Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
TSVTCorrigé exercice de génétique
emilie.bonnot
Created on January 18, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Vaporwave presentation
View
Animated Sketch Presentation
View
Memories Presentation
View
Pechakucha Presentation
View
Decades Presentation
View
Color and Shapes Presentation
View
Historical Presentation
Transcript
Corrigé
Exercices de génét
par ici la suite
INDEX
monohybridisme
dihybridisme 1
dihybridisme 2
Liée au sexe
On dispose de deux lignées pures de rats qui diffèrent par un seul caractère : l’une est constituée de rats blancs, l’autre de rats noirs.
1. Le croisement d’un rat blanc avec un rat noir donne en F1 100% de rats noirs. Expliquez ce résultat. 2. Quels seront les résultats statistiques de la F2 résultant du croisement des rats obtenus en F1 ? 3. Doit-on s’assurer de la pureté des rats blancs ? 4. Qu’obtiendrait-on en croisant : a. un rat blanc de lignée pure avec un rat obtenu en F1 ? b. un rat noir de lignée pure avec un rat obtenu en F1 ?
Correction
Correction
Correction
Correction
Si les rats de départ appartiennent à des lignées pures, ils sont obligatoirement homozygotes pour le caractère étudié (couleur du pelage).
Par conséquent leur génotype sera : (Noir//Noir) pour les rats noirs (Blanc//Blanc) pour les rats blancs Et ils ne pourront former chacun qu'un seul type de gamète
Tout d'abord, comme nous ne savons pas encore le caractère dominant ou récessif des allèles, notons N l'allèle noir et B l'allèle blanc
Le croisement des deux lignées pures entre elles aboutissent à 100% de rats noirs on peut donc déduire que:
- L'allèle noir est dominant désormais symbolisé par N
- L'allèle blanc est récessif désormais symbolisé par b
- Tous les rats obtenus en F1 sont hétérozygotes : Génotype (N//b) Phénotype [N]
Réalisation d'un échiquier de croisement
Résultat génotype: 50% des descendants seront de génotype (N//b) --> hétérozygotes 25% des descendants seront de génotype (N//N) --> homozygotes dominants 25% des descendants seront de génotype (b//b) --> homozygotes récessif
Résultat phénotype: 75% (3/4) des descendants seront des rats noirs [N] 25% (1/4) des descendants seront des rats blancs [b]
Il n'est pas utile de s'assurer de la pureté des rats blancs car le caractère blanc est récessif. Par conséquent, tous les rats blancs seront obligatoirement homozygotes (b//b)
Croisements
Un rat noir de lignée pure avec un rat obtenu en F1
Un rat blanc de lignée pure avec un rat obtenu en F1
100% de rats noirs avec deux génotypes différents (50% (N//b) 50% (N//N)
50% de rats blancs (b//b) 50 % de rats noirs (N//b)
À partir de trois pois à graines jaunes et lisses pris au hasard, on effectue pour chacun d’entre eux un croisement avec un pois à graines vertes et ridées. Les résultats, rapportés à la centaine, sont les suivants : - croisement n°1 → 51 graines jaunes et lisses, 49 graines vertes et lisses, - croisement n°2 → 100 graines jaunes et lisses, - croisement n°3 → 24 graines jaunes et lisses, 26 graines jaunes et ridées, 25 graines vertes et lisses, 25 graines vertes et ridées. 1. Quels sont, de ces quatre caractères, ceux qui sont dominants et ceux qui sont récessifs ? 2. À l’aide de symboles appropriés, établissez le génotype des quatre pois de départ et construisez pour chaque cas l’échiquier de croisement. Comparez avec la descendance observée.
Correction
Schématisation des croisements
Lequel des 3 croisements nous apporte une information essentielle ?
C'est le croisement 2
En croisant un pois à graines jaunes et lisses avec un pois à graines vertes et ridées, ces deux derniers caractères ne sont pas présents dans le phénotype de F1. Nous pouvons donc en déduire que l'allèle "graine jaune" (noté J) domine sur l'allèle "graine verte (noté v). De plus, l'allèle "graine lisse" (noté L) domine sur l'allèle "graines ridées" (noté r)
Continuer
Schématisation des croisements
Cliquer sur chaque croisement afin d'étudier les échiquiers de croisement
Le croisement fait apparaître deux phénotypes distincts. Le premier pois n'est pas homozygote car s'il était de génotype (J//J, L//L) tous les descendants seraient jaunes et lisses. Cependant, on observe parmi les descendants le caractère vert, cela signifie que le parent "jaune et lisse" est hétérozygote pour le caractère de la couleur. Il est donc de génotype (J//v, L//L)
Le croisement fait aboutit à 100% de graines jaunes et lisses, nous pouvons en déduire que les deux parents sont homozygotes
Le croisement fait apparaitre 4 phénotypes différents. On peut en déduire que le pois à "graine jaune et lisse" est hétérozygote pour les deux caractères et qu'il a formé 4 types de gamètes.
