Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

version 3 correction ENQUETE DANS LA SEIGNEURIE

CASTANDET

Created on January 29, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Teaching Challenge: Transform Your Classroom

Frayer Model

Math Calculations

Interactive QR Code Generator

Interactive Scoreboard

Interactive Bingo

Interactive Hangman

Transcript

Enquête dans la seigneurie de Wismes

Reprendre la partie EN COURS

Une activité proposée par Laure Castandet (collège Victor Hugo de Bessan)

Tu prépares tes affaires pour partir, mais avant, tu dois savoir où tu te rends....

Après 12 jours de voyage, vous voici arrivé dans la seigneurie de Wismes. Vous en profitez pour découvrir le château....

Vous êtes le Capitaine des Gardes...Je souhaite un plan de la seigneurie et la liste des personnes entrées en contact avec le seigneur ces derniers jours....

Comment puis je vous aider?

C'est bien le lieu du crime! On dirait que le seigneur a été égorgé de manière violente!

J'ai bien compris comment fonctionne la seigneurie de Wismes....Regardons maintenant la liste des suspects....

_Damoiselle Aliénor, fille du seigneur

_Amaury, fils du seigneur et nouveau seigneur de Wismes

_Le père Jean, curé de Wismes

_Mayeul, un paysan serf

_Paulin, un paysan vilain

Pas vraiment... les jeunes filles comme moi n’ont pas grand chose à faire dans les affaires du seigneur. Je couds, je brode et je lis. Mais c’est vrai que je venais des fois dans la grande salle. Je m’y trouvais lundi pour l’arrivée de mon frère et de Jacques. Ils se sont disputés avec mon père.. je crois avoir compris que notre père avait promis quelque chose mais qu’il aurait finalement refusé. Le repas a été houleux, très tendu, et il m’a alors demandé de partir. Je suis retournée dans ma chambre pour me coucher. Je n’ai rien vu, rien entendu... Ah si, mais cela est sans importance tard le soir, j' ai juste entendu deux hommes discuter à l' extérieur , l' un pleurait il me semble et semblait en colère... Ils parlaient de se rendre service . J' ai cru entendre des pièces de monnaie . Bref, un détail vous dis je !

Vous savez, mon père nous aimait mon frère et moi, même s’il avait du mal à l’admettre. Depuis que notre mère est morte, il essaye de nous construire un avenir. C’est pour ça qu’il a placé Amaury chez Sire Jacques, pour qu’il devienne chevalier, même si mon frère n’a aucune envie d’aller à la guerre.

Bien le bonjour, Dame Aliénor.... Quelles étaient vos relations avec feu votre père?

Vous dicutiez beaucoup avec lui?

_Damoiselle Aliénor, fille du seigneur

_Amaury, fils du seigneur et nouveau seigneur de Wismes

_Le père Jean, curé de Wismes

_Mayeul, un paysan serf

_Paulin, un paysan vilain

Si mon père s’ occupait de nous ? Il n’en avait rien à faire ! Tout ce qui l’intéressait, c’était l’argent ! Il a voulu se débarrasser de nous dès que notre mère est morte. D’abord, Il m’a envoyé chez son vassal pour que je devienne chevalier. Je sais bien que je dois connaître les armes, savoir bien monter à cheval et combattre pour être un seigneur . Mais moi je n’avais aucune envie de partir en croisade ! Enfin … . Maintenant, c’est moi qui commande ici. Pas de croisade ! Des parties de chasse, plutôt ! Et puis il y a le mariage de ma soeur à organiser. Elle a 16 ans, alors « il est temps », comme disait mon père.

Lundi soir ? J’ai mangé dans la Grande Salle avec mon père et mon maître, Jacques. Le repas n’a pas duré longtemps car Jacques était en colère et moi aussi. Père nous a menti à tous les deux! A moi, il avait promis de me faire chevalier dans 1 semaine. Il m' a appris que finalement, cela ne se ferait pas avant deux ans. Deux ans , rendez vous compte !!!! Pour me calmer, il m a offert un magnifique Cheval noir.... Comme si cela suffisait... Pour décolérer, je suis allé sur le chemin de ronde discuter avec les gardes. Plus tard, j' ai fait venir un paysan. Je ne me rappelle plus son nom. Je voulais savoir comment allait la vie dans la seigneurie. Et oui, en tant que prochain seigneur, je dois prendre soin de mes sujets!

Bien le bonjour, Seigneur Amaury, feu votre père s'occupait-il bien de vous?

Où étiez-vous lundi soir?

