FORMATION À DISTANCE LYCÉE
Maîtriser l'épreuve écrite et orale de terminale spécialité arts plastiques du baccalauréat session 2021
FORMATION À DISTANCE LYCÉE
1ère demi-journée de formation Maîtriser l'épreuve écrite de terminale spécialité arts plastiques du baccalauréat session 2021
Objectifs
INDEX
1. Questions limitatives
3. Analyse de copies d'élèves
2. L'épreuve écrite d'EDS arts plastiques en terminale
4. Harmonisation épreuve écrite
ObjectiFs
Maîtriser les oeuvres, le thème et la question de référence " Du projet à la réalisation d'une oeuvre monumentale ".
01
Analyser la première partie, ainsi que la deuxième partie sujets A et B, de l'épreuve écrite de terminale spécialité arts plastiques.
02
Harmoniser les attendus de la première partie, ainsi que de la deuxième partie sujets A et B, de l'épreuve écrite de terminale de spécialité arts plastiques.
03
1. Questions limitatives de spécialité arts plastiques
text compositions
Questions limitatives de spécialité arts plastiques
Du projet à la réalisation d'une œuvre monumentale :- Claude Monet (1840-1926), Cycle des Nymphéas du musée de l'Orangerie, entre 1897 et 1926, huile sur toile, H. : 1,97 m, L. : environ 100 m linéaire, surface environ 200 m2. Paris, musée de l'Orangerie ; - Sophie Taeuber-Arp (1889-1943) en association avec Jean Arp (1886-1966) et Théo van Doesburg (1883-1931), L'Aubette, entre 1926-1928, restructuration, aménagement et décors de divers espaces. Strasbourg, Place Kléber ; - Huang Yong Ping (1954-2019), Serpent d'océan, 2012, aluminium, sculpture monumentale, L. : 128 m, H. : 3 m, création pérenne dans le cadre du parcours Estuaire. Saint-Brevin-les-Pins, Pointe de Mindin, Loire-Atlantique.
Mise en scène de l'image :- Carmontelle, Louis Carrogis dit (1717-1806), Les Quatre Saisons, 1798, transparent long de 42 mètres, aquarelle, gouache et encre de Chine sur 119 feuilles de papier doublé de soie. Sceaux, musée du Domaine départemental ; - Barbara Kruger (1945-), Untitled (Sans titre), 1994-95, dimensions variables, installation de sérigraphies photographiques sur papier. Cologne, museum Ludwig, collection Ludwig ; - William Kentridge (1955-), More Sweetly Play the Dance (Jouer la danse plus doucement), 2015, dimensions variables, installation vidéo 8 canaux haute définition, 15 min, avec 4 porte-voix. Ottawa, musée des beaux-arts du Canada.
Machines à dessiner, protocoles ou programmes informatiques pour générer des dessins :- études de cas au choix du professeur à partir des Méta-matics de Jean Tinguely (1925-1991), des Wall drawings de Sol LeWitt (1928-2007), des dessins assistés par ordinateurs de Vera Molnár (1924-).
Du projet à la réalisation d'une oeuvre monumentale
Claude Monet (1840-1926), Cycle des Nymphéas du musée de l'Orangerie, entre 1897 et 1926, huile sur toile, H. : 1,97 m, L. : environ 100 m linéaire, surface environ 200 m2. Paris, musée de l'Orangerie ;
Sophie Taeuber-Arp (1889-1943) en association avec Jean Arp (1886-1966) et Théo van Doesburg (1883-1931), L'Aubette, entre 1926-1928, restructuration, aménagement et décors de divers espaces. Strasbourg, Place Kléber
Huang Yong Ping (1954-2019), Serpent d'océan, 2012, aluminium, sculpture monumentale, L. : 128 m, H. : 3 m, création pérenne dans le cadre du parcours Estuaire. Saint-Brevin-les-Pins, Pointe de Mindin, Loire-Atlantique
Quelle approche pour les questions limitatives ?
Les questions limitatives " [...] Mobilisant une culture plastique et artistique personnelle, les questions limitatives s'appuient sur des connaissances et des compétences travaillées tout au long du cycle terminal. Elles sont reliées aux champs de questionnements des programmes qu'elles éclairent selon des problématiques et des pratiques artistiques spécifiques ou plurielles. Leur approche est conduite : - à partir du champ des questionnements plasticiens, structuré autour de trois domaines d'étude, et du champ des questionnements artistiques interdisciplinaires ; - en mobilisant les compétences travaillées des programmes d'arts plastiques du lycée. Études de cas communes à tous les élèves, elles ne constituent pas un corpus auquel se limiterait la culture plastique et artistique en classe terminale. Mobilisant certaines dimensions et problématiques spécifiques de la création artistique, elles permettent d'éclairer de manière spécifiques et opportunes divers questionnements travaillés par les programmes de l'enseignement de spécialité. Elles sont ainsi régulièrement articulées à d'autres références, choisies par le professeur pour nourrir et jalonner le parcours de culture plastique et artistique, dont la mise en œuvre est opérée tout au long du cycle terminal. " Extrait du Bulletin officiel n°21 du 21 mai 2020
ÉPREUVE ÉCRITE DE L'ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ ARTS PLASTIQUES EN TERMINALE
2.1 ANALYSE MÉTHODIQUE D'UN CORPUS D'OEUVRES ET RÉFLEXION SUR CERTAINS ASPECTS DE LA CRÉATION ARTISTIQUE
Première partie : analyse méthodique d'un corpus d'œuvres et réflexion sur certains aspects de la création artistique Mobilisant ses connaissances et compétences comme ses expériences sensibles, le candidat conduit une réflexion argumentée portant sur un aspect de la création artistique, induit par un corpus de trois à cinq œuvres (reproduites en annexe), et une consigne. Les œuvres du corpus, dont une partie est issue des questions limitatives de terminale, se relient principalement aux questionnements plasticiens et artistiques interdisciplinaires des programmes. Les caractéristiques des œuvres reproduites (plastiques, techniques, procédurales, iconiques, sémantiques, symboliques, etc.) peuvent constituer des points d'appui à partir desquels le candidat développe une analyse méthodique et étaye sa réflexion. Celle-ci est enrichie d'autres références de son choix, prises dans le champ des arts plastiques, précises et situées dans l'espace et le temps. Pour compléter ce travail d'analyse, il a la possibilité de solliciter à son gré d'autres domaines artistiques et culturels. Sauf indications contraires, la rédaction peut être librement complétée par des croquis, schémas, collages, décalques d'éléments prélevés sur les documents.
