Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Evaluer la fiabilité des sources
Lucie Deweer
Created on February 2, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Corporate Christmas Presentation
View
Business Results Presentation
View
Meeting Plan Presentation
View
Customer Service Manual
View
Business vision deck
View
Economic Presentation
View
Tech Presentation Mobile
Transcript
Evaluer la fiabilité des sources :
exemple du document de I. Ravier
START
Item 1. Compétences de l'auteur
La page 2 du document nous donne toute une série d'informations qui nous permettent d'affirmer que l'auteure est bien compétente sur le sujet.
Informations complémentaires :
Item 2. Exactitude de l'information
Le document se termine par deux pages d'une longue bibliographie reprenant les documents qui ont servi pour écrire ce document. Ces documents semblent tous être des documents scientifiques (cf. Périodiques scientifiques, monographies éditées par des éditeurs scientifiques ou des presses universitaires, statistiques provenant d'organismes officiels, etc.).
Petit conseil :
Item 3. Actualité de l'information
Le document date de 2015 et repose sur des données datant de 2006 à 2013. Au niveau des chiffres et des statistiques, une exploration du site Internet (= site de l'INCC, organisme qui publie et analyse les données criminologiques belges) duquel provient ce document ne propose pas de données chiffrées du même ordre plus récentes. Une exploration d'autres sites publiant des statistiques officielles (cf. SPF Justice, Aide à la Jeunesse, etc.) pourrait éventuellement alors s'avérer intéressante.
Informations complémentaires :
Item 3. Actualité de l'information
En revanche, au niveau de la problématique générale de la délinquance juvénile, le site Internet duquel provient ce document propose bien d'autres documents plus récents :
Item 4. Objectivité de l'information
Le document semble être le fruit d'une démarche scientifique objective et neutre : en partant d'observations, l'auteure se sert de chffres et d'autres modèles théoriques (cf. longue bibliographie) pour appuyer son analyse et aboutir à de nouvelles hypothèses.
Par ailleurs, dans l'introduction du document, l'auteure fait part de sa démarche d'objectivation, appuyée notamment par l'utilisation du vocabulaire typique de la littérature scientifique : analyse, objectivation, observation, hypothèses de compréhension, etc.
Informations complémentaires :
Item 5. Qui publie l'information ?
L'organisme éditeur du document et responsable du site Internet sur lequel il se trouve est l'INCC (Institut National de Criminalistique et Criminologie). La page "A propos" du site nous présente cette institution scientifique à la fois officielle (dépendant du SPF Justice) et indépendante.
Petit truc :
Item 6. Comment est présentée l'information ?
Le document est présenté avec sobriété, rigueur et clarté : - Introduction - corps du document - conclusion - Les tableaux et graphiques sont clairement légendés. - Présence d'une longue bibliographie correctement rédigée. - Le langage utilisé est celui de la recherche scientifique en criminologie.