Exposition
Vera Molnar
Pas froid au yeux
30 janvier • 12 septembre 2021
Sommaire
PRéSENTATION générale DE L'EXPOSITION ... page 3
FRISE CHROnoLOGIQUE ... page 4
LA MACHINE IMAGINAIRE ET LE PASSAGE à L'ORDINATEUR ... page 5
LES MATHéMATIQUES dans sa pratique ... page 6
LIENS avec L'ART CONCRET ... page 7
AMITIéS ET HOMMAGES ... page 8
filiations et citations ... page 9
FOCUS SUR UNE OEUVRE ... page 10
LE MANIFESTE DANS L'ART ... page 11
LIENS AVEC LES PROGRAMMES ... pages 12-13-14
GLOSSAIRE ... page 15
BIBLIOGRAPHIE et ressources ... page 16
Retour au sommaire
présentation générale de l'exposition
Vera molnar - pas froid aux yeux
Le parcours de l’exposition fait découvrir les différentes périodes et séries du travail de Vera Molnar. Aux premiers travaux des années 1940, où se joue le passage définitif de Vera Molnar à l’abstraction, succèdent les œuvres réalisées à partir de la «machine imaginaire» qui mettent en place les bases du travail de l’artiste: écriture de programmes simples, élaboration de séries de transformations de formes selon des directives précises, introduction du hasard dans la création.
L’aspect programmatique et systématique du travail prend sa pleine dimension quelques années plus tard lorsque l’artiste se voit ouvrir les portes du laboratoire BULL à Paris. L’ordinateur libère l’artiste de tout formalisme. Apparaît alors un champ infini de possibles esthétiques, inlassablement explorés à travers séries et hommages. Par l’interférence de plusieurs paramètres simples, Vera Molnar explore lignes, surfaces, couleurs, rejouant avec humour, parfois irrévérence, les grands thèmes de l’histoire de l’art.
l'artiste
Vera EN VIDEO
CITATION
Retour au sommaire
1924
1942-1947
1946
Premier tableau abstrait
Hommage à Sonia Delaunay
1947
Obtention de son diplôme et installation à Paris
1946
Naissance à Budapest
Ecole des Beaux-Arts de Budapest
3 carrés noirs, 3 rectangles gris, 5 rectangles bleus
1950
Exposition Groupe Konkrete Kunst à Zürich
Machine imaginaire.
Premiers travaux sur ordinateur
1960
1967
1960
Co-fondatrice du groupe Art et Informatique
1959
1968
Co-fondatrice du C.R.A.V.
Frise chronologique - dates clefs
Invention du Molnart
1974-1976
Membre du CREIAV
Première exposition personnelle
1979
1985-1990
" Ecriture de ma mère "
1976
1987-1990
Chargée de cours a l'UER de la Sorbonne
Atelier de recherche des techniques avancées
1980
1995
Exposition Galerie Oniris
Première exposition monographique
Nommée au Prix d'honneur AWARE
2021
2004
2018
Exposition monographique
Exposition rétrospective pour ses 80 ans
1999
Retour au sommaire
La machine imaginaire et le passage à l'ordinateur
pionnière dans le domaine des arts numériques
molnart
À la suite du programme vient la réalisation, sur
des rouleaux de papier, comme cela se passe
d’ordinaire avec une table traçante reliée à un
ordinateur.
En 1974-1976, Vera et François Molnar conçoivent et rédigent le Molnart. Soit "un programme souple qui permet une expérimentation picturale systématique."
À partir de 1968, la «machine imaginaire» devient réalité : Vera Molnar utilise un véritable ordinateur. Mais c’est toujours dans son cerveau que germent les idées; l’ordinateur ne crée pas les œuvres à sa place. C’est juste un outil rapide et efficace qui n’exerce sur elle aucune fascination pour la technologie. L’ordinateur permet, à partir d’un algorithme, d’examiner toutes les combinaisons possibles, ce qui conduit non pas à une image isolée mais à la constitution d’une série. Chaque œuvre n’est alors qu’un des innombrables possibles selon une idée chère à l’art concret.
