Culina Latina
Juliette Guy et Bianca DUMONT
Index
1.Le petit déjeuner : JENTACULUM
2.Le déjeuner : PRANDIUM
3. Le dîner : CENA
4.Les services du cena
5.
Les tavernes : tabernae
6.La salle à manger : le triclinium
7. les classes sociales Romaine
8. Cuisine
9.Ustensiles de cuisine
10. Les Boissons
11. Les Aliments
Le petit déjeuner : JENTACULUM
Le petit déjeuner : JENTACULUM
Il apparaît dès l'époque royale. On y mange un peu de pain, du fromage, quelques olives ou des biscuits. Les pauvres n'ont souvent que du pain sec. A partir de l'Empire, le jentaculum tend à disparaître. Les Romains se contentent de boire un peu d'eau.
Le déjeuner : PRANDIUM
Le déjeuner : PRANDIUM
Jusqu'au soir, les Romains ne mangent que peu de chose. Le repas du midi (prandium), vers midi, reste léger, même chez les riches : du fromage, des fruits, du pain trempé dans du vin,de la viande froide suffisent jusqu'au dîner.
Le dîner : CENA
Le dîner : CENA
Il est pris au milieu de l'après-midi et se termine à la tombée de la nuit. C'est le repas le plus copieux de la journée. Le nombre de convives pour la cena doit être compris entre 3 et 9. Les lits destinés à recevoir les convives sont installés autour d'une table carrée.Les hôtes engageaient des comédiens, des chanteurs et des danseurs pour que les invités ne s'ennuient pas et se divertissent.Les pauvres et les riches ne mangent pas les mêmes choses ni aux mêmes endroits.
les services du cena
Les services de la Cena
Pour les "riches" la cena est composé de trois services: L'amuse-bouche s'appelle gustatio : L'amuse-bouche était en partie composé de légumes, d'œufs et de petits poissons. Les plats principaux s'appellent prima mensa et secunda mensa: Le plat principal se composait essentiellement de viandes: tétines de truie, chair à saucisse, brebis et loir. Le dessert s'appelle comissatio : Les desserts étaient composés de fruits assaisonnés de poivre, de coquillages, d'huîtres et d'escargots. Les Romains portaient une tenue spéciale qui leur servait de serviettes, qui s'appelait la synthésis. Ils étaient couronnés de fleurs et parfumés. La synthésis leur servait aussi pour emporter les restes.
Les tavernes : tabernae
Les tavernes : tabernae
Les pauvres fréquentent des tavernes:
il est possible de commander un gobelet de vin mélangé avec de l'eau bouillante, des saucisses à l'ail, des pois frits ou bouillis.on peut se nourrir à tout moment de la journée ou emporter chez soi des plats tout prêts. Les artisans et les esclaves trouvent ici leur unique repas chaud de la journée. Le repas des gens simples comprend surtout des fèves, des pois chiches, de la soupe aux choux avec du lard.
La salle à manger : le triclinium
La salle à manger : le triclinium
Chez les gens aisés, le dîner (cena) est servi vers la 9e ou 10e heure. Pour manger, les Romains sont installés sur des lits. Le maître de maison est installé sur le lit d'honneur. Les hommes et les femmes ne sont pas séparés pour les repas. Les convives sont appuyés sur le coude gauche posé sur un coussin et se nourrissent de la main droite. Les lits ou banquettes sont disposés autour de la table centrale.La salle à manger (triclinium) comprend seulement trois lits disposés sur trois des côtés d'une table carrée. Les esclaves font le service par le quatrième côté. Les convives sont allongés de biais. Les lits sont recouverts de matelas de plumes (culcita) et il y a trois places séparées par un coussin (pulvinar).
Les plats sont servis déjà découpés sur la table. Ce sont les ministratores (serviteurs) qui remplissent les coupes de vin.
