A la découverte des dieux Grecs
Tous sur le mont Olympe !
Avant d'aller plus loin...
C'est où, le mont Olympe ?
La Grande famille des dieux Grecs !
Clique sur les dieux pour en savoir plus... et surtout voir comment les reconnaître !
Vers Arès, l'oublié de ce document.
Hadès
Clique sur Cerbère pour retourner à la page d'accueil !
Hadès est le dieu des morts. Frère de Zeus, de Poséidon, d’Héra, d’Hestia et de Déméter, il est fils de Cronos et de Rhéa. Comme Zeus et Poséidon, il est l’un des trois maîtres qui se partagèrent l’empire de l’Univers après la victoire sur les Titans. Tandis que Zeus obtenait le ciel et Poséidon la mer, lui-même se voyait attribuer le monde souterrain, les Enfers, ou Tartare.
Ses attributs : le chien Cerbère, la corne d'abondance, la lance à deux fourches et le char tiré par deux créatures mi-hommes, mi-chevaux (les centaures).
Clique sur l'aigle pour retourner à la page d'accueil !
Zeus
Zeus est le roi des dieux dans la mythologie grecque ainsi que le dieu du ciel et des phénomènes atmosphériques (nuages, pluies, vent, tonnerre et foudre). Les Romains l'appellent Jupiter.Il est devenu roi des dieux après avoir tuée chronos son père et père d'autres dieux grecques.
Ses attributs : la foudre (son arme), l'égide (son bouclier avec la tête de méduse incrustée) et le chêne, symbole de puissance et de force.
Héra
Clique sur le paon pour retourner à la page d'accueil !
Héra dans la mythologie grecque (ou Junon dans la mythologie romaine) est la déesse du mariage, de la vie ainsi que de la famille.C'est la fille de Cronos et Rhéa. Elle est la femme et la sœur de Zeus avec qui elle a eu comme enfants Arès, Hébé et Ilithyie . Elle est aussi la mère d'Héphaïstos, qu'elle conçoit seule pour défier son mari Zeus et lui montrer qu'elle n'a pas besoin de lui pour avoir des enfants.Héra est le plus souvent présentée comme une épouse jalouse, qui aime maltraiter les maîtresses de Zeus et leurs enfants. Parmi ses victimes : Héraclès (Hercule), à qui elle met dans son berceau deux serpents
Ses attributs : le sceptre royal et le diadème. Son visage est couvert d'un voile, accessoire symbolisant le mariage. Elle est également accompagnée de son animal favori, le paon.
Hermès
Hermès est un dieu important de la mythologie grecque. Il est le fils de Zeus et de Maia. Son nom romain est Mercure. Hermès vit à l'Olympe avec Zeus et les autres dieux. Il est le messager des dieux, et surtout de Zeus et hadès !Il transmet les messages entre les dieux du Ciel et de la Mer, les hommes sur la Terre et les morts aux Enfers. Il est le protecteur des bergers, des marchands, de la chance des voyageurs et dieu des voleurs !Il est aussi vénéré comme inventeur de l'astronomie, des poids et des mesures, de la gymnastique, de la musique et de l'alphabet. Ses attributs : Hermès ressemble à jeune homme. Il est habillé d'un chapeau ailé (le pétase), chaussé de sandales ailées pour se déplacer, porte son caducée (bâton entouré de deux serpents) puis le casque d'Hadès (qui peut le rendre invisible).
Clique sur le pétase pour retourner à la page d'accueil !
Déméter
Déméter dont le nom grec signifie terre mère est la déesse grecque du blé, des moissons et des terres cultivées, la déesse des champs. Elle possède l'épée en or de Cronos,sont père.Elle a appris aux hommes à faire du pain. C'est la mère de Pérséphone, qui a été piégée par Hadès aux Enfers et a du se marier avec lui.
Représentation : souvent représentée assise et avec une gerbe d'épis de blé tressés. On la voit parfois munie d'une torche, à la recherche de sa fille bien-aimée. On retrouve souvent près d'elle les produits de la terre et ses animaux sacrés, la couleuvre et la truie. Sa fille Perséphone apparaît assez souvent à ses côtés.
Clique sur la torche pour retourner à la page d'accueil !
