Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people build interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

La veille documentaire

Qu'est-ce que c'est ? Pourquoi c'est utile ?

Par oùcommencer ?

Pourquoi et comment évaluer sa veille ?

Des outils de collecte

Des outils de curation

En résumé

Pour aller plus loin...

+

La veille, qu'est-ce que c'est ? « C’est l’ensemble des stratégies mises en place pour rester informé, en y consacrant le moins de temps possible, par l’utilisation de processus de signalement automatisés. » (JP LARDY - URFIST de Lyon, 1996). Pourquoi faire une veille documentaire ? - Rester informé en temps réel (enjeu d’importance dans un monde en changement constant), - Faire venir l’information à soi plutôt que d’aller la chercher - Gagner du temps

+

Définir le périmètre de sa veille documentaire Une façon très connue de définir les limites d’un sujet est de se poser des questions, les QQOQCP. Qui ? Quels sont les acteurs, les personnes impliquées ? Quoi ? Quels sont les aspects qui m'intéressent ? Où ? Le sujet est-il circonscrit à une zone géographique précise ? Quand ? Quelle est la période concernée ? Comment ? Quelles approches ou points de vue considérer ? (Historique, sociologique, économique, politique, etc.) Pourquoi ? Quelle est l'importance du sujet dans le contexte actuel ? (+ si besoin : Combien ?) Définir ses mot-clés Étape incontournable pour réaliser une veille de qualité, ce sont ces termes qui définiront quelles informations seront collectées par l’outil que vous aurez choisi. - Éviter les mots-clés trop ambigus ou communs - Adapter le niveau de langage aux informations nécessaires : langage naturel (termes employés au quotidien) ou langage spécifique (terminologie technique, professionnelle...) - Traduire les mots-clés en anglais également (selon les besoins)

+

Pourquoi évaluer sa veille ? Une veille documentaire bien réalisée vous permettra de collecter de nombreuses informations, mais cette veille sera inutile si les informations collectées puis exploitées ne sont pas vérifiées. Il est donc essentiel d'évaluer les résultats de sa veille sous des critères de pertinence et de fiabilité afin de s'assurer de la qualité des informations que vous comptez réutiliser. Pour en savoir plus sur comment évaluer une information, consultez la page "Evaluation de l'information" disponible sur le site internet des bibliothèques du Cnam.

+

Les agrégateurs de flux RSS Les outils d’agrégation de flux RSS permettent de collecter les informations issues de votre veille. Après repérage des sources, les informations viennent à vous (c'est la méthode Push). Pour collecter ces informations, vous devez utiliser un outil qui vous permettra de vous abonner aux flux RSS et de les lire : Feedly, Inoreader, les extensions pour navigateur (Feedbro, RSS Feed Reader…) Les réseaux sociaux

  • X (ex-Twitter) : est l’un des réseaux sociaux se prêtant le mieux à l’exercice de la veille. En effet, le service de microblogging en temps réel propose de nombreux avantages dans ce domaine.
  • Pinterest : est un site américain qui permet de glaner des images. Très pratique pour rechercher des infographies. Attention, la plupart des images sont soumises au droit d’auteur.
  • Le cas Facebook ? Le fonctionnement de Facebook ne permet pas de collecter de façon régulière des informations sans avoir à explorer les pages, groupes et profils un par un. De plus, la configuration des algorithmes fait que de nombreuses informations passent inaperçues. Pour pouvoir faire une veille relativement efficace sur Facebook, il faut avoir recours à plusieurs outils comme Openbook (moteur de recherche de statuts), HyperAlerts (pour recevoir des alertes sur les activités liées à une Fanpage) et bien sûr le moteur de recherche interne à Facebook mais là encore on est assez loin d’une veille automatisée.

+

La curation La curation de contenu web est une « est une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné. » (Source : Wikipédia) Mais comment choisir votre outil de diffusion ? En se posant quelques questions essentielles sur le fond :

  • Qui sont les destinataires de ma veille ?
  • De quoi ont-ils besoin ?
  • Quel est l'objectif de cette veille ?
Mais aussi sur la forme :
  • Le texte, le ton, l'habillage graphique…
  • Une rédaction ou une simple liste de liens…
À partir des réponses à ces questions vous pourrez définir votre outil de diffusion. Par exemple :
  • les réseaux sociaux : Twitter, Facebook…
  • les outils de partage de signets : Diigo, Raindrop, Wakelet...
  • les newsletters
  • les blogs

+

Le cycle de la veille

+

Pour aller plus loin…

  • le cours « Mettez en place un système de veille » d'OpenClassrooms
  • les ressources « Veille » de la fondation Callisto
  • le guide « Mettre en place une stratégie de veille » de Formadoct
Pour suivre l'actualité des méthodes et des outils de veille
  • le blog « Les outils de veille » de Fidel Navamuel
  • le blog « Outils froids » de Christophe Deschamps

DBD - Formation des usagers - 2021