Les Romains mangent généralement dans un seul plat commun, à l'aide d'une cuillère ou, le plus souvent, des doigts. Ils utilisent également de petits couteaux. Ils boivent le vin dans des coupes en métal.
les classes sociales Romaine
les classes sociales Romaine
Les habitudes alimentaires des Romains moyens étaient assez différentes de celles de la classe supérieure. Comme nous l'avons souligné précédemment, les Romains riches mangeaient trois fois par jour et avaient un dîner somptueux qu'on nommait la cena généralement juste après la visite de l'après-midi aux thermes.
En revanche, le dîner typique des Romains ordinaires consistait généralement d'un souper léger tôt le soir. Les Romains moyens (et les esclaves) se tenaient debout ou assis autour d'une table tandis que les Romains riches s'allongeaient sur des canapés dans une chambre luxueuse appelée le triclinium. Les Romains moyens ne pouvaient tout simplement pas se permettre ces chambres somptueuses et les lampes à huile nécessaires pour les éclairer pendant la nuit. Ils devaient se réveiller tôt le lendemain pour aller au travail et ils devaient se coucher tôt le soir.
Une autre différence majeure dans les habitudes alimentaires des classes supérieures comparées à celles des classes inférieures était le fait que les Romains moyens ne pouvaient généralement pas se permettre de manger de la viande et tous les aliments exotiques des provinces que les Romains riches appréciaient. Par exemple, ils mangeaient souvent la puls , la bouillie composée d'amidonnier, de graisse, de sel, assaisonnée de diverses herbes, avec un morceau de pain couvert d'un peu de sel. Les Romains riches mangeaient le même puls, mais y ajoutaient des légumes, de la viande, du fromage et des herbes variées.
Cuisine
La cuisine
Les cuisines avaient de petits trous dans le plafond pour laisser s'échapper la fumée ou pas de toit du tout. Ils avaient un four (furnus) en brique en forme de dôme ou de carré et avec un plancher plat en lave ou en granit, notant que les fours étaient généralement utilisés pour cuire du pain. Les murs de la cuisine avaient des crochets ou des chaînes pour accrocher les ustensiles de cuisine tout comme les cuisines d'aujourd'hui.
Ustensiles de cuisine
Ustensiles de cuisine
les Romains utilisaient des couteaux, des fourchettes, des casseroles, des pots, des moules, des jarres à mesurer, des râpes, des tamis, des trancheuses à fromage et des pinces fabriquées à l'os, au bois, en bronze ou en fer.
10
Les boissons
10
Les boissons
Vin: les Romains préféraient les boissons alcoolisées à l'eau même si ils avaient accès à de l'eau de qualité supérieure grâce aux aqueducs. L'eau stockée pouvait parfois avoir un mauvais goût ou même contenir des bactéries, donc les boissons alcoolisées étaient considérées comme plus sûres à boire et ... plus savoureuses. Les Romains buvaient surtout du vin mais pas de la même façon qu'aujourd'hui: le vin avait une teneur en alcool plus élevée et était dilué avant d'être bu. Il était considéré comme barbare de boire du vin non dilué. Les Romains ajoutaient également diverses épices et même du miel à leur vin qu'ils servaient souvent chaud. Il convient de noter que le vin n'était pas stocké dans des bouteilles en verre mais dans des amphores.
Posca: les plébéiens et l'armée buvait une boisson appelée la posca, une boisson alcoolisée totalement méprisée par la classe supérieure. Le posca était faite d'acetum, un vin de basse qualité qui avait presque un goût de vinaigre. Du vin gâté (parce qu'il n'avait pas été convenablement stocké) était également utilisé pour faire de la posca. Les Romains ajoutaient souvent diverses herbes et épices, généralement des graines de coriandre écrasées, et du miel qui rendait la boisson plus douce.
Bière: les Romains buvaient surtout du vin ou de la posca dans tout l'Empire romain. Cependant, la bière (cerevisia en latin) et l'hydromel étaient très consommées dans les provinces du Nord. La consommation de bière était considérée comme barbare par grand nombre de gens à Rome, la bière étant souvent associée aux barbares. Notons que consommer du lait, pratique complètement tolerée aujourd'hui, était également considéré comme barbare à l'époque. Le lait ne devait être utilisé que pour fabriquer des fromages!