Le seigneur Enguerrand m’avait promis sa fille en mariage si je formais son fils pour qu’il devienne chevalier . Et voilà que j’apprends pendant un tournoi, alors que le jeune Amaury va être adoubé dans quelques jours, que Damoiselle Aliénor va épouser un autre seigneur ! Je suis venu voir le seigneur de Wismes pour lui demander de tenir sa promesse Nous avons mangé ensemble lundi soir mais il n’a rien voulu savoir... . Je suis donc parti. Oui, je lui ai dit que cela n'en restera pas là Mais c' était sous l' effet de la colère, voilà tout ! Quand il a été tué, le lendemain matin, je me trouvais dans les écuries, je m’occupais de mon cheval. Je n’ai rien à voir avec sa mort.

Qui suis je ? Jacques, chevalier et vassal du seigneur de Wismes. J’ai un fief pas très loin d’ici et je forme le jeune Amaury pour qu’il soit fait prochainement chevalier.

Bien le bonjour, puis-je savoir qui vous êtes?

Pourquoi êtes-vous là?

Mmmm......Ces témoignages sont bien intrigants.......Il faut que j'analyse mes notes et que je complète mon carnet d'enquêteur et que je fasse de plus amples recherches.....

Dans leurs témoignages, Amaury et Sire Jacques ont utilisé les mots: "vassal", "fief", "suzerain", "adoubé"...il faut que je fasse des recherches là dessus.....

Mmmmm......Je me souviens que Sire Jacques est armé d' une épée.....Il faut que j'en apprenne plus sur l'armement des chevaliers

Regardez autour de vous...Les vitraux de l’église se sont brisés pendant la dernière tempête et je suis venu demander de l’argent pour les réparer. La dîme ne suffit plus..... Mais il a refusé ! J'en ai l’habitude . Je pense qu’au final , il aurait changé d’avis , lorsqu' il se serait rappelé qu' il s'agit de la maison de Dieu et que son Salut en dépend... Je suis ensuite parti préparer la messe.

Tu décides de visiter la seigneurie pour rencontrer d'autres habitants. Ceux qui ont vu le seigneur Enguerrand le jour de sa mort peuvent être des suspects.....

Justement, tu tombes sur le père Jean, le prêtre de la paroisse, et deux paysans...

C’est horrible ! Notre seigneur n’aurait jamais dû mourir ainsi ! Et ce pauvre Monsieur Amaury, si jeune pour devenir seigneur . Sa fille aussi doit être bien triste. C est moi qui devait la marier à son futur époux.

Pourquoi êtes vous allé voir le seigneur?

Mmmm...Le curé me semble stressé, mal à l'aise même...Cela m'intrigue...Les mots qu'il emploie me sont familiers mais je ne sais plus ce qu'ils signifient....Il faut que je fasse des recherches....et que je remplisse mon carnet d'enquêteur....

Tu souhaites en savoir plus sur la vie des chrétiens et tu poursuis ta visite jusqu'à l'église....

Oui je suis allé voir le seigneur lundi, pour qu’il m’autorise à me marier avec une femme de la seigneurie voisine de Ledinghem. En repartant, je suis allé voir Paulin, afin qu’il me prête une faucille pour la moisson. J’ai cassé la mienne. Puis j’ai rejoint Paul, mon fils de 15 ans que j’avais eu d’une précédente union. Il était en train de pleurer son Grand-père, retrouvé mort il y a quelques jours dans la forêt, des lapins à la main.

Bien sûr je suis au courant de la mort du seigneur, comme tout le village ! Mais cela ne change rien pour moi :son fils le remplace et puis voilà. Je suis un serf : je ne suis pas libre, je dois obéir, travailler du lever au coucher du soleil et payer mes impôts. Pour moi, rien ne va changer ! Après, je dois reconnaitre que le seigneur Enguerrand était plutôt généreux et gentil envers nous.

Tu retournes au village pour interroger les paysans Mayeul et Paulin....

Etes vous au courant de la mort de votre seigneur?

On vous a vu au château lundi....

Moi aussi j’ai demandé à voir le seigneur lundi. Je voulais juste lui dire que les récoltes de blé n’ont pas été bonnes et qu’on risquait la disette, voire la famine. Il faut dire qu’on a eu un été pourri. Déjà que l’hiver avait été particulièrement froid ! Mais ça ne l’a pas intéressé. Pourtant, il sait que les céréales sont la base de notre alimentation. On en a besoin pour le pain, les bouillies les galettes. Lui il peut chasser du gibier . Mais pour nous la viande est plus rare. Quand on crève de faim, on cherche des racines, des oiseaux, des baies sauvages ! Après notre discussion, je suis rentré chez moi, quelque peu en colère, pour retrouver ma famille. Le soir venu, j' ai voulu aller récupérer ma faucille chez Mayeul, mais il n' était pas chez lui »

Mayeul a raison, on est forcément au courant de la mort du seigneur même si ça ne change pas grand chose pour nous. Même si contrairement à lui , moi je suis libre je suis un vilain comme vous nous appelez . Mais bon, même soi disant « libre », je dois quand même obéir au seigneur , payer des impôts et travailler.

