Cycle 4 & lycées
Enseignants
Esprit scientifique, esprit critique
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes qui, l'une comme l'autre, nous dispensent de réfléchir."
Préambule
Ce document vise à se former aux sciences à distance.Faire des sciences, c’est tout autant apprendre des connaissances qu’une manière de travailler et nous espérons répondre à ce double objectif à travers ce diaporama.Pour ce faire, nous vous proposerons différentes activités permettant de vous interroger et quelques expérimentations. Au cours de ces activités, faites des essais, des propositions. Prenez le temps d'explorer et de réfléchir.
Henri Poincaré
"Envisager plus d'une hypothèse et ne sautez pas sur la première qui vous vient à l'esprit."
Carl Sagan
Repères
Cette présentation se veut interactive. Pour repérer tous les éléments interactifs d'une page, cliquez sur cette icône , située en haut à droite de chaque page Grâce à l'icône située en bas à droite, vous pouvez trouver le numéro de page et avoir une vue d'ensemble sur toutes les diapositives de la formation.
Et voici quelques icônes que vous retrouverez tout au long de cette présentation :
J'exerce mon esprit critique
Je me questionne
Je me teste
J'expérimente
Pour aller plus loin
Introduction
L'esprit critique consiste à évaluer la qualité des informations qui nous parviennent ou que nous prélevons dans notre environnement, afin d'agir de façon la plus éclairée possible.
Activer notre esprit critique
Prendre une décision Se forger une opinion
Flux d'informations
Nous allons examiner dans cette présentation trois sources par lesquelles nous récoltons des informations et construisons nos connaissances :
- notre expérience personnelle - les données de la science
- les ressources médiatiques
Nous interrogerons la confiance que nous pouvons porter à une information, à un raisonnement, que ceux-ci proviennent de notre propre perception du monde, de notre intuition ou qu'ils soient générés par le monde extérieur : société, scientifiques et médias. L'objectif est de reconnaître les situations dans lesquelles nos processus d’évaluation naturels risquent d’être mis en défaut et de s'outiller pour parvenir à une meilleure évaluation.
sommaire
L'esprit critique, un besoin
La connaissance scientifique
la diffusion d'une information
ressources pour la classe
01
L'esprit critique un besoin
Nos sens peuvent nous tromper
La perception est notre premier rapport au monde : enfant, nous percevons des couleurs, des sons, des odeurs, des textures et c’est ainsi que peu à peu, nous découvrons l’univers qui nous entoure. C’est notre premier mode de savoir. Les diverses sensations qui nous parviennent s’assemblent peu à peu en objets cohérents, que nous reconnaissons et à partir desquels, nous prenons des décisions et agissons. Notre système perceptif est un système très performant d’appréciation de la réalité, mais il ne nous fournit pas, pour ce faire, une réplique fidèle et objective de la réalité. Son objectif est plutôt de nous aider à résoudre des tâches concrètes comme nous orienter ou encore éviter des dangers.
La vue
On appelle illusion d'optique une perception visuelle qui s'oppose à l'expérience de la réalité qu'on peut avoir par ailleurs. L'image que nous voyons est un mélange entre celle qu'envoie la rétine à notre cerveau et celle qu'il interprète par rapport à ce qui est mémorisé dans sa bibliothèque de formes.
Voici l'échiquier d'Adelson :
Les carrés A et B de cet échiquier sont de la même couleur. Vrai ou faux ? Trouver une façon pour y répondre sans doute possible.
Taille de la Lune
Réponse
L'OUïe
Les illusions ne sont pas qu'optiques, il s'agit ici d'une illusion auditive, engendrée par un conflit entre le message auditif et le message visuel perçus. Ce qui est intéressant, c'est que le seul fait de détourner le regard nous fait à nouveau entendre le son «ba» et que conscient de cela, nous nous laissons pourtant berner dès que le regard se reporte sur la bouche. De même qu'avec l'échiquier d'Adelson, où nous avons du mal à croire que les deux cases soient de la même couleur, notre perception entre en conflit avec notre rationnalité.
Voici la gamme de Shepard : Que ressentez-vous ? Comment l'expliquez-vous ?
Réponse
Le toucher
Immergez une main dans un bac d'eau chaude et l'autre dans un bac d'eau froide, puis plongez vos deux mains dans un même bac d'eau tiède. Que percevez-vous ?
Réponse
Le Goût
Munissez vous de 3 colorants alimentaires (rouge, jaune, bleu) et de deux boissons :- sirop de pomme dilué (au maximum 20ml de sirop pour 1 litre d'eau)- infusion de menthe (entre 3 et 5 g de feuilles sèches pour 1 litre d'eau, infusées pendant 2 mn) Préparez 6 verres, 3 de chaque boisson, en colorant ces boissons en vert (couleur menthe), rose (couleur grenadine) et jaune (couleur citron). Trouvez vous un ou plusieurs cobayes ! Faites leur identifier l'arôme de chaque lot, en leur demandant de se rincer la bouche avec de l’eau entre chaque verre.