Hestia
Hestia est la déesse du feu sacré, du foyer et de la maison Le rôle d'Hestia consistait à veiller à ce que le feu sacré ne s'éteigne pas. S'il s'éteignait, il fallait le rallumer avec le soleil. Ses attributs sont le feu sacré, le foyer (familial comme civique), l'âne et la torche.
Clique sur le feu pour retourner à la page d'accueil !
aphrodite
Dans la mythologie grecque, Aphrodite est la déesse de l'amour, des plaisirs et de la beauté. Le mois d'avril lui est consacré car c'est la renaissance de la nature.
Ses attributs : Bélier, Bouc, Coquillage, Lièvre, Colombe, Cygne, Tourterelle, Chat. Myrte, Grenade, Myrrhe, Pomme, Pavot, Rose Ceinture magique: elle donne à celui qui la porte un charme extraordinaire.Miroir.
Clique sur le cygne pour retourner à la page d'accueil !
Athéna
Clique sur le gorgoneion pour retourner à la page d'accueil !
Athéna est la déesse de la guerre, des arts, de la sagesse, de la prudence, de la raison et de l'intelligence. Elle est aussi la protectrice des villes, en particulier Athènes, et de leurs travailleurs et artisans (tissage, filage...). La légende raconte qu'Athéna jaillit de la tête de Zeus (d'autres mythes parlent de cuisse, parfois de hanche), brandissant sa lance et son bouclier, en poussant un puissant cri de guerre.
Représentations : L'animal et la plante qui lui sont associés sont la chouette, qui représente la sagesse, et l'olivier. Ses principaux attributs sont la lance d'or, le Casque d'or et l'Égide (enprunté à Zeus) bouclier orné de la tete Méduse dont elle se sert pour combattre ses ennemis,victoir ailée. L'animal et la plante qui lui sont associés sont la chouette, qui représente la sagesse, et l'olivier. Ses principaux attributs sont la lance d'or, le Casque d'or et l'Égide (enprunté à Zeus) bouclier orné de la tete Méduse dont elle se sert pour combattre ses ennemis,victoir ailée.
Clique sur la lune pour retourner à la page d'accueil !
Artémis
Artémis est la déesse de la chasse, de la chasteté (elle ne veut pas avoir d'enfant), de la nature sauvage mais aussi de la Lune, au contraire de son jumeau Apollon qui lui est le dieu du Soleil dans la mythologie grecque.Son domaine est celui des forêts, des montagnes, des champs et des cours d'eau.Elle fait partie des douze Olympiens. Vouée à être vierge éternellement comme Athéna et Vesta, elle est aussi la protectrice des jeunes filles. Représentation : Artémis est le plus souvent représentée avec un chien, une biche, un taureau ou encore une tortue, et les cheveux attachés en chignon.Ses attributs sont l'arc, les flèches d'argent, le carquois, une torche, un croissant de Lune dessiné sur le front ainsi qu'un char tiré par quatre cerfs aux bois d'or. L'arbre Épicéa est l'arbre qui lui est dédié.
Clique sur la lyre pour retourner à la page d'accueil !
Apollon
Apollon est le dieu de la lumière, de la beauté, de la musique, de la poésie et du chant dans la mythologie grecque. Il est le fils de Zeus et de Léto, et le frère jumeau d'Artémis. Également dieu des archers, il a le pouvoir de répandre les épidémies sur le monde, mais il peut aussi les guérir. Il est aussi le patron des médecins. Apollon est également l'un des principaux dieux capables de prédire l'avenir. Attributs : Apollon a pour attributs le serpent, l'arc, la lyre et le laurier.
Dionysos
Dionysos est le dieu de la vigne, du vin, du théatre, de la fête et de la folie dans la mythologie grecque. Fils de Zeus et de la mortelle Sémélé. Dionysos est le fils de Zeus et de Sémélé, mais il est élevé par sa tante Ino, la sœur de Sémélé, et son époux, Athamas. Il fut ensuite confié aux nymphes sur le mont Nysa. Ses attributs : La vigne, Le vin, la fête, le théâtre
Clique sur la coupe de vin pour retourner à la page d'accueil !
