Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Guide pour formateur relais

LES GENIALLY DU DFIP

Created on January 15, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Visual Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

Mes activités Guide pour formateur-relais

Ce document est rédigé par le Département Formation & Ingénierie Pédagogique dans le cadre des formations « Intervenir en formation- Mes activités ». Il a pour objectif de fournir au formateur-relais une réflexion et des outils d’animation dans le cadre de la formation qu’ils auront amené auprès des utilisateurs de « Mes activités ».

« Pour apprendre quoi que ce soit, commencer par y trouver un sens. »Seymour Papert

INTRODUCTION

AVANT LA FORMATION

Le cadre de la formation

Favoriser la prise de conscience des apprentissages

Donner du sens

Rendre les participants acteurs

Varier les modalités d’animations

Inscrire la formation dans le temps

Concevoir des supports adaptés

Etre orienté participant

Les 7 clés de la pédagogie*

*Pour en savoir plus passez votre souris sur les bulles

Tout pour bien démarrer

Que va-t-on faire ?

Pourquoi sommes nous là ?

Qui sont-ils ?

Pour combien de temps ?

Qui est t-il ?

SOUPLESSE

DIRECTIVITÉ

Respecter le rythme chrono-biologique

Trouver le bon niveau de pressionpour faciliter l’attention

Le S.A.V.I

Motivation Ensemble des facteurs dynamiques qui orientent l'action d'un individu vers un but donné, qui déterminent sa conduite et provoquent chez lui un comportement donné ou modifient le schéma de son comportement présent

Motiver l’apprentissage

Apprentissage L’apprentissage est un ensemble de mécanismes menant à l'acquisition de savoir-faire, de savoirs ou de connaissances. L'acteur de l'apprentissage est appelé apprenant. On peut opposer l'apprentissage à l'enseignement dont le but est de dispenser des connaissances et savoirs, l'acteur de l'enseignement étant l'enseignant.

Un adulte apprend mieux s’il est : Sécurisé - Acteur - Valorisé - Impliqué

Pour en savoir plus passez votre souris sur les mots

Applications concrètes

Notre regard d’animateur

Effet Pygmalion

L’efficacité de

L’effet Pygmalion (ou effet Rosenthal & Jacobson) est une prophétie autoréalisatrice qui provoque une amélioration des performances d'un sujet, en fonction du degré de croyance en sa réussite venant d'une autorité ou de son environnement. Le simple fait de croire en la réussite de quelqu'un améliore ainsi ses probabilités de succès, et est un cas d'effet d'étiquetage.

l’apprentis-sage

Nos actions

Le compor- tement du participant

La croyance du participant

Les 5 méthodes pédagogiques

Magistrale

Dire

Interrogative

Faire trouver

Démonstrative

03

Montreret faire faire

Découverte

Faire découvrir

Analogique

Faire transposer

Choisir une méthode pédagogique

Exemple d'outils en fonction de la méthode pédagogique

Fiche séquence

(fiche donnée en formation)

5 brise-glaces pour bien débuter une formation

Brise-glaces

La présentation croisée et le dialogue muet

La présentation croisée est un brise-glace très utilisé en début de formation professionnelle. Les apprenants forment des binômes qui échangent pendant 5 minutes. Au bout de ce laps de temps, chacun va présenter son binôme. Cela permet aux plus timides de ne pas avoir à parler d’eux-mêmes, ce qui dédramatise la prise de parole en public.Pour corser le jeu, vous pouvez demander aux binômes d’échanger entre eux sans prononcer une seule parole. Ce sera alors un dialogue muet qui pourra donner lieu à de nombreux fous rires !

Le bingo humain

Le bingo humain prend un peu plus de temps mais est très efficace pour faire connaissance. Sur le modèle d’une grille de bingo contenant des informations personnelles et/ou professionnelles, chaque participant doit tour à tour essayer de deviner qui correspond à la description des cases. Quand vous obtenez une ligne, une colonne ou une diagonale, c’est gagné !Ci-dessous, un exemple de grille contenant seulement des informations personnelles.

Mieux se connaître

Ce brise-glace qui dure entre 15 et 20mn est efficace surtout pour des groupes dont les participants se connaissent déjà un peu.Chacun doit noter sur un post-it en lettres majuscules un loisir et une de ses qualités. Le formateur affiche ensuite ces post-it et demande aux stagiaires de retrouver à qui ils appartiennent.

Le totem

Le totem est un brise-glace qui peut vite détendre l’atmosphère en début de formation. Chaque stagiaire doit choisir un animal qui le représente et une de ses qualités. Par exemple « Tigre patient ». Ensuite, chacun présente son totem, à commencer par le formateur, de la manière qu’il préfère.Ainsi, « Chat énergique » pourra le faire à grand renfort de miaulement quand « Aigle généreux » pourra déployer ses ailes !