Réponse
Des jugements et raisonnements hâtifs peuvent nous tromper
Pour comprendre notre environnement et être capable d'interagir avec lui, nous nous construisons une réprésentation du monde qui nous entoure, de la façon dont il fonctionne. Cette représentation diffère de la réalité mais elle nous est très utile, indispensable, car elle nous permet d'évoluer dans notre environnement. Or, il arrive bien souvent que certains phénomènes vont à l'encontre de notre intuition et nous sommes parfois fois bien en peine de les accepter et de revoir nos schémas explicatifs. Nous devons donc rester vigilants. En effet, certains biais nous affectent et orientent notre représentation du monde : nous tirons des conclusions d'un trop petit nombre de cas, ou de cas non représentatifs, nous ne considérons que certains faits... D'autre part, nous sommes souvent malhabiles à manier les probabilités ou certaines fonctions mathématiques et à appréhender correctement des données. Nous allons en voir quelques exemples dans cette partie.
deux exemples de biais et de raccourcis logiques
On ne peut pas faire confiance aux médias !
TF1 manipule l'information !
Le réchauffement climatique entraine une hausse de la température moyenne sur Terre, ce qui explique pourquoi les culottes rétrécissent au cours du dernier siècle.
Quel est le problème de raisonnement ? Quel biais est à l'épreuve ?
Quel est le problème de raisonnement ? Quel biais est à l'épreuve ?
Réponse
Réponse
des exemples sur nos diffcultés à raisonner correctement dans le cadre des probabilités et des statistiques
On tire une pièce à pile ou face. Quelle suite de tirages est-il plus probable d'obtenir entre les deux suites proposées ci-dessous ?
Réponse
Une personne vient de passer un test de dépistage d’une maladie. On sait qu’elle ne touche que 1 % de la population. Le médecin lui annonce que le résultat du test est positif.La personne demande au médecin si le test est fiable. Sa réponse est sans appel :« Si vous êtes malade, le test est positif dans 90 % des cas et si vous n’êtes pas malade, il est négatif dans 99 % des cas ».Quelle est la probabilité que cette personne soit effectivement malade ?
Réponse
des exemples sur nos diffcultés à raisonner correctement dans le cadre des fonctions non linéaires
Un nénuphar, dont la surface double tous les jours, met 100 jours pour couvrir la surface d'un étang. Combien de temps deux nénuphars mettront-ils pour couvrir cet étang ?
Réponse
La légende de Sissa (voir ci-contre)nous montre à quel point nous sommes peu familiers des fonctions non linéaires, même si cela est peut-être moins vrai suite à la CoViD-19 ;)
Cliquez sur l'échiquier pour (re)découvrir cette légende.
Vaut-il mieux qu'une mutation d'un virus le rende plus mortel ou plus contagieux ?
Réponse
Nous pouvons être manipulés
A votre avis, comment s'opère la manipulation dans les 5 exemples proposés ?
Campagne pro-brexit
Mario et les jeux Nintendo, le complot juif
Réponse
Réponse
"Un banquier, un câlin" Le moment Meurice
Publicité pour Coccinelle
Publicité d'Evian
Réponse
Réponse
Réponse
Testez-vous !
Quel biais est à l'oeuvre dans les assertions suivantes ?
Pensez à valider vos réponses en cliquant sur le rond bleu à la fin du test.
Cet exercice n'est pas si évident, prenez le temps de réfléchir aux propositions et n'ayez pas peur de vous tromper !
Retrouvez les définitions des 6 biais suivants :
Généralisation abusive
Raisonnement causal incorrect
Faux dilemme
Effet paillasson
Analogie douteuse
Pour vérifier vos choix, cliquez sur ce bouton bleu
Appel à la majorité
Au travers de cette première partie, nous avons pu prendre conscience à l'aide de quelques exemples des limites de notre perception et de notre intuition et de la façon dont nous pouvons être manipulés. Cela met en évidence d'une part la nécessité de faire preuve d'esprit critique mais aussi comment nous devons rester en éveil et l'activer dans certaines situations. Nous avons vu également comment déceler certaines "moisissures" argumentatives.
carte mentale
Cette carte est évolutive : elle sera reprise à la fin de chaque partie.
