Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Le magmatisme des zones de subduction 1ere SPE
maryline.six
Created on January 13, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Modern Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Colorful Presentation
View
Modular Structure Presentation
View
Chromatic Presentation
View
City Presentation
View
News Presentation
Transcript
Le magmatisme des zones de subduction
1ere spécialité SVT - M BORGOO
OBJECTIF: Complétez le tableau proposé à partir des différentes ressources et des activités proposées ici ! Appelez ensuite le professeur pour obtenir le QCM qui permettra d'avoir un code nécessaire à l'ouverture du cadenas virtuel
1ere spécialité SVT - M BORGOO
MISSION n°1:Déterminez les caractéristiques des éruptions volcaniques des zones de subduction
ALLONS-VOIR DES EXEMPLES ...
MISSION N°2:Déterminez les caractéristiques des roches formées dans les zones de subduction puis mettez en relation avec les caractéristiques des éruptions volcaniques.
ALLONS-VOIR ! ...
M BORGOO
Les roches des zones de subduction....
ROCHE 5
Q: quartz Fp: feldspath plagioclase Or: feldspath orthose = potassique Py : pyroxène Hb: hornblende (amphibole) B: biotite (mica) V: verre volcanique
ROCHE 6
Q: quartz Fp: feldspath plagioclase Or: feldspath orthose = potassique Py : pyroxène Hb: hornblende (amphibole) B: biotite (mica) V: verre volcanique
ROCHE 3
Q: quartz Fp: feldspath plagioclase Or: feldspath orthose = potassique Py : pyroxène Hb: hornblende (amphibole) B: biotite (mica) V: verre volcanique
ROCHE 4
A vous d'identifier les minéraux caractéristiques à l'oeil nu puis au microscope polarisant à partir de vos acquis du premier chapitre. Les échantillons et lame mince sont à votre disposition dans le laboratoire ainsi que les planches d'identification des minéraux (sur l'espace commun de la classe).
Les minéraux des roches formées
MISSION N°3:Expliquer l'origine du magma des zones de subduction.
ALLONS-y ...
Commençons par quelques rappels... (1/3)
Depuis sa formation au niveau de la dorsale, la lithosphère océanique subit sans cesse des transformations chimiques et minéralogiques.Elle est tout d’abord hydratée par des circulations hydrothermales au cours de son vieillissement. Les gabbros subissent donc des modifications minéralogiques à l'état solide.L'hydratation d'un minéral ajoute un groupement hydroxyle (OH) à sa structure cristalline.Ainsi, les gabbros constitués de feldspath plagioclase et de pyroxène se transforment en métagabbros à hornblende formés de feldspath plagioclase et d'amphibole hornblende.
Commençons par quelques rappels...(2/3)
L'eau de mer s'infiltre dans les roches jusqu'au manteau et les péridotites constituées d'olivine et de pyroxène deviennent des serpentinites formées de serpentine.
Commençons par quelques rappels... (3/3)
Ces transformations liées au métamorphisme hydrothermal délimitent des domaines de stabilité qui permettent de déterminer à postériori les conditions physico-chimiques dans lesquelles se trouve une roche échantillonnée.
Domaines de stabilité de quelques associations minéralogiques du gabbro.
Activité 1: A partir des documents proposés, expliquer les transformations subies par un gabbro constitutif de la lithosphère océanique au cours de sa plongée dans une zone de subduction.
Besoin de plus d'explications!
SUIVANT
Activité 2: Observer au microscope un métagabbro du faciès schiste bleu et du faciès éclogite pour identifier les minéraux caractéristiques de ces deux faciès: glaucophane, grenat & jadéite. Réaliser un schéma d'observation de ce minéral.
Planche d'identification des minéraux
SUIVANT
Activité 3: A partir du logiciel Minusc, comparer le pourcentage d'hydratation des minéraux du faciès schiste bleu et éclogite. Reporter les valeurs sur la fiche réponse et interpréter (que peut-on en déduire ?). Si manque de temps:
Accéder au logiciel Minusc
Fiche technique logiciel Minusc
SUIVANT
Activité 4: A partir des ressources précédentes et de celles disponibles sur cette page, expliquer l'origine de la formation du magma dans les zones de subduction.
SUIVANT
Le magmatisme des zones de subduction n'a plus de secret pour vous ? Vous avez entiérement complété votre fiche réponse ? Si c'est bien le cas alors Sinon