Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

Le lexique des émotions au cycle 3

Mallet Anne

Created on January 21, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Constellation 4

Enrichir le lexique des émotions au cycle 3

Constats

10% de Français ne s'exprimeraient qu'avec 400 à 500 mots. Ce manque s'observe très tôt. Si 55% des Français maîtrisent entre 5 000 et 6 000 mots, 10% ne s'exprimeraient qu'avec 400 à 500 mots. Et le fossé se créer dès le plus jeune âge. Si 20% des élèves maîtrisent 1 200 mots à leur entrée en CP, autant n'y font leurs premiers pas qu'avec 200 à 250 mots de vocabulaire seulement. Alain Bentolila, linguiste, explique que "ces enfants-là auront énormément de mal à apprendre à lire et à écrire". De classe en classe, ce déficit ne fera que se creuser, jusqu'à ce que "le collège les achève".

+ info

Les programmes

Le lexique en cycle 3 dans tous les domaines d'enseignement

Les attendus de fin de cycle 3

02

CM1

6éme

Enrichir le vocabulaire

Enrichir le vocabulaire

enrichir le vocabulaire

+ info

+ info

+ info

https://eduscol.education.fr/87/j-enseigne-au-cycle-3

PLUSIEURS PRINCIPES GUIDENT L’ENSEIGNEMENT DU VOCABULAIRE AU CYCLE 3

  • Des études montrent une corrélation entre lecteurs en difficulté et manque de vocabulaire au cycle 2, mais aussi au cycle 3 .
  • L’extension et la structuration du vocabulaire des élèves font l’objet de séances et d’activités spécifiques, notamment à partir de supports textuels intentionnellement choisis ; la découverte, la mémorisation et l’utilisation de mots nouveaux s’accompagnent de l’étude des relations de sens entre les mots.
  • Le langage permet de structurer la pensée et d'accéder à l'abstraction. Concrètement « truc, machin et bidule » ne permettent pas d'expliciter le fonctionnement d'une bicyclette.
  • Des études montrent aussi une corrélation entre le manque de vocabulaire et des réponses par les gestes violents.
  • Le rapport de mission sur l'acquisition du vocabulaire à l'école élémentaire de A. Bentolila 2007 explique les impacts psychologiques du manque de vocabulaire. Ainsi notre rôle d'enseignant est d'aider les élèves à oser parler, et de leur enseigner comment parler à d'autres personnes que celles de leur entourage habituel.
  • L’acquisition du vocabulaire accroît la capacité de l’élève à se repérer dans le monde qui l’entoure, à mettre des mots sur ses expériences, ses opinions et ses sentiments, à comprendre ce qu’il écoute et ce qu’il lit, et à s’exprimer de façon précise et correcte à l’oral comme à l’écrit.

http://www.ac-grenoble.fr/savoie/pedagogie/docs_pedas/vocabulaire_c3/index.php?num=1084

PROGRESSIONS

Progressions cycle 3, école Sud Michelet

La pluridisciplinarité de l'enseignement du vocabulaire

Tous les domaines d’enseignement contribuent au développement et à la précision du vocabulaire des élèves dans toutes les activités scolaires. Les Programmes sont complétés par une progression du CE2 au CM2, qui se décline en 4 domaines : 1 Acquisition du vocabulaire, 2 Maîtrise du sens des mots, 3 Familles de mots, 4 Utilisation du dictionnaire.

Enseigner plus explicitement Centre Alain Savary

Visite 1

A partir de tableaux

Observation de la séance et entretien d'explicitation avec quelques élèves de la classe de Laurence Coindet à Sud Michelet le jeudi 4 mars 2021.- Travail d'évaluation diagnostique qui nous permettra d'observer les ressentis des élèves de la constellation et leur capacité à nommer les émotion

remarques des élèves

Fiche de préparation CM1/CM2 Sud Michelet

Fiche élève CM1/CM2 Sud Michelet

Bibliographie

+ d'infos

et sitographie

Proposition de Françoise Thiriet et Laurence Coindet

Visite 2

Fiche de préparation Anne Mallet CPC dans la classe de Mme Bouchard CM2 Le Breuil

documents élèves

+ remarques des élèves

+ info

Des outils

pour l'enseignant

pour les élèves

  • Partir de ce qu'on vient de travailler
  • Avoir des supports en littérature
  • Aider par des extraits avec le lexique dont on a besoin
  • corolle lexicale
  • décrire avec eux pour aider les plus fragiles
  • Besoin de lexique
  • Besoin de contextualiser
  • Les enfants ont apprécié l'exercice et en redemandent

A explorer/exploiter en classe

Travail des expressions et recueil de textes sur les émotions

Travail à partir d'un mur d'images pour réutiliser les mots de la corolle

Loto des émotions, retrouver des images et des textes qui expriment la même émotion.

Création d'un répertoire lexical

Travail en classe sur la manipulation du lexique, les corpus de textes, la recherche et la production d'écrits et l'expression orale

outil: livre de l'élève

Perspectives

Pour le 5 mai Les classes changent d'émotion: - la joie/ l'amour / l'amitié

+ info

Fiche de préparation de Laurence Coindet

Aboutissement : création d'un livre des émotions à destination des élèves pour réutilisation sur tout le cycle en production d'écrits.

LE COIN DES CHERCHEURS

Anne Vibert, inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche De la rencontre des mots en contexte à leur acquisition (vidéo avec diaporama, 34 minutes)

Micheline Cellier, maître de conférences honoraire, INSPE Languedoc- Roussillon, université de Montpellier Pour un enseignement structuré du vocabulaire à l’école : les outils (vidéo, 45 minutes)

Karine Duvignau, professeur en Sciences du langage, INSPE Toulouse-Occitanie-Pyrénées & SFR-AEF Laboratoire CLLE (UMR 5263 CNRS-UT2J) Catégorisation et structuration sémantique du lexique mental : apports de la maternelle au cycle 3 (vidéo, 42 minutes)

Pascale Colé, professeur de psychologie cognitive à l’Université d’Aix-Marseille, chercheur au laboratoire de psychologie cognitive (UMR 72 90 du CNRS) et responsable de l’équipe langage, éditrice en chef de la revue bilingue (français/anglais) L’Année Psychologique/Topics in cognitive Psychology Développement du lexique à l’école primaire et connaissances morphologiques

FEELINGS

le lexique des émotions par le jeu en prêt à l'inspection

Feelings est un jeu-concept né de multiples rencontres professionnelles, amicales et ludiques. La première a eu lieu en 2011 avec des collègues qui cherchaient des outils éducatifs ou thérapeutiques permettant de travailler autour des émotions et de l’empathie. C'est un concept ludique autour de la prise en compte de l’autre, et réalisé différents prototypes. Dès 2012, « Feelings » a été utilisé régulièrement auprès d’adolescents présentant des difficultés en lien avec la scolarité. Il est adapté aujourd'hui aux enfants de l'école élémentaire

+ info

Mettre en valeur