Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

SVT : L'effet de serre

honorine.meaude

Created on January 19, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

La situation géographique

03

les gestes de préention

Les différentes étapes

04

05

Comment on les attrape ?

01

02

L'effet de serre

L’eau atmosphérique est un contributeur majeur de l’effet de serre.

Schéma de l’effet de serre pour expliquer la différence de température observée entre la Terre et la Lune.

02

01

L’eau atmosphérique est un contributeur majeur de l’effet de serre.

Schéma de l’effet de serre pour expliquer la différence de température observée entre la Terre et la Lune.

02

04

06

01

01 L’eau atmosphérique est un contributeur majeur de l’effet de serre.

05

03

HOME

L’eau atmosphérique = (GES). La vapeur d'eau, contenue dans les nuages ou les fumées des tours des centrales nucléaires est un puissant gaz à effet de serre (GES). Ces gaz sont qualifiés de gaz à effet de serre (GES). Le GES le plus abondant est la vapeur d’eau. Nous pouvons voir qu’une grande partie de la concentration atmosphérique en vapeur d’eau en novembre 2018 est situé près de l’équateur. Une augmentation de la concentration en GES dans l'atmosphère contribue donc au réchauffement climatique.

Ainsi, plus l'air est chaud, plus il peut contenir de vapeur d'eau. Et plus il y a de vapeur d'eau, plus l'effet de serre est important. On remarque aussi que la contribution d’un gaz à effet de serre dépend de son pouvoir d’absorption des IR, mais aussi de sa concentration dans l’atmosphère. Dans le document 2, nous remarquons que le rayonnement infra-rouge est situé autour de l’équateur et autour des endroits où la concentration de vapeur d’eau est importante. Ce sont ces derniers qui vont être piégés par l'atmosphère et les nuages et renvoyés vers la surface terrestre, contribuant ainsi à échauffer la surface de la Terre. Seuls certains gaz de l'atmosphère sont capables de piéger ainsi les rayonnements infrarouges comme la vapeur d’eau.

02 Schéma de l’effet de serre pour expliquer la différence de température observée entre la Terre et la Lune

01

04

05

03

06

02

HOME

Cliquez-ici -->

Réflexion du rayonnement solaire par la Terre

L'effet de serre explicite

Effet de serre détaillé

Température moyenne de la Terre et la Lune

La surface moyenne de la Terre a une température d’environ 15°C, alors que la Lune, qui se trouve à la même distance moyenne du Soleil, a une température très négative, de l’ordre de -23°C. Pourtant si on compte en énergie reçue du Soleil, la Terre et la Lune reçoivent à peu près la même énergie puisqu’elles sont à la même distance de l’étoile. Il y a donc sur Terre un phénomène, appelé effet de serre, qui permet d’expliquer cette différence de température de l’ordre de 40°C. L’effet de serre réchauffe la planète. Il la réchauffe tellement que si on augmente l’effet de serre, il peut y avoir un danger pour les êtres vivant sur Terre. La Lune n'a pas d'effet de serre car elle n'a pas d'atmosphère : il y fait très froid sur la moitié que le Soleil n'éclaire pas.

04

05

03

01

06

02

CONTACT

HOME

Avoir d'autres informations :

Wikipedia

Santé public France

Magazine de santé