De 1960 à 1968, Vera Molnar travaille à l’aide
d’une «machine imaginaire». Les instruments
cybernétiques étant trop onéreux à cette époque, elle décide de travailler comme si elle le faisait avec une machine, c’est-à-dire de façon systématique. Sa procédure de recherche consiste alors à écrire des programmes simples et à élaborer des séries de transformations de formes selon des directives précises et par la fixation d’interdits. Mais l’artiste ne devient pas une machine à peindre et ne renonce pas à faire des choix comme les formes géométriques, les couleurs, les supports (papier, carton, bois, toile),
les textures (crayon, huile, vinyle, feutre, bandes adhésives).
ANALYSE D'OEUVRE
1% de désordre
CITATION
Retour au sommaire
les Mathématiques dans sa pratique
le carré et la ligne
titres des oeuvres
Dans la filiation des pionniers de l’Abstraction géométrique, Vera se préoccupe d'un art qui permet une communication directe. L'art est mesurable, quantifiable, contrôlable.C'est sous l'influence de son ami proche, l'artiste suisse concret Max Bill, que Vera va se focaliser sur les rapports entre mathématiques, géométrie et art. Peu à peu Vera se démarquera de cette influence plutôt symbolique des mathématiques pour n'en garder que les possibilités opératoires et plastiques. En introduisant des principes et des méthodes propres aux sciences mathématiques, elle préserve les critères de pureté, d'exactitude et de logique que véhicule son oeuvre. Vera imagine des systèmes mathématiques auxquels vont obéir les formes élémentaires comme la ligne, le carré et d'autres formes avec quelquefois un déplacement résultant du 1% de désordre qu'elle leur impose.
Vera introduit la dimension géométrique en 1946 dans son travail en conjuguant séries et combinatoires. Les motifs sériés se répètent, se décalent, s’altèrent. Parallélisme, orthogonalité, diagonale, intersection translation, rotation, symétrie, concentricité sont les propriétés appliquées à l’aide de règles simples.Son travail se foccalise sur les formes les plus basiques, comme le carré, la ligne, le rectangle et autres quadrilatères et plus rarement le cercle ou le demi-cercle. Ligne droite, brisée, pliée, entrelacée, croisée, trait, tiret, courbe, grille, motif coloré combinant rigueur géométrique et impression de sauts, rompant toute monotonie, elle crée des variations et des interactions entre les différents éléments provoquant l'inattendu, la surprise.
LOIS ET SYSTEMES
CITATIONS
Retour au sommaire
liens avec l'art concret
" Oeuvre entièrement conçue et formée par l'esprit "
" Eléments purement plastiques "
" Construction simple et contrôlable visuellement "
Le jeu avec la méthode
Retour au sommaire
SD
KM
amitiéS et hommageS
PM
Si jamais plus tard, l'art t'intéresse, promets-moi une chose,
9 artistes
c'est de ne jamais faire comme moi!
AD
9 influences
PC
SD
SD
PK
FM
MB
RS
Retour au sommaire
FILIations et citations
les grands de l'abstraction géometrique
Toute sa vie, Vera Molnar, a entretenu des relations particulières avec les œuvres de certains de ses aînés. Parmi ceux qui ont profondément et durablement marqué, citons Albrecht Dürer, Paul Cézanne, Paul Klee. Ils sont ceux qui l’ont le plus accompagnée, ceux vers lesquels elle est revenue à un moment ou un autre de sa carrière. Ces hommages rendus aux grandes figures de l'art moderne dessinent à chaque fois la trame et rendent compte du caractère expérimental qui a toujours présidé à la demarche artistique de Vera Molnar.