Analyse méthodiqueL’analyse méthodique relève d’une opération qui dégage des éléments constitutifs des œuvres du corpus (cartel, constituants plastiques) et qui en établit des relations, afin d’expliquer l’axe de travail donné dans la consigne. Les oeuvres du corpus se relient principalement aux questionnements plasticiens et artistiques interdisciplinaires des programmes. La méthode de cette analyse peut prendre appui sur la mise en relation de caractéristiques des œuvres reproduites : plastiques, techniques, procédurales, iconiques, sémantiques, symboliques, etc. Dans ce cas, il s’agit pour les candidats de sélectionner et d'analyser au moins deux oeuvres du corpus dont les caractéristiques sont les plus pertinentes en regard de l'axe de travail de la consigne. Réflexion sur certains aspects de la création artistique Cette analyse méthodique conduit le candidat au développement d’une réflexion personnelle, argumentée, qui questionne un aspect de la création artistique induit par le corpus d'œuvres et la consigne. Culture plastique et artistique L’analyse méthodique et la réflexion du candidat sont étayées d’autres références de son choix, prises dans le champ des arts plastiques, précises et situées dans l’espace et le temps, ainsi que de ses expériences sensibles. Pour compléter ce travail d’analyse, il a la possibilité de solliciter à son gré d’autres domaines artistiques et culturels. Sauf indications contraires, la rédaction peut être librement complétée par des croquis, schémas, collages, décalques d’éléments prélevés sur les documents.
Site https://arpla-ldv.pagesperso-orange.fr/approche-culturelle/005-analyse-oeuvre/00-index-analyse-oeuvre.html Manuel Légé
Au brouillon, le candidat définit les termes de l'axe de travail de la consigne. Puis il examine les caractéristiques des oeuvres du corpus en regard de l'axe de travail.
Oeuvres corpus L. De Vinci S. LeWitt C. Monet R. Long
Caractéristiques pertinentes ... ... ... ...
Questionnements ... ... ...
Ex. Axe de travail Le dessin, ses espaces espaces et ses gestes
Problématique
Le candidat utilise une méthode d'analyse des oeuvres choisies qui dégage leurs caractéristiques significatives et établit des relations pertinentes entre elles. Il explicite l’axe de travail donné dans la consigne en regard des œuvres et leur donne du sens.
Caractéristiques pertinentes des oeuvres du corpus : plastiques, techniques, procédurales, iconiques, sémantiques, symboliques, etc. Données pertinentes des cartels des oeuvres . Notions, mots clés mis en jeu.
Analyseméthodique & Réflexion argumentée étayée
Axe de travail de la consigne
Corpus de 3 à 5 oeuvres
Le candidat développe une réflexion, problématisée, personnelle, argumentée et étayée. Il questionne avec pertinence les œuvres du corpus en relation avec l’axe de travail indiqué dans la consigne.
Le candidat enrichit son analyse et sa réflexion grâce à des références pertinentes, prises dans le champ des arts plastiques. Ses références sont précises et situées dans l’espace et le temps. Le candidat les mobilise à bon escient.
Le candidat sélectionne au moins deux oeuvres du corpus qui sont les plus pertinentes pour analyser et développer sa réflexion personnelle sur l'axe de travail de la consigne.
Le candidat a rédigé un écrit clair, structuré et développé avec pertinence. Son vocabulaire est précis. Il maîtrise l’orthographe et la syntaxe. Il peut compléter son écrit par des croquis, schémas, collages, décalques.
Compétences visées pour la 1ère partie de l'épreuve écrite : analyse méthodique et réflexion sur certains aspects de la création plastique
Questionner le fait artistique - Proposer et soutenir l’analyse et l’interprétation d’une pratique, d’une démarche, d’une œuvre. - Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques et situer les œuvres dans l’espace et dans le temps. - Etablir une relation sensible et structurée par des savoirs avec les œuvres et s’ouvrir à la pluralité des expressions.
2.2 Sujet A : commentaire critique d'un document sur l'art
Deuxième partie : le candidat traite au choix l'un des deux sujets proposésSujet A : commentaire critique d'un document sur l'art Le candidat rédige un commentaire critique d'une à deux pages à partir d'un document (textuel, visuel ou combinant les deux aspects) relatif à l'art et accompagné d'une consigne reliée plus particulièrement aux questionnements artistiques transversaux du programme. Mobilisant ses connaissances et compétences comme ses expériences sensibles, le candidat développe un propos personnel, argumenté et étayé afin d'attester d'un recul critique.
