Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Oral DNB 2023

genet.arts

Created on January 17, 2021

ESSAI

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Corporate Christmas Presentation

Snow Presentation

Winter Presentation

Hanukkah Presentation

Vintage Photo Album

Nature Presentation

Halloween Presentation

Transcript

GUIDE DE L’ORAL DU DIPLÔME NATIONAL DU BREVET 2023

Collège Charles Péguy

Index

05

01

Les différents PROJETS

Présentation de l’épreuve orale

06

02

La grille d’évaluation

Déroulement de l’épreuve

07

03

Projet retenu

Calendrier

08

04

Suivi avec le tuteur

Guide de préparation de l’oral

Intro

L’épreuve orale de soutenance du diplôme national du brevet 2023 permet au candidat de présenter l'un des projets qu'il a menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires ou dans le cadre de l'un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours Citoyen, parcours d'Education Artistique et Culturelle) qu'il a suivis. Cette épreuve est évaluée sur 100 points. Le jury évalue : - les qualités de l’expression orale (50 points) - la capacité du candidat à exposer la démarche qui a été la sienne, les compétences et connaissances qu'il a acquises grâce à ce projet (50 points). Si vous décidez de présenter votre oral en binôme, les notes restent individuelles.

Déroulement de l’épreuve

un entretien avec le jury

un exposé

L’entretien dure 10 minutes

L’exposé dure 5 minutes

L’oral se déroule en deux temps : un exposé suivi d’un entretien avec le jury. L’exposé dure 5 minutes et l’entretien 10 minutes (dans le cas d’une présentation collective, ces durées sont respectivement de 10 et 15 minutes).

PROGRAMMATION DE L’ORAL DNB 2023

  • Le 7 mars : Présentation de l’épreuve et des parcours par l’équipe pédagogique
  • le vendredi 17 mars : Choix du parcours. Rendre la fiche indiquant le sujet traité
  • du lundi 20 mars au jeudi 6 avril: Elaboration d’un carnet de bord
  • (supports : méthodologie du carnet de bord + grille d’évaluation de l’oral DNB)
  • AVANT le vendredi 7 avril: Transmission du carnet de bord et échanges avec le professeur référent
  • du lundi 10 avril au jeudi 18 mai : Création du support de présentation et de la prise de notes pour l’oral
  • du 22 mai au vendredi 2 juin : Possibilité de passer un oral blanc avec le professeur référent ou en AP Français
  • mercredi 7 juin: Epreuve orale du DNB devant le jury

L’ORAL DU DNB

LE PROJET CHOISI

1-Présenter le projet choisi • Rappelez l’intitulé du projet : Quel projet (thème du projet) et dans quel cadre • Quels sont les objectifs du projet ?

3- Analyser son travail • Parler des difficultés rencontrées. • Dire ce qui a été réussi. • Dire ce qui a été moins bien réussi. • Qu’est-ce que ce projet m’a apporté ?

2- Rendre compte de son travail • Présentez les grandes étapes du projet (rencontres, études d’œuvres ou de documents, productions réalisées ) • Décrivez avec un vocabulaire spécifique ce qui a été travaillé (par exemple une analyse d’oeuvre, une étude d’un texte, une visite d’exposition ou d’entreprise, etc.) • Présenter la production finale : document, affiche, diaporama, réalisation plastique, vidéo... Expliquez vos intentions, ce que vous avez voulu faire en lien avec ce qui a été étudié en classe.

ORAL DNB

Je répertorie les rencontres importantes que j'ai effectuées pendant ma scolarité, que ce soit au collège ou à l’extérieur, avec les professeurs ou des intervenants.

Rencontre importante

Rencontre importante

LE CHEMINEMENT DE MON PARCOURS

Rencontre importante

Rencontre importante

CRITÈRES DE RÉUSSITE

La structure cohérente de l'exposé La formulation d'idées argumentées L'analyse pertinente du sujet

