Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Le biomimétisme : qu'est-ce que c'est ?

Histoire - Géographie

Created on January 19, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Atelier Architecture et Urbanisme (séance 4)

Le biomimétisme

Le lien entre la nature et l'architecture

Début

Sommaire

Le biomimétisme

Une nature intelligente

La nature comme modèle : exemples

11

La nature : un modèle architectural

14

Fin

S'inspirer de la nature...

« L'architecture du futur construira en imitant la nature, parce que c'est la plus rationnelle, économique et durables des méthodes. » A . Gaudi

... pour construire d'une manière plus responsable et durable

Un concept révolutionnaire

Le biométisme

On regroupe sous le terme de biomimétisme, toutes les créations inspirées du vivant. D'où également, la qualification de bio-inspiration. Il s'agit ainsi non pas de copier mais bien de s'inspirer des solutions inventées par la nature, et sélectionnées au cours de milliards d'années d'évolution, pour répondre à une problématique qui se pose à notre société humaine. Le biomimétisme, un potentiel immense Le milieu terrestre regorge d'écosystèmes qui peuvent être inspirants. Le milieu marin, dont la biodiversité est plus pauvre mais dont les espèces sont bien plus spécialisées, pourrait receler les idées les plus intéressantes. Le biomimétisme fait intervenir de nombreuses disciplines. Les modèles biologiques les plus intéressants sont étudiés par les ingénieurs et les transforme en objets techniques. Ainsi les ailes des avions de chasse sont de plus en plus souvent inspirées de celles d'animaux volants.

Une nature intelligente

A chaque fois que vous rencontrez un problème, observez la nature. Celle-ci a peut-être déjà eu les mêmes difficultés, et si c’est le cas, elle a sûrement trouvé une solution il y a quelques milliers d’années. Voilà la devise du biomimétisme, une démarche qui entend réconcilier progrès et respect de l’environnement. Théorisée en 1998 par la scientifique américaine Janine Benyus, elle séduit aujourd’hui des centaines de scientifiques et entrepreneurs.

la nature reste le seul ingénieur capable de créer des multitudes de cycles de production sans consommer d’énergies fossiles, ni produire de déchets. Cet ingénieur original puise sa créativité dans les contraintes et s’adapte toujours à son environnement.

Le velcro est l’un des exemples les plus connus de biomimétisme. Utilisé pour les vêtements, il est inspiré de plantes munies de crochets qui leur permettent de faire transporter leurs graines par des animaux

Comprendre le biomimétisme

La nature comme modèle

Quelques exemples de biomimétisme

La nature comme modèle : le martin pêcheur

Le TGV japonais a une énorme qualité : il roule très vite, à plus de 300 km/h. Sauf que plus un train va vite, plus il fait du bruit. Si bien que le bruit du Shinkansen – c’est son nom – a longtemps dépassé les normes acoustiques. Une très mauvaise nouvelle, puisque ce train traverse de nombreuses villes et zones urbaines japonaises. Pire, il passe aussi de nombreux tunnels très étroits. Or à chaque traversée, l’air du tunnel se trouvait brutalement comprimé puis relâché, ce qui provoquait d’énormes explosions sonores.

La solution est venue d'un ingénieur ferroviaire qui a la particularité d’être aussi passionné de biologie. C’est lui qui fit le rapprochement entre ce train et un oiseau en s’interrogeant : pourquoi tant de tapage au passage du Shinkansen dans les tunnels alors que le martin-pêcheur parvient lui à plonger pour attraper ses proies dans l’eau sans aucune éclaboussure ? Les deux phénomènes sont comparables : le train comme l’oiseau rencontrent brusquement une forte résistance. Mais l’oiseau traverse l’eau comme une fleur grâce à son bec tranchant.

Résultat : plus aérodynamique, le TGV japonais demande 15% d’énergie en moins et va encore plus vite. Et il n’y a plus d’explosions au passage du TGV dans les tunnels.

Quelques exemples de biomimétisme

La nature comme modèle : le gecko

Cet énorme lézard fait partie des rares êtres vivants pouvant se déplacer sans encombre sur un plafond, la tête en bas. Mieux, un seul de ses doigts peut supporter l’ensemble de son poids, grâce à la force adhésive de Van der Waals. Une force extrêmement complexe, impossible à expliquer sans références à la physique quantique. Les chercheurs ont donc copié en 2011 cette fabuleuse invention pour produire un adhésif puissant, sec et incolore : le geckskin. Le tout avec des matériaux communs et peu coûteux. De la taille d’une petite fiche bristol, le geckskin peut porter aisément un écran plat de 40 pouces, jurent ses concepteurs.

Quelques exemples de biomimétisme

La nature comme modèle architectural

La Recherche de la stratégie du vivantUne structure polygonale La capture du soleil L'enveloppe du bâtiment

Quelques exemples de biomimétisme

La nature comme modèle architectural

Quelques exemples de biomimétisme

La nature comme modèle architectural

Certaines espèces, telles que les abeilles et les termites, sont pour sûr de meilleurs architectes que l’homme. Les termitières, par exemple, sont un modèle de thermorégulation. Présentes dans des climats où les températures varient énormément (de -1°C à plus de 40°C !), elles réussissent pourtant l’exploit de maintenir en permanence une température intérieure stable, aux alentours de 31 °C. Leur secret ? Une méthode naturelle de ventilation et de circulation d’air chaud et froid dans des constructions en forme de cheminée. De nombreux bâtiments, dont l’Eastgate shopping Centre de l’architecte Mick Pearce, à Harare au Zimbabwe, se sont inspiré de ce système pour réguler la température du bâtiment de manière naturelle.

Existe-t-il des projets futurs combinant la nature et l'architecture ?

L'architecte Vincent Callebaut a présenté un projet intitulé "Paris 2050". La prochaine séance évoquera ce projet ambitieux inspiré de la nature.

Retour à l'accueil