Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Julien Sorel

enzo.thoirain

Created on January 29, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Modern Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

Le Rouge et Le Noir :

Le portrait Chinois de Julien Sorel

Recueil de citations

Si il était un animal, Julien serait un faucon car il profite de la situation pour faire une ascension sociale. Il aime madame de Rênal que par ambition comme lorsqu’il lui prend la main « Son âme fut inondée de bonheur, non qu’il aimât madame de Rênal, mais un affreux supplice venait de cesser. » Il profite aussi de M. Valenod pour avoir plus d’argent en posant un ultimatum à M. de Rênal « A ce mot, M. de Rênal vit Julien installé chez M. Valenod. » « A compter d’après-demain, qui est le premier du mois, je vous donne cinquante francs par mois. »

Si il était une fleur, il serait une rose car sa couleur rouge fait penser à l’amour qu’il a pour madame de Rênal et Mathilde. Il attend madame de Rênal avant de partir chez son ami Fouqué « Julien se trouva le désir de la revoir », « Mais si Julien l’eût aimée, il l’eût aperçue derrière les persiennes à demi fermées du premier étage, le front appuyé contre la vitre. » Ces deux citations montrent l’amour qu’il a pour elle.

Mais la rose a des épines ce qui correspond aux douleurs provoquées par l’amour comme lorsqu’il est séparé d’elle durant son séminaire, lorsqu’elle est froide avec ou lorsqu’il la revoit une dernière fois avant d’aller à Paris. « Il fut d’autant plus étonné de la froideur glaciale qu’on cherchait à lui montrer », « Après quatorze mois de malheur, je ne vous quitterai certainement pas sans vous avoir parlé. »

Si il était un moment de la journée, il serait le crépuscule car c’est à ce moment qu’il voit madame de Rênal et Mathilde. Cela signifie aussi la fin de la journée, de la vie. A cause de son crime, il est condamné à mourir : « je ne me fais point illusion, la mort m’attend »

Si il était une pièce, il serait une chambre car c’est là qu’il voit madame de Rênal et Mathilde. La chambre represente l’endroit où le fruit de l’amour se produit : « elle se trouva enceinte et l’apprit avec joie à Julien ».

L’objet qui s’accorde le plus avec Julien est l’échelle, qu’il utilise pour rendre visite à ses amours. Il voit Madame de Rênal une derniere fois avant d’aller a Paris en utilisant la-dite éhelle pour acceder a sa chambre : « Julien monta facilement avec l’échelle ». C’est aussi de cette façon qu’il voit Mathilde : « il alla prendre l’immense échelle, attendît cinq minutes, pour laisser le temps à un contre-ordre, et à une heure cinq minutes, posa l’échelle contre la fenètre de Mathilde ».

Si il était un livre, il serait le mémorial de Saint-Hélène car c’est le livre préféré de Julien. C’est un grand adepte des livres mais celui-là encore plus car il recueille les mémoires de Napoléon Bonaparte. « En passant, il regarda tristement le ruisseau où était tombé son livre ; c’était celui de tous qu’il affectionnait le plus, le Mémorial de Saint-Hélène. ». Ce passage montre qu’il est plus triste de perdre son livre que de se faire battre par son père.

Si il était un événement historique, il serait la dernière bataille de Napoléon, Waterloo car Napoléon est un exemple, un idole pour Julien. Il veut lui ressembler et c’est d’ailleurs ce qu’il arrive à faire. Tout d’abord il monte les échelons de la société grâce à l’ambition. On le voit lorsqu’il prend la main de madame de Rênal ainsi que lorsqu’il fait un séminaire. A cette époque pour être connu, il fallait soit être militaire or il y a déjà eu la chute de Napoléon ou alors être religieux ce que fait Julien. Puis comme Napoléon, il a une défaite, celle de son orgueil qui le conduit à la mort.

