Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

5e Séquence 3

alexandreb6

Created on January 17, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Séquence 3

Héros, héroïnes, héroïsme

Qu'est-ce qu'un héros ou une héroïne épique ?

Subtitle here

INDEX

Séance 3

Séance 1

Séance 2

Séance 5

Séance 4

Séance 6

Séance 7

Map

Timeline

11

Team

10

Data

Thanks

12

Séance 1: Entrée en matière

Activité 1 : Lecture d'image

Vassily Kandinsky, Saint Geaorges terrassant le dragon, 1914-1915

Activité 2 : Remue-méninges

Répondez aux questions suivantes

1. Quels héros ou héroïnes connaissez-vous ? Dans quels livres ou films les avez-vous rencontré(e)s ?

2. Par quelles qualités se disntingue une personnalité héroïque ?

3. Dans quels domaines peut-on se montrer héroïque ?

Choisissez deux héros parmi ceux que vous avez cités, ou en piochant parmi la liste suivante, et trouvez deux adjectifs pour les qualifier :

  • Ulysse
  • Achille
  • Énée
  • Spiderman
  • Batman
  • Ironman
  • Princesse Mononoké
  • Chihiro
  • Harry Potter

Ulysse, Saint Michel, Nelson Mandela, Usain Bolt : connaissez-vous ces quatre personnalités ?

À quelle occasion en avez-vous entendu parler ? Sont-elles réelles ou imaginaires ? Quel exploit chacune d'entre elles a-t-elle réalisé ? Pour chacune d'entre-elles, peut-on parler d'héroïsme ?

Pour chaque type d'exploit correspondant aux personnages de la question 2, trouvez une personnalité féminine qui a accompli une action comparable.

Séance 2: Une vengeance sanglante

Homère, Iliade, chant XXII

Activité 1 : Lecture + explications historiques

Activité 2 : Questions de compréhension

La beauté des guerriers

  1. cf le relevé sur la feuille
  2. La lance d'Achille est comparée à Vesper, "le plus bel astre qui ait sa place au ciel". Elle est étonnante car rien n'est moins ressemblant à une lance qu'un astre.
  3. cf le relevé sur la feuille. D'une manière générale, les adjectifs insistent sur l'aspect supérieur des héros. Ils sont guidés par les dieux eux-mêmes. Ils sont considérés comme des dieux.
  4. Réponse libre si justifiée.Courage, envie, jalousie, admiration etc.

Une démonstration de force

  1. Achille est comparé à un aigle lorsqu'il s'élance pour frapper Hector. Nous pouvons imaginer que les rapaces agiraient de la même façon pour se nourrir de charognes.
  2. Homère explique qu'Hector a volé l'armure de Patrocle après l'avoir tué. Or, Patrocle est l'ami et cousin d'Achille. Ainsi, nous pouvons facilement affirmer qu'Achille est furieux de voir cette armure sur son adversaire.
  3. Achille prend la parole à la fin du texte pour critiquer l'excès de confiance d'Hector, qui pensait être à l'abri des représailles suite à son crime. Achille ne recule devant rien, il est prêt à tout pour venger ceux qui lui sont chers. Il a à coeur de leurs rendre hommage (cf dernières lignes).
  4. Achille est excessif car en plus de son désir de vengeance, il a besoin d'humilier son adversaire et de lui retirer toutes formes de dignité.

BilanLes paroles vous semblent-elles aussi importantes que les actes dans cette scène de combat ?

Séance 3: Énée ou la mission du héros épique

VidéosFleurs d'encre pp. 208-209Virgile, Énéide, chant II

Activité 1 :À l'origine d'Énée, Virgile.

Virgile (70-19 av. J.-C.)

Virgile est un poète latin qui a vécu au 1er siècle avant J.-C. Il est l'auteur de nombreux recueils de poèmes.À la fin de sa vie, il veut rivaliser avec Homère et écrit l'Énéide. Ce poème épique d'environ 10 000 vers répartis en 12 chants raconte les aventures du héros troyen Énée, depuis son départ de Troie en ruine jusqu'à l'Italie, où il fonde Rome et installe son peuple. Ce héros est considéré comme l'ancêtre du premier empereur romain.

