Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

école au Moyen Age

emmanuelmayter

Created on January 28, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

L'école au Moyen Âge.

Paul Chapuzet Emmanuel Mayter Noa Terré

L'école au début du Moyen Âge

L'ECOLE N'ETAIT PAS LA MÊME SUIVANT LE SEXE ET NIVEAU SOCIAL

NOBLE: l'enfant du noble reçoit chez lui l'enseignement d'un professeur

ARTISANS/ PAYSANS: - dans une école religieuse (Monastère) -apprentisage des métiers des parents (culture, elevage animaux)

Les filles ne reçoivent pas le même enseignement, elles apprennent à lire, à coudre et à broder chez des soeurs.

A la fin du VIIe siècle, Charlemagne

Charlemagne a encouragé la création d’écoles en dehors des monastères, il souhaitait qu’un plus grand nombre d’enfants puissent apprendre à lire, à écrire, à compter et à réciter des prières. Les écoles se sont développées qu’à partir du XIe-XIIe siècles, et surtout dans les villes. A cette époque en effet, les artisans et les marchands ont attaché davantage d’importance à l’instruction de leurs enfants : pour exercer un métier dans le commerce, il était devenu indispensable de savoir lire, écrire et compter.

L'école

ECOLE RELIGIEUSE

ECOLE VILLE

Les élèves des petites écoles apprenaient seulement l’essentiel : la lecture, le calcul et parfois l’écriture. Généralement, ils n’étaient pas pensionnaires : ils arrivaient tôt le matin, avec leur déjeuner dans leur panier et rentraient chez eux le soir. Les petites écoles étaient dirigées par des prêtres qui en principe enseignaient gratuitement. .

L'école était dans les monastères. Les enfants étaient pensionnaires : ils étaient confiés aux moines pour quelques années, le temps de savoir bien lire, compter, chanter et réciter les prières. Les parents donnaient aux religieux de l’argent et parfois des terres pour qu’ils prennent bien soin de leur enfant et se chargent de son instruction. Certains enfants entraient au monastère pour toujours parce que leurs parents voulaient qu’ils deviennent moines, dans ce cas les moines acceptaient d’accueillir les enfants pauvres qui pouvaient ainsi être instruits et échapper définitivement à la misère

Organisation de l'école

* Les enfants commencent leur apprentissage à l’âge de 6 ou 7 ans jusqu'à environ 15 ans.

* L’école accueille de 10 à 12 enfants.

* Tous les enfants étudient dans la même classe, pas de différence de niveau.

* Toute la vie scolaire est réglée sur le calendrier agricole et religieux. Les élèves ont droit aux vacances en juillet et août pour aider les parents lors des moissons ainsi qu’une semaine durant la Pentecôte, deux à Noël et à Pâques, l’ensemble dépassant 150 jours par an.

L’école ressemble-t-elle à celle d’aujourd’hui ?

Le mobilier peut être un peu différent selon les milieux : quelques bancs voire des lutrins. Les élèves ont des sacs de tissu en guise de cartable. Pour l’apprentissage de l’écriture, les supports sont variés : des tablettes d’écorce jusqu’à l’ivoire, en passant par le parchemin ou la cire, à l’aide de stylet d’os ou d’argent. Tablettes en cire et stylet, par l’association. Les enseignants avaitent le droit de frapper les enfants.

Les apprentissages sont les mêmes : lecture, écriture, calcul, chants. La plupart du temps, on apprend à lire en latin

Pour l’apprentissage de l’écriture, les supports sont variés : des tablettes d’écorce jusqu’à l’ivoire, en passant par le parchemin ou la cire, à l’aide de stylet d’os ou d’argent.

La violence fait partie du paysage scolaire médiéval. Afin d’obtenir le calme, les maitres n’hésitent pas à utiliser la férule ou le fouet après avoir tenter de faire peur en utilisant un masque d’ogre dévorateur ou de croquemitaine. Lorsque le maître d’école est trop laxiste, les parents peuvent signer une pétition afin de le remplacer.

SOURCES

https://lepole.education/culture-pedagogique/22-histoire-de-l-education?start=4

https://www.maxicours.com/se/cours/l-ecole-d-aujourd-hui-et-l-ecole-d-autrefois/

https://www.templedeparis.fr/actualit%C3%A9s-1/expositions/l-%C3%A9cole-au-moyen-%C3%A2ge/

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ducation_au_Moyen_%C3%82ge_en_Occident

https://lewebpedagogique.com/clempatrimoineateliers/2017/02/06/a-lecole-au-moyen-age/