Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

La Naissance de Vénus

Jnne Vtl

Created on February 1, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Audio tutorial

Pechakucha Presentation

Desktop Workspace

Decades Presentation

Psychology Presentation

Medical Dna Presentation

Geometric Project Presentation

Transcript

La naissance de Vénus

Sandro Botticelli

Jeanne VITELLI Jade MAROLLEAU

Présentation de l'oeuvre et de l'artiste

Nous allons vous présenter un tableau peint par Sandro Botticelli intitulé "La naissance de Vénus". Ce tableau à été peint vers 1484-1485 grâce à la technique de la tempera, qui est une technique basée sur une émulsion grasse ou maigre. Les dimensions sont les suivantes : 1,725 X 2,785 m. Il est exposé à la Gallerie des offices à Florence.

La Naissance de Vénus

Sandro Botticelli est un peintre italien né à Florence le 1er mars 1445 et mort le 17 mai 1510 dans la même ville. C'est l'un des peintres les plus importants de la Renaissance italienne. Il est notamment connu pour sa création de nombreux portraits et de scènes réalistes (il peint en bas relief, dessine les contours clairs et utilise beaucoup de couleurs). Botticelli vient d'un milieu social modeste, mais pas pauvre. Son apprentissage a commencé à l'âge de 20 ans (de 1464 à 1467) dans l'atelier de Filippo Lippi, qui deviendra son maître d'apprentissage. En 1469, Botticelli commence à travailler seul car son maître meurt. Il crée donc son propre atelier. En 1481, il est appelé par le Pape sur le chantier de la chapelle Sixtine. Il produit, à cette époque, "Le Printemps" et "La naissance de Vénus" pour un membre de la famille Médicis. Ses oeuvres majeures sont : - La Madone du Magnificat, 1481 - Le Printemps, 1477-1482

Sandro Botticelli

Contexte historique

Ce tableau a été peint suite à une commande de Giovanni de Medicis. Il symbolise Florence et la Renaissance italienne. Il s'inscrit dans le courant artistique de la Renaissance et plus précisement de la Première Renaissance. C'est une période de renouveau, il y a eu de grands progrès artistiques, culturels, scientifiques et techniques, en s'inspirant de l'Antiquité.

Description des personnages

Tout d'abord, nous pouvons observer, au centre du tableau, le personnage principal qui est la déesse de l'Amour, de la Beauté et de la Pureté : Vénus.Elle est totalement nue et cache juste son intimité grâce à ses longs cheveux. Elle adopte une posture classique, dite en "contraposto". Sa peau est assez pâle, mais ses cheveux contrastent avec celle-ci. Boticceli utilise des contours assez sombres pour faire ressortir Vénus de l'arrière plan. Dans le tableau, nous pouvons observer qu'elle est dans une coquille St Jacques. Son visage semble perdu dans le vide et elle parait mélancolique. Cette représentation nue de Vénus est la perfection de l'oeuvre divine. C'est l'une des grande idées de l'humanisme de la Renaissance.

Vénus

Description des personnages

A gauche du tableau nous pouvons observer le dieu du vent, Zéphyr. Il est accompagné de sa femme Aura. Ils sont accrochés l'un à l'autre. Cela symbolise l'amour qui les unit. Il souffle à pleins poumons, ce qui permet à Vénus d'arriver sur la berge où elle est tant attendue. En réalisant ce tableau, Boticcelli rend hommage aux éléments.

Zéphyr et Aura

Description des personnages

A droite du tableau, il y a une Heure (l'une des filles de Zeus dans la mythologie grecque) parée de fleurs. C'est un symbole de fertilité. Les fleurs qui composent sa tenue évoquent la saison des amours. Avec cette figure, Boticcelli fait écho au printemps et notamment à son tableau "Le Printemps". Elle à un manteau orné de fleurs qu'elle met sur Vénus. Cela symbolise la naissance de Vénus, d'où le nom du tableau. Elle la couvre comme un bébé qui vient de naître.

l'Heure du printemps

Description du tableau dans son intégralité

Dans l'ensemble, les couleurs dominantes sont les couleurs chaudes (présence d'orange, jaune...). En ce qui concerne la lumière et les ombres, elle ne sont pas très présentes. On peut juste remarquer l'ombre de la coquille sur l'eau. Cependant, nous pouvons observer que Vénus ne fait pas d'ombre sur la coquille alors qu'elle est dessus. Tout cela porte à croire que Vénus est la source de lumière ! Tous les personnages sont au premier plan, et à l'arrière plan nous pouvons voir la mer et une forêt.Ce tableau donne un sentiment de calme et de bien-être. Il s'adresse toutefois à un public cultivé car il y a beaucoup de références à la mythologie gréco-romaine et à l'Art Antique.

Conclusion

Pour conclure, ce tableau est une allégorie de la beauté féminine. Il s'inscrit parfaitement dans la période de la Renaissance car les techniques et les couleurs sont beaucoup plus recherchées par rapport au Moyen-Age. De plus, Boticcelli fait revivre la mythologie contrairement à Michel Ange ou Léonard de Vinci. C'est une des première peintures inspirées de la mythologie gréco-romaine. Elle rompt avec les traditionnelles oeuvres chrétiennes. C'est également une des premières oeuvres à représenter un nu féminin en guise de personnage principal. Aujourd'hui encore, La Naissance de Vénus est typique de la Renaissance italienne.

La plupart des informations ont été trouvées ici : http://comprendrelapeinture.com/la-naissance-de-venus-de-botticelli/ https://www.kazoart.com/blog/loeuvre-a-la-loupe-la-naissance-de-venus-botticelli/