Et vous Paulin, êtes vous au courant de la mort de votre seigneur?

On vous a vu aussi au château lundi....

Paulin t'invite à rentrer chez lui et tu en profites pour examiner sa maison...

A l'aide des documents, remplis ta conversation avec Paulin sur ton carnet d'enquêteur....

Vous avez parlé de travaux aux champs et impôts à payer?! C'est à dire?

Pourriez-vous me donner un calendrier de l'année?

Holà mon bon monsieur Je ne suis pas le mieux placé pour ça! Allez voir le savant du village un certain Antoine. Il passe ses journées à lire , à élaborer des théories fumeuses, Comme le fait que la Terre soit ronde, et à inventer des machines farfelues . Si le curé et le seigneur savaient tout ça, il aurait des problèmes »

Après avoir remercié Albert tu pars et décides de terminer ta visite de la seigneurie. En te promenant, tu es très étonné par ce que tu vois tu t’attendais à beaucoup de forêts , mais il n’y a pratiquement que des champs cultivés ! Comment est ce possible ? Pour le savoir, tu te diriges vers un paysan en train de cultiver un champ......

Bonjour mon brave . J'aurais des questions à te poser . Elles concernent surtout les techniques agricoles »

C est une charrue . Et ce n' est pas la seule innovation qui a permis aux paysans de travailler plus efficacement. Si ça t' intéresse , va dans ma bibliothèque. Sur l' armoire de l' entrée, tu y trouveras un livre que je m' apprête à publier « Innovations et techniques agricoles » . D' ailleurs, je ne sais pas pourquoi je m' embête à l écrire car personne ne sait lire ici , hormis le prêtre, le seigneur et sa famille . J' espère qu' un jour on permettra à tous de recevoir une éducation , afin que chacun puisse apprendre à lire, écrire , compter et se cultiver . Cela se ferait dès le plus jeune âge et dans un même lieu , qu on appellerait « schola » . Enfin bref, bonne lecture

Trouve l'entrée de la maison d' Antoine....

Je te salue bien l'ami Quelle est donc cette machine que tu es en train de réparer ?

Innovations et techniques agricoles

Tu es bien embêté par tous ces témoignages plusieurs personnes peuvent être coupables et il va être difficile de trouver le bon. Mais ton Carnet de l ’enquêteur est désormais complet . Il va t ’aider à résoudre l’enquête. Il le faut !!! Tu décides d’aller marcher quelques heures pour t’aérer l’esprit et espérer avoir une illumination à ton retour.

En retournant au château, derrière un arbre, un élément attire ton attention une chose brille...Intrigué , tu t’approches et dégages les feuilles....

Le soir , à tête reposée , tu décides de relire les témoignages et de consulter à nouveau ton Carnet de l’enquêteur. De plus, tu analyses la faucille trouvée plus tôt. Soudain, tu comprends qui est le coupable ! Cette fois ci, plus de doute possible, tu sais qui a tué le seigneur Tu t ’empares d ’un parchemin et de ta plume pour rédiger une lettre au roi Il s ’agit de l ’informer au plus vite de ta découverte . Evidemment, tu détailles ta lettre coupable, indices /preuves , motif du crime, arme du crime .

Pour fêter la fin de l’enquête et l'arrestation du coupable, une journée de festivités est donnée en ton honneur Ainsi, le lendemain midi, le nouveau seigneur des lieux , Sire Amaury, t' invite d' abord à un magnifique banquet....

A la fin de ce repas , des acrobates, jongleurs, dresseurs d' ours, musiciens et conteurs viennent vous divertir et rendre le banquet encore plus joyeux, festif et bruyant....Que l'enquête sur le meurtre du seigneur Enguerrand te semble loin.....

Le seigneur vous convie alors à un tournoi....

