquablement dentelées et vertes. Sa fleur en épi est vert clair avec des décolorations blanches.
Tu décides de la collecter
Tu continues tes recherches
Grace à Layka, tu apprends qu'il s'agit de plantain! Sachant pertinemment que tu allais la questionner sur cette plante, Layka se lance: «Le plantain est une plante herbacée vivace dont les feuilles sont ovales et regroupées en rosette à la base. Les tiges sont dépourvues de feuilles. Les fleurs minuscules forment une inflorescence en épis disposés au sommet. Le fruit contient des graines de couleur marron. La plante est entièrement comestible (feuilles, fleurs, graines, racines) crue comme cuite. Les feuilles ont un goût de champignon très prononcé. Il te faut toujours récolter les jeunes feuilles avant floraison. En les cuisant pendant 20 mn, tu obtiendras des soupes au goût de champignons. Les jeunes épis de fleurs du plantain encore fermés peuvent être ajoutés crus aux salades (goût de noisette). Tu mets donc en bouche ce végétal.
Le plantain t'a rassasié. tu te couches dans les herbes hautes
Tu souhaites continuer ton chemin à la quête d'autres denrées , tu changes de direction
Tu te réveilles tranquillement, tu t'es assoupi.
De nouveau, la faim te tiraille, tu en parles à Layka que tu réveilles
Layka s'en est allée, en quête de nourriture, tu te diriges dans une direction inconnue
En examinant la prairie, ton regard s’arrête sur une plante dépassant les graminées. Tu te diriges donc dans sa direction. Layka te suit de loin. Lorsque tu es prêt de cette plante tu comprends qu’elle t’arrive aux épaules, et si elle était comestible, qui aurait de quoi manger pour la journée. Tu t’en approches, tu la touches, la tige est solide. La forme de ses feuilles est dentelée et sa composition est fine. Tu peux apercevoir des fleurs jaunes verdâtres et ses fruits ont une pigmentation noire.
Tu tentes ta chance et tu l'as croques sans attendre Layka qui est encore trop loin
Ses baies noires ne t'inspirent pas confiance, tu attends Layka avant de continuer ta quête.
Tu dégustes cette plante, elle est succulente. Lorsque Layka arrive à ton niveau, elle te t’informe qu’il est question du Maceron. Elle te dit: «Le Maceron est une plante herbacée bisannuelle fortement odorante. Elle a des feuilles vertes foncées, brillantes et divisées en trois segments aux bords dentés. Les fleurs vertes-jaunes sont groupées en ombelles. » Cela te permet de reconnaitre cette plante te dit-elle. Elle poursuit: «Il te faut la récolter avant la floraison et couper les tiges feuillues les plus près du sol en privilégiant celles - roses claires - blanchies par la végétation environnante. Il te faut ensuite supprimer les parties verdâtres et les faire bouillir ou cuire à la vapeur pendant quelques minutes. Tu peux les manger comme des asperges. Les jeunes feuilles sont utilisées crues en salade ou ciselées pour agrémenter les sauces blanches. Les racines sont également comestibles. »
Gavé de ce mets, tu t'endors après l'avoir dit à Layka
Tu as encore un appétit d'ogre
Après avoir rêvé de ton retour dans ta suite incluant tous les services d’un hôtel 5 étoiles, l’ouverture de tes yeux te ramène à la réalité. Alors que tu aurais pu te diriger, vêtu de ton peignoir dans le restaurant du palace flottant, il te faut à nouveau, chercher de quoi manger.
Heureusement, Layka est toujours à tes côtés, elle va pouvoir t'aider à trouver à manger dans la forêt
Malheureusement Layka n'est plus avec toi, il va falloir te débrouiller seul, tu changes de direction.
Avec Layka, vous fendez les herbes vertes et tombez sur un trou de sécheresse, comme si un feu avait démarré et laissé un terrain nu. Tu aperçois, sur ce terrain mort d’une cinquantaine de mètres de diamètre, quelques plantes pionnières que tu atteins après quelques secondes de marche. Une plante qui pousse sur ce terrain hostile est forcément toxique te dis tu. Mais la faim est trop intense pour faire la fine bouche. Sa couleur est vert foncé et elle possède une tige avec des branches rougesâtres. Ses feuilles ont des bords émoussés et dentelés.
Tu empreintes un chemin déjà tracé
Tu l'empoignes !