L'équilibre recherché de l'exposé

une partie analytique

une partie expressive

une partie descriptive

PARCOURS D'ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

LES OBJECTIFS DU PARCOURS CULTUREL - explorer les grands domaines des arts et de la culture - faire évoluer ses pratiques - élargir ses connaissances - faire preuve de créativité et d'ouverture d'esprit ● l’élève doit être capable de faire du lien entre ces différents axes dans son exposé LES ACTIONS Voici les actions menées sur le cycle 4 que les élèves peuvent présenter : La visite d'un musée, d'une exposition La découverte d’une ville, de son architecture Une sortie au cinéma Une pièce de théâtre, un concert Une rencontre littéraire, la rencontre avec un auteur Une recherche effectuée lors d’un cours pour présenter des œuvres (picturales, musicales, etc.)/ d’artistes/ de courants artistiques Une pratique artistique (chorale, création artistique, etc.) ● l’élève doit être capable de répertorier les actions importantes qu’il a effectuées pendant sa scolarité. LA DEMARCHE L’élève fait l'inventaire de rencontres, des pratiques et des connaissances acquises dans le cadre du parcours culturel pendant sa scolarité au collège. (Vous pouvez vous aider de la fiche récapitulative des actions menées dans le cadre du PEAC) L’élève choisit des actions qui l'ont particulièrement marqué (remise en question des stéréotypes, étonnement, plaisir à découvrir de nouveaux horizons, etc.) L’élève s'engage dans la construction d'un parcours individuel, il s'approprie des découvertes en faisant preuve d'un regard créatif. ● l’élève ne liste pas les différentes rencontres lors de son exposé, il leur donne un sens et montre l’intérêt de chacune dans la construction d'un regard singulier sur son environnement culturel.

PARCOURS AVENIR

L’oral DNB ne se réduit pas à la présentation d’un stage, il présente un projet qui assemble toutes les actions menées par l’élève en termes de formation et de découverte professionnelle tout au long de sa scolarité. LES OBJECTIFSLe parcours Avenir, c’est pour :découvrir le monde économique et professionnel développer le sens de l’engagement et de l’initiative élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel ● l’élève doit être capable de cibler au moins un objectif dans son exposéLES RENCONTRESVoici les actions menées sur le cycle 4 que les élèves peuvent présenter :des actions de découverte (visites d’entreprise, forums, conférences et débats…) des interventions de sensibilisation ou de formation (interventions de chefs d'entreprise ou de professionnels dans les classes dans le cadre de projets pédagogiques…)des actions d’immersion en milieu professionnel (classe en entreprise, stages…) ● l’élève doit être capable de répertorier les rencontres importantes qu’il a effectuées pendant sa scolarité, que ce soit au collège ou à l’extérieur, avec les professeurs ou la famille.LA DEMARCHEL’élève s’informe et collecte les possibilités de formation qui s’offrent à lui après le collège.L’élève s’informe et collecte les informations sur un domaine de métiers, une activité professionnelle, des savoirs et de l’expérience qu’elle requiert.Il doit favoriser l’engagement dans un projet individuel en suscitant la créativité. ● l’élève ne liste pas les différentes rencontres lors de son exposé, il leur donne un sens et montre l’intérêt de chacune dans la construction de son projet d’orientation.

PARCOURS CITOYEN

LES OBJECTIFS DU PARCOURS CITOYEN - Devenir citoyen en prenant conscience de ses droits, de ses devoirs, de ses responsabilités. - Connaître les valeurs et les règles qui régissent les comportements individuels et collectifs. - Reconnaître le pluralisme des opinions et construire du lien social et politique. - Participer à la vie de l'école et de l'établissement - Valoriser les expériences et engagements mener dans ou en dehors de l'école - Développer un regard critique et distancié de toutes les informations, à la lecture d’image et à la pratique de l’internet responsable. ● l’élève doit être capable de faire du lien entre ces différents axes dans son exposé

LES ACTIONS - Les voyages citoyens ou mémoriels. - Les commémorations, les actions liées à la découverte de nos institutions. - Les actions liées à l'éducation au développement durable. - Les actions liées à la solidarité internationale. - Les actions liées à la lutte contre les discriminations. ● l’élève doit être capable de répertorier les actions importantes qu’il a effectuées pendant sa scolarité.

LA DÉMARCHEFaire l'inventaire de rencontres, des expériences, prises de consciences et des connaissances acquises dans le cadre du parcours citoyen pendant sa scolarité au collège. Choisir des actions marquantes (prises de conscience, expériences importantes, etc.) ● Ne pas se limiter à lister les rencontres, actions ou expériences lors de son exposé, mais leur donner un sens dans la construction de sa citoyenneté.

PARCOURS SANTE

write a title here

Consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla.

BONNE PRÉPARATION DE VOTRE ORAL !