Héphaïstos
Dans la mythologie grecque, Héphaïstos est le dieu du feu, de la forge et des volcans. C'est aussi le protecteur des artisans.Héphaïstos est le fils de Zeus et Héra, le frère d'Arès, d'Ilithye et d'Hébé et le mari d'Aphrodite, déesse de la séduction, de l'amour, des plaisirs et beauté qui as réussi à l'épouser grâce à un trône magique en or. Très laid, il est surnommé "le boiteux" parce que Zeus l'a jeté de l'Olympe après qu'ils se soient battus. Dans une autre version, c'est sa mère qui l'aurait jeté du haut de l'Olympe. Il est le meilleur forgeron des dieux malgré son très mauvais caractère. Il a une grande force dans les bras et les épaules. Attributs : le marteau, l'enclume, les forges
Clique sur le marteau pour retourner à la page d'accueil !
Poséidon
Poséidon est le dieu des mers, des océans en furie, capable d'ébranler les sols (séismes) et maitre des chevaux. Il est l'époux d'Amphitrie et le maître des profondeurs mystérieuses dans la mythologie grecque. Les hommes s'en méfient car peu d'entre eux savaient nager à l'époque. Fils de Cronos et Rhéa, Poséidon a deux frères, Zeus et Hadès, et trois sœurs qui sont Hestia, Héra et Déméter.Poséidon et ses deux frères renversent la domination de Cronos. Ils se partagent le monde: Zeus eut le ciel, Hadès eut les enfers, et Poséidon eut le royaume des eaux, aussi bien les eaux marines que les eaux douces. Représentations : Ses animaux favoris : le cheval, le taureau et le dauphin. Ses attributs : le trident, le char, l'algue, le poisson, le cheval et le taureau
Clique sur le trident pour retourner à la page d'accueil !
Arès
Arès est le dieu de la guerre dans la mythologie grecque. Il est le fils de Zeus et de Héra. Il est né sur le mont Olympe. C'est aussi le dieu responsable de la fertilité des cultures, mais aussi le dieu de la jeunesse et du printemps. Le mardi lui est dédié. Il porte comme attribut une lance , un casque un bouclier et une armure d'arain et ses animaux fétiches sont le lynx, l'oiseau et le pic-vert. Ses animaux de consécration sont le chien et le vautour.
Clique sur le vautour pour retourner à la page d'accueil !
mythologie grecque
Madame Lavogiez
Created on January 25, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Psychedelic Presentation
View
Modern Presentation
View
Relaxing Presentation
View
Chalkboard Presentation
View
Visual Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Halloween Presentation
Explore all templates
Transcript
A la découverte des dieux Grecs
Tous sur le mont Olympe !
Avant d'aller plus loin...
C'est où, le mont Olympe ?
La Grande famille des dieux Grecs !
Clique sur les dieux pour en savoir plus... et surtout voir comment les reconnaître !
Vers Arès, l'oublié de ce document.
Hadès
Clique sur Cerbère pour retourner à la page d'accueil !
Hadès est le dieu des morts. Frère de Zeus, de Poséidon, d’Héra, d’Hestia et de Déméter, il est fils de Cronos et de Rhéa. Comme Zeus et Poséidon, il est l’un des trois maîtres qui se partagèrent l’empire de l’Univers après la victoire sur les Titans. Tandis que Zeus obtenait le ciel et Poséidon la mer, lui-même se voyait attribuer le monde souterrain, les Enfers, ou Tartare.
Ses attributs : le chien Cerbère, la corne d'abondance, la lance à deux fourches et le char tiré par deux créatures mi-hommes, mi-chevaux (les centaures).
Clique sur l'aigle pour retourner à la page d'accueil !
Zeus
Zeus est le roi des dieux dans la mythologie grecque ainsi que le dieu du ciel et des phénomènes atmosphériques (nuages, pluies, vent, tonnerre et foudre). Les Romains l'appellent Jupiter.Il est devenu roi des dieux après avoir tuée chronos son père et père d'autres dieux grecques.
Ses attributs : la foudre (son arme), l'égide (son bouclier avec la tête de méduse incrustée) et le chêne, symbole de puissance et de force.
Héra
Clique sur le paon pour retourner à la page d'accueil !
