Rapport d'activite
Université Toulouse II - Jean Jaurès
Service commun de documentation
2019
une annee riche
Faisant suite à une période de crise sociale et n’ayant pas encore abordé la crise sanitaire, qui sous-tendra le rapport 2020, l’année 2019 a été une période d’activité normale qui nous a permis de faire avancer les projets, avec un accent particulier sur les formations aux compétences informationnelles, les services d’appui à la Recherche, l’offre numérique et l’accompagnement des agents.
Le rapport 2014-2018 faisait le bilan d’une période riche en évolutions et dégageait des lignes de force pour les années à venir.
23 bibliothèques et centres de ressources
Service commun de documentation
Données d'activités et de moyens
Réalisations
Un réseau dynamique
Acqusition de compétences documentaires
A suivre
Développement de l'offre numérique
Développement des usages numériques
Données de fonctionnement
Renforcement de l'offre documentaire et partenariats vers la recherche
Amélioration des conditions de travail des agents
Communication et offre culturelle
l'UT2J représente la moitie du catalogue toulousain
es bibliothèques et des centres de ressources au plus proche des usagers
Le Service Commun de Documentation (SCD) est une structure statutaire et réglementaire qui regroupe l'ensemble des unités documentaires de l'université : Bibliothèque Universitaire Centrale CollEx Etudes ibériques Bibliothèques de l'INSPE Centres de ressources Espace de documentation Recherche
25%
65%
Lorem ipsum
"l'ambition principale est d'introduire une cohérence entre les unités documentaires afin d'en coordonner l'offre de service et d'améliorer l'accès aux documents pour l'ensemble des utilisateurs"
Un service fédérateur
Données d'activité et de moyens
05 usagers
Emprunteurs
01 budget
Fréquentation en hausse de 49% de 2018 à 2019 Prêts en hausse de 32% de 2018 à 2019
959.963€ de dépenses documentaires 62% de documentation sur support 36% de documentation numérique 2% de frais de conservation
962.000 entrées
+49%
30%
Masters
14%
Doctorats
66%
Licences
273.330 prêts sur support
02 Les équipes
2%
31.985 inscrits UT2J 22.907 emprunteurs 1.488 emprunteurs extérieurs Pourcentage d'usagers = 76% du public cible
usagers
130 agents
05/24
76%
03 Les espaces
usagers
29.211 m2 d'espace dédié aux collections tous domaines confondus dont 22.771 m2 sur le campus du Mirail 3.890 places assises
06 Les services
53.5 heures d'ouverture hebdomadaire 962.000 entrées 248.943 prêts d'ouvrages sur support 173 prêts de tablettes et liseuses 1.908 heures de formation + 69%
04 Les collections
29.422 mètres linéaires dont 6.440 hors campus du Mirail 752.660 ouvrages imprimés 8.743 titres de périodiques 33.476 CD, DVD, matériel mixte 20.655 périodiques en ligne 93 bases de données 9.225 livres électroniques 5.336 mémoires signalés en ligne
07 Les activites
208.997 visites du site web 652.694 pages vues 981.961 requêtes dans le catalogue
Réalisations
Six objectifs ont donné lieu à de belles
Acquisition de compétences documentaires
méliorer la réussite des étudiants
romouvoir une politique de formation ambitieuse
La formation aux compétences informationnelles est l'un des domaines qui connaît le plus d'évolution ces dernières années.
Formations dans les cursus
En licence, seuls 40% des étudiants sont concernés par une offre de formation aux compétences informationnelles émanant des bibliothèques. En effet, les étudiants ne sont pas formés en L2 et rarement en L3, sauf en psychologie.
Avec 5 870 étudiants formés dans leur cursus, le SCD a presque doublé le public touché par ces formations par rapport à 2018.
69%
Cette répartition est le résultat de la politique menée par le SCD depuis plusieurs années pour favoriser la formation des primo-entrants.
You can write a description here
5.870 étudiants formés
Nombre total d'usagers formés
Title here
Le SCD a organisé, tous sites confondus, 1 658 heures de formation dans les cursus. Cela représente une augmentation massive du volume de formation assuré au regard des années précédentes, avec +69% par rapport à 2018 et + 188 % par rapport à 2017.
You can write a description here
Title here
Ces chiffres, mis en perspective avec 20.444 étudiants, le nombre d'inscrits à l'Université en licence (chiffres fournis par la DEEP-OVE), permettent de relever qu'environ 55% des étudiants de licence à qui des formations étaient proposées y ont participé.
88% des doctorants en première année de thèses ont suivi les formations obligatoires du SCD.