Malevitch
Dürer
Mondrian
Monet
Retour au sommaire
Focus sur une oeuvre
la sainte victoire comme sujet de représentation
Le nom de la montagne Sainte-Victoire est indéfectiblement lié à l'œuvre de Paul Cézanne. Il n'est certes pas le premier à peindre le célèbre motif, mais assurément celui qui en a le plus souvent reproduit la silhouette. Tableaux, dessins, aquarelles: on dénombre plus de 87 tableaux, 44 huiles et 43 aquarelles de l'artiste sur ce thème. Dès la fin des années 1870 et jusqu'à sa mort en 1906, Cézanne reprend plusieurs fois le motif de cette montagne, située à l'est de la ville d'Aix-en-Provence. D'abord vue de loin, elle domine, massive et minérale, la vallée verdoyante et ses champs cultivés. Sa silhouette conique est un motif idéal pour le peintre, qui veut traiter la nature en formes géométriques, pour mieux en restituer la parfaite harmonie. Il la place d'abord à l'arrière-plan de ses tableaux, comme si elle l'intimidait. Puis, il s'en rapproche, l'apprivoise et finit par la placer au centre de ses toiles. Grâce à elle, sa façon de peindre évolue, les formes se simplifient. Cézanne révolutionne la peinture et préfigure l'art abstrait. La touche s'est allégée, la lumière est transparente, la composition solidement agencée. Comme si Cézanne n'osait encore approcher ce motif qui va l'obséder jusqu'à la fin de sa vie. C'est de cet héritage que toute une génération d'artiste s'inspire. Vera Molnar sera l'une d'eux.
Retour au sommaire
Le manifeste dans l'art
Manifeste du Bauhaus
Dans le Manifeste du Bauhaus, la vocation de l'école est annoncée en ces termes : « Le but de toute activité plastique est la construction ! […] Architectes, sculpteurs, peintres ; nous devons tous revenir au travail artisanal, parce qu'il n'y a pas d'“art professionnel”.
Selon la formule de Marek Wieczorek « la plupart de ses membres envisagent un environnement utopique par le biais de l'art abstrait, d'une harmonie universelle dans l'intégration complète de tous les arts ». L'ambition de De Stijl a été de donner un sens nouveau aux arts.
Manifeste De Stijl
02
01
Manifeste Concret
La démarche concrète affirme que la peinture est une création de l'esprit : les moyens de la peinture doivent être réduits à l'essentiel, la technique et la forme maîtrisées dans un souci de clarté totale.
04
Manifeste C.R.A.V.
03
Le Manifeste du CRAV, contenu sous la forme d’un tract, est largement distribué pour la première fois lors de la 3e biennale de Paris en octobre 1963. Il s’appelait : “Assez de mystifications”.
Retour au sommaire
LIENS AVEC LES PROGRAMMES scolaires
ELEMENTAIRE
ARTS PLASTIQUES Cycle 2/ 3
- Expérimenter, produire, créer / S’approprier par les sens les éléments du langage plastique : matière, support, couleur... Observer les effets produits par ses gestes, par les outils utilisés.
- Mettre en oeuvre un projet artistique / Respecter l’espace, les outils et les matériaux partagés, mener à terme une production individuelle dans le cadre d’un projet accompagné.
- S'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs, établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité / Prendre la parole devant un groupe pour partager ses trouvailles, s’intéresser à celles découvertes dans des œuvres d’art, formuler ses émotions, entendre et respecter celles des autres, repérer les éléments du langage plastique dans une production : couleur, forme, matière, support.
- Se repérer dans les domaines liés à l'art / S’ouvrir à la diversité des pratiques et des cultures artistiques, effectuer des choix parmi les images rencontrées, établir un premier lien entre son univers visuel et la culture artistique.
- Histoire de l'art (cycle 3 uniquement) / Donner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une œuvre d’art. Dégager d’une œuvre d’art, par l’observation ou l’écoute, ses principales caractéristiques techniques et formelles. Se repérer dans un musée, un lieu d’art, un site patrimonial.
CUS SUR QUELQUES ENTRÉES DES PROGRAMMES
Découvrir les pistes pédagogiques autour de la série des Meules de foin, Hommage à Claude Monet
Retour au sommaire
Découvrir une oeuvre ...
COLLEGE
ARTS PLASTIQUES Cycle 4
- Représentation, images, réalité, fiction / La ressemblance : Rapport au réel
- Représentation, images, réalité, fiction / La conception, la production et la diffusion de l’œuvre plastique à l’ère du numérique
- Représentation, images, réalité, fiction / Autonomie de l'oeuvre : Inclusion, mise en abyme de ses propres constituants : abstrait, informel, concret...
- La matérialité de l’œuvre, l’objet et l’œuvre / Le numérique en tant que processus et matériau artistiques (langages, outils, supports) : Relations entre intentions, médiums, codes et outils numériques.