Héra dans la mythologie grecque (ou Junon dans la mythologie romaine) est la déesse du mariage, de la vie ainsi que de la famille.C'est la fille de Cronos et Rhéa. Elle est la femme et la sœur de Zeus avec qui elle a eu comme enfants Arès, Hébé et Ilithyie . Elle est aussi la mère d'Héphaïstos, qu'elle conçoit seule pour défier son mari Zeus et lui montrer qu'elle n'a pas besoin de lui pour avoir des enfants.Héra est le plus souvent présentée comme une épouse jalouse, qui aime maltraiter les maîtresses de Zeus et leurs enfants. Parmi ses victimes : Héraclès (Hercule), à qui elle met dans son berceau deux serpents
Ses attributs : le sceptre royal et le diadème. Son visage est couvert d'un voile, accessoire symbolisant le mariage. Elle est également accompagnée de son animal favori, le paon.
Hermès
Hermès est un dieu important de la mythologie grecque. Il est le fils de Zeus et de Maia. Son nom romain est Mercure. Hermès vit à l'Olympe avec Zeus et les autres dieux. Il est le messager des dieux, et surtout de Zeus et hadès !Il transmet les messages entre les dieux du Ciel et de la Mer, les hommes sur la Terre et les morts aux Enfers. Il est le protecteur des bergers, des marchands, de la chance des voyageurs et dieu des voleurs !Il est aussi vénéré comme inventeur de l'astronomie, des poids et des mesures, de la gymnastique, de la musique et de l'alphabet. Ses attributs : Hermès ressemble à jeune homme. Il est habillé d'un chapeau ailé (le pétase), chaussé de sandales ailées pour se déplacer, porte son caducée (bâton entouré de deux serpents) puis le casque d'Hadès (qui peut le rendre invisible).
Clique sur le pétase pour retourner à la page d'accueil !
Déméter
Déméter dont le nom grec signifie terre mère est la déesse grecque du blé, des moissons et des terres cultivées, la déesse des champs. Elle possède l'épée en or de Cronos,sont père.Elle a appris aux hommes à faire du pain. C'est la mère de Pérséphone, qui a été piégée par Hadès aux Enfers et a du se marier avec lui.
Représentation : souvent représentée assise et avec une gerbe d'épis de blé tressés. On la voit parfois munie d'une torche, à la recherche de sa fille bien-aimée. On retrouve souvent près d'elle les produits de la terre et ses animaux sacrés, la couleuvre et la truie. Sa fille Perséphone apparaît assez souvent à ses côtés.
Clique sur la torche pour retourner à la page d'accueil !
Hestia
Hestia est la déesse du feu sacré, du foyer et de la maison Le rôle d'Hestia consistait à veiller à ce que le feu sacré ne s'éteigne pas. S'il s'éteignait, il fallait le rallumer avec le soleil. Ses attributs sont le feu sacré, le foyer (familial comme civique), l'âne et la torche.
Clique sur le feu pour retourner à la page d'accueil !
aphrodite
Dans la mythologie grecque, Aphrodite est la déesse de l'amour, des plaisirs et de la beauté. Le mois d'avril lui est consacré car c'est la renaissance de la nature.
Ses attributs : Bélier, Bouc, Coquillage, Lièvre, Colombe, Cygne, Tourterelle, Chat. Myrte, Grenade, Myrrhe, Pomme, Pavot, Rose Ceinture magique: elle donne à celui qui la porte un charme extraordinaire.Miroir.
Clique sur le cygne pour retourner à la page d'accueil !
Athéna
Clique sur le gorgoneion pour retourner à la page d'accueil !
Athéna est la déesse de la guerre, des arts, de la sagesse, de la prudence, de la raison et de l'intelligence. Elle est aussi la protectrice des villes, en particulier Athènes, et de leurs travailleurs et artisans (tissage, filage...). La légende raconte qu'Athéna jaillit de la tête de Zeus (d'autres mythes parlent de cuisse, parfois de hanche), brandissant sa lance et son bouclier, en poussant un puissant cri de guerre.
Représentations : L'animal et la plante qui lui sont associés sont la chouette, qui représente la sagesse, et l'olivier. Ses principaux attributs sont la lance d'or, le Casque d'or et l'Égide (enprunté à Zeus) bouclier orné de la tete Méduse dont elle se sert pour combattre ses ennemis,victoir ailée. L'animal et la plante qui lui sont associés sont la chouette, qui représente la sagesse, et l'olivier. Ses principaux attributs sont la lance d'or, le Casque d'or et l'Égide (enprunté à Zeus) bouclier orné de la tete Méduse dont elle se sert pour combattre ses ennemis,victoir ailée.
Clique sur la lune pour retourner à la page d'accueil !
