Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Frida Kahlo
jahellehmr
Created on January 17, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Advent Calendar
View
Tree of Wishes
View
Witchcraft vertical Infographic
View
Halloween Horizontal Infographic
View
Halloween Infographic
View
Halloween List 3D
View
Magic and Sorcery List
Transcript
Frida Kahlo
1) Pourquoi l’œuvre de Frida Kahlo peut s’inscrire dans la question des métamorphoses du Moi ?
Nous pouvons dire que l’œuvre de Frida Kahlo peut s’inscrire dans la question des métamorphoses du moi car comme le dit Claire Berest dans La grande table culture, Frida fut victime d’un grave accident de bus qui l’obligea à subir de multiples opérations ainsi que l’alitement. C’est à partir de ce moment, lorsque son père lui donne ce miroir placé au-dessus de son lit, qu’elle va commencer à se demander qui elle est et c’est pour cela qu’elle va commencer à peindre afin de se reposer d’elle-même. Elle va alors représenter sur ses toiles les différents drames de sa vie en commençant par ce fameux accident. Elle va représenter sa réalité. Celui-ci va alors lui réapprendre à voir autrement et donc à se métamorphoser que ce soit au sens propre ou au sens figuré. On parle de métamorphose du Moi lorsque l’être humain évolue, change et se transforme au cours du temps, ce qui est bel et bien le cas de Frida Kahlo qui évoluera avec les différents évènements qui auront marqué sa vie.
La colonne brisée
2) Choisissez trois œuvres en expliquant comment elles dessinent des changements mais aussi une identité irréductible.
Tout d’abord, nous allons nous pencher sur La colonne brisée qui est une peinture à l’huile réalisé en 1944. Cette peinture est un autoportrait de Frida Kahlo. On peut y voir cette dernière fendue en deux et qui laisse apercevoir ce qui semble être sa colonne vertébrale brisée, fissurée. Pour la maintenir, elle possède ce qui pourrait être un corset en fer. On peut également remarquer sur la presque totalité de son corps des clous dont un plus gros que les autres, planté dans le cœur. Aussi, des larmes coulent sur ses joues, non pas comme on pourrait l’imaginer de tristesse, mais plutôt je pense, de souffrance, de douleur. De plus, son corps est mis en valeur grâce à un paysage plutôt monotone avec un désert et un ciel bleu qui n’attire pas l’attention. Sa poitrine, malgré le corset reste visible, symbole de sa féminité qui est toujours présente malgré tout. Par son autoportrait, Frida nous laisse paraître la souffrance qu’elle endure depuis son accident car comme le dit Claire Berest dans La Grande table culture, elle ne marchait jamais, elle courait tout le temps et lorsque vient le moment de l’accident « elle est comme clouée comme le Christ sur sa croix ». Cela nous laisse comprendre que cet accident va changer sa vie à jamais.
Hôpital Henry Ford
Le deuxième tableau qui se nomme Hôpital Henry Ford représente une autre étape difficile de la vie de Frida Kahlo. Il représente sa fausse couche du 4 juillet 1932. On peut y apercevoir au centre Frida allongée sur un lit d’hôpital entièrement nue gisant dans des draps tâchés de sang. Une fois de plus, comme sur le tableau précédent, une larme blanche coule sur sa joue représentant sa souffrance. De sa main gauche elle tient six fils rouges comme s’il s’agissait de cordons ombilicaux.
Au-dessus d’elle sont peints trois premiers éléments. Tout d’abord, au centre, est peint son fœtus mort. A droite se trouve un escargot qui selon elle représente la lenteur de l’avortement de Frida, long, pénible et douloureux. A gauche, un moulage orthopédique rose de la zone pelvienne évoque les fractures de la colonne vertébrales de Frida. En-dessous d’elle est représenté trois autres éléments, à gauche est peint une machine, au centre Frida Kahlo a peint une orchidée, qui est un cadeau que lui a fait Diego Rivera, son mari lorsqu’elle était à l’hôpital. Puis, à droite, est représenté un os pelvien qui fait échos à la coupe de bassin représenté en haut à gauche, cela montre la raison pour laquelle elle ne pourra jamais avoir d’enfants.
Los dos Fridas
Le troisième tableau qui se nomme Las dos Fridas est un double autoportrait de 1939 qui illustre deux identités distinctes. Sous un ciel orageux, les deux Frida du premier plan se tiennent par la main. La première, celle de gauche porte une robe en dentelle blanche, son cœur est visible et écorché et est relié au cœur de la Frida de droite qui porte une robe bleue et jaune traditionnelle mexicaine. Néanmoins, le cœur de celle-ci, lui, n’est pas ouvert. La première Frida à coupé à l’aide de ciseaux une artère qui fait couler son sang sur sa robe blanche. Pour celle de droite, c’est un portrait miniature de Diego Rivera, son ex-mari, qu’elle tient dans sa main, relié à une artère. Ce tableau a été réalisé après le divorce avec Diego, on peut donc s’imaginer que celui-ci représente la souffrance qu’elle a pu endurer durant la période de ce divorce. La Frida de gauche représenterait plus particulièrement la souffrance avec la cœur écorché, et celle de droite pourrait représenter la Frida qui est parvenue à faire face à la situation.