Le schéma en barres
serge.beaufils
Created on January 30, 2021
Over 30 million people build interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
THE EUKARYOTIC CELL
Interactive Image
RAINFOREST
Interactive Image
THE MOST FAMOUS SELFIE IN THE WORD
Interactive Image
HAPPY HALLOWEEN
Interactive Image
THE NEXT STATION
Interactive Image
STONEHENGE
Interactive Image
MACHU PICCHU
Interactive Image
Transcript
4 types de problèmes: une seule structure mathématique
Problème 1 J’ai 8 billes. Je perds 5 billes. Combien ai-je de billes ? Problème 2 J’ai 8 billes en tout, des billes rouges et des billes bleues. Cinq billes sont rouges. Combien de billes sont bleues ? Problème 3 J’ai 8 billes, mon ami en a 5 de moins. Combien de billes a-t-il ? Problème 4 J’ai gagné 8 billes puis j’ai perdu 5 billes. Combien ai-je gagné de billes ?
Les règles de construction du schéma en barres
La progressivité:De la manipulation vers le schéma
Le recodage sémantique
Se créer un répertoire référence
La conférence d'Olivier Hunault(IGEN Enseignement primaire)
Le cas des problèmes "gain/perte"
Quelle trace écrite ?
Le recodage sémantiquePierre va à l’école avec des billes. A la récréation, il perd ses 5 billes. Maintenant il lui reste ses 3 billes. Combien de billes Pierre avait-il avant la récréation ? Problème difficile à résoudre pour des CP et des CE1. Le recodage sémantique va permettre de comprendre la structure mathématique. Le recodage sémantique permet de donner à l’élève une nouvelle grille de lecture de l’énoncé du problème. Il consiste à déterminer dans l’énoncé d’un problème si la quantité considérée provient d’un tout ou si c’est une quantité contenue dans une partie. Ce recodage est à faire aussi bien sur les quantités connues que sur celle dont la question est posée. Accompagner les élèves dans le recodage sémantique nécessite d’utiliser un questionnement spécifique.
Les points de vigilance à avoir: - vocabulaire connu - structure des phrases simple - concordance des temps qui ne prête pas à confusion - contexte proche du vécu des élèves
Un cahier référenceLe problème mis en photo Les apprentissages en jeu Des photos prises pendant la recherche Une représentation au crayon du problème par l'élève Un compte-rendu réalisé par les élèves sous la forme de dictée à l'adulte Les différentes étapes de modélisation... Un cahier personnel Il permet à l’élève de conserver la trace des résolutions avec ses essais-erreurs, ses procédures, ses modes de représentation. Il constitue également une mémoire des problèmes rencontrés. Il facilite la conduite d’entretiens avec l’élève, pour l’aider à verbaliser, à prendre conscience de ses progrès et notamment à se situer par rapport à ce qui est attendu. Les outils collectifs Les affiches collectives correspondent aux problèmes de référence rencontrés. Pour l’élève, l’affiche fournit un point d’appui, un aide-mémoire des procédures de raisonnement et un modèle. Pour le professeur, elle constitue un support pour formaliser, guider le raisonnement des élèves, et favoriser les analogies avec les problèmes antérieurs. Elle constitue une référence dans les phases d’entraînement (« c’est comme le problème de… »). Les problèmes dits basiques seront tout particulièrement concernés par ces écrits de référence. Enfin, l’affichage de classe évolue au cours de l’année : dans les deux premières périodes, les affiches sont présentes pour guider les élèves dans l’acquisition de la démarche de résolution des problèmes. En cours d’année, il conviendra de les compléter ou de les faire évoluer.