Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Le voyage d'Ulysse
leontinemaes
Created on January 18, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Animated Chalkboard Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Higher Education Presentation
View
Blackboard Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Relaxing Presentation
View
Nature Presentation
Transcript
Le voyage d'Ulysse
Pour commencer l'Odyssée, c'est par ici...
Légende
Au cours de ce périple, tu rencontreras 5 types de commande :
Aller à une étape du voyage.
Se rendre à la page suivante.
Ecouter le récit de l'étape.
Retourner à la carte interactive.
En savoir plus.
Pour poursuivre c'est par ici...
10
11
15
16
14
12
13
Fin du voyage...
01
Aulis
Aulis
La dimension la plus inouïe de l'épisode du sacrifice est, pour une conscience moderne, la soumission aux dieux qu'il met à jour. Il semble inconcevable qu'un père, même en souverain soucieux de son royaume, puisse se plier à une exigence si cruelle que le sacrifice de sa propre fille. Pourtant, la question de résister à l'oracle de Calchas ne se pose pas aux Grecs ; les mortels sont, par nature, soumis aux lois divines.
Pendant longtemps, les devins eurent une véritable fonction sociale, et leurs avis étaient suivis comme l'expression de la volonté même des dieux.
02
Troie
Troie
L'archéologie a confirmé qu'une guerre a bien eu lieu à Troie au cours du XIIIe siècle avant notre ère. C'était alors une cité prospère, de culture anatolienne. Sa position stratégique, son essor, ses richesses suscitèrent la convoitise des Grecs qui durent lancer une ou plusieurs expéditions militaires pour prendre le contrôle de la cité. Historiquement, il s'agit de la première guerre où s'affrontent Orient et Occident, une guerre entre civilisations pour la maîtrise du commerce.
03
Les Kikones
Les Kikones
Cette étape se situe encore dans le monde connu des Grecs, un monde archaïque où l'on s'enrichit par des razzias et des pillages. Entre peuples liés par l'hospitalité, les échanges s'établissent par dons réciproques. Ulysse choisit une proie qui pourrait sembler facile, au bord du rivage ; mais des guerriers descendent des montagnes et combattent à cheval tels des Centaures, ce qui est peu ordinaire dans un monde où l'on se bat à pied, le plus souvent au corps à corps. Ulysse doit fuir précipitamment en abandonnant de nombreux compagnons, sans pouvoir leur rendre les honneurs funèbres.
04
Le capMalée
Le cap Malée
Ulysse pénètre dans un monde qui n'est plus celui des "hommes mangeurs de pain", et où les règles du monde civilisé n'ont plus cours ; dès lors, il aura affaire à des créatures divines ou monstrueuses.
À l'époque d'Homère, les marins grecs naviguaient à vue, c'est-à-dire qu'ils tâchaient de ne pas s'éloigner trop des côtes. Pour les Grecs, le cap Malée était le dernier repère avant la haute mer, vers des espaces infinis et inquiétants.
05
Les Lotophages
Les Lotophages
L'escale chez les Lotophages est la première épreuve d'Ulysse hors du monde connu. Pour Bérard, cet épisode symbolise un danger particulier qui pèse sur tous les explorateurs : celui d'un accueil si bienveillant, d'une terre si hospitalière, qu'elle prive les marins de l'envie du retour.
Au-delà des hypothèses botaniques, le lotos est la métaphore d'une certaine douceur de vivre : celle d'un esprit libre de tout souvenir et de toute contrainte. Grâce à cette plante, les marins d'Ulysse goûtent un repos bien mérité après leurs dix années de guerre, sans que leur mémoire ne soit encombrée par la culpabilité d'abandonner les leurs. Mais la mémoire est le propre de l'homme ; la perdre, c'est renoncer à son humanité.
06
Les Cyclopes
Les Cyclopes
Les Anciens situaient le pays des Cyclopes en Sicile. Les îlots escarpés, au pied de l'Etna, seraient les blocs de roches jetés par Polyphème sur les vaisseaux d'Ulysse.
Homère décrit les Cyclopes comme des géants cannibales à l'œil unique, "sans foi ni loi", "arrogants", "sauvages" et "violents", vivant à l'écart du monde civilisé. Pour Hésiode, ce sont des Titans, ces dieux primordiaux qui personnifient les forces primitives de la nature. Les Anciens imaginaient les Cyclopes s'activant quand un volcan entrait en éruption, crachant projections et roches en fusion tel Polyphème qui lance des rocs dans la mer. La tradition fait ainsi des Cyclopes les ouvriers d'Héphaïstos travaillant dans sa forge que l'on situait sous l'Etna.
