Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

CE pas à pas

charline.myotte.duquet

Created on January 19, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Practical Video

Akihabara Video

Essential Video

Space video

Season's Greetings Video Mobile

End of the Year Wrap Up

Christmas Promotion Video

Transcript

Méthodologie

Compréhension écritepas à pas

Phase 0 De quel type de document s’agit-il ?

Phase 0 Article de journal ? Article de magazine ? Page Internet ?

Phase 1 « Pourquoi la "Génération Y" d'aujourd'hui ce n'est pas simplement "les jeunes" d'hier ? »

Phase 1 De quoi va-t-il être question dans ce texte ? Hypothèses ?

Phase 1 – Vocabulaire – synonymes « Génération Y » ? « les jeunes d’hier » ?

Phase 2 Résumer chaque paragraphe

Phase 2 – 1er paragraphe Pour la majorité des Français, les jeunes d’aujourd’hui sont complètement différents de ceux d’hier. Parler d’une génération Y serait une invention. Les relations entre ancienne et nouvelle génération sont bonnes. La famille reste très importante;

Sous-titre 1 : ...................................................... ☐ Le concept de génération a été inventé par des publicitaires ☐ La guerre des générations n'aura pas lieu ☐ Les jeunes ne ressemblent plus du tout à leurs parents Pour 85% des Français, c’est clair : "les valeurs de la jeune génération n'ont rien à voir avec celles des générations précédentes1 ". C'est en effet une des opinions les mieux partagées aujourd'hui : la jeunesse actuelle serait une génération de "mutants". Dans leur dernier livre, le sociologue Serge Guérin et le philosophe Pierre-Henri Tavoillot affirment que la "génération Y" est une invention des professionnels du marketing. Leur livre s’oppose à ce qui est trop souvent reçu comme une évidence : la jeunesse d'aujourd'hui serait radicalement différente des générations qui l'ont précédée. Au contraire, ils sont convaincus que le conflit entre générations n’arrivera pas même s’il existe des motifs objectifs de se révolter : la pauvreté, le chômage et la précarité touchent une partie importante de la jeunesse. Mais d'autres évolutions sont aussi à prendre en compte selon eux. Les relations entre les générations, par exemple, n'ont jamais été aussi bonnes qu'aujourd'hui. Et dans le contexte économique actuel, l'entraide familiale est une réalité. La "famille providence" est un filet de sécurité pour de nombreux jeunes.

Sous-titre 1 : La guerre des générations n'aura pas lieu. Jusitification : Les relations entre les générations, par exemple, n'ont jamais été aussi bonnes qu'aujourd'hui. Et dans le contexte économique actuel, l'entraide familiale est une réalité. La "famille providence" est un filet de sécurité pour de nombreux jeunes.

Phase 2 – 2ème paragraphe On ne peut pas comparer l’ancienne et la nouvelle génération. L’âge d’entrée dans le monde adulte a changé ; les jeunes passent beaucoup de temps sur les écrans, mais ceci ne serait pas un problème lié uniquement à la jeunesse.

Sous-titre 2 : ...................................................... ☐ Le vieillissement de la population ☐ La jeunesse éternelle ☐ La transformation des âges de la vie Nous sommes face aujourd'hui à une profonde évolution. Les limites qui séparaient traditionnellement la jeunesse de l'âge adulte ne fonctionnent plus. Le diplôme, le service militaire, le départ du domicile parental, l'entrée dans le monde du travail ou l'installation en couple : ces rituels de passage ont changé. Difficile de dire aujourd’hui à quel âge nous quittons la jeunesse et à quel âge nous atteignons la maturité. L'adolescence se prolonge. Nous devenons "vieux" de plus en plus tard. Et, comme les enquêtes sur le divorce le confirment, nous recommençons notre vie plusieurs fois. Il est vrai que dans la transformation digitale en cours, nous constatons que les jeunes passent beaucoup de temps sur leurs smartphones. Mais pour Serge Guérin et Pierre-Henri Tavoillot, ce changement de société concerne toutes les générations.

Sous-titre 2 : La transformation des âges de la vie. Justification : Nous sommes face aujourd'hui à une profonde évolution (...) Difficile de dire aujourd’hui à quel âge nous quittons la jeunesse et à quel âge nous atteignons la maturité.

Phase 2 – 3ème paragraphe Les jeunes d’aujourd’hui ont en commun beaucoup de traits de caractère avec ceux d’hier. Cependant, une différences majeure : les jeunes d’aujourd’hui forment leurs aînés aux nouvelles technologies

Sous-titre 3 : ...................................................... ☐ Une nouvelle transmission des savoirs ☐ Une jeunesse incapable d’apprendre ☐ Une technologie qui divise Pour eux, les jeunes d'aujourd'hui ressemblent beaucoup aux jeunes d'hier. En effet, on retrouve dans cette génération les traits qui caractérisent la jeunesse depuis toujours : l'impatience, l’irrespect, l’instabilité, la passion, etc. Mais l'observation attentive de cette génération montre néanmoins des spécificités. Il y en a deux, en particulier, qui marquent une véritable rupture. La première rupture est liée à la technologie, mais pas dans le sens habituel. On décrit souvent les jeunes d'aujourd'hui comme des "digital natives", une génération qui a grandi avec Internet. En réalité, il suffit de se souvenir à quelle rapidité le smartphone s'est diffusé auprès de toutes les générations pour comprendre que la technologie ne suffit pas à distinguer la génération Y. Tout au plus peut-on souligner que les jeunes sont souvent les premiers à adopter les nouvelles technologies. Mais ce qui les distingue à la vérité, c'est qu'ils forment la première génération vers laquelle les parents se tournent pour apprendre quelque chose. Jusqu'à présent, chaque génération transmettait son savoir à la suivante. Il se produit aujourd'hui un fait inédit: les jeunes transmettent des connaissances à leurs parents. Et pas n'importe lesquelles : celles qui permettent à chacun d'entrer dans l'avenir comme les applications à télécharger ou les blogs à consulter, etc.

Sous-titre 3 : Une nouvelle transmission des savoirs Justification : Il se produit aujourd'hui un fait inédit: les jeunes transmettent des connaissances à leurs parents.

Phase 2 – 4ème paragraphe Les jeunes deviennent adultes tout en restant jeunes ; il n’y a plus de rupture entre le monde adulte et les jeunes. Ils deviennent adultes tout au long de leur vie.

Sous-titre 4 : ......................................................☐ Une maturité inaccessible ☐ Une nouvelle façon d'entrer dans l'âge adulte ☐ La nostalgie de l’enfance La seconde rupture portée par cette génération est qu'elle n'oppose plus la jeunesse et la maturité. Elle devient adulte tout en restant jeune. La génération Y entre dans l'âge adulte mais tout en conservant l'état d'esprit de la jeunesse. Le concept de "maturescence" évoqué dans le livre rend compte en partie de cette évolution. Dans les sociétés contemporaines, la maturité ne s'atteint jamais de façon définitive. On ne finit jamais de devenir adulte. La génération Y est la première à porter ce nouveau statut. Cette génération marque aussi notre entrée dans un nouveau monde: celui où nous ne sommes plus obligés de renoncer à notre jeunesse pour devenir nous-mêmes.

Sous-titre 4 : Une nouvelle façon d'entrer dand l'âge adulte Justification : La génération Y est la première à porter ce nouveau statut. Cette génération marque aussi notre entrée dans un nouveau monde.

Phase 3 Lire les questions, y répondre avec éventuellement l’aide des résumés + des sous-titres.

FIN