Deux lignées pures de drosophiles, l’une à corps gris et soies normales, l’autre à corps ébène et soies épaisses, sont croisées entre elles. En F1, tous les insectes sont gris et présentent des soies normales. On effectue alors un croisement-test entre ces hybrides de première génération et la souche pure à corps ébène et soies épaisses qui aboutit aux résultats suivants : - 50% des insectes possèdent un corps gris et des soies normales, - 50% des insectes possèdent un corps ébène et des soies épaisses. 1. Identifiez les caractères dominants et les caractères récessifs. 2. Quel est le génotype des hybrides obtenus en F1 ? 3. Pourquoi n’observe-t-on que deux catégories d’insectes lors du croisement-test ? Que pouvez-vous en déduire quant à la position des gènes sur les chromosomes ? Pour s’assurer des résultats, on recommence exactement la même expérience mais cette fois la population d’insectes obtenue se décompose comme suit : - 42,5% possèdent un corps gris et des soies normales, - 7,5% possèdent un corps gris et des soies épaisses, - 7,5% possèdent un corps ébène et des soies normales, - 42,5% possèdent un corps ébène et des soies épaisses. 4. Par quel processus a-t-on pu obtenir un résultat différent ? 5. Représentez la garniture chromosomique de chaque type d’insecte obtenu.
Correction
Question 1 : Identifiez les caractères dominants et les caractères récessifs: On observe que tous les hybrides F1 ont un phénotype "corps gris soies normales". On peut donc en déduire que les allèles "corps ébène" et "soies épaisses" sont récessifs. Notons donc : Allèle "corps gris" = G qui est dominant par rapport à l'allèle "corps ébène" = eb Allèle "soies normales" = N est dominant par rapport à l'allèle "soies épaisses" = ep
par ici la suite
Question 2: Quel est le génotype des hybrides en F1?
Les hybrides résultat du croisemet de deux lignées pures sont hétérozygotes. Ils portent les quatre types l'allèles parentaux Génotye : (G//eb, N//ep
par ici la suite
Pourquoi n’observe-t-on que deux catégories d’insectes lors du croisement-test ? Que pouvez-vous en déduire quant à la position des gènes sur les chromosomes ?
Le croisement-test s'éffectue entre un individus homozygote récessif (eb//eb: ep//ep) et un hybride F1 (G//eb, N//ep) On observe 2 phénotypes 50% [G N] et 50% [eb, ep] On peut donc en déduit que l'individus F1 n'a produite que deux types de gamètes. Ainsi les gènes de la couleur du corps et du type de soies sont des gènes liés (situés sur le même chromosome)
par ici la suite
Question 4
Pour s’assurer des résultats, on recommence exactement la même expérience mais cette fois la population d’insectes obtenue se décompose comme suit : - 42,5% possèdent un corps gris et des soies normales, - 7,5% possèdent un corps gris et des soies épaisses, - 7,5% possèdent un corps ébène et des soies normales, - 42,5% possèdent un corps ébène et des soies épaisses. 4. Par quel processus a-t-on pu obtenir un résultat différent ?
On obseve à l'isssue de ce croisement 4 phénotypes distincts. on sait que les gènes sont liés, il s'est donc passé un évènement engendrant un brassage intrachromosomique. On observe que les génotypes parentaux [GN] et [ebep] sont plus fréquents que les phénotypes recombinés [Gep] [ebN]. On en déduit que les gènes sont toujours liés et qu'il y a eu un crossing over
par ici la suite
par ici la suite
par ici la suite
5. Représentez la garniture chromosomique de chaque type d’insecte obtenu.
Chez la Drosophile, le caractère « ailes vestigiales » situé sur le chromosome 2 est récessif par rapport au caractère « ailes longues » et le caractère « yeux rouges » porté par le chromosome X est dominant par rapport au caractère « yeux blancs ». On croise une femelle homozygote à ailes longues et yeux blancs avec un mâle à ailes vestigiales et yeux rouges. 1. À quels phénotypes peut-on s’attendre statistiquement en F1 ? 2. Quel sera le résultat du croisement des insectes obtenus en F1 avec chacun des parents ?
Correction
Grâce à l'énoncé on peut définir les allèles
- L pour "ailes longues" dominant - v pour "aile vestigiales" - XR pour "yeux rouges" dominant (on nous dit que le caractère est lié au sexe) - Xb pour "yeux blancs" récessif
Ce type d'exercice est nouveau pour vous, un gène situé sur un autosome et un gène situé sur un chromosome sexuel
par ici la suite
Question 1
Le femelle est homozygote pour les deux caractères, elle sera donc (L//L, Xb//Xb) et ne pourra former qu'un type de gamète (L;Xb). Le mâle est homozygote "aile vestigiale" récessif et "yeux rouge" dominant. Il sera donc (v//v, XR//Y (c'est un mal et le gène n'est pas sur le chromosome Y). Il pourra donc fabriquer deux types de gamètes (v, XR ou v,Y)
par ici la suite
par ici la suite