02
LA connaissance scientifique
Cochez la ou les cases qui vous semblent justes
<iframe src="https://learningapps.org/watch?v=pgbrz62zc21" style="border:0px;width:100%;height:500px" webkitallowfullscreen="true" mozallowfullscreen="true"></iframe>
Pour vérifier vos choix, cliquez sur ce bouton bleu
Le mot "science" recouvre en fait plusieurs réalités : – les démarches qui sont mises en oeuvre pour aboutir à la construction de connaissances, – les personnes qui pratiquent la science, – les connaissances scientifiques qui sont construites, – les applications qui découlent de la science.
Les quatre acceptions du mot science
En climatologie, quelles réalités se cachent derrière le mot "science"? Rangez les phrases dans la rubrique qui correspond :
Selon le contexte, il convient donc de se demander à quel sens du mot "science" on a affaire!
Qu'est-ce qui caractérise le savoir scientifique ?
Retrouver la vidéo intégrale de Guillaume Lecointre, Professeur au Muséum de Paris
Connaissances, opinions et croyances
➢ Une connaissance non scientifique n’a ni besoin de science ni de croyance pour exister. Notre compréhension du monde ne l’affecte pas.
➢ Une connaissance scientifique résulte d'une démarche scientifique rationnelle qui est corroborée par les pairs.
➢ Une connaissance pseudo-scientifique résulte d'une imitation de certains aspects de la démarche scientifique mais produit des résultats souvent partiellement ou totalement incompatibles avec le consensus scientifique.
➢ Une croyance accepte une idée sans nécessairement de preuves matérielles ou scientifiques. Les croyances sont souvent collectives.
➢ Une opinion résulte d'un avis individuel.
Positionnez les différentes affirmations dans les rubriques qui vous semblent adaptées :
<iframe src="https://learningapps.org/watch?v=pohagkowa21" style="border:0px;width:100%;height:500px" allowfullscreen="true" webkitallowfullscreen="true" mozallowfullscreen="true"></iframe>
le savoir scientifique est réfutable
Si cette affirmation vous semble paradoxale, jetez un oeil à la vidéo ci-dessous :
Comment se construisent les connaissances scientifiques ?
Les étapes possibles d'une démarche scientifique
Cheminement possible de la production de connaissances scientifiques
Source : Manuel Hatier, Terminale, enseignement scientifique, 2020
Dans cette seconde partie, nous avons distingué ce qui relevait des connaissances scientifiques de ce qui relevait de nos croyances ou de pseudo-sciences. Nous avons vu les critères et le champ d'application des sciences et la façon dont s'élaboraient les connaissances.
carte mentale
03
La diffusion d'une information
introduction
Un évènement se produit dans le monde,
vous en avez connaissance.
Peut-on parler d'information ? Observons d'un peu plus près ce qui s'est passé.
Comment l'information nous parvient-elle ?
émission
traitement
diffusion
Y a-t-il information ? Y a-t-il manipulation ? Comment démêler le vrai du faux ? Que peut-on faire ?
Auquel de ces 3 personnages vous fiez-vous ? Quels sont les éléments nécessaires pour pouvoir parler d'information ?
Quand peut-on parler d'information ?
D'après : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/01/23/decodex-qu-est-ce-qu-une-information_5067721_4355770.html
Réponse
C'est quoi une information ? (Ressource CLEMI)
Propagande, communication, information, commentaire ?
Identifier les discours, les messages n'est pas toujours facile tant les frontières sont poreuses entre les genres. Pour mieux se repérer, il est important de bien les distinguer.
Source : https://prezi.com/akd8lkew2qck/identification-des-sources-fiabilite-de-linformation-par-imartin-et-jcbouniol/?utm_campaign=share&utm_medium=copy
Associez chaque élément au registre qui lui correspond selon vous.
Vous pouvez retrouver les objectifs de chaque registre en passant la souris sur les mots de la colonne de gauche.
Les 4 registres :
Information
Propagande
Communication
Avis / commentaire
Source :https://www.clemi.fr/fr/cles-medias.html
D'où vient l'information ?
Une information vous parvient. Quelles peuvent en être toutes les sources possibles d'après vous ?Notez-les vous.
Vous avez probablement pensé aux sources suivantes :
Amis ou famille
Télévision
Sites d'information
YouTube, Dailymotion...
Radio
une connaissance
Instagram, Facebook, Twitter...
Journaux, magazines
Google
Avez-vous pensé aux agences nationales de presse ?
Organisez toutes ces sources sur des cercles concentriques : plus on s'éloignera du centre, plus le degré de fiabilité de l'information sera faible.
Réponse
Regardez bien ces 3 personnages, ils ont tous la même attitude, ils ont visiblement le même centre d'intérêt, ... du moins, ils photographient le même papillon. Pourtant,
Qui traite l'information ?