Si il était un poète, il serait sûrement Jean Jacques Rousseau car malgré les différences notables (Rousseau est un révolutionnaire, et ils ne sont pas de la même époque), Rousseau et Julien n’ont pas de mère et ils aiment tous deux les livres « il ne songea qu’à un bonheur, celui de reprendre son livre favori »

« On ne va pas loin quand on change de route tous les jours »

Si il était une maxime, il serait « On ne va pas loin quand on change de route tous les jours » car elle reflète la vie de Julien. Tout d’abord il change de femmes, passe de Mme de Rênal à Mathilde avec entre le flirte sur la fille du bar. Cela montre qu’il n’aime pas vraiment, que dès qu’il est loin de cette personne, il refait sa vie. Ensuite il change aussi de destination alors qu’il avait une vie modeste en Province. Il passe de la Province à Paris par désir d’ambition. En effet on peut voir que tous ces changements l’arrêtent assez vite car par ambition, sa vie s’arrête.

Si il était une émotion, il serait l’amour car cette émotion le suit durant tout le livre. Tout d’abord dans le livre I lorsqu’il a l’adultère avec madame de Rênal. Même si tout d’abord il l’aime par ambition, par plaisir de la possédé « Son amour était encore de l’ambition : C’était la joie de posséder, lui pauvre être si malheureux et si méprisé, une femme aussi noble et aussi belle. Il se dit : elle est bonne et douce, son goût pour moi est vif, mais elle a été élevée dans le camp ennemi. », petit à petit il se pose des questions et l’aiment vraiment « Le bonheur serait-il si près de moi ? ». Puis cet amour continue dans le livre II avec Mathilde. Il finit sa vie avec après lui avoir fait un enfant et se marier avec. « Elle se trouva enceinte ». Mais malgré ça, Julien est plus amoureux de madame de Rênal qui s’en rend compte à la fin lorsqu’il lui tire dessus.

Citation Julien

  1. « Julien de se trouva baigné de sueur. Ainsi il est au pouvoir du dernier des hommes de m’émouvoir à ce point ! Comment tuer cette sensibilité si humiliante ? ». Cette citation montre que Julien a des sentiments. Pour lui c’est mauvais d’en avoir.
  2. « Je ne vous demande aucune grâce, continua Julien en affermissant sa voix. ». Cette citation montre le courage de Julien. Malgré les jurés qui ont une classe supérieure à la sienne, il ne se laisse pas faire.

Citations Mathilde

Citations Mme de Rênal

  1. « Mathilde s’ennuyait souvent peut être qu’elle fut ennuyée partout. ». Cette phrase montre qu’elle n’arrive pas à trouver quelque chose qui l’intéresse. C’est à cause de cet ennui qu’elle joue avec les hommes, avec Julien.
  2. « Elle avait infiniment d’esprit ». Cette phrase montre qu’elle est cultivée. C’est un des points communs avec Julien qui a fait qu’elle a joué avec lui. A cause de cette grandeur d’esprit, elle ne parle pas avec son coeur.
  1. « Elle l’aimait mille fois plus que la vie, elle l’eût aimé même ingrat et perfide et ne faisait aucun cas de l’argent. ». Cette phrase montre que c’est une femme passionnée qui aime Julien, qui ne fait pas semblant.
  2. « Elle passait ses journées à courir avec ses enfants dans le verger, et à faire la chasse aux papillons. ». Cette phrase montre que c’est une femme qui aime la nature, qui profite de chaque instants.

Citation Dimension sociale

Citation Contexte historique

  1. « Vous pourrez faire fortune, mais il faudra nuire aux misérables, flatter le sous-préfet, le maire, l’homme considéré, et servir ses passions : cette conduite, qui dans le monde s’appelle savoir-vivre, peut, pour un laïc, n’être pas absolument incompatible avec le salut ». Cette citation montre l’hypocrisie que doit faire preuve un homme pour gravir les échelons de la classe sociale.
  2. « La tyrannie de l’opinion, et quelle opinion ! Est aussi bête dans les petites villes de France qu’aux états unis d’Amérique. ». Cette citation parle des opinions politiques considérées comme idiots.
  1. « depuis la chute de Napoléon, toute apparence de galanterie est sévèrement bannie des mœurs de la province. On a peur d’être destitué. Les fripons cherchent un appui dans la congrégation ; et l’hypocrisie a fait les plus beaux progrès même dans les classes libérales. L’ennui redouble. ». La citation parle du changement sociale engendré par la chute de Napoléon en 1815. (Elle peut aussi marcher pour la dimension sociale).
  2. « Etrange effet du mariage, tel que l’a fait le XIXe siècle ! ». La citation est explicite : elle parle du XIXe siècle.