Il est constitué d’un ensemble d’explications apportées par le candidat sur un document (textuel, visuel ou combinant les deux aspects) relatif à l’art et en lien avec une consigne. Grâce à ses explications, le candidat porte un jugement de valeur en prenant en compte la consigne reliée plus particulièrement aux questionnements artistiques transversaux du programme. Mobilisant ses connaissances et compétences comme ses expériences sensibles, le candidat développe un propos personnel, argumenté et étayé afin d’attester d’un recul critique. Exemples non exhaustifs de structuration d'un commentaire critique : - Introduction contextualisant le document (textuel, visuel ou combinant les deux aspects) et dégageant une problématique - Explication du document en regard de la consigne - Critique argumentée et étayée selon différents axes abordant la problématique - Conclusion ou - Introduction contextualisant le document (textuel, visuel ou combinant les deux aspects) et dégageant une problématique - Exposé et critique argumentée du document en regard de la consigne selon différents axes abordant la problématique - Conclusion Chacune de ces manières mobilise les connaissances et les expériences sensibles du candidat dès que nécessaire.
Commentaire
Critique
Connaissances et expériences sensibles
Les compétences visées pour le sujet A : commentaire critique d'un document sur l'art
Questionner le fait artistique - Etablir une relation sensible et structurée par des savoirs avec les œuvres et s’ouvrir à la pluralité des expressions. Exposer l’œuvre, la démarche, la pratique - Exposer à un public ses productions, celles de ses pairs ou celles des artistes. - Être sensible à la réception de l’œuvre d’art, aux conditions de celle-ci, aux questions qu’elle soulève et prendre part au débat suscité par le fait artistique.
Le candidat situe le document aussi bien dans les domaines liés aux arts plastiques que dans l’espace et le temps. Le document est explicité et problématisé en regard de la consigne. " D'où, de quoi, à qui, par qui, pourquoi, comment ? "
Le candidat développe un propos qui donne du sens au document. Son propos est personnel, argumenté et étayé avec pertinence. Le candidat atteste d’un recul critique qui ouvre le débat.
Le candidat mobilise ses connaissances et ses expériences sensibles avec précision et pertinence.
Le candidat a rédigé un écrit clair, structuré et développé avec pertinence. Son vocabulaire est précis. Il maîtrise l’orthographe et la syntaxe.
2.3 Sujet B : note d'intention pour un projet d'exposition
Deuxième partie : le candidat traite au choix l'un des deux sujets proposésSujet B : note d'intention pour un projet d'exposition À partir d'une consigne, reliée aux questionnements du programme portant sur les domaines de la présentation des pratiques, des productions plastiques et de la réception du fait artistique, le candidat choisit une œuvre parmi le corpus de la première partie de l'épreuve. Mobilisant ses connaissances et compétences comme ses expériences sensibles, il présente ses intentions pour l'exposition de cette œuvre et justifie les modalités envisagées. La rédaction, d'une à deux pages, est obligatoirement accompagnée de quelques schémas et croquis.
La note d'intention pour un projet d'exposition
Il s'agit d'un écrit synthétique qui explicite et donne à voir un projet d'exposition en articulant obligatoirement l'écrit à quelques schémas et croquis. Au lycée la note d'intention relève bien d'un " écrit scolaire " qui gagnerait à être abordé selon des prismes différents. Pour l'élève la note d'intention est une forme d'écrit au service d'une création. Le candidat relie sa note d'intention à ses connaissances, expériences sensibles ainsi qu'aux questionnements du programme portant sur les domaines de la présentation des pratiques, des productions plastiques et de la réception du fait artistique.
Au brouillon, le candidat définit les termes de la consigne. Puis il examine les caractéristiques des oeuvres du corpus en regard de la consigne.
Présentation de l'intention d'exposition. Formulation de la problématique d'exposition en lien avec la consigne et l'oeuvre choisie.
Mise en relation de l'oeuvre choisie et de la consigne avec les questionnements du programme portant sur les domaines de la présentation des pratiques, des productions plastiques et de la réception du fait artistique - La présentation de l'oeuvre - La monstration et la diffusion de l'oeuvre, les lieux, les espaces, les contextes - La réception par un public de l'oeuvre exposée, diffusée ou éditée
Conditions et modalités de présentation de l'oeuvre : caractéristiques de l'espace, supports, matériaux, formats, lumière, modalités du cadre, du socle, de la cimaise, du cartel, confrontées aux dispositifs contemporains de présentation de l'oeuvre
Note d'intention pour un projet d'exposition
Le candidat conçoit un projet d'exposition en prenant en compte les domaines de la présentation
Relations de l'oeuvre à l'espace et au spectateur : place du spectateur, mobilisation des sens, du corps du spectateur, interaction avec l'oeuvre, participation à sa réalisation. Modalités favorisant son expérience sensible, mise en espace, mise en scène, scénographie, parti pris, guidance ou liberté du spectateur, sens de circulation.
Corpus de 3 à 5 oeuvres
Consigne
Monstration et diffusion de l'oeuvre : contextes de monstration de l'oeuvre, lieux, espace public, espace privé, espace naturel, espace architectural, espace spécialisé, atelier d'artiste, signalétique. Diffusion d'une création par l'exposition : présentation de documents, d'objets liés à l'oeuvre exposée.