- L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur / Les métissages entre arts plastiques et technologies numériques : Les évolutions repérables sur la notion d’œuvre et d’artiste, de créateur, de récepteur ou de public. Croisements arts plastiques et sciences, technologies
et environnements numériques.
Accéder aux programmes de LYCEE
CUS SUR QUELQUES ENTRÉES DES PROGRAMMES
Découvrir les pistes pédagogiques autour de la série des Meules de foin, Hommage à Claude Monet
Retour au sommaire
LYCEE
Enseignement optionnel d'arts plastiques de seconde générale et technologique Questionnements plasticiens : La représentation, ses langages, moyens plastiques et enjeux artistiques
- Dessiner sur de nouveaux supports et formats à diverses échelles, avec de nouveaux outils dont le numérique
RETOUR VERS LES programmes de College
Le dessin de l’espace et l’espace du dessin
L’artiste dessinant et les « machines à dessiner »
Programme de spécialité d'arts plastiques de première et terminale générales Questionnements plasticiens :La représentation,
ses langages, moyens plastiques et enjeux artistiques
- Le dessin : diversité des statuts, pratiques et finalités du dessin.
- L’artiste dessinant : traditions et approches contemporaines, modalités introduites par le numérique.
La figuration et l’image, la non figuration
- Passages à la non-figuration
La matière, les matériaux et la matérialité de l’œuvre
- Reconnaissance artistique et culturelle de la matérialité et de l’immatérialité de l’oeuvre : perception et réception, interprétation, dématérialisation de l’oeuvre
La présentation de l’œuvre
- Conditions et modalités de la présentation du travail artistique : éléments constitutifs, facteurs ou apports externes.
La monstration et la diffusion de l’œuvre, les lieux,
les espaces, les contextes
- Contextes d’une monstration de l’oeuvre : lieux, situations, publics.
L’idée, la réalisation et le travail de l’oeuvre
- Processus créatif, intentionnalité
La création à plusieurs plutôt que seul
Oeuvres et thèmes de références pour les épreuves du baccalauréat de l'enseignement artistique pour l'année scolaire 2020-2021 et la session 2021 Arts plastiques Programme limitatif au baccalauréat pour la session 2021, notamment : Machines à dessiner, protocoles ou programmes informatiques pour générer des dessins
CUS SUR QUELQUES ENTRÉES DES PROGRAMMES
QUESTIONNEMENTS ARTISTIQUES TRANSVERSAUX L’art, les sciences et les technologies : dialogue ou hybridation
QUESTIONNEMENTS ARTISTIQUES INTERDISCIPLINAIRES Cinéma, animation, images de synthèse, jeu vidéo. Animation des images et interfaces de leur diffusion et de leur réception
Retour au sommaire
glossaire
L'ART FIGURATIF ...
L'ART ABSTRAIT ...
... est un style artistique qui s’exprime par la représentation du visible. Il utilise comme modèles des objets du réel, en les représentant tels qu’ils se présentent ou en les déformant.
... est un art qui ne représente pas la réalité. Il utilise la matière, la ligne, la couleur pour elle-même.
L'OEUVRE MULTIPLE ...
LA SÉRIE D'OEUVRES ...
... désigne une catégorie d’œuvres dont la technique permet une reproduction en nombre limité d’exemplaires . S’ils s’opposent à la pièce unique, les techniques leur donnant jour et leur reproduction restreinte, les identifient en tant qu’œuvres.
... est un ensemble ou suite d’éléments de même nature ou possédant des points communs (portraits, images, objets, etc.).
L'ALÉATOIRE ...
LE HASARD ...
... indique un cas ou un événement accidentel dont les circonstances sont inattendues et inexplicables.
Le hasard relève plus d’une ignorance consciente et est le témoin plutôt d’une méconnaissance.
... désigne, à partir d'un événement choisi, quelque chose que l'on ne peut prévoir, dont le résultat est incertain. Exemple : jeu de dés
LE CARRÉ ...
LE CONTRECARRÉ ...
... est, en géométrie euclidienne, un quadrilatère convexe à quatre côtés de même longueur avec quatre angles droits.
... est, par analogie avec les « Contre-compositions » de Van Doesburg, des figures linéaires irrégulières dérivées le plus souvent du carré mais comportant des courbes.