Vous êtes curieux de voir leur cliché et sa publication ? Cliquez alors ici-dessous pour en savoir plus
l'un est scientifique
l'autre est journaliste
et le dernier est un touriste
Le traitement journalistique
Les journalistes font l'information, voici comment cela se passe. Mais comment séparer le bon grain de l’ivraie, comment distinguer le « journaliste digne de ce nom » du pseudo-journaliste ?
Réponse
Source : AFP
Le traitement scientifique
Les scientifiques ne font pas de l'information, ils font de la recherche et publient leurs résultats dans des revues specialisées. Le temps du scientifique n'est pas du tout le même que celui du journaliste. Ecoutez ce podcast pour comprendre les étapes d'une publication scientifique, illustré ci-contre par le chercheur à l'INRAe, Bastien Castagneyrol.
Qui possède et diffuse l'information ?
Connaissez-vous ces personnes : qui sont-elles ? Quelles fonctions occupent-elles ? Quel·s groupe·s dirigent-elles ? A quel parti politique sont-elles affiliées ? Quel.s média.s possèdent-elles ?
Réponse
Quels intérêts ont-elles à posséder tel ou tel média ?
La rédaction des Observateurs de France 24 vous propose neuf minutes de conseils en vidéo pour apprendre à décrypter les fausses images qui circulent sur internet. Avec quelques exemples qui ont marqué l’année 2019 et le début d’année 2020, voici quelques pistes pour mener l’enquête sur internet.
Fiabilité d'une information
A vous de jouer : téléchargez cette image et menez l'enquête !
Réponse
Coup de pouce
Dans cette troisième partie, nous avons vu comment se diffusaient des informations et nous avons questionné leur fiabilité. Ce faisant, nous pouvons mieux discriminer ce qui vient enrichir nos connaissances et ce qu'il est préférable d'écarter.
carte mentale
04
ressources pour la classe
CANOPE
CQFD - La main à la pâte
La Main à la pâte
Ressource pédgogique
Site Internet
Ressource pédagogique
Un site pour : - Acquérir des bases solides sur l’éducation de l’esprit critique - Explorer quelques thématiques de société propices à enseigner les méthodes de la science et à outiller l’esprit critique des élèves - Découvrir des activités clés en main pour enseigner l’esprit critique dans sa classe
Cet ouvrage propose, à travers plus d’une vingtaine de séquences, des outils et des méthodes éprouvés, transférables à différents niveaux et contextes, autour de trois compétences principales : - questionner et mettre à l’épreuve, - analyser et vérifier, - argumenter et débattre.
Esprit scientifique, esprit critique est un projet de la Fondation La main à la pâte pour les cycles 2, 3 et 4, ainsi que la classe de seconde. Il propose aux élèves et aux enseignants d’affuter les outils leur permettant de se forger un avis sur le monde, en s’appuyant sur des séances de sciences.
CLEMI
Des chaines Youtube
Le Cortecs
Ressource pédagogique
Vidéos
Site Internet
Il s'agit d'un collectif dont l'objectif central est la transmission des divers aspects de l’esprit critique, la pensée critique ou sceptique. Ce collectif vise également la mise en réseau de toutes les personnes étudiant ou travaillant sur un sujet relatif à l’élaboration, à l’usage ou à la diffusion de la pensée critique. Il propose des ressources pour la classe.
Le dossier pédagogique 2021, réalisé par les équipes du CLEMI, a pour thème : «S'informer pour comprendre le monde». Pour comprendre le monde qui les entoure, les élèves doivent plus que jamais apprendre à s’informer en exerçant leur esprit critique. Dans un contexte de crise sanitaire, il apparaît aussi nécessaire de leur apprendre à se saisir de l’information à caractère scientifique.
Deux chaines YouTube : - Hygiène mentale : elle comporte des vidéos autour de la zététique, les grands penseurs sceptiques et l'éducation aux médias - Chat sceptique : une vingtaine de vidéos pour mieux affûter son esprit critique.
votre avis Nous intéresse
Merci de prendre le temps de compléter ce court questionnaire.
Merci d'avoir suivi cette formation à distance élaborée par la Maison pour la science en Aquitaine
Qui sommes-nous ?
Des questions, des commentaires, contactez-nous :
Retrouvez toutes nos ressources à distance sur notre site:
Ont contribué à cette ressource : - Marie Fauquembergue, ingénieure de formation Maison pour la science - Sophie Matusinski, Conseillère académique aux Arts et à la Culture, Rectorat de Bordeaux - Marie-Claude Rage, Professeure documentaliste Merci à Mauricette Mesguich pour sa relecture
Esprit scientifique, esprit critique
Maison pour la science Aquitaine
Created on January 26, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Vaporwave presentation
View
Animated Sketch Presentation
View
Memories Presentation
View
Pechakucha Presentation
View
Decades Presentation
View
Color and Shapes Presentation
View
Historical Presentation
Explore all templates
Transcript
Cycle 4 & lycées
Enseignants
Esprit scientifique, esprit critique
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes qui, l'une comme l'autre, nous dispensent de réfléchir."