Réception par un public de l'oeuvre exposée : diversité des relations entre oeuvre et spectateur de la contemplation à l'action. L'exposition comme dispositif de communication ou de médiation, de l'oeuvre et de l'art : écrits, traces et diffusions.
Le candidat sélectionne une oeuvre du corpus qui est la plus pertinente en regard de la consigne afin de rédiger sa note d'intention pour un projet d'exposition.
Liens connaissances et expériences sensibles
Prise en compte de l'oeuvre choisie dans son intégrité
Reformulation de l'intention d'exposition
Les compétences visées pour le sujet B : note d'intention pour un projet d'exposition
Exposer l’œuvre, la démarche, la pratique - Prendre en compte les conditions de la présentation et de la réception d’une production plastique dans la démarche de création ou dès la conception. - Exposer à un public ses productions, celles de ses pairs ou celles des artistes. - Être sensible à la réception de l’œuvre d’art, aux conditions de celle-ci, aux questions qu’elle soulève et prendre part au débat suscité par le fait artistique
Barème et notation de l'épreuve écrite Le candidat est noté sur 20 points.- la première partie est notée sur 12 points ;- la deuxième partie est notée sur 8 points.L'évaluation porte sur les compétences travaillées et les attendus de fin de cycle plus particulièrement mobilisés par la pratique plastique et artistique figurant au programme de l'enseignement de spécialité. L'oral prend appui sur le projet (réalisations et dossier) et sur le carnet de travail qui ne sont pas évalués en tant que tels.
3. Analyse de copies d'élèves
text compositions
Points forts des copies analysées : - Prise en compte des consignes en regard des oeuvres du corpus pour la 1ère partie de l'épreuve et pour le sujet B. - Prise en compte de la consigne en regard du document (textuel, visuel ou combinant les deux aspects) pour le sujet A. - Rédaction développée et structurée en différentes parties (introduction, développement et conclusion), avec saut à la ligne et espaces séparant les parties ou les paragraphes. - Rédaction personnelle, argumentée et étayée. - Maîtrise d'un vocabulaire précis et approprié ainsi que de notions en jeu. - Pour la 1ère partie de l'épreuve, le candidat a fait des choix judicieux. Son analyse est hiérarchisée. Elle établit des relations pertinentes entre les oeuvres du corpus en regard de la consigne et en dégage une problématique. L'analyse croise les oeuvres du corpus en regard de la consigne. L'analyse et la réflexion soulèvent des enjeux plastiques ou artistiques, et donnent du sens à la réflexion. - Pour le sujet A - Commentaire critique d'un document sur l'art, le candidat atteste d'un recul critique qui ouvre le débat. - Pour le sujet B - Note d'intention pour un projet d'exposition, le candidat a respecté l'intégrité de l'oeuvre. Son projet d'exposition est réaliste et adapté à la consigne. - Pour le sujet B - Note d'intention pour un projet d'exposition, le candidat a réalisé des schémas et croquis explicites qui s'articulent à son écrit et le complètent. - Pour toutes les parties écrites, le candidat mobilise ses connaissances, ses expériences sensibles, des références artistiques. Conseils de Joëlle Pouységur pour structurer la pensée des élèves à l'écrit et à l'oral : utiliser des cartes mentales.
Points faibles des copies analysées : - Non prise en compte des consignes en regard des oeuvres du corpus pour la 1ère partie de l'épreuve et pour le sujet B. - Non prise en compte de la consigne en regard du document (textuel, visuel ou combinant les deux aspects) pour le sujet A. - Rédaction peu développée, non structurée ou rédigée en un seul bloc, sans distinction possible de parties ou de paragraphes. - Rédaction ni personnelle, ni argumentée, ni étayée. - Le vocabulaire n'est ni précis, ni approprié, et ne vise pas des notions en jeu. - Pour la 1ère partie de l'épreuve, l'analyse des oeuvres du corpus choisies n'est pas hiérarchisée, elle est seulement descriptive. Elle n'établit pas de relations pertinentes entre les oeuvres du corpus en regard de la consigne et ne dégage pas de problématique. Les oeuvres choisies dans le corpus sont analysées les unes à la suite des autres sans établir de liens entre elles. L'analyse et la réflexion ne soulèvent pas des enjeux plastiques ou artistiques, et ne donnent pas du sens à la réflexion. Quand le candidat choisit d'analyser plus de 2 oeuvres du corpus, il peut se perdre dans cette analyse qui est plus longue et complexe. - Pour le sujet A - Commentaire critique d'un document sur l'art, le candidat n'atteste pas d'un recul critique et n'ouvre pas le débat. - Pour le sujet B - Note d'intention pour un projet d'exposition, le candidat n'a pas respecté l'intégrité de l'oeuvre. Son projet d'exposition n'est pas réaliste, iln'est pas adapté à la consigne. Projet passe partout. - Pour le sujet B - Note d'intention pour un projet d'exposition, les schémas et les croquis du candidat sont rares, peu explicites, sans articulation avec son écrit. - Pour toutes les parties écrites, le candidat ne mobilise pas ses connaissances, ni ses expériences sensibles, ni des références artistiques.
