Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Apollon exposé

elisagourcerol

Created on January 21, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Apollon/Ἀπόλλων

Zeus

Qui est Apollon ?

Titanide Léto

  • - Dieu grec des arts, du chant, de la musique, de la beauté masculine, de la poésie et de la lumière.
  • -Apollon fils de Zeus et de la titanide Léto, il a une soeur jumelle Artémis.
  • -l'un des dieux auquel on a élevé le plus de temples et consacré le plus de cultes.
  • -il symbolise la clarté, la raison ainsi que l'ordre.
  • - Il est malheureux en amour.

Apollon

Artemis

Les Métamorphoses d'Ovide

http://bcs.fltr.ucl.ac.be/METAM/Met01/M01-416-567.html

Apollon dénie à Cupidon le droit de se servir d'armes qui lui sont plus appropriées, à lui, vainqueur du serpent Python ; Cupidon réplique en décochant deux flèches, l'une à Apollon, aussitôt saisi d'un amour irrésistible pour la nymphe Daphné (Daphné est la première passion du dieu ! ) la seconde flèche, celle qui fait fuir l'amour, atteint Daphné, laquelle désormais vit dans les bois, telle Diane, souhaitant sauvegarder sa virginité, en dépit des souhaits de son père Pénée. (1, 452-489) Le dieu éperdument épris poursuit la nymphe qui toujours le fuit. Il se montre tour à tour pressant, prévenant, enjoué, suppliant, lui révélant son identité et l'étendue de ses pouvoirs, mais en vain. La nymphe fuit de plus belle, attisant le désir du dieu de plus en plus déterminé à la saisir. (1, 490-542) Daphné, à bout de souffle, presque rejointe, supplie le dieu du fleuve Pénée, son père, de lui enlever sa beauté, cause de son malheur, et aussitôt elle est métamorphosée en laurier. Apollon étreint amoureusement l'arbuste et décide qu'il sera désormais son arbre. Ovide énumère les diverses fonctions symboliques dévolues à Rome au laurier, lié au culte d'Apollon. (1, 543-567)...

https://www.youtube.com/watch?v=vkRfvGi3dAQ&ab_channel=LesAnecNotes

"Dieu toujours beau, dieu toujours jeune. Jamais aucun duvet ne couvre ses joues tendres et sa chevelure épanche à terre l’huile parfumée qu’elle distille. Nul autant qu’Apollon n’a tant d’arts dans sa main. Il a dans son lot et l’archer et l’aède, car l’arc est son bien ainsi que le chant. À lui prophétesses et devins, c’est de Phoibos aussi que les médecins tiennent la science de retarder la mort. Phoibos, nous t’invoquons aussi comme Berger […] C’est sur les pas de Phoibos qu’on trace l’enceinte des villes. Phoibos se plaît à leur établissement, et sa main bâtit leurs fondements."

Apollon est représenter très grand comme si il été au dessus des hommes. Il est nu, portant des sandales ainsi qu'une chlamyde.