Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Théorie de la DDS

feinda.ndiaye

Created on January 15, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

THEORIE DE LA DEMARCHE DE SOINS

Click here to edit this text

LA DEMARCHE DE SOINS

La démarche de soins est l'ensemble des informations que vous recueillez auprès d'un patient ou d'un groupe de patients (ex : nom, prénom, motif d'hospitalisation...). L'objectif de ce recueil est d'analyser ces informations pour proposer un projet de soins personnalisé sur 24h et enfin une évaluation.

"Le but est la prise en charge globale et personnalisée du patient"

Projet de soins + Raisonnement clinique

=Demarche de soins

Les étapes de la demarche de soins

  1. Recueillir des données
  2. Analyser les données
  3. Identifier les problèmes réels ou potentiels de santé
  4. Elaborer un projet de soins : la planification des soins

Réaliser une démarche de soins nécessite de chercher des informations au sujet d'un patient :- Lors d'un entretien avec lui et avec ses proches - Dans des comptes rendus d'hospitalisation ou opératoire - Dans les lettres du médecin traitant - Dans les prescriptions médicales - Dans les résultats d'examen (biologique et imagerie) - Dans le dossier de soins (fiche pansement, diagramme des soins ...)

Click here to edit this text

  1. Exemple de recueil de données en service de chirurgie, (non exhaustif ) :

Presentation de la personne accompagnéeNom : Me L ; Prenom : Denise ; Age : 78 ans Chambre n° : 125 Nationalité : Francaise Domicilié(e) : ParisDate, motif d'hospitalisation/diagnostic médical : entrée le 26/10/20, pour PTH par voie antérieure coté gaucheJours postopératoire : J1 (28/10/20) (jour d'intervention à J0 27/10/20)Situation de famille : vit seule, veuve Prise en charge sociale à l'hôpital : sécurité sociale oui ; mutuelle oui Eléments significatifs : - physiques : 1, 69cm/68 kg, IMC : 23,85 (norma)l, cheveux blancs, une paire de lunette, pansement hanche côté gauche, deux béquilles. voie veineuse périphérique posé à J0 - psychologique : anxieuse - socioculturel : à la retraite, voit ses amis et son petit fils, catholique. - juridique : pas de mesure de protection

Recueil de données sur le plan médical :Antécédents chirurgicaux, médicaux et traitements habituels : Cancer du sein en 1980 traité par tumerectomie sein G et radiothérapie, appendicectomie 1999, fracture bimalléolaire et matériel en place 2017. Douleur liée à l'arthrose traitée par paracétamol. Absence d'alergies Résumé de l'histoire de la maladie : arthrose de la hanche gauche découverte en 2007 entrainant progressivement une réduction du périmètre de marche, un rictus au niveau du faciès et des difficultés à se mouvoir. Par conséquent, la décision d'une PTH G a été prise . Ce qui rend son quotidien difficile, et l'empêche de profiter de sorties. Résumé d'hospitalisation : Me L est rentrée dans le service le 26/10/20, intervention d'une prothèse totale de hanche gauche le 27/10 par voie antérieure. Aujourd'hui, le 28/10/20 à J1, les paramètres vitaux sont dans les normes. EN à 5, aide partielle pour les soins d'hygiène. sous antalgique et anti-inflammatoire IV. Devenir (CT MT LT) : RDV avec kinésithérapeute, sortie à J4 pour RAD, retrait des agraphes à J15

Tous les éléments en rouge sont important pour cette patiente à J 1 de son intervention. Ils nous orientent vers un problème prioritaire.

Nous avons identifié la douleur comme problème réel.Nous sommes selon les 14 besoins de Virginia Henderson dans le besoin n°9 =Eviter les dangers. Signes de dépendance : elle verbalise une EN à 5, rictus au niveau du faciès (représentatif de la douleur), attitude de défense. Etiologie : Intervention PTH (prothèse totale de hanche).