Préambule
Ce document vise à se former aux sciences à distance.Faire des sciences, c’est tout autant apprendre des connaissances qu’une manière de travailler et nous espérons répondre à ce double objectif à travers ce diaporama.Pour ce faire, nous vous proposerons différentes activités permettant de vous interroger et quelques expérimentations. Au cours de ces activités, faites des essais, des propositions. Prenez le temps d'explorer et de réfléchir.
Henri Poincaré
"Envisager plus d'une hypothèse et ne sautez pas sur la première qui vous vient à l'esprit."
Carl Sagan
Repères
Cette présentation se veut interactive. Pour repérer tous les éléments interactifs d'une page, cliquez sur cette icône , située en haut à droite de chaque page Grâce à l'icône située en bas à droite, vous pouvez trouver le numéro de page et avoir une vue d'ensemble sur toutes les diapositives de la formation.
Et voici quelques icônes que vous retrouverez tout au long de cette présentation :
J'exerce mon esprit critique
Je me questionne
Je me teste
J'expérimente
Pour aller plus loin
Introduction
L'esprit critique consiste à évaluer la qualité des informations qui nous parviennent ou que nous prélevons dans notre environnement, afin d'agir de façon la plus éclairée possible.
Activer notre esprit critique
Prendre une décision Se forger une opinion
Flux d'informations
Nous allons examiner dans cette présentation trois sources par lesquelles nous récoltons des informations et construisons nos connaissances :
- notre expérience personnelle - les données de la science - les ressources médiatiques
Nous interrogerons la confiance que nous pouvons porter à une information, à un raisonnement, que ceux-ci proviennent de notre propre perception du monde, de notre intuition ou qu'ils soient générés par le monde extérieur : société, scientifiques et médias. L'objectif est de reconnaître les situations dans lesquelles nos processus d’évaluation naturels risquent d’être mis en défaut et de s'outiller pour parvenir à une meilleure évaluation.
sommaire
L'esprit critique, un besoin
La connaissance scientifique
la diffusion d'une information
ressources pour la classe
01
L'esprit critique un besoin
Nos sens peuvent nous tromper
La perception est notre premier rapport au monde : enfant, nous percevons des couleurs, des sons, des odeurs, des textures et c’est ainsi que peu à peu, nous découvrons l’univers qui nous entoure. C’est notre premier mode de savoir. Les diverses sensations qui nous parviennent s’assemblent peu à peu en objets cohérents, que nous reconnaissons et à partir desquels, nous prenons des décisions et agissons. Notre système perceptif est un système très performant d’appréciation de la réalité, mais il ne nous fournit pas, pour ce faire, une réplique fidèle et objective de la réalité. Son objectif est plutôt de nous aider à résoudre des tâches concrètes comme nous orienter ou encore éviter des dangers.
La vue
On appelle illusion d'optique une perception visuelle qui s'oppose à l'expérience de la réalité qu'on peut avoir par ailleurs. L'image que nous voyons est un mélange entre celle qu'envoie la rétine à notre cerveau et celle qu'il interprète par rapport à ce qui est mémorisé dans sa bibliothèque de formes.
Voici l'échiquier d'Adelson :
Les carrés A et B de cet échiquier sont de la même couleur. Vrai ou faux ? Trouver une façon pour y répondre sans doute possible.
Taille de la Lune
Réponse
L'OUïe
Les illusions ne sont pas qu'optiques, il s'agit ici d'une illusion auditive, engendrée par un conflit entre le message auditif et le message visuel perçus. Ce qui est intéressant, c'est que le seul fait de détourner le regard nous fait à nouveau entendre le son «ba» et que conscient de cela, nous nous laissons pourtant berner dès que le regard se reporte sur la bouche. De même qu'avec l'échiquier d'Adelson, où nous avons du mal à croire que les deux cases soient de la même couleur, notre perception entre en conflit avec notre rationnalité.
Voici la gamme de Shepard : Que ressentez-vous ? Comment l'expliquez-vous ?
Réponse
Le toucher
Immergez une main dans un bac d'eau chaude et l'autre dans un bac d'eau froide, puis plongez vos deux mains dans un même bac d'eau tiède. Que percevez-vous ?