11
Les Aliments
11
Les Aliments
La cuisine de la Rome antique romaine avait souvent un goût aigre et sucré semblable à celui de la cuisine asiatique aujourd'hui. Les Romains aimaient ajouter des fruits et du miel (goût sucré) et du vinaigre (aigre) à leur nourriture, ce qui lui donnait ce goût aigre et sucré.Pain: le pain était une nourriture de base dans le monde ancien et était consommé par toutes les classes sociales.Le pain était souvent mangé avec du miel, des olives, des œufs, du fromage, ou du moretum, un fromage assaisonné avec de l'ail et des herbes. Les Romains ajoutaient souvent du sel à leur pain et le plongeaient aussi dans du vin. Le pain était à l'origine fabriqué avec de l'amidonnier (blé emmer) et pendant l'Empire les Romains commencèrent à faire du pain avec du blé tendre (froment) comme aujourd'hui. Légumes et fruits: les Romains cuisinaient souvent des pois et des lentilles. Ils consommaient beaucoup de légumes et de fruits, qu'ils soient crus ou cuits.Les fruits et légumes souvent consommés par les anciens Romains étaient: le chou, le céleri, le chignon, le brocoli, les radis, les asperges, la courge jaune, les carottes, les navets, les betteraves, les poisiers ou le concombre et les fruits comme les pommes, les figues, les raisins, les poires et les olives. En ce qui concerne les carottes, les Romains avaient divers types de carottes de différentes couleurs (qui n'existent plus aujourd'hui) et pas seulement des carottes oranges comme aujourd'hui. Viande et poisson: le poisson et les fruits de mer étaient généralement plus abordables que la viande. Les Romains cuisinaient du poisson (sardines, thon, loup de mer), des crustacés et des fruits de mer comme les calamars. La pisciculture (l'elevage de poissons), l'ostréiculture (l'élevage d'huîtres) et en général l'aquaculture étaient des industries très développées dans la Rome antique. Les volailles comme le poulet et le gibier étaient également fréquemment consommés.
Exposé de la Cuisine Romaine
bianca.dumont
Created on January 23, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Modern Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Colorful Presentation
View
Modular Structure Presentation
View
Chromatic Presentation
View
City Presentation
View
News Presentation
Explore all templates
Transcript
Culina Latina
Juliette Guy et Bianca DUMONT
Index
1.Le petit déjeuner : JENTACULUM
2.Le déjeuner : PRANDIUM
3. Le dîner : CENA
4.Les services du cena
5.
Les tavernes : tabernae
6.La salle à manger : le triclinium
7. les classes sociales Romaine
8. Cuisine
9.Ustensiles de cuisine
10. Les Boissons
11. Les Aliments
Le petit déjeuner : JENTACULUM
Le petit déjeuner : JENTACULUM
Il apparaît dès l'époque royale. On y mange un peu de pain, du fromage, quelques olives ou des biscuits. Les pauvres n'ont souvent que du pain sec. A partir de l'Empire, le jentaculum tend à disparaître. Les Romains se contentent de boire un peu d'eau.
Le déjeuner : PRANDIUM
Le déjeuner : PRANDIUM
Jusqu'au soir, les Romains ne mangent que peu de chose. Le repas du midi (prandium), vers midi, reste léger, même chez les riches : du fromage, des fruits, du pain trempé dans du vin,de la viande froide suffisent jusqu'au dîner.
Le dîner : CENA
Le dîner : CENA
Il est pris au milieu de l'après-midi et se termine à la tombée de la nuit. C'est le repas le plus copieux de la journée. Le nombre de convives pour la cena doit être compris entre 3 et 9. Les lits destinés à recevoir les convives sont installés autour d'une table carrée.Les hôtes engageaient des comédiens, des chanteurs et des danseurs pour que les invités ne s'ennuient pas et se divertissent.Les pauvres et les riches ne mangent pas les mêmes choses ni aux mêmes endroits.
les services du cena
Les services de la Cena
Pour les "riches" la cena est composé de trois services: L'amuse-bouche s'appelle gustatio : L'amuse-bouche était en partie composé de légumes, d'œufs et de petits poissons. Les plats principaux s'appellent prima mensa et secunda mensa: Le plat principal se composait essentiellement de viandes: tétines de truie, chair à saucisse, brebis et loir. Le dessert s'appelle comissatio : Les desserts étaient composés de fruits assaisonnés de poivre, de coquillages, d'huîtres et d'escargots. Les Romains portaient une tenue spéciale qui leur servait de serviettes, qui s'appelait la synthésis. Ils étaient couronnés de fleurs et parfumés. La synthésis leur servait aussi pour emporter les restes.