Activité 2 : L'Énéide - Le voyage d'Énée.

Prenez en note ce que vous entendez.

Activité 3 : Compréhension de texte.

Le trésor des mots

Le phénomène décrit est un prodige dans la mesure où l'apparition tout à fait extraordinaire se passe au moment le plus favorable qui soit. Il est ici question d'une "flamme innocente" venant caresser les cheveux du petit garçon. On peut considérer cette apparition comme une réponse des dieux aux "gémissements" de la mère.

1) Énée fait preuve de courage et de don de soi. (cf texte). Il se sacrifie sans hésiter. Il est un demi-dieu mais ses actions montrent certaines valeurs "humaines". En effet, il est très attaché à sa patrie et à sa famille. Il est prêt à protéger l'une et l'autre. 2)Alors qu'Énée et son épouse sont "saisis d'effroi" et effrayés, Anchise, lui est heureux. Le couple s'inquiète pour l'enfant face à ce prodige pendant qu'Anchise le comprend et sait l'interpréter et l'exploiter.

Lecture

3) Telle la douce caresse d'une maman sur la tête de son enfant, ce prodige semble avoir la même signification : la protection.Jupiter répond favorablement à la prière. En effet, il ne tarde pas à montrer très explicitement sa décision à travers l'astre lumineux qui tombe du ciel obscur (cf texte).La mission d'Énée est de guider sa famille. Jupiter "trace une route" pour lui. Jupiter lui confie cette mission à travers Anchise, son père. 4) Contrairement au texte précédent, ici, l'ambiance est plus "paisible" et fait ressortir ce qu'il y a de meilleur chez l'Homme. Pas de haine ni de violence.

Lecture

Histoire des arts

Correction à l'oral.

Bilan de la séance

Dictée d'entraînement

Séance 4: Alexandre, figure historique ou mythique ?

Fleurs d'encre pp. 210-211Plutarque, Vies parallèles des hommes illsutres, "Alexandre"

Activité 1 :Petite présentation de Plutarque

Plutarque (46-vers 125.)

Écrivain, philosophe et moraliste grec, Plutarque est connu pour ses œuvres "Vies Parallèles" et "Moralia". Maître de la biographie comparée, il a notamment raconté les vies de Périclès et d'Alexandre. Les Vies parallèles des hommes illustres sont des biographies visant à montrer des héros dont les vertus, les qualités sont un modèle pour les hommes.

Activité 2 : Grecs et Romains comparés.

Les Vies parallèles

C'est à vous de prendre en notes ce que vous entendez.

Activité 3 : Compréhension de texte.

Alexandre le Grand (356 av. J.-C. - 323 av. J.-C.)

Alexandre III (ou Alexandre le Grand) est un roi de Macédoine. Fils de Philippe II et d'Olympias, il est considéré comme l'un des plus jeunes et des plus illustres conquérants. De Macédoine en Asie, en passant par l'Égypte, il soumet plusieurs populations. C'est à 32 ans, le corps meurtri par une vie de guerrier et une fièvre de plusieurs mois, qu'Alexandre s'éteint. Sa vie brève et glorieuse est une telle incarnation de l'idéal héroïque grec.

Cette image, met-elle en valeur l'héroïsme d'Alexandre ?

1) La scène se situe en Macédoine (en Grèce). On y retoruve Philonicus, le roi de Macédoine, son fils (Alexandre) et des écuyers. Ce sont des personnages réels. 2a) Ce cheval est très agité, en effet, il s'oppose à toute présence humaine. Il semble sauvage, voire dangereux et indomptable.2b) Alexandre, lui se montre confiant, presque arrogant dans un premier temps. Face à l'imperméabilité des adultes, il fait preuve d'opiniâtreté et finit par convaincre son père qu'il est capable de réussir là où les autres ont échoué.

3) Ce passage montre au lecteur que malgré son jeune âge, Alexandre est déjà très intelligent, il comprend les choses rapidement. De plus, il arrive à comprendre le cheval et agit en conséquence (cf texte). 4) Dans ce passage, Alexandre fait preuve de courage. Il n'hésite pas à monter sur ce cheval malgré les risques. Dans un premier temps, l'entourage d'Alexandre est effrayé, ils ont peut. Ensuite, ils sont admiratifs face au succès d'Alexandre. Et pour finir, la joie et la fierté prennent place.

