Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
La mort de César.
ethandeluge
Created on January 26, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
BiEnveNue !
Ce genially est entièrement interactif. Voici la légende pour la navigation et la documentation en toute tranquilitée.
Home
Amusez vous bien !
C'est triste mais on devra se quitter à la fin de ce genially :-(. appuyez sur ce bouton pour revenir au début si la nostalgie vous prend !
En passant la souris ou en cliquant dessus, une fenêtre contenant des informations s'ouvre. Ne passez pas à côté !
Ces flèches vous permettront de naviguer entre les pages. Ne restez pas bloqué bêtement !
Celles-ci vous feront revenir aux pages précédentes si vous avez loupé quelque chose.(On espère que cela ne sera pas le cas !)
Une de nos pages fait office de sommaire. Renseignez vous sur le(s) sujet(s) qui vous attirent en priorité !
La mort de César
44 av J.C à Rome . L'assasinat de Jules César est le résultat d'une conspiration entre les sénateurs romains surnommés les Liberatores.
DE QUOI PARLE T-ON ?
D'un événement qui bouleversa l'histoire romaine, et qui reste encore aujourd'hui ,dans les mémoires .
QUOI ? POURQUOI ?
01
L'assassinat de César a été mis en place dans l'hypothèse que ce dernier allait être courronnéroi ce qui allait provoquer la chute du régime et le faire basculer dans une tyrannie.
03
COMMENT ?
02
QUI ? OÙ ? QUAND ?
César assailli et trahi par son fils Brutus , se défendit malgré les blessures jusqu'au moment ou il comprit que c'était la fin . Il recouvrit alors de sa toge sa tête tel un levé de rideau avant de mourir transpercé par 23 coups de couteauxs .
60 conjurés préparèrent une conspiration contre lui , sous la conduite de Brutus et Cassius durant les ides de mars au Sénat .
dans cette vidéo, nous pouvons voir que la scéne est souvent interprétéepar des amateurs.
Musée national de Capodimente naples
Mais quel est le contexte de sa mort ?
Commencons par le commencement en situant les prémices de son décès .
70%
95%
100%
Title here
Title here
Title here
01
01
01
Biographie de César
Découvrez ici des informations sur César et le regard que les gens lui portent.
02
02
02
La vision
Le matin de ce jour-ci , l'épouse de César fit un cauchemar où César mourut après avoir été sorti de chez lui.
03
03
03
Le tombeau de César
Apprenez-en plus sur le lieu de l'assassinat de César.
Biographie de César
_Acclamé comme un Imperator,
favorisé des dieux , et seul dirigeant à Rome après une suite de victoires foudroyantes sur ses adversaires , il entreprit de réformer l'état et de modifier l'organisation de la classe politique dirigeante afin de satisfaire les revendications des POPULARES (En français , ceux qui "favorisent le peuple"). Adoré par le peuple pour qui il faisait montre de largesses frumentaires (loi concernant la distribution gratuite de blé),économiques et foncières, César fut nommé DICTATEUR pour 10 ans avec des pouvoirs constitutionnels, puis à vie. Soupçonné de vouloir instaurer par ces mesures une nouvelle monarchie à ROME, il fut assassiné peu après une conspiration de sénateurs dirigée par son fils Brutus, et Cassius.
La vision
Se montrant prudent, César eut envoyé Mark Antony, un militaire et homme politique, pour révoquer le Sénat. Lorsque les conspirateurs eurent vent de cette nouvelle, Brutus se rendit au domicile de César pour essayer de le convaincre de venir à la réunion pévue...
Les sénateurs ont attendu l'arrivée de César, mais il n'est pas venu. La raison est que ce matin-ci, Calpurnia, la femme de César, a été réveillée d'un cauchemar. Elle avait également vu dans ce dernier, un César meurtri dans ses bras et le pleurait. D'autres versions racontent que le fronton avant de leur maison s'était effondré, tuant alors César. Dans chacune de ces épouvantables hantises, César ruisselait de sang. Calpurnia avait sans aucun doute entendu les avertissements de Spurinna , un sénateur, concernant un grand danger pour la vie de César, ce qui aide à expliquer ses visions. Vers 5 heures du matin, Calpurnia a supplié César de ne pas se rendre à la réunion du Sénat ce jour-là. Après avoir bataillé, César acquiesça. Bien que n'étant pas superstitieux, il savait que Spurinna et Calpurnia étaient impliqués dans la politique romaine.
Calpurnia ci-contre.
Le tombeau de César
Aux IDES DE MARS 44 Av J.-C., jour utilisé par les Romains comme date limite pour régler les dettes, les conspirateurs et les non-conspirateurs se sont réunis au Sénat de Pompée, situé dans le théatre de Pompée, pour la fameuse réunion. Habituellement, les sénateurs se réunissaient au Forum romain, mais César finançait une reconstruction du Forum. De ce fait, les sénateurs se rassemblaient donc dans d'autres lieux à travers la ville, tel que ce théatre. Brutus, qui possédait une compagnie de gladiateurs, les a postés devant le portique de Pompée, également situé dans le théatre. Les gladiateurs pourraient s'avérer utiles aux conspirateurs si un combat éclatait pour protéger César. SI tel était le cas, ces derniers pourraient intervenir. Dans une autre situation, là où les conspirateurs se feraient attaquer,les gladiateurs auraient les moyens de les défendre.
De plus, il était impossible d'entrer dans la maison du Sénat sans passer par le portique, désormais gardé : les gladiateurs de Brutus pourraient bloquer l'accés. La mort de César était alors quelque chose d' inéluctable.
Théatre de Pompée ci-contre.
Home
MERCI D'AVOIR SUIVI JUSQU'AU BOUT !!
Delina, la représentante féminine du groupe, toujours là pour remettre les garçons sur le droit chemin. Un peu fouineuse également. Elle s'occupe principalement des recherches des infos.
Enzo, en charge des transitions, des éléments interactifs et des liens entre les pages.
Rayan, rédacteur et un peu fouineur qui va aider les autres dans leurs assignements.
La mort de césar
Un enjeu de pouvoir
"La violence règle tout" disait l'historien grec Appien. Le général et homme politique en fit la triste expérience. Pétri de talents et d’ambition, parvenu à l’apogée de sa puissance, il meurt assassiné comme si la violence réglait tout, en accord avec Appien. Cet épisode historique inspira de nombreux artistes, à commencer par le peintre d’histoire du début du XIXe siècle, Vincenzo Camuccini. (Et quelques comiques sembleerait-il...)