4. Harmonisation épreuve écrite
text compositions
Maîtriser l'épreuve écrite de spécialité arts plastiques en terminale*
helene.croisonnier
Created on January 18, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Essential Learning Unit
View
Akihabara Learning Unit
View
Genial learning unit
View
History Learning Unit
View
Primary Unit Plan
View
Vibrant Learning Unit
View
Art learning unit
Explore all templates
Transcript
FORMATION À DISTANCE LYCÉE
Maîtriser l'épreuve écrite et orale de terminale spécialité arts plastiques du baccalauréat session 2021
FORMATION À DISTANCE LYCÉE
1ère demi-journée de formation Maîtriser l'épreuve écrite de terminale spécialité arts plastiques du baccalauréat session 2021
Objectifs
INDEX
1. Questions limitatives
3. Analyse de copies d'élèves
2. L'épreuve écrite d'EDS arts plastiques en terminale
4. Harmonisation épreuve écrite
ObjectiFs
Maîtriser les oeuvres, le thème et la question de référence " Du projet à la réalisation d'une oeuvre monumentale ".
01
Analyser la première partie, ainsi que la deuxième partie sujets A et B, de l'épreuve écrite de terminale spécialité arts plastiques.
02
Harmoniser les attendus de la première partie, ainsi que de la deuxième partie sujets A et B, de l'épreuve écrite de terminale de spécialité arts plastiques.
03
1. Questions limitatives de spécialité arts plastiques
text compositions
Questions limitatives de spécialité arts plastiques
Du projet à la réalisation d'une œuvre monumentale :- Claude Monet (1840-1926), Cycle des Nymphéas du musée de l'Orangerie, entre 1897 et 1926, huile sur toile, H. : 1,97 m, L. : environ 100 m linéaire, surface environ 200 m2. Paris, musée de l'Orangerie ; - Sophie Taeuber-Arp (1889-1943) en association avec Jean Arp (1886-1966) et Théo van Doesburg (1883-1931), L'Aubette, entre 1926-1928, restructuration, aménagement et décors de divers espaces. Strasbourg, Place Kléber ; - Huang Yong Ping (1954-2019), Serpent d'océan, 2012, aluminium, sculpture monumentale, L. : 128 m, H. : 3 m, création pérenne dans le cadre du parcours Estuaire. Saint-Brevin-les-Pins, Pointe de Mindin, Loire-Atlantique.
Mise en scène de l'image :- Carmontelle, Louis Carrogis dit (1717-1806), Les Quatre Saisons, 1798, transparent long de 42 mètres, aquarelle, gouache et encre de Chine sur 119 feuilles de papier doublé de soie. Sceaux, musée du Domaine départemental ; - Barbara Kruger (1945-), Untitled (Sans titre), 1994-95, dimensions variables, installation de sérigraphies photographiques sur papier. Cologne, museum Ludwig, collection Ludwig ; - William Kentridge (1955-), More Sweetly Play the Dance (Jouer la danse plus doucement), 2015, dimensions variables, installation vidéo 8 canaux haute définition, 15 min, avec 4 porte-voix. Ottawa, musée des beaux-arts du Canada.
Machines à dessiner, protocoles ou programmes informatiques pour générer des dessins :- études de cas au choix du professeur à partir des Méta-matics de Jean Tinguely (1925-1991), des Wall drawings de Sol LeWitt (1928-2007), des dessins assistés par ordinateurs de Vera Molnár (1924-).
Du projet à la réalisation d'une oeuvre monumentale
Claude Monet (1840-1926), Cycle des Nymphéas du musée de l'Orangerie, entre 1897 et 1926, huile sur toile, H. : 1,97 m, L. : environ 100 m linéaire, surface environ 200 m2. Paris, musée de l'Orangerie ;
Sophie Taeuber-Arp (1889-1943) en association avec Jean Arp (1886-1966) et Théo van Doesburg (1883-1931), L'Aubette, entre 1926-1928, restructuration, aménagement et décors de divers espaces. Strasbourg, Place Kléber
Huang Yong Ping (1954-2019), Serpent d'océan, 2012, aluminium, sculpture monumentale, L. : 128 m, H. : 3 m, création pérenne dans le cadre du parcours Estuaire. Saint-Brevin-les-Pins, Pointe de Mindin, Loire-Atlantique
Quelle approche pour les questions limitatives ?
Les questions limitatives " [...] Mobilisant une culture plastique et artistique personnelle, les questions limitatives s'appuient sur des connaissances et des compétences travaillées tout au long du cycle terminal. Elles sont reliées aux champs de questionnements des programmes qu'elles éclairent selon des problématiques et des pratiques artistiques spécifiques ou plurielles. Leur approche est conduite : - à partir du champ des questionnements plasticiens, structuré autour de trois domaines d'étude, et du champ des questionnements artistiques interdisciplinaires ; - en mobilisant les compétences travaillées des programmes d'arts plastiques du lycée. Études de cas communes à tous les élèves, elles ne constituent pas un corpus auquel se limiterait la culture plastique et artistique en classe terminale. Mobilisant certaines dimensions et problématiques spécifiques de la création artistique, elles permettent d'éclairer de manière spécifiques et opportunes divers questionnements travaillés par les programmes de l'enseignement de spécialité. Elles sont ainsi régulièrement articulées à d'autres références, choisies par le professeur pour nourrir et jalonner le parcours de culture plastique et artistique, dont la mise en œuvre est opérée tout au long du cycle terminal. " Extrait du Bulletin officiel n°21 du 21 mai 2020
ÉPREUVE ÉCRITE DE L'ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ ARTS PLASTIQUES EN TERMINALE
2.1 ANALYSE MÉTHODIQUE D'UN CORPUS D'OEUVRES ET RÉFLEXION SUR CERTAINS ASPECTS DE LA CRÉATION ARTISTIQUE
Première partie : analyse méthodique d'un corpus d'œuvres et réflexion sur certains aspects de la création artistique Mobilisant ses connaissances et compétences comme ses expériences sensibles, le candidat conduit une réflexion argumentée portant sur un aspect de la création artistique, induit par un corpus de trois à cinq œuvres (reproduites en annexe), et une consigne. Les œuvres du corpus, dont une partie est issue des questions limitatives de terminale, se relient principalement aux questionnements plasticiens et artistiques interdisciplinaires des programmes. Les caractéristiques des œuvres reproduites (plastiques, techniques, procédurales, iconiques, sémantiques, symboliques, etc.) peuvent constituer des points d'appui à partir desquels le candidat développe une analyse méthodique et étaye sa réflexion. Celle-ci est enrichie d'autres références de son choix, prises dans le champ des arts plastiques, précises et situées dans l'espace et le temps. Pour compléter ce travail d'analyse, il a la possibilité de solliciter à son gré d'autres domaines artistiques et culturels. Sauf indications contraires, la rédaction peut être librement complétée par des croquis, schémas, collages, décalques d'éléments prélevés sur les documents.