5) En regardant la carte, on comprend qu'Alexandre suit les conseils de son père. En effet, il finira par quitter la Macédoine et par conquérir de vastes territoires.

Bilan de la séance :

Séance 5: Étude de la langueLa phrase complexe

Fleurs d'encre pp. 339-341Cahier de grammaire p121 + pp. 76-79

Propositions, juxtaposition et coordination

  1. Faire les exercices 1 et 2 page 339 du manuel.
  2. Lire puis copier dans le cours la partie "Retenir la leçon".
  3. Faire le cadre jaune page 76 du cahier de grammaire.
  4. Faire les exercices 1 et 2 puis l'exercice 5 pages 77-78.
  5. Faire les exercices 3, 4 et 6 du manuel page 339.
  6. (Faire les exercice 7 et 8 page 340 du manuel).

Subordination

  1. Faire l'exercice 5 page 340 du manuel.
  2. Faire les exercices 3, 6 et 7 pages 77-78 du cahier de grammaire
  3. Faire les exercices 9 et 10 page 341 du manuel.
  4. (8, 9, 12 p. 79 cahier de grammaire)

Séance 6: Une merveilleuse héroïne

PolycopiéJ.R.R. Tolkien, Le Seigneur des Anneaux - tome 3 : "Le retour du roi".

Activité 1 : Lecture du texte

Activité 2 : Le "heroic fantasy"

Activité 3 : Questions de compréhension

5) L'apparition d'Éowyn a pour effet sur Merry de lui redonner du courage. Il passe de l'obscurité à la lumière. Ses valeurs l'encouragent à l'"assister". On peut citer la ligne 32 : "et soudain s'éveilla en lui le lent courage de son espèce". 6) Le coup de Merry diffère de celui d'Éowyn car il est plus "lâche". En effet, notre héroïne se bat de face et recule sous les coups, alors que Merry, lui, l'attaque de dos au dernier moment, quand tout devient critique. 7) "Il leva sa masse pour tuer", ce passage ligne 57 est très limpide, Éowyn serait morte si Merry n'était pas intervenu. Il a su profiter de l'intérêt porté par le Nazgûl sur Éowyn pour le déstabiliser en l'attaquant dans son dos.

Activité 4 : Bilan

Séance 7: Le combat pacifique d'une enfant.

Manuel fleurs d'encre pp. 216-217M. Yousafzai et P. McCormick, Moi, Malala, 2014

Activité 1 : Lecture du texte

Activité 2 : Petite présentation

Activité 3 : Questions de compréhension

2) Dans un premier temps, Malala se montre calme (l 1 à 7).Dans un second temps, elle fait preuve de fatalisme. (l 8 à 16).Ensuite, Malala va se montrer courageuse, motivée, déterminée et honnête avec elle-même. (l22 à 31).Pour finir, elle a une attitude pacifiste, elle fait aussi preuve de sagesses et de maturité. (fin du texte).Oui, ses attitudes la rendent héroïque. En effet, elle mène un combat sans armes ni violence face à des hommes armés et prêts à tuer. 3) Cet épisode révèle le pacifisme de Malala qui fait le choix du dialogue et des mots pour se battre. On peut citer le texte l 37 à 39 "Si tu frappes [...] par la paix et le dialogue". 4)

2) Dans un premier temps, Malala se montre calme (l 1 à 7).Dans un second temps, elle fait preuve de fatalisme. (l 8 à 16).Ensuite, Malala va se montrer courageuse, motivée, déterminée et honnête avec elle-même. (l22 à 31).Pour finir, elle a une attitude pacifiste, elle fait aussi preuve de sagesses et de maturité. (fin du texte).Oui, ses attitudes la rendent héroïque. En effet, elle mène un combat sans armes ni violence face à des hommes armés et prêts à tuer. 3) Cet épisode révèle le pacifisme de Malala qui fait le choix du dialogue et des mots pour se battre. On peut citer le texte l 37 à 39 "Si tu frappes [...] par la paix et le dialogue". 4)

Activité 4 : Bilan