You can write a description here
Doctorants 1ère année
Seulement 17% des étudiants de master sont concernés par des formations du SCD intégrées dans leur cursus.
ont participé
88% formés
Les étudiants de master sont ainsi fortement représentés par le biais de ces formations et des ateliers Zotero proposés en complément.
ormations hors cursus
Ces dispositifs de formation dans les cursus sont complétés par une offre de formation sur inscription libre, disponible toute l'année.
Cette offre prend généralement la forme d'ateliers documentaires, d'une durée pouvant varier de 45min à 2h en fonction des thématiques abordées, mais également de rendez-vous individuels.
Ateliers
628 étudiants formés
+ 40%
ormations sur inscription libre
Le service de rendez-vous individuel Coach.Doc a marqué une légère baisse d'activité en 2019 avec -16% d'heures de rendez-vous. Ce service est très complémentaire des autres dispositifs de formation.
Cette offre est complétée à l'INSPE par des formations facultatives dans le cadre de la rédaction du mémoire de fin d'études.
En effet, les étudiants de master sont ainsi les utilisateurs majoritaires du service, eux qui ne bénéficient qu'assez peu de formations dans les cursus. Le questionnaire de satisfaction sur ce service montre toujours un taux de satisfaction général supérieur à 95%.
Ces ateliers représentent ainsi un volume de 104 heures de formation supplémentaires au sein des bibliothèques du SCD.
Ces ateliers ont permis de former 628 étudiants en 2019, soit 40% d'augmentation par rapport à 2018. Les étudiants formés sont majoritairement des étudiants de licence.
ormateurs et rénovation pédagogique
Une quarantaine de formateurs intervient dans ces différents dispositifs. Afin de favoriser les échanges et le partage entre ces formateurs et pour amorcer la transition vers des dispositifs de pédagogie plus innovants et actifs, un projet de rénovation pédagogique a été porté par le pôle Référence et Formation de septembre 2018 à juillet 2019.
roupes de travail
En juillet 2019, le projet s'est clos à l'occasion d'une journée d'étude sur la rénovation pédagogique qui a permis à l'ensemble des acteurs de la formation en bibliothèque de l'UT2J de découvrir le travail réalisé et de tester de nouveaux dispositifs.
Ce projet a trouvé son prolongement avec le maintien d'un groupe de travail sur la formation des formateurs qui continue à creuser les problématiques liées au développement des compétences chez les formateurs du SCD.
Développement de l'offre numérique
ne meilleure complémentarité entre documentation papier et documentation numérique
ffre de livres numériques
Cette offre, a pu être maintenue et a légèrement progressé en nombre de titres en 2019.
L’offre de livres numériques des bibliothèques du SCD s’adresse en priorité aux étudiants de premier cycle (2/3 des dépenses de livres numériques pour ce public).
Elle vient compléter et soutenir utilement les acquisitions d’exemplaires imprimés en permettant, sur la plupart des plateformes, un nombre de connexions simultanées illimité et une accessibilité 24/7.
Plateforme numilog
9.655
Nombre de titres électroniques 2019
Mesure des usages
Les usages montrent un intérêt accru pour ces collections premier cycle, avec une consultation en progression de 8 % en 2019.
L'UT2J fait partie des établissements pilotes d'un projet de site visant à obtenir un outil permettant une analyse fine des statistiques de consultation des ressources numériques et de sécuriser le service d'accès distant. Le choix s'est porté sur EZ proxy et EZ Paarse, très répandus dans les bibliothèques universitaires en France et dans le monde.
31.116 €
Abonnements de livres électroniques 2019
oderniser l'infrastructure documentaire
L'année 2019 a été consacrée à la réorganisation des fonctions supports dans le réseau des bibliothèques et au SCD (refonte des fiches de poste des acteurs Alma, création de nouvelles fonctions liées à la documentation numérique, nouvel organigramme fonctionnel réseau et SCD) et à l’élaboration de nouvelles procédures s’ajustant au fonctionnement du nouveau Système de gestion mutualisé (SGBm).
L’infrastructure numérique s’est vue renforcée par la mise en place d’un reverse proxy mutualisé au niveau de la COMUE (outil assurant l’accès à distance aux ressources numériques des bibliothèques),
La réinformatisation des bibliothèques et le déploiement du nouveau Système de gestion mutualisé (SGBm) Alma avaient fortement mobilisé les équipes en 2018,
Rénover l'Intranet
Le projet longtemps repoussé de refonte de l’intranet SCD, outil privilégié de communication interne devenu obsolète, a été relancé cette année, un groupe de travail inter-bibliothèques et services a établi l’arborescence du futur site et procédé à l’inventaire du type de documents qu’il devra héberger. Le futur intranet sera propulsé par le logiciel K-SUP, déjà utilisé pour le site web des Bibliothèques de l’UT2J, permettant le réinvestissement des compétences déjà acquises.