Analyse méthodiqueL’analyse méthodique relève d’une opération qui dégage des éléments constitutifs des œuvres du corpus (cartel, constituants plastiques) et qui en établit des relations, afin d’expliquer l’axe de travail donné dans la consigne. Les oeuvres du corpus se relient principalement aux questionnements plasticiens et artistiques interdisciplinaires des programmes. La méthode de cette analyse peut prendre appui sur la mise en relation de caractéristiques des œuvres reproduites : plastiques, techniques, procédurales, iconiques, sémantiques, symboliques, etc. Dans ce cas, il s’agit pour les candidats de sélectionner et d'analyser au moins deux oeuvres du corpus dont les caractéristiques sont les plus pertinentes en regard de l'axe de travail de la consigne. Réflexion sur certains aspects de la création artistique Cette analyse méthodique conduit le candidat au développement d’une réflexion personnelle, argumentée, qui questionne un aspect de la création artistique induit par le corpus d'œuvres et la consigne. Culture plastique et artistique L’analyse méthodique et la réflexion du candidat sont étayées d’autres références de son choix, prises dans le champ des arts plastiques, précises et situées dans l’espace et le temps, ainsi que de ses expériences sensibles. Pour compléter ce travail d’analyse, il a la possibilité de solliciter à son gré d’autres domaines artistiques et culturels. Sauf indications contraires, la rédaction peut être librement complétée par des croquis, schémas, collages, décalques d’éléments prélevés sur les documents.
Site https://arpla-ldv.pagesperso-orange.fr/approche-culturelle/005-analyse-oeuvre/00-index-analyse-oeuvre.html Manuel Légé
Au brouillon, le candidat définit les termes de l'axe de travail de la consigne. Puis il examine les caractéristiques des oeuvres du corpus en regard de l'axe de travail.
Oeuvres corpus L. De Vinci S. LeWitt C. Monet R. Long
Caractéristiques pertinentes ... ... ... ...
Questionnements ... ... ...
Ex. Axe de travail Le dessin, ses espaces espaces et ses gestes
Problématique
Le candidat utilise une méthode d'analyse des oeuvres choisies qui dégage leurs caractéristiques significatives et établit des relations pertinentes entre elles. Il explicite l’axe de travail donné dans la consigne en regard des œuvres et leur donne du sens.
Caractéristiques pertinentes des oeuvres du corpus : plastiques, techniques, procédurales, iconiques, sémantiques, symboliques, etc. Données pertinentes des cartels des oeuvres . Notions, mots clés mis en jeu.
Analyseméthodique & Réflexion argumentée étayée
Axe de travail de la consigne
Corpus de 3 à 5 oeuvres
Le candidat développe une réflexion, problématisée, personnelle, argumentée et étayée. Il questionne avec pertinence les œuvres du corpus en relation avec l’axe de travail indiqué dans la consigne.
Le candidat enrichit son analyse et sa réflexion grâce à des références pertinentes, prises dans le champ des arts plastiques. Ses références sont précises et situées dans l’espace et le temps. Le candidat les mobilise à bon escient.
Le candidat sélectionne au moins deux oeuvres du corpus qui sont les plus pertinentes pour analyser et développer sa réflexion personnelle sur l'axe de travail de la consigne.
Le candidat a rédigé un écrit clair, structuré et développé avec pertinence. Son vocabulaire est précis. Il maîtrise l’orthographe et la syntaxe. Il peut compléter son écrit par des croquis, schémas, collages, décalques.
Compétences visées pour la 1ère partie de l'épreuve écrite : analyse méthodique et réflexion sur certains aspects de la création plastique
Questionner le fait artistique - Proposer et soutenir l’analyse et l’interprétation d’une pratique, d’une démarche, d’une œuvre. - Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques et situer les œuvres dans l’espace et dans le temps. - Etablir une relation sensible et structurée par des savoirs avec les œuvres et s’ouvrir à la pluralité des expressions.
