Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

L'or et l'argent des Amériques à l'Europe LILY GEKIERE ZOE LOISELLE

gekierelily

Created on January 27, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Randomizer

Timer

Find the pair

Hangman Game

Dice

Scratch and Win Game

Create a Word Search

Transcript

Comment l'or et l'argent des Amériques arrivent-ils en Europe et profitent-ils à la monarchie espagnole ?

L'or et l'argent, des Amériques à l'Europe

La découverte de nombreuses mines d'or ou d'argent dans les colonies portugaises ou espagnoles va provoquer un afflux des métaux précieux en Europe. Si les Espagnols font de Séville le point de passage obligé pour ces produits, c'est par Lisbonne qu'ils entrent au Portugal. Cet afflux va provoquer une inflation galopante en Europe, avec notamment une forte hausse des prix des produits de première nécessité. Mais cela va aussi enrichir les ports et les deux Etats ibériques.

Un enrichissement des grands ports européens

L' Espagne et le Portugal s'enrichissent de l'exploitation de ces richesses : l'afflux d'or et d'argent transforme les villes portuaires. Ce sont des lieux importants du développement d'une première mondialisation économique.

Séville, la ville andalouse, est devenue le port par lequel transitent obligatoirement tous les produits venant des Amériques, depuis la création en 1503 de la Casa de contratacion. Deux fois par an, un convoi de galions en provenace d'Amérique apporte une grande quantité d'or et d'argent dans la cité. C'est l'occasion de fêtes somptueuses dans toute la cité.

Le travail est forcé dans les mines d'argent d'Amérique

La vie dans les mines est horrible : l'épaisse fumée des bougies, létroitesse des galeries, la corruption de l'air causée par la sueur , les immondices et les gaz du minerai, la poussière, la difficulté à respirer car l'air ne peut pénétrer en ce lieu, le manque de sécurité,l'air glacé que les indiens recouvrent dehors lorsqu'ils sortent en sueur, l'eau froide qu'ils boivent alors qu'ils ont très chaud, leurs aliment peu nourissants, le danger des chutes, le poids d'un travail aussi éprouvant.

Les mines du Potosi en Bolivie fournissent 80% de l'argent de l'Espagne. Les indiens doivent la mita, un impôt consistant à travailler chaque année six mois pour l'état espagnol, dans des conditions épouvantables.

L'expérience prouve que tous ceux qui y entrent ressortent condamnés à mort. La maladie dont ils souffrent est si cruelle que ces malheureux préféreraient mourir sur le coup plutôt que d'nedurer d'aussi grandes douleurs. Il est certains qu'aucun ne tient 3 ans.

De nombreux milliers d'Indiens sont morts et enterrés.

En 1503 est fondée la Casa de Contratación*, « maison de commerce », qui détient le monopole royal pour contrôler et taxer les marchandises échangées avec l’empire espagnol. Son siège est à Séville, cité andalouse située au bord du fleuve Guadalquivir. La vie de la cité s’organise autour de son port où, deux fois par an, les navires acheminent des tonnes d’or et d’argent depuis l’Amérique. Elle devient en quelques décennies une ville mondiale et sa population passe de 65 000 à 150 000 habitants.

Entre 1551 et 1561 plus de 42 000 tonnes d’or sont débarquées à Séville – plus que l’humanité n’en avait jamais extrait. Puis l’argent prend le relais, surtout avec l’essor des mines de Potosí à partir de 1572.

Séville, une métropole en plein essor

Quizz !!!