Retour au sommaire
bibliographie
ouvrages sur Vera Molnar
- LA TOURETTE / Dialogue(s), Rencontre Le Corbusier / Vera Molnar, Stéphane Couturier, Ian Tyson, 2010, éd. Couleurs contemporaines
- VERA MOLNAR, une rétrospective 1942/2012, 2012, éd. Bernard Chauveau
- Pour un Art Concret / Konkrete Kunst : Donation Albers-Honegger, 2014, éd. Les presses du Reel
- VERA MOLNAR, une ligne..., 2018, éd. Bernard Chauveau
- Catalogue de l'exposition Vera Molnar Pas froid aux yeux [exposition monographique à l’Espace de l’Art Concret à Mouans-Sartoux du 30 janvier au 12 septembre 2021 puis au Musée des Beaux-arts de Rennes du 9 octobre 2021 au 9 janvier 2022], 2021, éd. Bernard Chauveau
ouvrages sur l'art concret
- BT L'art concret - Quelques aspects, L'espace de l'Art Concret, UN COLLECTIONNEUR, Sybil Albers-Barrier, 1995, éd. Pemf
- art concret [exposition à l'Espace de l'Art Concret à Mouans-Sartoux du 2 juillet au 29 octobre 2000], 2000, éd. Réunion des Musées Nationaux
- L'art concret (Revue Dada n°101), 2004, éd. Arola
- Pour un Art Concret / Konkrete Kunst : Donation Albers-Honegger, 2014, éd. Les presses du Reel
RESSOURCES
https://www.ina.fr/video/I18089373
Vera Molnar - Pas froid aux yeux / Dossier pédagogique
Les Ateliers Pédagogiques
Created on January 28, 2021
Vera Molnar
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Education Timeline
View
Images Timeline Mobile
View
Sport Vibrant Timeline
View
Decades Infographic
View
Comparative Timeline
View
Square Timeline Diagram
View
Timeline Diagram
Explore all templates
Transcript
Exposition
Vera Molnar
Pas froid au yeux
30 janvier • 12 septembre 2021
Sommaire
PRéSENTATION générale DE L'EXPOSITION ... page 3
FRISE CHROnoLOGIQUE ... page 4
LA MACHINE IMAGINAIRE ET LE PASSAGE à L'ORDINATEUR ... page 5
LES MATHéMATIQUES dans sa pratique ... page 6
LIENS avec L'ART CONCRET ... page 7
AMITIéS ET HOMMAGES ... page 8
filiations et citations ... page 9
FOCUS SUR UNE OEUVRE ... page 10
LE MANIFESTE DANS L'ART ... page 11
LIENS AVEC LES PROGRAMMES ... pages 12-13-14
GLOSSAIRE ... page 15
BIBLIOGRAPHIE et ressources ... page 16
Retour au sommaire
présentation générale de l'exposition
Vera molnar - pas froid aux yeux
Le parcours de l’exposition fait découvrir les différentes périodes et séries du travail de Vera Molnar. Aux premiers travaux des années 1940, où se joue le passage définitif de Vera Molnar à l’abstraction, succèdent les œuvres réalisées à partir de la «machine imaginaire» qui mettent en place les bases du travail de l’artiste: écriture de programmes simples, élaboration de séries de transformations de formes selon des directives précises, introduction du hasard dans la création.
L’aspect programmatique et systématique du travail prend sa pleine dimension quelques années plus tard lorsque l’artiste se voit ouvrir les portes du laboratoire BULL à Paris. L’ordinateur libère l’artiste de tout formalisme. Apparaît alors un champ infini de possibles esthétiques, inlassablement explorés à travers séries et hommages. Par l’interférence de plusieurs paramètres simples, Vera Molnar explore lignes, surfaces, couleurs, rejouant avec humour, parfois irrévérence, les grands thèmes de l’histoire de l’art.
l'artiste
Vera EN VIDEO
CITATION
Retour au sommaire
1924
1942-1947
1946
Premier tableau abstrait
Hommage à Sonia Delaunay
1947
Obtention de son diplôme et installation à Paris
1946
Naissance à Budapest
Ecole des Beaux-Arts de Budapest
3 carrés noirs, 3 rectangles gris, 5 rectangles bleus
1950
Exposition Groupe Konkrete Kunst à Zürich
Machine imaginaire.