2.2 Sujet A : commentaire critique d'un document sur l'art
Deuxième partie : le candidat traite au choix l'un des deux sujets proposésSujet A : commentaire critique d'un document sur l'art Le candidat rédige un commentaire critique d'une à deux pages à partir d'un document (textuel, visuel ou combinant les deux aspects) relatif à l'art et accompagné d'une consigne reliée plus particulièrement aux questionnements artistiques transversaux du programme. Mobilisant ses connaissances et compétences comme ses expériences sensibles, le candidat développe un propos personnel, argumenté et étayé afin d'attester d'un recul critique.
Il est constitué d’un ensemble d’explications apportées par le candidat sur un document (textuel, visuel ou combinant les deux aspects) relatif à l’art et en lien avec une consigne. Grâce à ses explications, le candidat porte un jugement de valeur en prenant en compte la consigne reliée plus particulièrement aux questionnements artistiques transversaux du programme. Mobilisant ses connaissances et compétences comme ses expériences sensibles, le candidat développe un propos personnel, argumenté et étayé afin d’attester d’un recul critique. Exemples non exhaustifs de structuration d'un commentaire critique : - Introduction contextualisant le document (textuel, visuel ou combinant les deux aspects) et dégageant une problématique - Explication du document en regard de la consigne - Critique argumentée et étayée selon différents axes abordant la problématique - Conclusion ou - Introduction contextualisant le document (textuel, visuel ou combinant les deux aspects) et dégageant une problématique - Exposé et critique argumentée du document en regard de la consigne selon différents axes abordant la problématique - Conclusion Chacune de ces manières mobilise les connaissances et les expériences sensibles du candidat dès que nécessaire.
Commentaire
Critique
Connaissances et expériences sensibles
Les compétences visées pour le sujet A : commentaire critique d'un document sur l'art
Questionner le fait artistique - Etablir une relation sensible et structurée par des savoirs avec les œuvres et s’ouvrir à la pluralité des expressions. Exposer l’œuvre, la démarche, la pratique - Exposer à un public ses productions, celles de ses pairs ou celles des artistes. - Être sensible à la réception de l’œuvre d’art, aux conditions de celle-ci, aux questions qu’elle soulève et prendre part au débat suscité par le fait artistique.
Le candidat situe le document aussi bien dans les domaines liés aux arts plastiques que dans l’espace et le temps. Le document est explicité et problématisé en regard de la consigne. " D'où, de quoi, à qui, par qui, pourquoi, comment ? "
Le candidat développe un propos qui donne du sens au document. Son propos est personnel, argumenté et étayé avec pertinence. Le candidat atteste d’un recul critique qui ouvre le débat.
Le candidat mobilise ses connaissances et ses expériences sensibles avec précision et pertinence.
Le candidat a rédigé un écrit clair, structuré et développé avec pertinence. Son vocabulaire est précis. Il maîtrise l’orthographe et la syntaxe.
2.3 Sujet B : note d'intention pour un projet d'exposition
Deuxième partie : le candidat traite au choix l'un des deux sujets proposésSujet B : note d'intention pour un projet d'exposition À partir d'une consigne, reliée aux questionnements du programme portant sur les domaines de la présentation des pratiques, des productions plastiques et de la réception du fait artistique, le candidat choisit une œuvre parmi le corpus de la première partie de l'épreuve. Mobilisant ses connaissances et compétences comme ses expériences sensibles, il présente ses intentions pour l'exposition de cette œuvre et justifie les modalités envisagées. La rédaction, d'une à deux pages, est obligatoirement accompagnée de quelques schémas et croquis.
La note d'intention pour un projet d'exposition
Il s'agit d'un écrit synthétique qui explicite et donne à voir un projet d'exposition en articulant obligatoirement l'écrit à quelques schémas et croquis. Au lycée la note d'intention relève bien d'un " écrit scolaire " qui gagnerait à être abordé selon des prismes différents. Pour l'élève la note d'intention est une forme d'écrit au service d'une création. Le candidat relie sa note d'intention à ses connaissances, expériences sensibles ainsi qu'aux questionnements du programme portant sur les domaines de la présentation des pratiques, des productions plastiques et de la réception du fait artistique.
Au brouillon, le candidat définit les termes de la consigne. Puis il examine les caractéristiques des oeuvres du corpus en regard de la consigne.
Présentation de l'intention d'exposition. Formulation de la problématique d'exposition en lien avec la consigne et l'oeuvre choisie.
Mise en relation de l'oeuvre choisie et de la consigne avec les questionnements du programme portant sur les domaines de la présentation des pratiques, des productions plastiques et de la réception du fait artistique - La présentation de l'oeuvre - La monstration et la diffusion de l'oeuvre, les lieux, les espaces, les contextes - La réception par un public de l'oeuvre exposée, diffusée ou éditée
Conditions et modalités de présentation de l'oeuvre : caractéristiques de l'espace, supports, matériaux, formats, lumière, modalités du cadre, du socle, de la cimaise, du cartel, confrontées aux dispositifs contemporains de présentation de l'oeuvre
Note d'intention pour un projet d'exposition
Le candidat conçoit un projet d'exposition en prenant en compte les domaines de la présentation
Relations de l'oeuvre à l'espace et au spectateur : place du spectateur, mobilisation des sens, du corps du spectateur, interaction avec l'oeuvre, participation à sa réalisation. Modalités favorisant son expérience sensible, mise en espace, mise en scène, scénographie, parti pris, guidance ou liberté du spectateur, sens de circulation.