Les Cyclopes vivent loin de la cité grecque et de ses lois ; anthropophages et cruels, ils méprisent les dieux comme les lois sacrées de l’hospitalité. Le héros incarne ici le monde civilisé combattant la barbarie.
07
Eole
Eole
Comment Ulysse a-t-il pu s'endormir alors qu'Ithaque, sa patrie, est en vue ? C'est qu'un dieu a versé sur lui un sommeil trompeur et cherche à entraver son retour. Chez Homère, le sommeil apparaît comme une manifestation divine qui égare ou éclaire, un lieu où les dieux communiquent avec les hommes à travers le rêve. Ulysse sait maintenant qu'il essuie la colère de Poséidon dont il a aveuglé le fils Polyphème. Éole le confirme, qui ne veut plus avoir affaire à lui : "Les dieux l'ont pris en haine".
Ulysse doit aussi s'en prendre à lui-même. Pourquoi garder secret ce qui aurait profité à tous ? Ses compagnons se précipitent sur le sac sitôt Ulysse assoupi parce qu'ils le soupçonnent de garder un trésor pour lui seul.
Une face sombre du héros apparaît ici : celle d'un Ulysse inéquitable et méprisant, ayant perdu la confiance de son équipage.
08
Les Lestrygons
Les Lestrygons
Homère dépeint cette contrée lointaine et inconnue d'Ulysse à la manière hellénique, avec un nommé Lamos pour fondateur de la cité, Télépyle, c'est-à-dire la "Pylos des Lointains" par opposition à la "Pylos des Sables" du vieux Nestor. C'est une société pastorale tournée vers l'élevage, où les appels modulés des bergers se répondent de collines en vallées ; la cité, gouvernée par un roi, comprend une place publique. Mais cette civilité n'est qu'apparente : ce peuple appartient à la race des Géants, et pratique un cannibalisme rituel qui se distingue du cannibalisme alimentaire des Cyclopes, géants sauvages.
09
Circé
Circé
L'épisode est un des plus spectaculaires de l'Odyssée : la métamorphose des hommes en animaux.
Ce thème met en lumière une caractéristique essentielle d'Ulysse : seule Circé reconnaît en lui le "polytropos", "l'homme aux formes multiples", dont la ruse lui permet de surmonter les obstacles.
10
Les Enfers
Les Enfers
Derrière le cap Misène qui marque l'entrée du golfe de Naples, s'étend une zone volcanique que l'on appelle les Champs Phlégréens. C'est là, au fond du cratère d'un volcan éteint où se trouve le lac d'Averne, que les Anciens situaient une des entrées du royaume d'Hadès, car des vapeurs de soufre s'en exhalaient. Aujourd'hui le lac d'Averne est assaini et un canal le relie à la mer. Les marais insalubres qui l'environnaient ont été convertis en vignobles.
11
Les Sirènes
Les Sirènes
Le chant trompeur des Sirènes, qui promet mille merveilles aux navigateurs avant de les précipiter dans les flots mortels, exerce une irrésistible fascination. Les Sirènes incarnent la puissance invincible d'un discours sur l'esprit humain.
Avec Ulysse, Orphée est le seul à avoir résisté aux Sirènes, en couvrant leur chant par le sien.
Si les Sirènes apparaissent pour la première fois dans la littérature avec Homère, le motif est très ancien et commun à bien des cultures, probablement hérité de l'Égypte. À l'origine, c'étaient des oiseaux à tête de femme. Dans des versions tardives du mythe, elles se seraient précipitées dans la mer, par désespoir, après le passage d'Ulysse. Filles des Muses, elles sont deux chez Homère, mais plus traditionnellement trois, associées à la musique : Parthénopé joue de la lyre, Ligia de la flûte, Leucosia chante. Leur nom vient du grec seirên, "lien", "chaîne", qui dit l'impossibilité de résister à leurs charmes.
12
Charybde et Scylla
Scylla
Fille de Crataïs et de Phorcys, Scylla est une ancienne nymphe, métamorphosée en créature monstrueuse à six gueules de chiens par Circé, jalouse de l'amour que lui portait Glaucos. Ou bien est-ce à la demande d'Amphitrite, jalouse de l'amour que lui portait Poséidon ? Ou encore le dieu des mers lui-même l'a-t-il punie pour s'être refusée à lui ? Les versions divergent.
