Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
TP2: Fonctionnement des gonades
clelia.abelard-sampol
Created on January 23, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Animated Chalkboard Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Blackboard Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Chalkboard Presentation
View
Witchcraft Presentation
View
Sketchbook Presentation
Transcript
Activité 2: Les appareils reproducteurs au moment de la puberté
C.Abélard-Sampol
La puberté est marquée par l’acquisition de la maturité sexuelle : les organes reproducteurs produisent désormais des gamètes (ou cellules reproductrices : ovules et spermatozoïdes). Chez les adolescentes, les cycles sexuels ont débuté, marqués par la production périodique d’un ovule. Chez les adolescents, les spermatozoïdes fabriqués en permanence par les testicules, ainsi que les sécrétions des glandes annexes (prostate, vésicules séminales), conduisent à la production du sperme.
Feminin
Masculin
Observation microscopique
Rappels
Fonctionnement des gonades
<nombre>X</nombre> <script></script>
Le message "Impossible de charger le contenu enrichi" est normal -->
Utérus
Lèvres
Orifice vaginal
Col de l'utérus
Uretère
Paroi de l'utérus
Utérus
Bravo!!!! A l'aide de la correction, recopier les légendes sur votre copie
Correction
Trompe
Déplacer les légendes au bon endroit
Vessie
Vulve
Ovaire
Orifice urinaire
Pavillon de la trompe
Clitoris
Vagin
A l'aide des explications, compléter le deuxième schéma
À partir de la puberté, l’entrée en fonction des ovaires se traduit par la production d’un ovule (exceptionnellement plus) par cycle de 28 jours en moyenne (cycle menstruel). L’ovaire contient de nombreux follicules ovariens. Il s’agit de structures sphériques qui évoluent dans le temps et qui contiennent un ovule. Ce cycle avec production d'ovule se poursuit jusqu’à l’épuisement du stock de follicules, vers 45 à 55 ans en moyenne : c’est la ménopause.
Ce cycle contient deux phases: -La phase folliculaire (15 jours): les follicules se développent, ce qui aboutit à la création d’un follicule mûr. A la fin de la phase folliculaire, le follicule mûr va alors expulser son ovocyte : c’est l’ovulation. - La phase lutéale (15 jours): après l’ovulation, le follicule mûr se transforme en une structure appelée corps jaune.
A l'aide des explications, noter l'évolution des homones ovariennes sur le premier graphique
Pendant la phase folliculaire, les cellules des follicules produisent des oestrogènes. Au moment de l'ovulation, la quantité d'oestrogène augmente fortement puis diminue. Après l’ovulation, pendant la phase lutéale, les cellules du corps jaune produisent deux types d’hormones : oestrogène et progestérone. Il y a plus de progestérone que d'oestrogène pendant cette phase. Ces hormones agissent sur de nombreux organes. Elles sont responsables du développement des caractères sexuels secondaires, elles développent la muqueuse utérine (voir schéma suivant), et elles ont, comme chez l’homme, une action sur le cerveau, influant notamment sur le désir sexuel.
Suivre le protocole suivant et légender votre image:
Protocole :
- Aprés s'être lavée les mains (savon ou gel hydroalcolique), prendre un microscope au fond de la salle.
- Récupérer sur le bureau une lame mince d'ovaire
- Réalisez une observation microscopique d’une coupe d’ovaire et localisez un follicule mûr (gros follicule avec une grosse cavité).
- Appelez le professeur pour vérifier.
- Prenez une photo du follicule mûr à l'aide des caméras et du logiciel OPTIKA
- Mettez votre image sur un document puis légendez le à l'aide des explications ci-contre.
Structure d’un follicule: Un follicule est constitué de cellules particulières qui forment la granulosa. Il est entouré de cellules aplaties qui constituent la thèque. La granulosa et la thèque produisent des hormones féminines (œstrogènes). Au centre de la granulosa se trouve l’ovocyte, qui est plus gros que les cellules qui l’entourent. On trouve dans la majorité des follicules une ou plusieurs cavités folliculaires. Lorsque le follicule se transforme en corps jaune, les cellules de la granulosa et de la thèque deviennent des cellules lutéales, qui elles aussi produisent des hormones féminines (progestérone et œstrogènes).
N'oubliez pas le titre
Observation microscopique et fonctionnement
Rappels
Epididyme
Scrotum
Vésicule séminale
Canal déférent
Penis
Testicule
Uretère
Prostate
Bravo!!!! A l'aide de la correction, recopier les légendes sur votre copie
Correction
Déplacer les légendes au bon endroit
Vessie
Urètre
Suivre le protocole suivant et légender votre image:
Protocole :
- Récupérer sur le bureau une lame mince de testicule
- Réalisez une observation microscopique d’une coupe de testicule et trouver un endroit ou toutes les structures sont visibles
- Appelez le professeur pour vérifier.
- Prenez une photo de la lame à l'aide des caméras et du logiciel OPTIKA
- Mettez votre image sur le même document que le follicule puis légendez le à l'aide des explications sur le page suivante.
- Imprimer votre travail
- Ranger le microscope sur le plus petit objectif
N'oubliez pas le titre
Structure d’un testicule: Un testicule contient un trés grand nombre de tubes séminifères très longs et très fins (150 à 200 μm de diamètre, pour une longueur totale de 250 m). Ces tubes produisent les spermatozoïdes. Les cellules souches des spermatozoïdes situé à la périphérie vont se multplier activement pour se transformer en spermatozoïdes eu niveau de la lumière du tube (centre). Ces cellules souches sont entourées par des cellules de soutien, les cellules de Sertoli (difficile à voir en micrsocopie) qui jouent un rôle nourricier. Entre les tubes séminifères, on retrouve des vaisseaux sanguins et des cellules de Leydig qui libère la testostérone Ces spermatozoïdes sont ensuite conduits vers l’épididyme où ils sont stockés. La fabrication d’un spermatozoïde prend environ 74 jours, mais du fait de la quantité de cellules en activité, la production de nouveaux spermatozoïdes par les testicules est permanente à partir de la puberté.
Outre sa fonction dans le développement des caractères sexuels secondaires, la testostérone joue de nombreux rôles tout au long de la vie : pour l’essentiel, elle favorise le développement musculaire plutôt que celui des tissus graisseux, elle stimule la production des spermatozoïdes et le désir sexuel (libido).
Masculin
Feminin
QCM