Réponse
Le Goût
Munissez vous de 3 colorants alimentaires (rouge, jaune, bleu) et de deux boissons :- sirop de pomme dilué (au maximum 20ml de sirop pour 1 litre d'eau)- infusion de menthe (entre 3 et 5 g de feuilles sèches pour 1 litre d'eau, infusées pendant 2 mn) Préparez 6 verres, 3 de chaque boisson, en colorant ces boissons en vert (couleur menthe), rose (couleur grenadine) et jaune (couleur citron). Trouvez vous un ou plusieurs cobayes ! Faites leur identifier l'arôme de chaque lot, en leur demandant de se rincer la bouche avec de l’eau entre chaque verre.
Réponse
Des jugements et raisonnements hâtifs peuvent nous tromper
Pour comprendre notre environnement et être capable d'interagir avec lui, nous nous construisons une réprésentation du monde qui nous entoure, de la façon dont il fonctionne. Cette représentation diffère de la réalité mais elle nous est très utile, indispensable, car elle nous permet d'évoluer dans notre environnement. Or, il arrive bien souvent que certains phénomènes vont à l'encontre de notre intuition et nous sommes parfois fois bien en peine de les accepter et de revoir nos schémas explicatifs. Nous devons donc rester vigilants. En effet, certains biais nous affectent et orientent notre représentation du monde : nous tirons des conclusions d'un trop petit nombre de cas, ou de cas non représentatifs, nous ne considérons que certains faits... D'autre part, nous sommes souvent malhabiles à manier les probabilités ou certaines fonctions mathématiques et à appréhender correctement des données. Nous allons en voir quelques exemples dans cette partie.
deux exemples de biais et de raccourcis logiques
On ne peut pas faire confiance aux médias !
TF1 manipule l'information !
Le réchauffement climatique entraine une hausse de la température moyenne sur Terre, ce qui explique pourquoi les culottes rétrécissent au cours du dernier siècle.
Quel est le problème de raisonnement ? Quel biais est à l'épreuve ?
Quel est le problème de raisonnement ? Quel biais est à l'épreuve ?
Réponse
Réponse
des exemples sur nos diffcultés à raisonner correctement dans le cadre des probabilités et des statistiques
On tire une pièce à pile ou face. Quelle suite de tirages est-il plus probable d'obtenir entre les deux suites proposées ci-dessous ?
Réponse
Une personne vient de passer un test de dépistage d’une maladie. On sait qu’elle ne touche que 1 % de la population. Le médecin lui annonce que le résultat du test est positif.La personne demande au médecin si le test est fiable. Sa réponse est sans appel :« Si vous êtes malade, le test est positif dans 90 % des cas et si vous n’êtes pas malade, il est négatif dans 99 % des cas ».Quelle est la probabilité que cette personne soit effectivement malade ?
Réponse
des exemples sur nos diffcultés à raisonner correctement dans le cadre des fonctions non linéaires
Un nénuphar, dont la surface double tous les jours, met 100 jours pour couvrir la surface d'un étang. Combien de temps deux nénuphars mettront-ils pour couvrir cet étang ?
Réponse
La légende de Sissa (voir ci-contre)nous montre à quel point nous sommes peu familiers des fonctions non linéaires, même si cela est peut-être moins vrai suite à la CoViD-19 ;)
Cliquez sur l'échiquier pour (re)découvrir cette légende.
Vaut-il mieux qu'une mutation d'un virus le rende plus mortel ou plus contagieux ?
Réponse
Nous pouvons être manipulés
A votre avis, comment s'opère la manipulation dans les 5 exemples proposés ?
Campagne pro-brexit
Mario et les jeux Nintendo, le complot juif
Réponse
Réponse
"Un banquier, un câlin" Le moment Meurice
Publicité pour Coccinelle
Publicité d'Evian
Réponse
Réponse
Réponse
Testez-vous !
Quel biais est à l'oeuvre dans les assertions suivantes ?
Pensez à valider vos réponses en cliquant sur le rond bleu à la fin du test.
Cet exercice n'est pas si évident, prenez le temps de réfléchir aux propositions et n'ayez pas peur de vous tromper !
Retrouvez les définitions des 6 biais suivants :
Généralisation abusive
Raisonnement causal incorrect
Faux dilemme
Effet paillasson
Analogie douteuse
Pour vérifier vos choix, cliquez sur ce bouton bleu
Appel à la majorité
Au travers de cette première partie, nous avons pu prendre conscience à l'aide de quelques exemples des limites de notre perception et de notre intuition et de la façon dont nous pouvons être manipulés. Cela met en évidence d'une part la nécessité de faire preuve d'esprit critique mais aussi comment nous devons rester en éveil et l'activer dans certaines situations. Nous avons vu également comment déceler certaines "moisissures" argumentatives.
carte mentale
Cette carte est évolutive : elle sera reprise à la fin de chaque partie.