Un autre problème peut être identifié : incapacité à se vetirNous sommes dans le besoin de se vétir et se dévetir Signe de dépendance : ne peut pas mettre sa robe de chambre seule Etiologie : intervention PTH (prothèse totale de hanche)

Autre problème : Incapacité à réaliser ses soins d'hygiènesNous sommes dans le besoin être propre et protèger ses téguments. Signe de dépendance : Ne peut pas se laver les membres inférieurs. Etiologie : intervention PTH (ptothèse de hanche)

Cette étape correspond à l'étape n°2 de la DDS : 2. Analyser les données par le raisonnement

3. Identifier le ou les problèmes réels ou potentiels de santé :

Observations et écoute - douleur à la hanche ce jour se manisfestant par un rictus au niveau du facies - attitude de défense

Connaissances infirmières- Traitement du jour (paracétamol, Néfopam, Kétoprofène, Pantoprazol) - traitement personnel (paracétamol) - J1 post-op PTH par voie antérieure (engendre de la douleur)

Histoire de la personne- douleur à la hanche depuis plusieurs mois traitée par paracétamol

La mise en lien de l'observation et de l'écoute de la patiente, de l'histoire de la maladie et des connaissances infirmières forme le raisonnement clinique.

L'ensemble des informations recueillies par l'infirmière permet de mettre en évidence le problème réel prioritaire : LA DOULEUR

Hypothèse : d'anxiétèlié à (étiologie): l'intervention prothèse totale de hanche. pas de signe d'anxiété à J1 post-op, date de la réalisation de la démarche de soins. Confirmation de l'hypothèse : NON

Il n'y a pas assez d'éléments pour valider l'hypothèse d'anxiété

Faire des hypothèses fait également partie du raisonnement clinique

"également la collaboration INFIRMIERE/AIDE SOIGNANTE/AUXILIAIRE DE PUERICULTURE"

4. Elaborer un projet de soins : mise en oeuvre des soins infirmiers

Actions soignantes du jour planifiées sur les 24h

Objectif/But

Problème réel de santé : LA DOULEUR

évaluation du jour et réajustement

Actions sur prescription : Paracétamol (antalgique/antipyrétique): 1g 3 fois/jour en IV soit 6h/ 14h/ 22hActions du rôle propre : Surveillance EI : risque d'hépatotoxicité (non exhaustif) Surveillance de la douleur : avant la prise du traitement et après la prise pour voir l'éfficacité. Avec l'echelle numérique (EN), douleur mesuré entre 0 et 10 (explication à la patiente).

Problème : Douleur Etiologie : Intervention chirurgicale (PTH) Arthrose Signe : Expression au niveau du visage, elle verbalise une EN à 5 à 8h, attitude de défense

Efficacité du ttt et abs d'effets indésirables (somnolence et nausée)Dernière mesure de la douleur à 12h EN à 2.

Diminuer la douleur

Actions sur prescription : Nefopam 20mg/2ml : 1 amp 3fois/jour en IV si EN > à 4 soit (10h/18h/2h).Actions du rôle propre :Surveillance des EI : nausées, somnolence (non exhaustif) Surveillance de la douleur avant l'administration du ttt, si EN > à 4 donner Néfopam. Si le ttt est administré surveillance pendant et après l'administration

Problème réel: la douleur(suite)

Actions soignantes du jour planifiées sur les 24h

évaluation du jour

Objectif/But

Action sur prescription : Kétoprofène (AINS): IV de 100mg 2fois/jour (6h-18h).Action du rôle propre :surveillance EI : douleurs abdominales (non exhaustif)

Actions du rôle propre : proposition de poche de glace pour soulager la douleur. (6h-12h-18h-22h)- Installation en position antalgique, - Surveillance de signes d'apparition de la douleur au niveau du faciès. (non exhaustif) Actions et interprofessionnalité: Evaluation de la douleur au moment des soins et à 15h à la prise des paramêtres vitaux par les aides-soignantes. Transmissions ecrites et orales.

Quand utiliser cet outil ?

  • Pour toute prise en charge soignante
  • En milieu sanitaire, médico-social, ou au domicile
  • Dès l’accueil de la personne et de ses proches
  • Au quotidien

Vous êtes maintenant un pro de la démarche de soins