Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Portfolio
quentindevos
Created on January 15, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Mobile App Dossier
View
Color Shapes Dossier
View
Notes Dossier
View
Futuristic Tech Dossier
View
Crowdfunding Campaign
View
Company Dossier
View
Economy Dossier
Transcript
Mon portfolio
DEVOS QUENTIN Année scolaire 2020/2021
Présentation
Enseignant stagiaire en mathématiques au collège Fénelon de Dunkerque, vous trouverez dans mon portfolio, trois situations professionnelles dans lesquelles j'analyse ma pratique.
Première expérience
La première situation professionnelle vécue est celle où mon tuteur IFP, M. Cuvelier est venu me voir dans l'une de mes classes. Il s'agissait d'une classe de 6ème et j'avais commencer la séquence "calculs de périmètres". Une partie de mon cours portait sur le tableau de conversion des unités de longueurs. Lors d'un exercice de conversions des unités, j'ai placé la virgule dans le tableau de conversion. Voici sur votre droite l'exercice en question avec la virgule placée dans le tableau.
Après la séance, M Cuvelier m'a indiqué que lorsque l'on place la virgule dans le tableau de conversion, cela peut créer des confusions par la suite. En analysant l'entretien, j'ai donc prit la décision de modifier cette partie de ma séquence et j'en ai avertit les élèves dès la prochaine séance. Quelques élèves m'ont demandés pourquoi je suis revenue sur cette décision, je leur ai expliqué que la virgule peut poser soucis chez certains élèves (notamment au moment de la décaler, on pourrait se retouver avec deux virgules sur un exemple).
Malgré le retour que j'ai donné aux élèves, lors de l'évaluation sur la séquence, quelques élèves ont placés cette virgule dans le tableau. Ci-contre, une copie d'un élève
Pour ces élèves en question, lors d'une heure de disponibilité et pour eux aussi, j'ai revu et refait avec eux quelques exercices du même style en expliquant bien le sens de la démarche et désormais ils sont au point sur cette notion.
En prolongement du tableau de conversion, lorsqu'on multiplie un nombre décimal par 10, 100, 1000 etc..., j'ai expliqué à l'ensemble de la classe cette fois-ci, qu'il revient à faire glisser le nombre et non à décaler la virgule.
J'ai également été voir les insistutrices du groupe scolaire (beaucoup d'élève de l'école Nicolas Barré viennent au collège Fénelon) pour leurs demander comment elles traitent cette notion. La plupart mettent en effet la virgule dans le tableau, j'ai donc demander dans la mesure du possible, si elles pouvaient ne plus la placer en expliquant la raison. Nous verrons l'année prochaine si cette mesure porte ces fruits (si je reste bien entendu au collège Fénelon).