Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Activité 3 - Presque un siècle d’histoire

melanie.facon

Created on January 16, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Modern Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

Activité 3 - Presque un siècle d’histoire

1912 1981

DE LA THÉORIE DE LA DÉRIVE DES CONTINENTS À LA TECTONIQUE DES PLAQUES

Étape 3

Étape 1

WEGENER ET LA DÉRIVE DES CONTINENTS

le devenir de la lithosphère océanique

ÉTAPE 4

Étape 2

LE MODÈLE DE PRATT

L'expansion océanique

La première idée des translocations continentales me vint à l'esprit dès 1910. En considérant la carte du globe, je fus subitement frappé de la concordance des côtes de l'Atlantique, mais je ne m'y arrêtai point tout d'abord, parce que j'estimai de pareilles translations invraisemblables. En automne 1911, j'eus connaissance par hasard, en lisant une collection de rapports scientifiques, de conclusions paléontologiques, inconnues juqu'alors pour moi, admettant l'existance d'une ancienne liaison terrestre entre le Brésil et l'Afrique. Cela m'engagea à faire un examen préalable et sommaire des résultats connexes au problème des translations, tant en Géologie qu'en Paléontologie. J'obtins tout de suite des confirmations assez importantes pour commencer à être convaincu de l'exactitude systématique de la théorie. De ces observations vient l'hypothèse que les continents, autrefois réunis en une seule masse continentale nommée Pangée, se sont dispersés pour atteindre leur position actuelle en fendant la fine couche rocheuse des fonds océanique qui les entoure.

La Genèse des continents, Alfred Wegener, 1915.

La théorie de la dérive des continents

Ainsi Wegener pense que le Sial (continents) est un bloc léger en équilibre sur une couche plus dense d'un composé nommé alors sima qui affleure au niveau des océans.

La théorie de la tectonique des plaques

Cette théorie reprend le principe de deux couches en équilibre, mais suite aux nouvelles données sismiques récoltées, on sait maintenant que c'est la lithosphère océanique ou continentale (rigide), qui repose sur l'asthénosphère (moins rigide).

Dorsale

Au niveau d'une dorsale, les limites de plaques s'éloignent l'une de l'autre : elles divergent.

En 1961 est publiée la première carte des fonds océaniques. On peut y voir les reliefs et les profondeurs de la lithosphère océanique.

Schéma représentant l'explication du déplacement des plaques lithosphériques

Lors de sa création au niveau de la dorsale, la lithosphère océanique est moins dense que l'asthénosphère. La lithosphère océanique va flotter sur l'asthénosphère. Plus la lithosphère s'éloigne de la dorsale, elle vieillit. Lorsqu'elle vieillit elle devient de plus en plus dense. Il arrive alors un moment où la lithosphère océanique devient plus dense que l'asthénosphère. La lithosphère océanique est une plaque rigide. Lorsqu'elle sera plus dense qu'elle et qu'elle rencontrera une autre lithosphère qui lui appliquera une contraite, elle pourra plonger dans l'asténosphère. La lithosphère océanique qui plonge, très dense, va tirer sur le reste de la lithosphère océanique : on appelle cela la traction de la plaque plongeante.

Le modèle de Pratt permet de comprendre pourquoi une plaque lithosphérique va plonger sous une autre plaque lithosphérique.