Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Bison Ravi
Action culturelle
Created on January 26, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Qui est Bison Ravi ?
(Faites lui une petite caresse pour qu'il vous renseigne)
Gérard Dunoyer
Clarke Xavier
Joëlle du Beausset ?
Josèfe Pignerole ?
Andy Blackshick
Anna Tof (de Raspail)
S. Culape ?
Boriso Viana
Jules Dupont
Hugo Hachebuisson ?
Michel Delaroche
Amélie de Lambineuse ?
Lydio Sincrazi
Fanaton
Vernon Sullivan?
Gédéon Molle
Adolphe Schmürz
Aimé Damour ?
Otto Link
Claude Varnier
Sous son pseudonyme Vernon Sullivan, Bison Ravi rédige J'irai cracher sur vos tombes, dans le style des romans noirs américains, en se faisant passer pour le traducteur. Bien que l'ouvrage, jugé scandaleux, soit censuré, trois autres titres de Vernon Sullivan voient le jour jusqu'en 1950.
Pour revenir à la diapo précédente, ne cliquer qu'en cas de besoin
Ouvrez donc un nouvel onglet pour faire une petite recherche afin de connaitre le véritable nom de Bison Ravi et Vernon Sullivan. Cliquez ensuite sur la tombe qui sera apparue sur cette diapo.
Questions
Dans la vie, l’essentiel est de porter sur tout des jugements à priori. Il apparaît, en effet, que les masses ont tort, et les individus toujours raison. Il faut se garder d’en déduire des règles de conduite : elles ne doivent pas avoir besoin d’être formulées pour qu’on les suive. Il y a seulement deux choses : c’est l’amour, de toutes les façons, avec des jolies filles, et la musique de la Nouvelle-Orléans ou de Duke Ellington. Le reste devrait disparaître, car le reste est laid, et les quelques pages de démonstration qui suivent tirent toute leur force du fait que l’histoire est entièrement vraie, puisque je l’ai imaginée d’un bout à l’autre. Sa réalisation matérielle proprement dite consiste essentiellement en une projection de la réalité, en atmosphère biaise et chauffée, sur un plan de référence irrégulièrement ondulé et présentant de la distorsion. On le voit, c’est un procédé avouable, s’il en fut.
Ce texte est l'avant- propos de L'écume des jours, le roman le plus connu de Vian. 1. Les parties en violet présentent le point de vue de Vian sur la vie, comment le résumeriez-vous? 2. La partie en bleu présente la manière dont il a écrit le roman, à quoi vous attendez-vous?
Après avoir répondu aux questions, cliquez sur la trompette pour lire le début du roman
Colin terminait sa toilette. Il s’était enveloppé, au sortir du bain, d’une ample serviette de tissu bouclé dont seuls ses jambes et son torse dépassaient. Il prit à l’étagère de verre, le vaporisateur et pulvérisa l’huile fluide et odorante sur ses cheveux clairs. Son peigne d’ambre divisa la masse soyeuse en longs filets orange pareils aux sillons que le gai laboureur trace à l’aide d’une fourchette dans de la confiture d’abricots. Colin reposa le peigne et, s’armant du coupe-ongles, tailla en biseau les coins de ses paupières mates, pour donner du mystère à son regard. Il devait recommencer souvent, car elles repoussaient vite. Il alluma la petite lampe du miroir grossissant et s’en approcha pour vérifier l’état de son épiderme. Quelques comédons saillaient aux alentours des ailes du nez. En se voyant si laids dans le miroir grossissant, ils rentrèrent prestement sous la peau et, satisfait, Colin éteignit la lampe. (…) Il était assez grand, mince avec de longues jambes, et très gentil. Le nom de Colin lui convenait à peu près. Il parlait doucement aux filles et joyeusement aux garçons. Il était presque toujours de bonne humeur, le reste du temps il dormait. Il vida son bain en perçant un trou dans le fond de la baignoire. Le sol de la salle de bains, dallé de grès cérame jaune clair, était en pente et orientait l’eau vers un orifice situé juste au-dessus du bureau du locataire de l’étage inférieur. Depuis peu, sans prévenir Colin, celui-ci avait changé son bureau de place. Maintenant, l’eau tombait sur son garde-manger. Boris Vian " L'écume des jours", chapitre 1.
Après avoir répondu à la question 3 ci-dessous, cliquez sur le cor à gidouille (l'instrument à droite) pour decouvrir une version cinématographique de L'écume des jours.
3. Le début de "l'écume des jours" correspond-il à l'idée que vous vous en étiez faite en lisant l'avant propos ? Comment le qualifieriez-vous ?
La vision de L'écume des jours par le réalisateur Michel Gondry
Après avoir visionné la bande annonce cliquez sur la fleur de nénuphar pour continuer
L'univers de Boris Vian
Courte Biographie de Boris Vian Cliquez ici