iversifier l'offre et les supports de ressources numériques
Mémoires
Thèses
Périodiques
Flux
Stocks
151 thèses en version numérique saisies dans le SUDOC 23 thèses version imprimée cataloguées 517 thèses en microfiches cataloguées
8.743 titres imprimés 20.555 titres numériques
Stocks
19.297 thèses imprimées françaises et étrangères disponibles en magasins 974 thèses numériques dans le SUDOC
thèses signalées dans theses.fr
62.5%
Flux
1.202 mémoires déposés
mémoires en libre accès
14%
Stocks
5.336 mémoires déposés depuis 2014
18%
mémoires en libre accès
Développement des usages numériques
enforcer et pérenniser la présence numérique des bibliothèques sur les réseaux sociaux pour accompagner le développement des nouveaux usages
acebook
Le calendrier éditorial Facebook s’efforce de prévoir une alternance de publications destinées à transmettre des informations utiles sur les ressources et services proposés par les bibliothèques, et de publications plus ludiques, mais qui suscitent un plus fort niveau d’engagement (likes, partages et commentaires), telle la série de deux photos prises au même endroit mais à des années d’intervalles (de 12480 à 16743 vues).
La page Facebook comptait au total 3.801 mentions J’aime au 31 décembre, soit un accroissement net de 357 en 2019 (une augmentation deux fois moins importante qu’en 2018).
L’objectif est de conserver l’attention de notre public cible (étudiants de L et M) de moins en moins présent sur Facebook, pour améliorer leur niveau d’information sur les avantages à utiliser les services des bibliothèques.
L’audience est donc toujours en progression depuis cinq ans, mais on constate cette année un ralentissement significatif de cette progression. Notre public cible – les étudiants de niveau licence et master - semblent être moins présents sur Facebook..
3.801 Mentions J'aime
357
Meilleure publication 2019 : 2 photos prises le même jour mais pas la même année
witter
En témoigne le tweet qui a eu le plus grand nombre d’impressions ou vues (5.336), sur une nouvelle collection d’ouvrages manuscrits mise en ligne sur Tolosana, le portail de livres numérisés de l’université de Toulouse.
A noter que ce dernier tweet est le début d’un fil (ou série de tweets liés entre eux et qu’on peut consulter en partant de n’importe lequel d’entre eux), publié sur plusieurs semaines, et épinglé en page d’accueil du compte pendant une grande partie de l’année. Cette série présente tous les services ou ressources incontournables, du catalogue Archipel et des astuces pour bien l’utiliser, jusqu’au service d’aide en ligne Une Question ?, chacun de ces tweets ayant eu également un nombre conséquent d’impressions.
Tolosana
Le compte Twitter des bibliothèques vise une audience de niveau recherche très présente sur ce réseau social, pour laquelle il met en œuvre et diffuse une veille dans les domaines de la recherche, la publication scientifique et les ressources numériques très spécialisées.
Les tweets les plus vus après celui sur Tolosana, portent l’un sur la Journée Portes Ouvertes dans les bibliothèques (2.820 impressions) et l’autre (2.635 impressions) sur l’activation nécessaire de son compte ENT et de sa messagerie pour se connecter aux ordinateurs et aux ressources numériques des bibliothèques.
Parallèlement, les étudiants de premier niveau étant de plus en plus nombreux sur Twitter, il s’agit de leur fournir les informations utiles pour bien démarrer à l’université.
Renforcement de l’offre documentaire numérique
Partenariat vers la recherche
aintenir, pérenniser et optimiser l’offre de ressources numériques pour la recherche
nrichir une offre de services numériques
andicap
Après quelques mois de test, la sous-traitance au SICD de la numérisation est officielle, contre une participation financière du SCD. Elle est aussi d’une plus grande qualité, puisque les fichiers sont désormais océrisés (reconnaissance optique de caractères) et donc lisibles par tout logiciel d’aide à la lecture.
La rubrique Handicap et accessibilité du site web des Bibliothèques a été étoffée pour proposer un carrousel d’actualités permettant de mettre en avant des informations utiles aux étudiant.e.s en situation de handicap, ainsi que quatre rubriques supplémentaires :
Lancé en septembre 2018, le service d'édition adaptée s'inscrit dans le dispositif national de l'exception handicap. Le SCD porte le pilotage de ce service au sein de l'Université et s'adresse aux étudiants et aux personnels en situation de handicap. L'objectif est de fournir aux personnes qui en ont besoin des documents sous droit d'auteur au format numérique de leur choix : pdf, epub pour liseuse, fichiers audio, etc.