02
LA connaissance scientifique
Cochez la ou les cases qui vous semblent justes
<iframe src="https://learningapps.org/watch?v=pgbrz62zc21" style="border:0px;width:100%;height:500px" webkitallowfullscreen="true" mozallowfullscreen="true"></iframe>
Pour vérifier vos choix, cliquez sur ce bouton bleu
Le mot "science" recouvre en fait plusieurs réalités : – les démarches qui sont mises en oeuvre pour aboutir à la construction de connaissances, – les personnes qui pratiquent la science, – les connaissances scientifiques qui sont construites, – les applications qui découlent de la science.
Les quatre acceptions du mot science
En climatologie, quelles réalités se cachent derrière le mot "science"? Rangez les phrases dans la rubrique qui correspond :
Selon le contexte, il convient donc de se demander à quel sens du mot "science" on a affaire!
Qu'est-ce qui caractérise le savoir scientifique ?
Retrouver la vidéo intégrale de Guillaume Lecointre, Professeur au Muséum de Paris
Connaissances, opinions et croyances
➢ Une connaissance non scientifique n’a ni besoin de science ni de croyance pour exister. Notre compréhension du monde ne l’affecte pas.
➢ Une connaissance scientifique résulte d'une démarche scientifique rationnelle qui est corroborée par les pairs.
➢ Une connaissance pseudo-scientifique résulte d'une imitation de certains aspects de la démarche scientifique mais produit des résultats souvent partiellement ou totalement incompatibles avec le consensus scientifique.
➢ Une croyance accepte une idée sans nécessairement de preuves matérielles ou scientifiques. Les croyances sont souvent collectives.
➢ Une opinion résulte d'un avis individuel.
Positionnez les différentes affirmations dans les rubriques qui vous semblent adaptées :
<iframe src="https://learningapps.org/watch?v=pohagkowa21" style="border:0px;width:100%;height:500px" allowfullscreen="true" webkitallowfullscreen="true" mozallowfullscreen="true"></iframe>
le savoir scientifique est réfutable
Si cette affirmation vous semble paradoxale, jetez un oeil à la vidéo ci-dessous :
Comment se construisent les connaissances scientifiques ?
Les étapes possibles d'une démarche scientifique
Cheminement possible de la production de connaissances scientifiques
Source : Manuel Hatier, Terminale, enseignement scientifique, 2020
Dans cette seconde partie, nous avons distingué ce qui relevait des connaissances scientifiques de ce qui relevait de nos croyances ou de pseudo-sciences. Nous avons vu les critères et le champ d'application des sciences et la façon dont s'élaboraient les connaissances.
carte mentale
03
La diffusion d'une information
introduction
Un évènement se produit dans le monde,
vous en avez connaissance.
Peut-on parler d'information ? Observons d'un peu plus près ce qui s'est passé.
Comment l'information nous parvient-elle ?
émission
traitement
diffusion
Y a-t-il information ? Y a-t-il manipulation ? Comment démêler le vrai du faux ? Que peut-on faire ?
Auquel de ces 3 personnages vous fiez-vous ? Quels sont les éléments nécessaires pour pouvoir parler d'information ?
Quand peut-on parler d'information ?
D'après : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/01/23/decodex-qu-est-ce-qu-une-information_5067721_4355770.html
Réponse
C'est quoi une information ? (Ressource CLEMI)
Propagande, communication, information, commentaire ?
Identifier les discours, les messages n'est pas toujours facile tant les frontières sont poreuses entre les genres. Pour mieux se repérer, il est important de bien les distinguer.
Source : https://prezi.com/akd8lkew2qck/identification-des-sources-fiabilite-de-linformation-par-imartin-et-jcbouniol/?utm_campaign=share&utm_medium=copy
Associez chaque élément au registre qui lui correspond selon vous.
Vous pouvez retrouver les objectifs de chaque registre en passant la souris sur les mots de la colonne de gauche.
Les 4 registres :
Information
Propagande
Communication
Avis / commentaire
Source :https://www.clemi.fr/fr/cles-medias.html
D'où vient l'information ?
Une information vous parvient. Quelles peuvent en être toutes les sources possibles d'après vous ?Notez-les vous.
Vous avez probablement pensé aux sources suivantes :
Amis ou famille
Télévision
Sites d'information
YouTube, Dailymotion...
Radio
une connaissance
Instagram, Facebook, Twitter...
Journaux, magazines
Google
Avez-vous pensé aux agences nationales de presse ?
Organisez toutes ces sources sur des cercles concentriques : plus on s'éloignera du centre, plus le degré de fiabilité de l'information sera faible.
Réponse
Regardez bien ces 3 personnages, ils ont tous la même attitude, ils ont visiblement le même centre d'intérêt, ... du moins, ils photographient le même papillon. Pourtant,
Qui traite l'information ?