L’emblème

L’emblème est un brise-glace un peu plus long (environ 20mn) mais très efficace. Chaque stagiaire doit dessiner sur un papier un objet ou une action qui le représente.Le formateur collecte les dessins et chacun vient en tirer un au sort. Il doit alors décrire ce qui est représenté et faire une hypothèse, parfois aidé du groupe, pour retrouver la personne qui en est l’auteur. Une fois cette dernière trouvée, elle pourra compléter sa présentation.

PENDANTLA FORMATION

Faire face au trac

• Qu’est-ce que le trac ?

Le trac est un sentiment d’insécurité qui résulte : * Soit de la prise de conscience d’une situation ressentie comme dangereuse qui provoque la PEUR (peur d’être« mauvais », « ridicule », peur de l’enjeu). * Soit d’une incertitude mêlée de crainte devant une situation qui provoque alors l’inquiétude, voire l’anxiété et même l’angoisse (crainte d’un public, de lieux inconnus, de sujets mal connus).Dans les deux cas, la personne consomme la majeure partie de son énergie au niveau affectif et se trouve moins disponible pour accomplir valablement sa tâche. Peur et inquiétude sont liées à une conscience excessive de soi en situation, cet égocentrisme ne permettant plus de se centrer suffisamment sur l’objectif de la communication.

Le trac, une réaction physiologique

Perception d’un danger poussée d’adrénaline. * L’aspect positif du trac : la concentration, le dépassement de soi. * Un trop plein d’énergie pouvant entraîner paralysie de nos moyens.

Comment atténuer le trac ?

Ne pas craindre le trac, ce qui ne ferait que favoriser son apparition (la « peur de la peur »). Avant la formation, * Arrivez 1 heure avant la formation * Éliminez le trop-plein d’énergie par une activité physique ou des mouvements de décontraction. * Visualisez le bon déroulement du stage et votre réussite. * Préparez la salle, organisez votre environnement, tester le matériel. * Accueillez les participants ; parlez-leur, faites leur connaissance.

* Quel que soit votre trouble intérieur, efforcez-vous de paraître calme et souriant car l’émotion est contagieuse. * Évitez le perfectionnisme. * Centrez-vous sur l’auditoire, en prenant appui sur les participants positifs. * Enfin, gardez courage, car l’entraînement à l’expression orale et l’habitude de parler à des groupes finissent par dissiper les malaises.

Les différents comportements des stagiaires

Attention, chaque personne peut avoir plusieurs de ces comportements lors d’une formation. Il ne faut pas l'enfermer trop vite dans une case !

L’importance du non-verbal et du para-verbal

Albert Mehrabian, psychologue et professeur de psychologie à l'université de Californie, a étudié l'équation du comportement verbal/non verbal exclusivement dans des expériences concernant la communication de sentiments et d’états d‘esprit. Selon ses recherches :• VERBAL : Les mots comptent pour 7%.• PARA-VERBAL : L’intonation et le timbre de la voix comptent pour 38%.• NON-VERBAL : L’expression du visage et le langage corporel comptent pour 55%.

La dynamique de groupe

Présentation d'une séquence

Traiter les objections difficiles

Les objections sont utiles !

APRESLA FORMATION

Qu’est ce qu’évaluer ?

Notre regard d’animateur

L’efficacité de

« L’évaluation est le processus qui consiste à recueillir un ensemble d’informations pertinentes, valides et fiables, Puis à examiner le degré d’adéquation entre cet ensemble d’informations et un ensemble de critères choisis adéquatement En vue de fonder la prise de décision. » ► De Ketele, J. M. (2010). Ne pas se tromper d’évaluation, Revue française de linguistique appliquée, 15-1, 25-37.

Nos actions

La croyance du participant

Évaluer pour quoi faire ? Pour qui ?

Zoom sur deux types d’évaluation

Notre regard d’animateur

L’évaluation formative : - Permet d’informer l’apprenant et le formateur du degré d’atteinte des objectifs. - Elle intervient au cours de la formation.L’évaluation sommative : - Permet de sanctionner une activité d’apprentissage, afin de comptabiliser ce résultat en vue d’un classement ou d’une sélection. - Elle intervient à la fin d’un module, ou en fin de formation. (Pédagogie, dictionnaire des concepts clés).

Bilan de la formation

Échanges sur les items suivants :

• les contenus • les méthodes pédagogiques employées • les conditions de formation

A vous de jouer

ET APRES ?

Si besoin, n’hésitez pas à contacter les formateurs du Département Formation et Ingénierie Pédagogique que vous avez eu lors de votre formation. En espérant que ce guide vous sera utile pour la menée de vos formations « Mes Activités ».

Notre regard d’animateur