Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

IBRAHIM, MARAWAN, AYMERIC, DJAMAL

La Robotique

  • La création des robots par l'homme est un besoin de sécurité (pyramide de Maslow) car les robots servent à: remplacer un travail, aider la médecine, assurer la sécurité, effectuer des tâches ménagères ou explorer des lieux inaccessibles ...
  • Pour effectuer des tâches simple et répétées l'homme à créé des robots capable d'effectuer ces tâches ce sont les robots industriel ! Il y a aussi d'autre type de robots tels que les robots chirurgicaux qui aident les chirurgiens dans des tâches complexes, les militaires qui surveillent et peuvent même détruire des cibles, les explorateurs qui eux servent partir dans des endoits inaccessible pour l'homme tel que l'espace. L'homme à décidé de rendre les robots plus humain et a donc créer les robots anthropomorphiques qui servent à résoudre des problèmes ou aider les gens.

Pourquoi l'hommme à créé les robots

Cliquer ci dessus pour faire apparaître texte

Evolution des robots dans le temps

frise chronologique des robots

LE CONTEXTE DU DÉVELOPPEMENT D’ATLASEn fait, le robot a été développé par Boston Dynamics pour la DARPA afin de participer à la compétition du « DARPA Robotics Challenge » . Le « DARPA Robotics Challenge » avait pour objectif de faire progresser la technologie afin d’être en mesure de créer des robots qui pourront assister les humains en cas de catastrophe. Les équipes compétitrices devaient faire passer à leurs robots une série d’épreuves sélectionnées par la DARPA et mettant en avant des aptitudes utiles pour effectuer des missions de secours. La compétition a commencé en octobre 2012 et s’est achevée par la finale en juin 2015.

Atlas

Le robot Atlas a été dévoilé pour la première fois au public le 11 juillet 2013. Cette version de l’humanoïde était vraiment imposante: Atlas mesurait alors presque 1,88m de haut pour un poids d’environ 150kg!

Et aussi une nouvelle fonctionnalite Atlas peut faire un salto

Atlas est un robot en constante évolution alors comparons son acienne version à celle de maintenant !

l'evolution d'Atlas

Dimension

  • hauteur: 150cm
  • poids:80 kg
  • vitesse:5.4 km/h

Ben Skora était un inventeur américain spécialisé dans la robotique et l'automatisation des électro-gadgets dans les maisons. Il travaillait souvent avec des pièces de rechange obtenues dans des parcs à ferraille ou jetées par d'autres. Il était connu pour avoir construit Arok, un robot humanoïde très évolué à la fin des années 1970. Arok était capable de se déplacer dans n'importe quelle direction à des vitesses allant jusqu'à 4km/h, de soulever 56kg et peut se plier à 45 degrés à la taille. Il était capable d'effectuer des tâches ménagères de routine, comme servir des boissons, sortir les poubelles et promener un chien.

Ben SKORA

Métiers liés à la robotique

Le technicien de maintenance. Connaissant tout du fonctionnement des machines-outils et autres commandes numériques, le technicien de maintenance assure le suivi et l’entretien des robots industriels.

L’opérateur de commande numérique. Il ne suffit pas de concevoir des robots industriels, il faut ensuite les paramétrer une fois à l’usine. L’opérateur va programmer le bras articulé en fonction de la production en cours sur la chaîne de fabrication.

L’opérateur de commande numérique.

Le mécatronicien. A la croisée de la mécanique, de l'électronique et de l'informatique, le mécatronicien conçoit des systèmes embarqués toujours plus intelligents et miniaturisés. Intervenant dans les secteurs de l’automobile ou de la Défense, il maîtrise les logiciels de CAO et de DAO.

Le mécatronicien

Le concepteur de robot. Un expert en robotique doit maîtriser un grand nombre de domaines d’expertise. Il doit à la fois travailler à la conception du robot et à sa programmation. Ce qui suppose des connaissances en mécanique, en électronique et en informatique embarquée.

Le concepteur robot

  • CAO: Conception assistée par ordinateur
  • DAO: Dessin assisté par ordinateur

Sources: