Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
EMC
margotlanniaux
Created on January 28, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Le cyber harcèlement à partir de 13 ans
Axe 1: Fondements et fragilités du lien social
Domaine: Nouvelles formes d'expressions de la violence et de la délinquance
Problématique: Comment les fondements du lien social se trouvent aujourd'hui fragilisés ?
Introduction :
Le lien social est l'ensemble des liens culturels, économiques et politiques qui relient les individus dans leur vie quotidienne au sein de groupes divers.
Le cyberharcèlement est définie comme étant un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d'individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répété a l'encontre d'une victime qui ne peut facilement se défendre seul.
Source : pass-santejeunes-bourgogne-franche-comté.org
On étudiera le cyberharcèlement en France sur les jeunes de plus 13 ans. En France, en 2019, plus de 40 % des moins de 50 ans ont subi des attaques répétées sur les réseaux sociaux en ligne, dont plus de 22 % ont entre 13 et 24 ans. Le cyberharcèlement est reconnu en France seulement depuis la loi du 4 août 2014.
Sommaire :
Introduction I. Causes et formes : a) Typologie des causes b) Les différentes formes II. Les conséquences : a) Juridique b) Psychologique pour l’harceleur c) Psychologique pour l’harcelé III. Conseils : a) Pour la victime b) Pour le/les témoin(s) IV. Liens sociaux fragilisés : a) De la famille b) De l’école Témoignage Conclusion
Source : Geekjunior.fr
I. Causes et Formes
a) Typologie des causes :
Tout d'abords, nous allons voir les causes et formes du cyberharcèlement. La principale cause du cyberharcèlement est l'anonymat car pour un harceleur il est plus facile de s'en prendre à sa victime derrière un écran, sans qu'on sache qui il est vraiment. De plus, sur internet il est plus facile et plus rapide de diffuser massivement et instantannément une photo ou un message. Il peut aussi être causé par le senntiment de vengeance ou de jalousie, par exemple : une envie de se venger de son ex après une histoire d'amour qui s'est mal terminé. Cela peut également être dans le but de faire grimper sa popularité sur les réseaux sociaux, par exemple poster une photo ou une vidéo d'une personne pour faire le buzz. Les différences de classes sociales, religieuse, physique, ou encore l'orientation sexuelle d'un personne peuvent donner "un motif" à l'harceleur.
Source : Marionlamaintendu.com
b) Les différentes formes :
Il existe plusieurs formes de cyberharcèlement :
- l'usurpation d'identité : l'harceleur prend délibérément l'identité de sa victime et se fait passer pour elle.
- le revenge porn : photo ou vidéo sexuellment explicite publiquement partagé en ligne, sans le consentement de la ou les personnes apparaissants sur le contenu. Cette forme de cyberharcèlemnt est souvent utilisé dans un but de vengeance.
- le happy-slapping : agression physique d'une personne filmé avec un telephone portable et mise en ligne par la suite.
- le flamming/trolling : pratique consistant à poster des messages insultants généralement pour créer un conflit au sein d'un groupe de discussion, un forum.
II. Conséquences
a) Juridique :
Les sanctions vont dépendre de l’age, nous allons nous intéresser particulièrement aux sanctions à partir de 13ans. Pour un harceleur de +13 ans cela peut aller jusqu’à 1 an d’emprisonnement et 7500 euros d’amende. Pour un harceleur de -13 ans les sanctions seront de nature éducative prise par le juge des enfants. Il est possible aussi de faire un stage de redressement à l'enfant. La gendarmerie en cas de plainte peu se voir confisquer des objets tel que téléphone, ordinateur…
b) Psychologique pour l'harceleur :
Les harceleurs peuvent développer l’idée que les rapports de force malsain sont normaux, ce sont des personnes qui souffre de trouble du comportement. Ils ne ressentent pas voir très peu d’empathie pour ses victimes car il ne savent pas mesurer la gravité de leur parole et de leur acte. De plus pour le harceleur l’anonymat des réseaux sociaux est un moyen de se déresponsabiliser des actes virtuels. Et quelque part cette violence masque d’une certaine façon son manque de confiance en lui.
c) Psychologique pour l'harcelé :
L’état psychologique du harcelé est très impacté, est engendre différent sentiments tel que le sentiment de détresse qui se traduit par des appels à l’aide qui ne parvient pas à exprimer. Ou encore le sentiment d’abandon et d’être seul dans se qu’il traverse. Bien souvent le sentiment de honte s’ajoute à ça se qui l’empêche dans parler à ses parents par exemple. Tout ceci à d’énorme conséquence sur le moral de la victime notamment la perte de confiance en soi, la dépression voir jusqu’à des pensées suicidaires On ajoute à ça les conséquences sur la santé de la victime comme des troubles du métabolisme, des mutilations qui peut être le témoin d’un appel au secours. La victime peut mais développer une forme de paranoïa ou elle ne sait jamais qui conspire contre elle dans l’anonymat des voies numériques.
III. Conseils
Les conseils qu'on peut apporter aux victimes du cyberharcèlement est de tout d'abord se confier, de ne pas avoir honte ou peur d'en parler. Il faut surtout en parler le plus vite possible, avant que la situation prenne des proportions, et ne pas laisser cette situation s'installer dans le temps. Pour être plus à l'aise nous conseillons d'en parler à des personnes de confiance. Sur les réseaux on peut également bloquer ou signaler les personnes qui ont un comportement inapproprié. Si la situation devient trop importante la victime peut porter plainte auprès de la gendarmerie, elle peut également appeler le numéro "net écoute". Le mieux reste de se protéger d'internet, il faut garder ses codes, ne pas étaler sa vie et surtout bien réfléchir avant de poster sur ses réseaux sociaux.
a) Pour la victime :
b) Pour le/les témoin(s) :
Les conseils à apporter aux témoins d’une scène de cyberharcèlement ou harcèlement, est déjà de ne pas y participer et de ne pas laisser la victime dans l’isolement, il faut au contraire lui apporter de l’aide et La guider à en parler. Le rôle du témoin est très important puisque s'il ne participe à cela le harceleur stoppera ses agissement si peu de personnes l’accompagne dans sa bêtise. De plus si un témoin reçoit un message ou une photo à faire tourner d’une personne, et qu’il décide de ne pas le faire, il stoppera la chaine du cyberharcèlement. Et si le harceleur est un ami du témoin il faut essayer de le raisonner et de comprendre pourquoi il agit ainsi, car cela peut cacher un mal-être.
b) De l'école :
A l’école le cyberharcèlement est bien plus dur à intercepter que le harcèlement puisqu’il se produit sur internet, et que l’anonymat rend la tache plus difficile pour trouver les coupables. Ensuite on ajoute à ça la discrétion des victimes qui préfère se taire par honte ou peur de représailles qui rend une nouvelle fois la tache plus compliquer pour les parents ou pour les enseignants des écoles. Internet prenant de plus en plus de place dans la vie quotidienne des jeunes et sont souvent confrontés très tôt aux réseaux sociaux et aux dangers qui l’entoure notamment le cyberharcèlement. Pour les jeunes subissent du cyberharcèlement l’école est pour eux un lieu de torture, l’une des raisons du décrochage scolaire car il préfère fuir et rester a l’écart, et par conséquent ils finissent par perdre tous les liens sociaux qu’ils avaient avec leurs amis et se retrouve seul.
IV. Liens sociaux fragilisés
a) De la famille :
Le cyberharcèlement est une violence silencieuse et dangereuse puisqu'il se produit en virtuel, la victime est donc seule face à cette situation. Comme les enfants se renferment et préfèrent garder ça pour eux, par honte ou par peur de représailles, ils coupent toutes communications avec leurs parents ainsi que leur entourage. Les parents ne s'aperçoivent donc pas forcément que leur enfant est victime du cyberharcèlement. Il peut avoir un impact sur le comportement des victimes qui peuvent devenir turbulents ou impulsifs mais comme les parents ne voient pas leur mal ils mettent ce comportement sur " la crise d'ado ", sans chercher à comprendre ce qui se passe réellement.
Témoignage :
On peut voir dans ce témoignage que la jeune fille se renfermait dans sa chambre et dans les réseaux sociaux, c'était devenu pour elle un "rituel". Comme ces harceleurs étaient des élèves de son collège, cela la touché également à l'école. Heureusement dans cette situation ses parents l'on découvert et elle en a parler.
de 51s à 2.58s
Conclusion :
Problématique: Comment les fondements du lien social se trouvent aujourd'hui fragilisés ?
De plu, nous avons pu voir que les réseaux socaiux sont dangereux et donne l'accès au cyberharcèlement. par ce fait les victimes se retrouvent isolées et seules et donc finissent par ne plus avoir de liens sociaux que se soit avec leur famille ou avec leurs amis.