Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Zoos humains / exposition de 1931

isolde-sophie.lecostey

Created on January 28, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Animated Chalkboard Presentation

Genial Storytale Presentation

Blackboard Presentation

Psychedelic Presentation

Chalkboard Presentation

Witchcraft Presentation

Sketchbook Presentation

Transcript

Les Zoos humains

L'expression "zoo humain" apparaît à la fin du XXe siècle pour désigner l'exhibition d'êtres humains dans des reconstitutions de leur "environnement naturel".

Les zoos humains sont apparus dès l'Antiquité... Avant le XIXe siècle, les zoos humains exhibaient surtout des personnes présentant une malformation ou un handicap.

Au début du XIXe siècle, Saartjie Baartman est ainsi exhibée à Londres et Paris du fait de ses formes particulières. L'esclavage prend alors une nouvelle forme.

Ils devaient permettre aux pays européens de promouvoir leur politique coloniale auprès du grand public.

Les "zoos humains" se sont développés au XIXe siècle jusqu'au début du XXe.

Les zoos humains cherchaient à mettre en scène les habitants des colonies en habit "traditionnel", s'adonnant à des activités "typiques" de leur culture... En réalité, on reproduisait simplement des clichés et on montrait aux spectateurs ce que l'on pensait qu'ils voulaient voir...

Les expositions coloniales qui se tiennent partout en Europe sont l'occasion de réaliser de véritables enclos dans lesquels on amène des habitants des colonies, sommés de se comporter comme des sauvages.

  • L'exposition coloniale internationale de 1931 vise à mettre en avant l'influence de la France dans le monde. Les zoos humains participent de cette politique.
  • Cette exposition marque un changement dans la perception des zoos humains, puisque de nombreux intellectuels protestent contre ces installations et invitent à ne pas visiter l'exposition.

Cette vidéo rend compte de l'expérience particulièrement humiliante qu'ont vécue les Kanaks (habitants de la Nouvelle-Calédonie) lors de l'exposition coloniale de 1931, à travers l'histoire de Marius Kaloïe.

  • L'histoire des Kanaks de l'exposition universelle de 1931 a été racontée par Didier Daeninckx dans un livre intitulé "Cannibales" (1998)

Ici Pascal Blanchard, historien, explique le phénomène des zoos humains.

Ce que l'on peut retenir pour un essai...

Les zoos humains témoignent : - de la curiosité des hommes pour ceux qui ne leur ressemblent pas... - mais aussi de la manière dont on a tendance à "plaquer" sur l'Autre, l'étranger, une vision stéréotypée de lui... Ils sont aussi la preuve que le contact que l'on peut avoir avec l'Autre est parfois négatif lorsque l'on le traite comme un inférieur, qu'on l'animalise... Les zoos humains invitent à réfléchir sur la notion de barbarie : qui est le plus barbare ? Celui que l'on présente comme un cannibale dans un enclos ou celui qui traite un autre être humain comme un animal?