Les tavernes : tabernae
Les tavernes : tabernae
Les pauvres fréquentent des tavernes:
il est possible de commander un gobelet de vin mélangé avec de l'eau bouillante, des saucisses à l'ail, des pois frits ou bouillis.on peut se nourrir à tout moment de la journée ou emporter chez soi des plats tout prêts. Les artisans et les esclaves trouvent ici leur unique repas chaud de la journée. Le repas des gens simples comprend surtout des fèves, des pois chiches, de la soupe aux choux avec du lard.
La salle à manger : le triclinium
La salle à manger : le triclinium
Chez les gens aisés, le dîner (cena) est servi vers la 9e ou 10e heure. Pour manger, les Romains sont installés sur des lits. Le maître de maison est installé sur le lit d'honneur. Les hommes et les femmes ne sont pas séparés pour les repas. Les convives sont appuyés sur le coude gauche posé sur un coussin et se nourrissent de la main droite. Les lits ou banquettes sont disposés autour de la table centrale.La salle à manger (triclinium) comprend seulement trois lits disposés sur trois des côtés d'une table carrée. Les esclaves font le service par le quatrième côté. Les convives sont allongés de biais. Les lits sont recouverts de matelas de plumes (culcita) et il y a trois places séparées par un coussin (pulvinar). Les plats sont servis déjà découpés sur la table. Ce sont les ministratores (serviteurs) qui remplissent les coupes de vin. Les Romains mangent généralement dans un seul plat commun, à l'aide d'une cuillère ou, le plus souvent, des doigts. Ils utilisent également de petits couteaux. Ils boivent le vin dans des coupes en métal.
les classes sociales Romaine
les classes sociales Romaine
Les habitudes alimentaires des Romains moyens étaient assez différentes de celles de la classe supérieure. Comme nous l'avons souligné précédemment, les Romains riches mangeaient trois fois par jour et avaient un dîner somptueux qu'on nommait la cena généralement juste après la visite de l'après-midi aux thermes.
En revanche, le dîner typique des Romains ordinaires consistait généralement d'un souper léger tôt le soir. Les Romains moyens (et les esclaves) se tenaient debout ou assis autour d'une table tandis que les Romains riches s'allongeaient sur des canapés dans une chambre luxueuse appelée le triclinium. Les Romains moyens ne pouvaient tout simplement pas se permettre ces chambres somptueuses et les lampes à huile nécessaires pour les éclairer pendant la nuit. Ils devaient se réveiller tôt le lendemain pour aller au travail et ils devaient se coucher tôt le soir. Une autre différence majeure dans les habitudes alimentaires des classes supérieures comparées à celles des classes inférieures était le fait que les Romains moyens ne pouvaient généralement pas se permettre de manger de la viande et tous les aliments exotiques des provinces que les Romains riches appréciaient. Par exemple, ils mangeaient souvent la puls , la bouillie composée d'amidonnier, de graisse, de sel, assaisonnée de diverses herbes, avec un morceau de pain couvert d'un peu de sel. Les Romains riches mangeaient le même puls, mais y ajoutaient des légumes, de la viande, du fromage et des herbes variées.
Cuisine
La cuisine
Les cuisines avaient de petits trous dans le plafond pour laisser s'échapper la fumée ou pas de toit du tout. Ils avaient un four (furnus) en brique en forme de dôme ou de carré et avec un plancher plat en lave ou en granit, notant que les fours étaient généralement utilisés pour cuire du pain. Les murs de la cuisine avaient des crochets ou des chaînes pour accrocher les ustensiles de cuisine tout comme les cuisines d'aujourd'hui.