Premiers travaux sur ordinateur
1960
1967
1960
Co-fondatrice du groupe Art et Informatique
1959
1968
Co-fondatrice du C.R.A.V.
Frise chronologique - dates clefs
Invention du Molnart
1974-1976
Membre du CREIAV
Première exposition personnelle
1979
1985-1990
" Ecriture de ma mère "
1976
1987-1990
Chargée de cours a l'UER de la Sorbonne
Atelier de recherche des techniques avancées
1980
1995
Exposition Galerie Oniris
Première exposition monographique
Nommée au Prix d'honneur AWARE
2021
2004
2018
Exposition monographique
Exposition rétrospective pour ses 80 ans
1999
Retour au sommaire
La machine imaginaire et le passage à l'ordinateur
pionnière dans le domaine des arts numériques
molnart
À la suite du programme vient la réalisation, sur des rouleaux de papier, comme cela se passe d’ordinaire avec une table traçante reliée à un ordinateur.
En 1974-1976, Vera et François Molnar conçoivent et rédigent le Molnart. Soit "un programme souple qui permet une expérimentation picturale systématique."
À partir de 1968, la «machine imaginaire» devient réalité : Vera Molnar utilise un véritable ordinateur. Mais c’est toujours dans son cerveau que germent les idées; l’ordinateur ne crée pas les œuvres à sa place. C’est juste un outil rapide et efficace qui n’exerce sur elle aucune fascination pour la technologie. L’ordinateur permet, à partir d’un algorithme, d’examiner toutes les combinaisons possibles, ce qui conduit non pas à une image isolée mais à la constitution d’une série. Chaque œuvre n’est alors qu’un des innombrables possibles selon une idée chère à l’art concret.
De 1960 à 1968, Vera Molnar travaille à l’aide d’une «machine imaginaire». Les instruments cybernétiques étant trop onéreux à cette époque, elle décide de travailler comme si elle le faisait avec une machine, c’est-à-dire de façon systématique. Sa procédure de recherche consiste alors à écrire des programmes simples et à élaborer des séries de transformations de formes selon des directives précises et par la fixation d’interdits. Mais l’artiste ne devient pas une machine à peindre et ne renonce pas à faire des choix comme les formes géométriques, les couleurs, les supports (papier, carton, bois, toile), les textures (crayon, huile, vinyle, feutre, bandes adhésives).
ANALYSE D'OEUVRE
1% de désordre
CITATION
Retour au sommaire
les Mathématiques dans sa pratique
le carré et la ligne
titres des oeuvres
Dans la filiation des pionniers de l’Abstraction géométrique, Vera se préoccupe d'un art qui permet une communication directe. L'art est mesurable, quantifiable, contrôlable.C'est sous l'influence de son ami proche, l'artiste suisse concret Max Bill, que Vera va se focaliser sur les rapports entre mathématiques, géométrie et art. Peu à peu Vera se démarquera de cette influence plutôt symbolique des mathématiques pour n'en garder que les possibilités opératoires et plastiques. En introduisant des principes et des méthodes propres aux sciences mathématiques, elle préserve les critères de pureté, d'exactitude et de logique que véhicule son oeuvre. Vera imagine des systèmes mathématiques auxquels vont obéir les formes élémentaires comme la ligne, le carré et d'autres formes avec quelquefois un déplacement résultant du 1% de désordre qu'elle leur impose.
Vera introduit la dimension géométrique en 1946 dans son travail en conjuguant séries et combinatoires. Les motifs sériés se répètent, se décalent, s’altèrent. Parallélisme, orthogonalité, diagonale, intersection translation, rotation, symétrie, concentricité sont les propriétés appliquées à l’aide de règles simples.Son travail se foccalise sur les formes les plus basiques, comme le carré, la ligne, le rectangle et autres quadrilatères et plus rarement le cercle ou le demi-cercle. Ligne droite, brisée, pliée, entrelacée, croisée, trait, tiret, courbe, grille, motif coloré combinant rigueur géométrique et impression de sauts, rompant toute monotonie, elle crée des variations et des interactions entre les différents éléments provoquant l'inattendu, la surprise.