Corpus de 3 à 5 oeuvres
Consigne
Monstration et diffusion de l'oeuvre : contextes de monstration de l'oeuvre, lieux, espace public, espace privé, espace naturel, espace architectural, espace spécialisé, atelier d'artiste, signalétique. Diffusion d'une création par l'exposition : présentation de documents, d'objets liés à l'oeuvre exposée.
Réception par un public de l'oeuvre exposée : diversité des relations entre oeuvre et spectateur de la contemplation à l'action. L'exposition comme dispositif de communication ou de médiation, de l'oeuvre et de l'art : écrits, traces et diffusions.
Le candidat sélectionne une oeuvre du corpus qui est la plus pertinente en regard de la consigne afin de rédiger sa note d'intention pour un projet d'exposition.
Liens connaissances et expériences sensibles
Prise en compte de l'oeuvre choisie dans son intégrité
Reformulation de l'intention d'exposition
Les compétences visées pour le sujet B : note d'intention pour un projet d'exposition
Exposer l’œuvre, la démarche, la pratique - Prendre en compte les conditions de la présentation et de la réception d’une production plastique dans la démarche de création ou dès la conception. - Exposer à un public ses productions, celles de ses pairs ou celles des artistes. - Être sensible à la réception de l’œuvre d’art, aux conditions de celle-ci, aux questions qu’elle soulève et prendre part au débat suscité par le fait artistique
Barème et notation de l'épreuve écrite Le candidat est noté sur 20 points.- la première partie est notée sur 12 points ;- la deuxième partie est notée sur 8 points.L'évaluation porte sur les compétences travaillées et les attendus de fin de cycle plus particulièrement mobilisés par la pratique plastique et artistique figurant au programme de l'enseignement de spécialité. L'oral prend appui sur le projet (réalisations et dossier) et sur le carnet de travail qui ne sont pas évalués en tant que tels.
3. Analyse de copies d'élèves
text compositions
Points forts des copies analysées : - Prise en compte des consignes en regard des oeuvres du corpus pour la 1ère partie de l'épreuve et pour le sujet B. - Prise en compte de la consigne en regard du document (textuel, visuel ou combinant les deux aspects) pour le sujet A. - Rédaction développée et structurée en différentes parties (introduction, développement et conclusion), avec saut à la ligne et espaces séparant les parties ou les paragraphes. - Rédaction personnelle, argumentée et étayée. - Maîtrise d'un vocabulaire précis et approprié ainsi que de notions en jeu. - Pour la 1ère partie de l'épreuve, le candidat a fait des choix judicieux. Son analyse est hiérarchisée. Elle établit des relations pertinentes entre les oeuvres du corpus en regard de la consigne et en dégage une problématique. L'analyse croise les oeuvres du corpus en regard de la consigne. L'analyse et la réflexion soulèvent des enjeux plastiques ou artistiques, et donnent du sens à la réflexion. - Pour le sujet A - Commentaire critique d'un document sur l'art, le candidat atteste d'un recul critique qui ouvre le débat. - Pour le sujet B - Note d'intention pour un projet d'exposition, le candidat a respecté l'intégrité de l'oeuvre. Son projet d'exposition est réaliste et adapté à la consigne. - Pour le sujet B - Note d'intention pour un projet d'exposition, le candidat a réalisé des schémas et croquis explicites qui s'articulent à son écrit et le complètent. - Pour toutes les parties écrites, le candidat mobilise ses connaissances, ses expériences sensibles, des références artistiques. Conseils de Joëlle Pouységur pour structurer la pensée des élèves à l'écrit et à l'oral : utiliser des cartes mentales.
Points faibles des copies analysées : - Non prise en compte des consignes en regard des oeuvres du corpus pour la 1ère partie de l'épreuve et pour le sujet B. - Non prise en compte de la consigne en regard du document (textuel, visuel ou combinant les deux aspects) pour le sujet A. - Rédaction peu développée, non structurée ou rédigée en un seul bloc, sans distinction possible de parties ou de paragraphes. - Rédaction ni personnelle, ni argumentée, ni étayée. - Le vocabulaire n'est ni précis, ni approprié, et ne vise pas des notions en jeu. - Pour la 1ère partie de l'épreuve, l'analyse des oeuvres du corpus choisies n'est pas hiérarchisée, elle est seulement descriptive. Elle n'établit pas de relations pertinentes entre les oeuvres du corpus en regard de la consigne et ne dégage pas de problématique. Les oeuvres choisies dans le corpus sont analysées les unes à la suite des autres sans établir de liens entre elles. L'analyse et la réflexion ne soulèvent pas des enjeux plastiques ou artistiques, et ne donnent pas du sens à la réflexion. Quand le candidat choisit d'analyser plus de 2 oeuvres du corpus, il peut se perdre dans cette analyse qui est plus longue et complexe. - Pour le sujet A - Commentaire critique d'un document sur l'art, le candidat n'atteste pas d'un recul critique et n'ouvre pas le débat. - Pour le sujet B - Note d'intention pour un projet d'exposition, le candidat n'a pas respecté l'intégrité de l'oeuvre. Son projet d'exposition n'est pas réaliste, iln'est pas adapté à la consigne. Projet passe partout. - Pour le sujet B - Note d'intention pour un projet d'exposition, les schémas et les croquis du candidat sont rares, peu explicites, sans articulation avec son écrit. - Pour toutes les parties écrites, le candidat ne mobilise pas ses connaissances, ni ses expériences sensibles, ni des références artistiques.
4. Harmonisation épreuve écrite
text compositions