Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
La Controverse de Valladolid
candice.vanryssel2d6
Created on January 21, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Piñata Challenge
View
Teaching Challenge: Transform Your Classroom
View
Frayer Model
View
Math Calculations
View
Interactive QR Code Generator
View
Interactive Scoreboard
View
Interactive Bingo
Transcript
La Controverse de Valladolid
Contexte
Tout d'abord qu’est ce qu’une Controverse ?
La controverse de Valladolid a eu lieu sous l’impulsion du Roi Charles Quint de 1550 à 1551. Cette controverse à pour but de répondre à la question suivante : « Les Indiens ont-ils une âme ? » Suivant la réponse l’esclavage serait maintenue ou arrêté. Le débat se déroule principalement entre Bartolomé de Las Casas et Juan Ginés Sepúlveda qui ont des avis trés différents sur la question. Ils ont donc débattu devant un jury théologiens (spécialistes de l’étude des questions religieuse).
Une controverse est une discussion argumentée, un débat sui est engendrée par l'expression d’une différence d’opinion ou d’une critique quant à un problème.
Candice VANRYSSEL 2d6 Gabriel VANHERSECKE 2d6
Juan Ginés Sepúlveda
Qui est ce personnage ?
Son Point de vue Sur les Indiens :
Selon lui les Indiens ne sont rien d’autre que des melets (petit homme, terme péjoratif pour montrer leurs faibles valeurs). Il dit même je cite «Si médiocrement humains, dépourvus de toute science et de tout art» en parlant des Indiens. Il pense en effet que les Indiens n'ont pas d'âme et mérrite l'esclavage de leur peuple.
Juan Ginés Sepúlveda est né en 1490 et mort en 1573 était un membre du clergé (Chanoine) de Courdoue, il se fait l’avocat des conquistadores. Il est trés engagé dans la colonisations et l’asservissement des Indiens qu'il soutient, il les appelle d'ailleurs "sauvages".
Qui est Bartolomé de las Casas ?
Bartolomé de las Casas est né en 1484 et décéda en 1566 il est d'origine dominicaine. C'était un prêtre qui défendait les droits des Indiens et considére qu'ils étaient des humains à part entière et devaient être traités équitablement.
La conclusionde La Controverse de Valladolid :
Quel est son pint de vue sur la situation ?
C'est finnalement les arguments de Bartolomé de las Casas qui ont convaincu le jury théologiens . C'est donc ainsi que les Indiens ont obtenus, par le roi Charles Quint, la publication des Nouvelles lois de l’Amérique. Il y a 6000 lois protégeant les Indiens dans les colonnies espagnoles à partir de 1542 (Par exemple droit de se convertir au catholicisme, liberté de travail et de résidence…). Néanmoins beaucoup d’espagnols n'étaient pas en accord et hostiles face à cette prise de position.
Contrairement à Juan Ginés Sepúlveda il croit que les Indiens sont un peuple chassés comme on chasse les moutons c'est à dire que on les chasse sans aucunes raisons valables alors que c’est un peuple qu'il décrit comme « valide ».
Sources
Quizz
- 1 lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Controverse_de_Valladolid- 2 lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Juan_Gin%C3%A9s_de_Sep%C3%BAlveda - 3 lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bartolom%C3%A9_de_las_Casas - 4 lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Quint - Manuel d'Histoire de 2de édition Hachette éducation