LOIS ET SYSTEMES
CITATIONS
Retour au sommaire
liens avec l'art concret
" Oeuvre entièrement conçue et formée par l'esprit "
" Eléments purement plastiques "
" Construction simple et contrôlable visuellement "
Le jeu avec la méthode
Retour au sommaire
SD
KM
amitiéS et hommageS
PM
Si jamais plus tard, l'art t'intéresse, promets-moi une chose,
9 artistes
c'est de ne jamais faire comme moi!
AD
9 influences
PC
SD
SD
PK
FM
MB
RS
Retour au sommaire
FILIations et citations
les grands de l'abstraction géometrique
Toute sa vie, Vera Molnar, a entretenu des relations particulières avec les œuvres de certains de ses aînés. Parmi ceux qui ont profondément et durablement marqué, citons Albrecht Dürer, Paul Cézanne, Paul Klee. Ils sont ceux qui l’ont le plus accompagnée, ceux vers lesquels elle est revenue à un moment ou un autre de sa carrière. Ces hommages rendus aux grandes figures de l'art moderne dessinent à chaque fois la trame et rendent compte du caractère expérimental qui a toujours présidé à la demarche artistique de Vera Molnar.
Malevitch
Dürer
Mondrian
Monet
Retour au sommaire
Focus sur une oeuvre
la sainte victoire comme sujet de représentation
Le nom de la montagne Sainte-Victoire est indéfectiblement lié à l'œuvre de Paul Cézanne. Il n'est certes pas le premier à peindre le célèbre motif, mais assurément celui qui en a le plus souvent reproduit la silhouette. Tableaux, dessins, aquarelles: on dénombre plus de 87 tableaux, 44 huiles et 43 aquarelles de l'artiste sur ce thème. Dès la fin des années 1870 et jusqu'à sa mort en 1906, Cézanne reprend plusieurs fois le motif de cette montagne, située à l'est de la ville d'Aix-en-Provence. D'abord vue de loin, elle domine, massive et minérale, la vallée verdoyante et ses champs cultivés. Sa silhouette conique est un motif idéal pour le peintre, qui veut traiter la nature en formes géométriques, pour mieux en restituer la parfaite harmonie. Il la place d'abord à l'arrière-plan de ses tableaux, comme si elle l'intimidait. Puis, il s'en rapproche, l'apprivoise et finit par la placer au centre de ses toiles. Grâce à elle, sa façon de peindre évolue, les formes se simplifient. Cézanne révolutionne la peinture et préfigure l'art abstrait. La touche s'est allégée, la lumière est transparente, la composition solidement agencée. Comme si Cézanne n'osait encore approcher ce motif qui va l'obséder jusqu'à la fin de sa vie. C'est de cet héritage que toute une génération d'artiste s'inspire. Vera Molnar sera l'une d'eux.
Retour au sommaire
Le manifeste dans l'art
Manifeste du Bauhaus
Dans le Manifeste du Bauhaus, la vocation de l'école est annoncée en ces termes : « Le but de toute activité plastique est la construction ! […] Architectes, sculpteurs, peintres ; nous devons tous revenir au travail artisanal, parce qu'il n'y a pas d'“art professionnel”.
Selon la formule de Marek Wieczorek « la plupart de ses membres envisagent un environnement utopique par le biais de l'art abstrait, d'une harmonie universelle dans l'intégration complète de tous les arts ». L'ambition de De Stijl a été de donner un sens nouveau aux arts.
Manifeste De Stijl
02
01
Manifeste Concret
La démarche concrète affirme que la peinture est une création de l'esprit : les moyens de la peinture doivent être réduits à l'essentiel, la technique et la forme maîtrisées dans un souci de clarté totale.
04
Manifeste C.R.A.V.
03
Le Manifeste du CRAV, contenu sous la forme d’un tract, est largement distribué pour la première fois lors de la 3e biennale de Paris en octobre 1963. Il s’appelait : “Assez de mystifications”.
Retour au sommaire
LIENS AVEC LES PROGRAMMES scolaires
ELEMENTAIRE
ARTS PLASTIQUES Cycle 2/ 3
CUS SUR QUELQUES ENTRÉES DES PROGRAMMES
Découvrir les pistes pédagogiques autour de la série des Meules de foin, Hommage à Claude Monet
Retour au sommaire
Découvrir une oeuvre ...