Layka t’informe qu’il s’agit d’une amarante! Tu te rappelles alors aussitôt des beignets si délicieux que te faisait ton grand-père les dimanches de pâques. Mais là... impossibilité totale de faire ces beignets dont tu rêves. Fort heureusement, Layka est avec toi pour te donner les clés d’un bon repas d’amarante. Elle te dit: «L’amarante est exquise sous de nombreuses autres formes plus accessibles. Les jeunes feuilles riches en vitamines peuvent être récoltées au printemps pour être mangées. Elle a une saveur agréable et douce faisant penser à celle des côtes de blettes. Les graines sont consommées depuis des siècles. Tu peux confiserie des gâteaux, des biscuits ou des crêpes avec la farine d’amarante ou faire du pain. Les graines d’amarante nature peuvent accompagner un plat de légumes ou de viande. Tu peux également te servir de l’amarante pour farcir des légumes ou épaissir une soupe. L’amarante est facile à reconnaitre, dit-elle: "Sa tige est anguleuse, duveteuse et les feuilles ovales ou en forme de losange. Les fleurs (juillet à octobre) sont vertes, très petites, en épis serrés à l’aisselle des En fin de floraison, ces épis sont piquants Les fruits produisent plusieurs milliers de graines minuscules par plante. Toutes ces découvertes sur les plantes comestibles t’ont réconforté mais tu as encore un peu faim. Maintenant tu as envie de prendre une autre direction pour voir si tu peux découvrir autre chose...
Après une longue sieste, tu ouvres les yeux
Ton ventre gargouille, il te faut manger quelque chose mais Layka n'est plus là. Tu décides de prendre une nouvelle direction.
Layka te regarde te réveiller, tu te lèves et lui demandes si vous pouvez aller chercher de quoi te sustenter.
Tu choisis de trouver à boire en priorité car tu commences à être assoiffé. Tu viens tout juste d'entrer dans la forêt, tu ne sais pas trop ou trouver de quoi boire. Tu pourrais retourner sur la plage on ne sais jamais, ou bien tu pourrais continuer ton trajet dans la forêt. Peut être que tu finiras par trouver un point d'eau. Que faire?
Retourner sur la plage.
Continuer à avancer dans la forêt
Tu continues ton chemin en découvrant les sons agréables des oiseaux et la jolie couleur des feuilles vertes et des fleurs colorées qui s'y trouvent. Seulement voilà .. Tu avances depuis un moment et tu n'a rien trouvé qui pourrait te servir de boisson. Ton moral commence à baisser quand tout à coup tu vois devant toi, une toute petite étendue d'eau de 10cm tout au plus. Mais dois-tu boire cette eau?
Ca ne te tente pas trop, tu continues ta route.
Bien sûr ! L'eau est claire. Tu t'arrêtes pour boire.
Finalement, après quelques secondes de réflexion et un rappel soudain de tes cours de microbio, tu te rappelles que boire de l'eau stagnante n'est peut-être pas une si bonne idée. L'eau stagnante peut être un nid à bactéries.
Tu continues ton chemin
Tu continues ta balade, et tu laisses la beauté de la forêt prendre le dessus sur ta faim. Malgré cela, au bout d'une heure de marche tu commences à fatiguer et tu décides de trouver un endroit pour te reposer avant de reprendre ta route. Par chance tu arrives au bord d'une rivière. Tu t'assois et profites de ta pause pour regarder l'eau ruisseler paisiblement et observer l'endroit ou tu t'es assis. Tu es arrivé dans une mangrove, que c'est beau! Au fil de ton observation, tu vois, que dans l'eau quelque chose bouge. Tu vois des jets d'eau sortir de l'eau, comme des fontaines!
Curieux, tu t'approches pour observer.
Par prudence tu préfères retourner sur la plage.
Tu t'approches, et en dessous de l'eau que vois-tu? Des poissons qui s'amusent à projeter des jets d'eau sur les plantes au bord de la rivière. Amusé tu t'avances encore plus du bord et tu te rends compte que ces poissons projettent un jet d'eau pour faire tomber les insectes qui sont présents sur les feuilles. C'est leur manière de chasser! Super fier de ta découverte, tu prends un instant pour te pencher et te déshaltérer. Comme ça fait du bien! Tu notes dans un coin de ta tête qu'il y a un endroit avec de l'eau de rivière potable. En plus de ça il y a des poissons !!
Tu retournes à la plage tout heureux!
Sur ton trajet du retour, tu as cherché sans relâche le nom de ces poissons. A force de chercher, tu finis par te rappeler leur nom. Tu l'avais entendu brièvement dans un documentaire qui passait à la télé dans ta cabine. Tu n'aurais jamais cru qu'un jour tu en verrais pour de vrai! De retour à la plage, la fatigue prend le dessus, et tu t'endors avec le bruit des vagues.