Cette étape est un échec pour Ulysse, puisque plusieurs de ses compagnons y perdent la vie. Ce passage marin extrêmement difficile figure la peur que la mer inspirait aux Grecs, et les dangers, bien réels, de la navigation. Dans l'Odyssée, la mer est un monde fondamentalement hostile, où l'on s'engage par nécessité, jamais par choix. C'est que contrairement à la guerre, situation également périlleuse, les Océans exposent à une mort sans gloire : mourir en mer empêche de recevoir les honneurs funèbres et condamne à demeurer sans sépulture, en ombre éternellement errante.
Sous la forme d'êtres fantastiques, la mythologie grecque personnifie des tourbillons mortels et de redoutables récifs qui menacent aujourd'hui encore les marins inexpérimentés s'aventurant dans le détroit de Messine.
Charybde
Fille de Gaïa (la Terre) et de Poséidon, Charybde a été punie pour sa voracité. Pour avoir dévoré près de Messine une partie du troupeau de Géryon, qu'Héraclès rapportait lors d'un de ses douze travaux, Zeus la précipite dans la mer en la frappant de sa foudre. Devenue un monstre à la gueule béante, elle trouve refuge sous un roc où pousse le figuier auquel Ulysse s'agrippera quand il devra franchir à nouveau le détroit, cette fois seul sur un radeau. Charybde menace du côté sicilien, où elle engloutit et rejette les eaux trois fois par jour. Son énorme gosier avale les navires avec tout ce qui flotte alentour.
13
L'île du Soleil
L'île du Soleil
Ici, les dieux mettent les hommes à l'épreuve en les retenant tout un mois dans l'île du Soleil. Face à la tentation, Ulysse reste inébranlable, tandis que ses hommes cèdent à la faim, massacrent les bœufs sacrés et violent les rites du sacrifice. Face à cette impiété, la punition divine est exemplaire et aucun ne survit.
Titan descendant d'Ouranos et de Gaïa, Hélios, le Soleil, est l'œil du monde, "celui qui voit tout, le dieu qui tout entend". Sur son char de feu, il "monte vers les astres du ciel" et, "son tour fini, du haut du firmament, rentre sur la terre", marquant ainsi l'écoulement du temps, garant du cycle immuable des saisons. Ses 350 vaches et brebis immortelles symbolisent les jours du calendrier lunaire. Si Zeus laissait impuni le sacrilège, il bouleverserait l'ordre cosmique, ce qu'Hélios lui signifie en menaçant de ne plus briller que dans l'Hadès, pour les morts. Deux de ses filles sont préposées à la garde du troupeau : Lampétie, la "rayonnante", et Phaéthousa, la "lumineuse", deux attributs de ses rayons.
14
Calypso
Calypso
Fille d'Atlas selon Homère, Calypso, étymologiquement "celle qui cache", retient Ulysse sept années auprès d'elle en cet "ombilic de la mer" où elle vit recluse. "La nymphe bouclée, la terrible déesse à la voix humaine", a pour lui des attentions toutes humaines de femme aimante. C'est bien à contrecœur, contrainte par Zeus, qu'elle doit se résoudre à le laisser repartir. Mais en dépit de sa détresse intime, elle fera tout pour le bonheur de son amant, lui offrant son aide généreuse et même au-delà, appelant pour lui un retour sans heurt. Les légendes postérieures à Homère leur donnent un ou deux fils.
15
Les Phéaciens
Les Phéaciens
Peuple mythique issu de Poséidon, de la race des Géants et lointains parents des Cyclopes, les Phéaciens ne sont plus tout à fait des dieux, bien qu'ils en restent proches, sans être encore des hommes : un entre-deux à l'image de leur île, sise à l'écart, aux marges du monde. Vivant en société, d'un mode de vie hautement civilisé, ces êtres mi-divins mi-humains sont des marins de légende, les "passeurs" d'un univers à l'autre, du fantastique au réel.
Fille d'Alcinoos, roi des Phéaciens, et de la reine Arété, Nausicaa est la dernière figure féminine rencontrée par Ulysse au cours de ses errances : jeune fille prête au mariage, elle incarne le charme virginal. Lors de leur rencontre, Ulysse fait preuve d'une grande éloquence, la séduisant au point qu'elle le désire pour époux. Mais Ulysse doit y renoncer s'il veut rentrer à Ithaque.
16
Le Royaume d'Ulysse
Le Royaume d'Ulysse
Pénélope habite les pensées de son époux Ulysse et le ramène invinciblement à Ithaque. Incarnation de la fidélité conjugale, elle est devenue au fil des siècles le modèle de la vertu féminine. Mais elle est aussi rusée : elle sait manipuler ses soupirants et joue de sa séduction. Son époux lui-même s'en méfie, différant longtemps la révélation de son identité.
Itinéraire complet
Fin !