COLLEGE
ARTS PLASTIQUES Cycle 4
Accéder aux programmes de LYCEE
CUS SUR QUELQUES ENTRÉES DES PROGRAMMES
Découvrir les pistes pédagogiques autour de la série des Meules de foin, Hommage à Claude Monet
Retour au sommaire
LYCEE
Enseignement optionnel d'arts plastiques de seconde générale et technologique Questionnements plasticiens : La représentation, ses langages, moyens plastiques et enjeux artistiques
RETOUR VERS LES programmes de College
Le dessin de l’espace et l’espace du dessin L’artiste dessinant et les « machines à dessiner »
Programme de spécialité d'arts plastiques de première et terminale générales Questionnements plasticiens :La représentation, ses langages, moyens plastiques et enjeux artistiques
- Le dessin : diversité des statuts, pratiques et finalités du dessin.
- L’artiste dessinant : traditions et approches contemporaines, modalités introduites par le numérique.
La figuration et l’image, la non figuration- Passages à la non-figuration
La matière, les matériaux et la matérialité de l’œuvre- Reconnaissance artistique et culturelle de la matérialité et de l’immatérialité de l’oeuvre : perception et réception, interprétation, dématérialisation de l’oeuvre
La présentation de l’œuvre- Conditions et modalités de la présentation du travail artistique : éléments constitutifs, facteurs ou apports externes.
La monstration et la diffusion de l’œuvre, les lieux, les espaces, les contextes- Contextes d’une monstration de l’oeuvre : lieux, situations, publics.
L’idée, la réalisation et le travail de l’oeuvre- Processus créatif, intentionnalité
La création à plusieurs plutôt que seulOeuvres et thèmes de références pour les épreuves du baccalauréat de l'enseignement artistique pour l'année scolaire 2020-2021 et la session 2021 Arts plastiques Programme limitatif au baccalauréat pour la session 2021, notamment : Machines à dessiner, protocoles ou programmes informatiques pour générer des dessins
CUS SUR QUELQUES ENTRÉES DES PROGRAMMES
QUESTIONNEMENTS ARTISTIQUES TRANSVERSAUX L’art, les sciences et les technologies : dialogue ou hybridation
QUESTIONNEMENTS ARTISTIQUES INTERDISCIPLINAIRES Cinéma, animation, images de synthèse, jeu vidéo. Animation des images et interfaces de leur diffusion et de leur réception
Retour au sommaire
glossaire
L'ART FIGURATIF ...
L'ART ABSTRAIT ...
... est un style artistique qui s’exprime par la représentation du visible. Il utilise comme modèles des objets du réel, en les représentant tels qu’ils se présentent ou en les déformant.
... est un art qui ne représente pas la réalité. Il utilise la matière, la ligne, la couleur pour elle-même.
L'OEUVRE MULTIPLE ...
LA SÉRIE D'OEUVRES ...
... désigne une catégorie d’œuvres dont la technique permet une reproduction en nombre limité d’exemplaires . S’ils s’opposent à la pièce unique, les techniques leur donnant jour et leur reproduction restreinte, les identifient en tant qu’œuvres.
... est un ensemble ou suite d’éléments de même nature ou possédant des points communs (portraits, images, objets, etc.).
L'ALÉATOIRE ...
LE HASARD ...
... indique un cas ou un événement accidentel dont les circonstances sont inattendues et inexplicables. Le hasard relève plus d’une ignorance consciente et est le témoin plutôt d’une méconnaissance.
... désigne, à partir d'un événement choisi, quelque chose que l'on ne peut prévoir, dont le résultat est incertain. Exemple : jeu de dés
LE CARRÉ ...
LE CONTRECARRÉ ...
... est, en géométrie euclidienne, un quadrilatère convexe à quatre côtés de même longueur avec quatre angles droits.
... est, par analogie avec les « Contre-compositions » de Van Doesburg, des figures linéaires irrégulières dérivées le plus souvent du carré mais comportant des courbes.
Retour au sommaire
bibliographie
ouvrages sur Vera Molnar
ouvrages sur l'art concret
RESSOURCES
https://www.ina.fr/video/I18089373