« Comme il vous plaira . Il est dommage de ne pas profiter de cette chasse , qui, je le rappelle, est exclusivement réservé aux seigneurs Il y a deux semaines, un vieux paysan est allé chasser le lapin dans la forêt de mon père. Il prétendait mourir de faim. Mon père, qui était encore le seigneur, l'a immédiatement fait exécuter... Enfin, bon . Je vous souhaite bonne route pour demain. Vous présenterez mes hommages au bon roi Philippe de ma part . Moi je vais aller chasser. Autant s' entrainer un peu maintenant que je suis sûr de ne plus aller aux Croisades. Mon père l' aurait voulu mais maintenant qu il est mort, c' est moi qui décide! En plus, je n' ai plus besoin d' attendre deux ans pour être fait chevalier. Vous voyez prévôt, il faut toujours voir le bon côté des choses Bon allez , bonne nuit à vous . Sire Jacques, apportez moi mon nouveau cheval je vous prie »

A la fin de la journée, le seigneur Amaury te propose de terminer les festivités par une partie de chasse.....

Allons chasser ensemble!

Je vous remercie Sire, mais cette journée m' a épuisé et je compte me coucher tôt et préparer mes affaires avant mon départ de demain... De plus, je souhaiterais m entretenir avec le meurtrier de votre père , afin de mieux comprendre son geste et faire ainsi un rapport plus détaillé au Roi de France...

Ah et au fait. Il vous sera impossible de voir le coupable dès qu il a été arrêté, j ai ordonné à mes hommes de l' exécuter ce vil faquin !!! J'en suis désolé. Au revoir prévôt....

Damnation! Je ne pourrai pas faire un rapport complet à Philippe Auguste Cette décision précipitée de Sir Amaury m'énerve!!! Mais je dois voir le bon côté des choses ....Je pourrai prendre un bain plus long ce soir.....

Tu as terminé l' enquête dans la seigneurie de Wismes....

Clique sur la flèche pour voir l'épilogue....

Le lendemain, tu quittes la seigneurie à cheval . En passant par le village, tu passes devant le gibet (lieu où l'on pend des personnes . On l'appelle aussi la « potence » ). Tu y vois , pendu, le coupable . Sa vie fut bien triste, le pauvre.... Surtout, tu ne comprends pas vraiment pourquoi il a commis ce meurtre il n' avait pas vraiment de reproches à faire au seigneur Enguerrand, contrairement aux autres témoins interrogés. Il disait même que c' était un «seigneur plutôt généreux et gentil envers nous » . A n'y rien comprendre.... Pourtant, on te l'a appris lors de ta formation de prévôt, un meurtrier à toujours un mobile Visiblement, pas toujours.....

Tu penses aussi à son fils de 15 ans, Paul, désormais seul. Tu décides donc de te rendre chez lui pour le saluer avant de quitter à jamais cette seigneurie de Wismes. En arrivant chez Mayeul, tu croises un jeune homme sur un superbe cheval noir . Tu le salue. Tu descends de cheval, frappes à la porte et pénètres dans la maison .

Tu appelles Paul, le cherche . Personne La maison est vide... Tu remarques un rouleau avec un mot dessus......

C était donc lui le garçon que j' ai croisé tout à l heure... Je comprends son choix . S il est parti à cheval, dans 2 jours il arrivera à la seigneurie de Ledinghem...... D ’ailleurs je me demande comment un serf comme lui a pu s’acheter un cheval....Et pourquoi dit il que désormais, il a de quoi «mieux vivre ».... Enfin bon, j ’espère qu ’il vivra heureux avec sa belle mère... C'est le seul Être cher qui lui reste maintenant que son père est mort. Tiens... Il dit de lui qu il a été « sacrifié ».... Bizarre..... Bon en même temps, il ne doit pas bien maitriser la langue française.......

Tu t ’apprêtes à partir quand ton pied tape dans un objet au sol. Tu le ramasses et l'examine........

Mais assez perdu de temps ! Ma lettre au roi est partie depuis hier et je souhaite arriver peu de temps après qu il l'a lue.... Cette enquête fut fatigante mais je suis bien content de l'avoir résolue.... En rentrant, je parlerai au roi de l ’idée de ce vieux savant fou d'Antoine..... mettre en place des endroits afin d' éduquer la population, TOUTE la population, et plus seulement les seigneurs et leurs familles

Mmmmm. Ce petit symbole me dis quelque chose … . Bon !!! Je ne trouve pas Paul a dû la faire tomber avant de quitter rapidement la maison....

En chevauchant vers Paris, tu passes devant un arbre gigantesque, accolé à une croix en pierre. ...... Ce paysage te rappelle la seigneurie de Wismes...... Tu repenses à Paulin et à la vie dure qu il mène. Tu repenses aussi à Paul, que tu espères heureux où il est. Tu replonges la main dans ta bourse et regarde la pièce de monnaie qu'il avait oubliée. C'est le seul souvenir qu' il te restera de la seigneurie de Wismes et de cette enquête que tu as résolu avec brio......

"Résolue....... vraiment ??!

FIN