Vous êtes curieux de voir leur cliché et sa publication ? Cliquez alors ici-dessous pour en savoir plus
l'un est scientifique
l'autre est journaliste
et le dernier est un touriste
Le traitement journalistique
Les journalistes font l'information, voici comment cela se passe. Mais comment séparer le bon grain de l’ivraie, comment distinguer le « journaliste digne de ce nom » du pseudo-journaliste ?
Réponse
Source : AFP
Le traitement scientifique
Les scientifiques ne font pas de l'information, ils font de la recherche et publient leurs résultats dans des revues specialisées. Le temps du scientifique n'est pas du tout le même que celui du journaliste. Ecoutez ce podcast pour comprendre les étapes d'une publication scientifique, illustré ci-contre par le chercheur à l'INRAe, Bastien Castagneyrol.
Qui possède et diffuse l'information ?
Connaissez-vous ces personnes : qui sont-elles ? Quelles fonctions occupent-elles ? Quel·s groupe·s dirigent-elles ? A quel parti politique sont-elles affiliées ? Quel.s média.s possèdent-elles ?
Réponse
Quels intérêts ont-elles à posséder tel ou tel média ?
La rédaction des Observateurs de France 24 vous propose neuf minutes de conseils en vidéo pour apprendre à décrypter les fausses images qui circulent sur internet. Avec quelques exemples qui ont marqué l’année 2019 et le début d’année 2020, voici quelques pistes pour mener l’enquête sur internet.
Fiabilité d'une information
A vous de jouer : téléchargez cette image et menez l'enquête !
Réponse
Coup de pouce
Dans cette troisième partie, nous avons vu comment se diffusaient des informations et nous avons questionné leur fiabilité. Ce faisant, nous pouvons mieux discriminer ce qui vient enrichir nos connaissances et ce qu'il est préférable d'écarter.
carte mentale
04
ressources pour la classe
CANOPE
CQFD - La main à la pâte
La Main à la pâte
Ressource pédgogique
Site Internet
Ressource pédagogique
Un site pour : - Acquérir des bases solides sur l’éducation de l’esprit critique - Explorer quelques thématiques de société propices à enseigner les méthodes de la science et à outiller l’esprit critique des élèves - Découvrir des activités clés en main pour enseigner l’esprit critique dans sa classe
Cet ouvrage propose, à travers plus d’une vingtaine de séquences, des outils et des méthodes éprouvés, transférables à différents niveaux et contextes, autour de trois compétences principales : - questionner et mettre à l’épreuve, - analyser et vérifier, - argumenter et débattre.
Esprit scientifique, esprit critique est un projet de la Fondation La main à la pâte pour les cycles 2, 3 et 4, ainsi que la classe de seconde. Il propose aux élèves et aux enseignants d’affuter les outils leur permettant de se forger un avis sur le monde, en s’appuyant sur des séances de sciences.
CLEMI
Des chaines Youtube
Le Cortecs
Ressource pédagogique
Vidéos
Site Internet
Il s'agit d'un collectif dont l'objectif central est la transmission des divers aspects de l’esprit critique, la pensée critique ou sceptique. Ce collectif vise également la mise en réseau de toutes les personnes étudiant ou travaillant sur un sujet relatif à l’élaboration, à l’usage ou à la diffusion de la pensée critique. Il propose des ressources pour la classe.
Le dossier pédagogique 2021, réalisé par les équipes du CLEMI, a pour thème : «S'informer pour comprendre le monde». Pour comprendre le monde qui les entoure, les élèves doivent plus que jamais apprendre à s’informer en exerçant leur esprit critique. Dans un contexte de crise sanitaire, il apparaît aussi nécessaire de leur apprendre à se saisir de l’information à caractère scientifique.
Deux chaines YouTube : - Hygiène mentale : elle comporte des vidéos autour de la zététique, les grands penseurs sceptiques et l'éducation aux médias - Chat sceptique : une vingtaine de vidéos pour mieux affûter son esprit critique.
votre avis Nous intéresse
Merci de prendre le temps de compléter ce court questionnaire.
Merci d'avoir suivi cette formation à distance élaborée par la Maison pour la science en Aquitaine
Qui sommes-nous ?
Des questions, des commentaires, contactez-nous :
Retrouvez toutes nos ressources à distance sur notre site:
Ont contribué à cette ressource : - Marie Fauquembergue, ingénieure de formation Maison pour la science - Sophie Matusinski, Conseillère académique aux Arts et à la Culture, Rectorat de Bordeaux - Marie-Claude Rage, Professeure documentaliste Merci à Mauricette Mesguich pour sa relecture