Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
L'étude d'un sol
romaingalliot45
Created on January 13, 2021
Genially permettant d'enquêter sur les différents constituants d'un sol (seconde - SVT)
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Modern Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Colorful Presentation
View
Modular Structure Presentation
View
Chromatic Presentation
View
City Presentation
View
News Presentation
Transcript
Etude d'un sol
Pour commencer l'enquête, clique ici :
Le sol est constitué de plusieurs couches appelées horizons. L’horizon le plus superficiel (O) est constitué majoritairement d’humus, de la matière organique issue de la décomposition de la litière (couche d’organismes morts à la surface du sol).
Enquête 1
Enquête 2
Enquête 3
Enquête 4
Enquête n°1 : Les êtres vivants du sol
Etudier les êtres vivants d'un sol est important car une faune riche et diversifiée signifie que le sol est sain.
Pour cela, on utilise un appareil de Berlèse : On place une lampe au-dessus d'un échantillon de terre, lui-même placé sur un grillage. La faune du sol n'aimant pas la sécheresse provoquée par la lampe, elle migre vers le fond, traverse le grillage et atterrit dans du formol. Ce formol est un alcool permettant de tuer et de conserver les êtres vivants pour les étudier.
Résultats pour votre sol :
Voici les êtres vivants retrouvés dans votre sol grâce à l'appareil de Berlèse. Identifie-les grâce à la clé de détermination accessible en cliquant ici.
Enquête n°2 : La fertilité du sol
La décomposition de la matière organique par les êtres vivants décomposeurs permet la formation d'humus fertilisant le sol de manière naturelle. Il est donc important de vérifier que votre sol possède suffisamment de matière organique pour éviter d'avoir à ajouter des fertilisants chimiques.
L’eau oxygénée, ou peroxyde d’hydrogène est une solution incolore de formule chimique H2O2. Elle est utilisée pour ses propriétés d’oxydo-réduction (réaction chimique consistant en un échange d’électron entre deux éléments chimiques) lui permettant d’avoir de nombreuses utilités industrielles. Une des réactions réalisées par l’eau oxygénée est notamment l’oxydation de la matière organique : H2O2 + matière organique => CO2 + H2O En testant votre sol, on constate qu'il y a effervescence.
Enquête n°3 : L'acidité du sol
Le pH (potentiel hydrogène) est une valeur physique permettant de mesurer l’activité chimique des protons (H+) en solution. Il est compris entre 1 (acide) et 14 (basique), 7 étant considéré comme étant une valeur de neutralité (valeur obtenue pour de l’eau pure). Le pH du sol dépend des roches sur lesquelles repose le sol. Des roches calcaires par exemple permettent un sol plus basique tandis que des roches granitiques permettent un sol plus acide.
Pour déterminer le pH d'un sol, il suffit de prélever un échantillon de ce sol, de le mettre en solution et d'y tremper une bandelette de test pH se colorant selon le pH.En testant votre sol, la bandelette est devenue jaune/verte
Tableau de l'acidité requise selon le type de culture
Enquête n°4 : La structure du sol
Dans l’horizon B on retrouve de l’humus et des argiles qui sont tous les deux chargés négativement. Par principe physico-chimique, ils se repoussent donc. Cependant, en présence d’ions ou molécules positives, ils s’associent pour former un complexe argilo-humique, important pour la structure du sol et pour garder les ions nécessaires aux végétaux.
Expérience afin de vérifier la présence de complexe argilo-humique dans votre sol :
Protocole expérimental :
- Dans deux entonnoirs posés sur des tubes à essais, on place des filtres sur lesquelles on pose les échantillons de sol à tester.
- Dans un des tubes, on verse de l'éosine, tandis que dans le deuxième on verse du bleu de méthylène.
- Deux témoins sont réalisés dans les mêmes conditions mais sans éhantillons de sol pour montrer que le papier filtre n'influence pas les résultats.
Principes et résultats :
Principes et résultats :
- L'éosine est un colorant rouge constitué d'anions (ions négatifs). - Le bleu de méthylène est un colorant bleu constitué de cations (ions positifs). - En chimie, lorsqu'un cation et un anion de même charge opposée entrent en contact, ils s'attirent. - Les résultats pour votre sol sont visibles ci-contre.