Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

TOP CHEF !

A. BIERNE (Mme BIERNE)

Created on January 26, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Animated Chalkboard Presentation

Genial Storytale Presentation

Blackboard Presentation

Psychedelic Presentation

Chalkboard Presentation

Witchcraft Presentation

Sketchbook Presentation

Transcript

QUEL EST LE POINT COMMUN ENTRE CES TROIS OEUVRES ?

Vik MUNIZ, Double Mona . Confiture etpâte de cacahuètes. Photo couleur. 1999

Carl Warner, Foodscapes, photomontage

Giuseppe ARCIMBOLDO ,Portrait de Rodolphe II dePrague , huile sur toile, 1590

Ces trois artistes

UTILISE DE LA NOURRITURE

pour concevoir leurs oeuvres

QUEL EST LE POINT COMMUN ENTRE CES TROIS OEUVRES ?

Vik MUNIZ, Double Mona . Confiture etpâte de cacahuètes. Photo couleur. 1999

Carl Warner, Foodscapes, photomontage

Giuseppe ARCIMBOLDO ,Portrait de Rodolphe II dePrague , huile sur toile, 1590

d'oeuvre !

représenter la nourriture ?

Le Caravage, Corbeille de fruits, 1594-1602, huile sur toile, 46 × 64,5 cm

Meret Oppenheim, Ma gouvernante, 1936. métal, chaussures, fil, papier. 14 cm x 21 x 33

Par cette sculpture, Hanson dénonce la société de consommation : Les produits agro-alimentaires sont fabriqués en masse aux Etats-Unis et bouleversent les habitudes des consommateurs avec l'apparition des centre commerciaux. C'est ici que D. Hanson nous transporte avec cette sculpture, où le panier de la ménagère a été remplacé par un caddie qui déborde de nourriture.

DUANE HANSON, Supermarketlady, 1969

Claes Oldenburg, né en 1929 à Stockholm, installé à New York, est un artiste sculpteur du pop art. Il aime s’inspirer des objets du quotidien. Dans sa série de sculptures molles Claes Oldenburg changent la nature originelle des objets en tissu rembourré et vinyle. Les objets que l’on connaît solides deviennent alors souples et malléables. Ses sculptures pendent, s’étalent sur le sol. Les œuvres de Claes Oldenburg transfigurent la vision des objets avec humour et ironie. Elles illustrent la banalité, la vulgarité et l’instabilité des valeurs de la société urbaine. La nourriture apparaît dans son travail, de manière récurrente.

Claes Oldenburg, FloorCake, 1962 toile remplie de mousse et de boîtes en carton , peinture polymère synthétique et latex, 148,2x290,2x148,2 cm, New-York, MOMA

Claes Oldenburg, Floor Burger, 1971 toile remplie de mousse de caoutchouc et de boîtes en carton, peinture acrylique, 132,1x213,4x213,4 cm, Toronto, Collection Art Galleryof Ontario.

A partir de 1975, Claes Oldenburg collabore avec l'artiste et historienne de l'Art, Coosjevan Bruggen (1942-2009) (qu'il épouse en secondes noces en 1977) pour la réalisation de ses grands projets en correspondance avec les lieux ou les architectures environnantes. Ici, un cône monumental de crème glacée semble être tombé sur le bord de la terrasse de l'immeuble et la vanille est en train de fondre sur la façade. La forme a été choisie en écho aux éléments commerciaux et publicitaires de la rue mais également aux dômes des architectures environnantes.

OLDENBURG Claes & VAN BRUGGEN Coosje, Dropped Ice Cream Cone, Sculpture en aciers, plastique et balsa peints, H : 12,1 m, D : 5,8 m, Cologne (Allemagne),

OLDENBURG Claes & VAN BRUGGEN Coosje, Spoonbridgeand Cherry, 1988

OLDENBURG Claes & VAN BRUGGEN Coosje, Trognon de pomme géant (1992), Californie

Choi JeongHwa, Fruit tree, 2015,sculpture gonflable, 7m tissu, châssis en acier, souffleur d’air, moteur.

Laurence Jenkell, Bonbon «Vol de Nuit», 2013, 80 cm

Les sculptures tricotées de Ed Bing Lee Ed Bing Lee, né en 1933 est un artiste américain. Il tricote, ou plus précisément sculpte avec de la laine, du coton, des rubans ou encore lacets de chaussures. Il utilise la technique du macramé. Intitulée «Delectable», cette série commencée il y a près de dix ans représente divers aliments aisément reconnaissables, et plutôt associés au registre iconique de la junkfood américaine.

Les sculptures en Légo de Tary L’artiste japonais connu sous le nom de Tary est spécialisé dans les sculptures à base de LEGO, il s’inspire de la pop culture ou de sa vie de tous les jours pour réaliser ses créations.

des oeuvres comestibles ?

À la fin des années 1950, Daniel Spoerri , crée l'idée du « tableau-piège » et colle des assiettes sur des tableaux dans sa chambre. Avec le soutien de Pierre Restany et de Jean Tinguely, Daniel Spoerri va développer ce qu’il appelle tableaux-pièges et qui deviendront le point de départ du Eat Art. L'objet du tableau-piège et de fixer à l'ide de colle la fin de repas qu'il organise, Peu à peu Daniel Spoerri cherche à mettre en valeur ses tableaux à travers l'idée du restaurant. Ainsi, pour la première fois, Daniel Spoerri crée dans la Galerie J, à Paris en 1963, un restaurant éphémère qui permettrait aux spectateurs de créer des tableaux-pièges à leur tour. Cette exposition rassemblait des œuvres historiques, telles que les tableaux-piège et les sculptures en pâte à pain de Spoerri, ou les harengs de Joseph Beuys. « Le Eat Art voit réellement le jour et l’aliment devient prétexte à la création » Daniel Spoerri.

Daniel Spoerri, Les tableaux pièges

Natacha Lesueur, Sans titre, 2003, photographie, 168 x 366 cm

Dorothée Selz, Arc-en-ciel, 1974, sculpture éphémère comestible, pâtisserie, personnages en plastique, 90 x 70 cm

Antoni Miralda

Comment Carl Warner réalise ses photographies ...

Ray Villafane et Andy Bergholtz reprennent la traditionnelle sculpture sur citrouille d'halloween

l’artiste norvégienne Ida Skivenes reproduit les peintures d’artistes célèbres (Edouard Munch, Salvador Dali ou Vincent Van Gogh) sur des toasts. Elle mange ensuite ses créations (aprés les avoir photographiée) pour ne pas gâcher la nourriture.

Sakir Gökçebag coupe et organisent les fruits et légumes de manière géométrique et graphique, pour en faire des sculptures et des motifs très orientalisants.

Dan Cretu est un photographe roumain, qui reproduit des objets du quotidien totalement comestibles.

La créatrice coréenne Yeonju Sung a réalisé une série de vêtements qui se mangent, les “Wearable Food”.

Le Eat Art est un courant artistique crée dans les années 1960 par l’artiste Daniel Spoerri. Ce courant utilise l'aliment dans la création artistique. Le Eat Art, « art du manger », met en avant le repas et la nourriture avec l’intention de désacraliser et détourner le processus artistique qui rend l’objet immuable. La nourriture étant périssable, le Eat Art vise principalement une réédition de sa réalisation et non la création d'objets d'art.