Artémis
Artémis est la déesse de la chasse, de la chasteté (elle ne veut pas avoir d'enfant), de la nature sauvage mais aussi de la Lune, au contraire de son jumeau Apollon qui lui est le dieu du Soleil dans la mythologie grecque.Son domaine est celui des forêts, des montagnes, des champs et des cours d'eau.Elle fait partie des douze Olympiens. Vouée à être vierge éternellement comme Athéna et Vesta, elle est aussi la protectrice des jeunes filles. Représentation : Artémis est le plus souvent représentée avec un chien, une biche, un taureau ou encore une tortue, et les cheveux attachés en chignon.Ses attributs sont l'arc, les flèches d'argent, le carquois, une torche, un croissant de Lune dessiné sur le front ainsi qu'un char tiré par quatre cerfs aux bois d'or. L'arbre Épicéa est l'arbre qui lui est dédié.
Clique sur la lyre pour retourner à la page d'accueil !
Apollon
Apollon est le dieu de la lumière, de la beauté, de la musique, de la poésie et du chant dans la mythologie grecque. Il est le fils de Zeus et de Léto, et le frère jumeau d'Artémis. Également dieu des archers, il a le pouvoir de répandre les épidémies sur le monde, mais il peut aussi les guérir. Il est aussi le patron des médecins. Apollon est également l'un des principaux dieux capables de prédire l'avenir. Attributs : Apollon a pour attributs le serpent, l'arc, la lyre et le laurier.
Dionysos
Dionysos est le dieu de la vigne, du vin, du théatre, de la fête et de la folie dans la mythologie grecque. Fils de Zeus et de la mortelle Sémélé. Dionysos est le fils de Zeus et de Sémélé, mais il est élevé par sa tante Ino, la sœur de Sémélé, et son époux, Athamas. Il fut ensuite confié aux nymphes sur le mont Nysa. Ses attributs : La vigne, Le vin, la fête, le théâtre
Clique sur la coupe de vin pour retourner à la page d'accueil !
Héphaïstos
Dans la mythologie grecque, Héphaïstos est le dieu du feu, de la forge et des volcans. C'est aussi le protecteur des artisans.Héphaïstos est le fils de Zeus et Héra, le frère d'Arès, d'Ilithye et d'Hébé et le mari d'Aphrodite, déesse de la séduction, de l'amour, des plaisirs et beauté qui as réussi à l'épouser grâce à un trône magique en or. Très laid, il est surnommé "le boiteux" parce que Zeus l'a jeté de l'Olympe après qu'ils se soient battus. Dans une autre version, c'est sa mère qui l'aurait jeté du haut de l'Olympe. Il est le meilleur forgeron des dieux malgré son très mauvais caractère. Il a une grande force dans les bras et les épaules. Attributs : le marteau, l'enclume, les forges
Clique sur le marteau pour retourner à la page d'accueil !
Poséidon
Poséidon est le dieu des mers, des océans en furie, capable d'ébranler les sols (séismes) et maitre des chevaux. Il est l'époux d'Amphitrie et le maître des profondeurs mystérieuses dans la mythologie grecque. Les hommes s'en méfient car peu d'entre eux savaient nager à l'époque. Fils de Cronos et Rhéa, Poséidon a deux frères, Zeus et Hadès, et trois sœurs qui sont Hestia, Héra et Déméter.Poséidon et ses deux frères renversent la domination de Cronos. Ils se partagent le monde: Zeus eut le ciel, Hadès eut les enfers, et Poséidon eut le royaume des eaux, aussi bien les eaux marines que les eaux douces. Représentations : Ses animaux favoris : le cheval, le taureau et le dauphin. Ses attributs : le trident, le char, l'algue, le poisson, le cheval et le taureau
Clique sur le trident pour retourner à la page d'accueil !
Arès
Arès est le dieu de la guerre dans la mythologie grecque. Il est le fils de Zeus et de Héra. Il est né sur le mont Olympe. C'est aussi le dieu responsable de la fertilité des cultures, mais aussi le dieu de la jeunesse et du printemps. Le mardi lui est dédié. Il porte comme attribut une lance , un casque un bouclier et une armure d'arain et ses animaux fétiches sont le lynx, l'oiseau et le pic-vert. Ses animaux de consécration sont le chien et le vautour.
Clique sur le vautour pour retourner à la page d'accueil !