Want to make creations as awesome as this one?

Carte de France avec les villes principales ou les conseils municipaux sont traduits en langue des singes française (LSF).

Transcript

Les conseils municipaux se mettent à la langue des signes

Parmi les treize capitales régionales, sept traduisent leurs conseils municipaux en LSF.

Sources : sites des conseils municipaux des capitales régionales

Conseils municipaux traduits en LSF

Projet de traduction des conseils municipaux en LSF

MARSEILLE La Ville de Marseille envisage la mise en place d’un dispositif d’interprétariat en langue des signes française. Lors d'un conseil municipal au mois d’octobre, un interprète était présent afin de permettre à des personnes malentendantes présentes dans le public de suivre les débats. Cette initiative devrait être pérennisé en 2021.

LILLE Depuis mai 2016, les conseils municipaux sont accessibles aux personnes sourdes et malentendantes grâce à la présence d'interprètes en langue des signes française. Les conseils municipaux sont retransmis sur internet et la traduction en LSF est instantanée.

REIMS Depuis 2019, les séances du conseil municipal et du conseil communautaire sont traduites et retransmises en langues des signes française.

PARIS Depuis mai 2015, les séances du conseil de Paris sont intégralement filmées. Une partie de la diffusion live du conseil de Paris est signée en langue des signes française (LSF) pour les citoyens sourds et malentendants. LEVALLOIS-PERRET Les séances du conseil municipal de Levallois-Perret, délocalisées dans les salons d'honneur de l'hôtel de ville et sans public en raison de la crise sanitaire, sont filmées et retransmises. Depuis le 14 décembre 2020, elles sont également traduites en LSF pour les personnes sourdes ou malentendantes.

LYON Le conseil municipal est retransmis et traduit en langue des signes française.

MONTPELLIER Le conseil municipal de Montpellier est traduit en langue des signes française. La traduction est assurée par des traducteurs professionnels.

BORDEAUX Ce mardi 26 janvier, les débats du conseil municipal de Bordeaux ont été traduits en langue des signes française pour la première fois.

TOULOUSE Le conseil municipal est retransmis et traduit en langue des signes française.