Ustensiles de cuisine
Ustensiles de cuisine
les Romains utilisaient des couteaux, des fourchettes, des casseroles, des pots, des moules, des jarres à mesurer, des râpes, des tamis, des trancheuses à fromage et des pinces fabriquées à l'os, au bois, en bronze ou en fer.
10
Les boissons
10
Les boissons
Vin: les Romains préféraient les boissons alcoolisées à l'eau même si ils avaient accès à de l'eau de qualité supérieure grâce aux aqueducs. L'eau stockée pouvait parfois avoir un mauvais goût ou même contenir des bactéries, donc les boissons alcoolisées étaient considérées comme plus sûres à boire et ... plus savoureuses. Les Romains buvaient surtout du vin mais pas de la même façon qu'aujourd'hui: le vin avait une teneur en alcool plus élevée et était dilué avant d'être bu. Il était considéré comme barbare de boire du vin non dilué. Les Romains ajoutaient également diverses épices et même du miel à leur vin qu'ils servaient souvent chaud. Il convient de noter que le vin n'était pas stocké dans des bouteilles en verre mais dans des amphores.
Posca: les plébéiens et l'armée buvait une boisson appelée la posca, une boisson alcoolisée totalement méprisée par la classe supérieure. Le posca était faite d'acetum, un vin de basse qualité qui avait presque un goût de vinaigre. Du vin gâté (parce qu'il n'avait pas été convenablement stocké) était également utilisé pour faire de la posca. Les Romains ajoutaient souvent diverses herbes et épices, généralement des graines de coriandre écrasées, et du miel qui rendait la boisson plus douce.
Bière: les Romains buvaient surtout du vin ou de la posca dans tout l'Empire romain. Cependant, la bière (cerevisia en latin) et l'hydromel étaient très consommées dans les provinces du Nord. La consommation de bière était considérée comme barbare par grand nombre de gens à Rome, la bière étant souvent associée aux barbares. Notons que consommer du lait, pratique complètement tolerée aujourd'hui, était également considéré comme barbare à l'époque. Le lait ne devait être utilisé que pour fabriquer des fromages!
11
Les Aliments
11
Les Aliments
La cuisine de la Rome antique romaine avait souvent un goût aigre et sucré semblable à celui de la cuisine asiatique aujourd'hui. Les Romains aimaient ajouter des fruits et du miel (goût sucré) et du vinaigre (aigre) à leur nourriture, ce qui lui donnait ce goût aigre et sucré.Pain: le pain était une nourriture de base dans le monde ancien et était consommé par toutes les classes sociales.Le pain était souvent mangé avec du miel, des olives, des œufs, du fromage, ou du moretum, un fromage assaisonné avec de l'ail et des herbes. Les Romains ajoutaient souvent du sel à leur pain et le plongeaient aussi dans du vin. Le pain était à l'origine fabriqué avec de l'amidonnier (blé emmer) et pendant l'Empire les Romains commencèrent à faire du pain avec du blé tendre (froment) comme aujourd'hui. Légumes et fruits: les Romains cuisinaient souvent des pois et des lentilles. Ils consommaient beaucoup de légumes et de fruits, qu'ils soient crus ou cuits.Les fruits et légumes souvent consommés par les anciens Romains étaient: le chou, le céleri, le chignon, le brocoli, les radis, les asperges, la courge jaune, les carottes, les navets, les betteraves, les poisiers ou le concombre et les fruits comme les pommes, les figues, les raisins, les poires et les olives. En ce qui concerne les carottes, les Romains avaient divers types de carottes de différentes couleurs (qui n'existent plus aujourd'hui) et pas seulement des carottes oranges comme aujourd'hui. Viande et poisson: le poisson et les fruits de mer étaient généralement plus abordables que la viande. Les Romains cuisinaient du poisson (sardines, thon, loup de mer), des crustacés et des fruits de mer comme les calamars. La pisciculture (l'elevage de poissons), l'ostréiculture (l'élevage d'huîtres) et en général l'aquaculture étaient des industries très développées dans la Rome antique. Les volailles comme le poulet et le gibier étaient également fréquemment consommés.