Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
FLAMENCO 5ème
alice_buro
Created on January 24, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Smart Presentation
View
Practical Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Visual Presentation
View
Relaxing Presentation
Transcript
Le Flamenco
Comment la musique peut-elle exprimer la culture et les traditions d’Espagne ?
Start
Introduction au flamenco
Rythme
Andalousie
Zapateado
El Baile
Compas
Espagne
Las palmas
Emotions
Métissage
Guitare
El cante
El toque
Cantaores
LES ORIGINES
Le flamenco est un genre musical et une danse créés par le peuple andalou, sur la base d'un folklore populaire issu des diverses cultures qui se sont épanouies au long des siècles en Andalousie, au sud de l’Espagne. Il aurait été apporté par des populations migrantes entre l’Inde et l’Egypte (d’où le mot « gipsy » gitan en anglais) puis vers l’Europe Orientale pour arriver ensuite en Andalousie. Le Flamenco contient ainsi des éléments des traditions musicales juive, romani et maure. Ses berceaux sont les villes andalouses de Jerez, Grenade, Séville et Malaga.
LES CARACTERISTIQUESMUSICALES
Quels sont les trois éléments qui composent le flamenco ? Le chant (el cante)La danse (el baile) La guitare (el toque)
À l'origine, le flamenco consistait en un simple chant a cappella : sans accompagnement instrumental. Peu à peu on a pu voir l’apparition de claquements de mains (palmas), des frappes de pieds (zapateado) ainsi que des instruments à percussion manuelle (comme le cajon ou castagnettes). Il existe aussi un grand nombre de styles de danses et de cycles rythmiques, chaque cycle (ou compas) est très complexe avec des accents appuyés différemment distribués.
Exemple de compas (cycle rythmique) :
LE CHANT (Cantes)
Le chant flamenco exprime dans ses paroles les sentiments profonds de l’être humain : tristesse, souffrance, amour, joie... Le timbre de voix caractéristique du flamenco souvent rauque et les mélismes qui allongent certaines voyelles donnent de l’intensité au sentiment. On pourrait décliner le flamenco au rythme des grands cantaores (chanteurs) qui ont marqué son histoire : Antonio Chacón, Antonio Mairena, Chocolate, Agujetas, Camarón de la Isla, Enrique Morente, Carmen Linares.
LA GUITARE (Toques)
La guitare est l’instrument d’accompagnement du chant et de la danse. Jusqu’au XIXe siècle, le flamenco était interprété sans accompagnement, uniquement rythmé par diverses percussions.Des musiciens créent ce jeu si particulier, où la main droite, ouverte en éventail, frappe les cordes dans un mouvement marquant le rythme que l’on appelle rasgueado. À l’opposé de ces séquences rythmiques, on peut entendre des séquences mélodiques, les falsetas. Ce sont les moments où le guitariste peut montrer toute sa virtuosité technique.
LA DANSE (Baile)
Le baile flamenco est une danse individuelle, dont les attitudes et les techniques peuvent varier selon qu’il s’agit d’un homme ou d’une femme. D’une manière générale, elle se caractérise par une gestuelle typique où les pieds frappent le sol en marquant le cycle rythmique, jeu sonore que l’on appelle le zapateado, alors que le haut du corps s’élève vers le ciel et dessine des arabesques avec les bras et les mains, gestique que l’on appelle le braceo.
Oeuvres majeures
OEUVRES MAJEURES :MANOLO CARACOL : « El florero » LA NINA DE LOS PEINES « El Corazon de Pena » NINO RICARDO « Sevilla es mi terra » ESTRELLA MORENTE « calle del Aire »
Teste tes connaissances !