Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
L'essor des villes
ISCN DM
Created on January 20, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Vaporwave presentation
View
Animated Sketch Presentation
View
Memories Presentation
View
Pechakucha Presentation
View
Decades Presentation
View
Color and Shapes Presentation
View
Historical Presentation
Transcript
Gembloux au Moyen Âge.
L'essor des villes
Au coeur de la croissance
Parcours en ligne
C'est parti >
Index
Réalise le parcours suivant avant de répondre au questionnaire. Pour t'aider, tu as besoin de:
- Ton cours d'histoire
- De quoi écrire
- De quoi mettre en couleur
Carte collaborative
La ville médiévale
Le grand commerce
Questionnaire
La bourgeoisie
Les privilèges
< Index
La ville médiévale
La ville médiévale se compose de plusieurs éléments caractéristiques. On les retrouve dans presque toutes les villes du Moyen Âge. Clique sur l'image pour avoir les consignes.
Repère
les principaux éléments qui composent une ville au Moyen Âge. Colorie chaque élément d'une couleur différente et nomme-les.
< Index
Le grand commerce
Le commerce va progressivement se développer à travers l'Europe. Permettant aux villes et à ses habitants de se développer et de s'enrichir davantage. Va à la page suivante pour avoir les consignes.
Repère
sur l'image les différents éléments de la ville parfaite
< Index
< Index
L'apparition de la bourgeoisie
Progressivement, les marchands vont s'enrichir. Avec cet essor naît une nouvelle classe sociale : la bourgeoisie. Si elle ne se distingue pas officiellement des gens du peuple (paysans et petits artisans), cette catégorie de personnes commence à accumuler des richesses et se différencie du peuple dans les faits. Certains bourgeois, dépassant la puissance financière des seigneurs, vont revendiquer un pouvoir politique dans leur ville...
< Index
Les privilèges
Dans le document suivant, identifie, à l'aide de couleurs, les privilèges et les devoirs des bourgeois.
> Charte de Fribourg
Lexique
Charte de privilèges de Fribourg
Qu’il soit connu de tous, tant futurs que présents, de quelle manière moi, Conrad, j’ai créé un marché dans mon propre domaine, à Fribourg , l’année de l’incarnation de Notre-Seigneur 1120. J’ai décidé d’adjoindre à ce marché une commune formée de marchands (…). [A] chaque marchand, j’ai attribué un emplacement sur le marché ainsi créé pour y édifier demeures en toute propriété. Et, sur chaque emplacement, j’ai décidé de percevoir chaque année, à la fête du bienheureux Martin , un sou de bonne monnaie de cens pour moi et pour mes successeurs. Chaque emplacement de maison aura cent pieds de long et cinquante de large. Par conséquent, qu’il soit connu de tous que selon leur requête et leur désir, j’ai concédé les privilèges qui suivent. Avec mon plein accord, ils ont été transcrits dans ce chirographe* afin qu’ils soient conservés en mémoire pour longtemps, afin que les marchands obtiennent de moi, et leurs enfants de moi et de mes enfants, ce privilège* à perpétuité :
- Selon mon pouvoir, à tous ceux qui gagneront mon marché, je promets paix et sécurité de parcours.
- Si quelqu’un de mes bourgeois vient à mourir, son épouse et ses enfants hériteront de tout ce que le mari laissera. (…)
- J’abandonne le tonlieu à tous les marchands.
- Je n’établirai jamais un autre avoué pour mes bourgeois, ni un autre prêtre, sans élection, mais je confirmerai ceux qui seront élus à ces fins.
- Si quelque problème ou différend survenait entre mes bourgeois, il ne serait pas tranché selon mon bon plaisir ou celui de leur maître, mais selon la coutume et le droit légitime de tous les marchands. Il serait spécialement tranché selon le droit des Colognais .
Afin que les bourgeois ajoutent foi à mes susdites promesses, je leur ai donné sûreté en jurant, en compagnie de douze de mes plus illustres ministériaux , que les choses susdites seront toujours observées par moi et mes successeurs. Et afin que je ne brise as ce serment pour quelque nécessité, j’en ai donné garantie par ma main droite à un homme libre et aux associés de la foire, inviolablement. Amen.
Extrait de Construire l'Histoire, L'affirmation de l'Occident (XIe – XVIIIe siècle).
< Index
Les institutions urbaines
Grâce aux chartes de privilèges, certaines villes vont acquérir un statut spécial qui leur donnera une plus grande liberté de pouvoir. Dès lors, la ville ne sera plus dirigée par le seigneur ou son représentant uniquement mais aussi par un conseil de bourgeois. Les bourgeois obtiennent ainsi une série de privilèges en échange d’un impôt et du soutien de ces derniers pour le seigneur.
Le gouvernement de la ville au Moyen Âge n’est en aucun cas un gouvernement représentatif. Ce sont les bourgeois les plus riches qui ont le pouvoir au détriment des bourgeois les plus pauvres et du peuple.
> Lien externe
< Index
> Lien externe
< Index
Consignes