Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
La proposition subordonnée relative
maevacardon1
Created on January 30, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Tree of Wishes
View
Witchcraft vertical Infographic
View
Halloween Horizontal Infographic
View
Halloween Infographic
View
Halloween List 3D
View
Magic and Sorcery List
View
Journey Map
Transcript
La proposition subordonnée relative
est INTRODUITE PAR UN PRONOM RELATIF
- Soit un pronom relatif simple (qui, que, quoi, dont, où)- Soit un pronom relatif composé (lequel, auquel, duquel), celui-ci s'accorde avec son antécédent. - Pour déterminer la fonction du pronom relatif, il faut identifier le mot que le pronom relatif remplace. Ils ont la même fonction (sujet, COD, COI, complément circonstanciel, complément du nom).
Les types de propositions subordonées relatives
- Les relatives adjectives: elles sont les plus courantes, elles ont pour fonction d'être complément de leur antécédent. Ex: Reste impur des brigands dont j'ai purgé la terre ! - Les relatives substantives: Elles jouent le rôle d'un groupe nominal dont elle peut occuper toutes les fonctions. Elle n'ont donc pas d'antécédent. Ex: Qui vole un oeuf, vole un boeuf. (Sujet) - Les relatives attributives: Plus rares, elles portent l'information nouvelle de la phrase. Ex: C'est elle qui a publié le livre.
Interpreter les propositions subordonnées relatives adjectives
Elles apportent une information sur l'antécédent pour enrichir une description, préciser une situation, approfondir une analyse. Elles développent une phrase pour lui donner de l'ampleur et éviter les répétitions que plusieurs phrases simples produiraient.
La relative adjective est une expansion du nom: elle précise et enrichit le nom, le groupe ou le pronom qu'elle caractèrise, appelé antécédent.