* Collections adaptées : DVD signalés en audiodescription, rayon spécialisé en Langue des Signes Française (LSF), et ressources numériques.* Espaces et services adaptés, dans les différentes bibliothèques UT2J : salles de travail en groupe accessibles PMR, postes informatiques équipés, accompagnement à la recherche documentaire, etc.* Bibliothèques numériques accessibles : bibliothèques principalement gratuites proposant des livres numériques adaptés.* Outils pratiques numériques : sélection d’applications ou de logiciels d’aide à la lecture, et sites web utiles.
2019 étant la première année pleine de déploiement du service, nous disposons de peu d'éléments de comparaison sur cette activité. Les données brutes sont malgré tout très encourageantes.
Cette numérisation représente une amélioration du service puisqu’elle permet de fournir aux usagers les œuvres impossibles à obtenir via la plateforme Platon, soit 33% des fichiers en 2019.
PLATON
iversifier l'offre de services numériques
Le parc de tablettes Ipad acquis par le SCD avait été exploité au premier semestre de l’année universitaire 2018/2019 pour des parcours pédagogiques de découverte de la BUC et de ses services, destinés en priorité aux primo-entrants.
Au cours du deuxième semestre de l’année universitaire, les tablettes ont été prêtées aux usagers des bibliothèques selon des modalités similaires aux autres documents, renforçant ainsi l’offre de services proposés à la communauté universitaire.
Le prêt de liseuses, matériel spécifiquement adapté à la lecture sur support numérique, était déjà effectif et s’est poursuivi en 2019.
Ces dispositifs ont rencontré leur public, puisque 173 prêts ont été réalisés cette année.
aintenir pérenniser et optimiser l’offre de ressources numériques pour la recherche
La poursuite de la mutualisation d’acquisitions de ressources numériques au niveau de la COMUE a permis de réaliser des économies substantielles sur le coût des abonnements payés par UT2J, toujours plus élevé.
L’offre de ressources numériques à destination de la recherche s’est maintenue. Elle représente toujours la grande majorité des dépenses de ressources numériques (84 %).
Le renouvellement de la licence nationale Elsevier en 2019 pour un contrat de 4 ans n’a pas impacté le budget du SCD, puisque la participation de l’établissement à cette licence nationale est restée prise en charge sur le budget central de l’Université.
Plate-forme TENK VOD
La participation de l’UT2J au projet de reverse proxy mutualisé, déployé en 2019 et porté par le SICD, doit permettre d’obtenir des analyses plus fines des usages des ressources numériques (QUI CONSULTE QUOI ? ) qui permettront d’orienter les choix d’acquisitions de ressources au plus près des besoins et usages.
Elle s’est même étoffée avec la souscription de nouvelles ressources qui viennent en appui direct à des recherches menées par des enseignants-chercheurs de l’Université (ex : équipe Radicalités et régulations).
Asahi Shimbun Database
ollEx Etudes ibériques
Une bibliothèque hybride au service des chercheurs
CollEx Etudes ibériques est une bibliothèque et un service à la Recherche sur l’Espagne et le Portugal du Ve au XXIe siècles.
1.160 livres acquis en 2019
dont 652 UNICA
La collection se compose de 70.000 documents imprimés ou numériques.
Une bibliothèque d’excellence qui a obtenu le label en 2017, dont les monographies imprimées ou numériques, les périodiques et les bases de données sont financées par le SCD.
Ces collections représentent plus de 25% du Prêt entre bibliothèques (PEB) de l’ensemble du PEB de l’université en France et à l’étranger.
Les acquisitions se font exclusivement sur des publications scientifiques étrangères.
En 2019 plus de 70% des acquisitions en castillan sont des Unica, c’est-à-dire des exemplaires uniques dans le catalogue des universités françaises, le SUDOC. Pour le Portugais c’est presque 100% d’unica.
Ces collections ont vocation à desservir la communauté nationale voire internationale.
Prêt Inter bibliohtèques
25%
aloriser ce fonds d’excellence
Service à la recherche
En 2019 CollEx Etudes ibériques a finalisé un projet d’Humanités numériques en collaboration avec la MSH-S de Toulouse et le laboratoire CEEIBA autour d’archives de Lucie et Bartolomé Bennassar sur les procès inquisitoriaux des renégats.
CollEx a fourni des services en accompagnement à 3 colloques internationaux qui ont été suivis par 350 personnes, sous forme de mise à disposition de bibliographies et de bibliographies thématiques disponibles sur son carnet de recherche CollExplorar.
Un service à la recherche lié aux thématiques ibériques, rattaché au GIS CollEx Persée, dont il reçoit une subvention annuelle de 20.000€.
Accompagnement bibliographique d’événements scientifiques.
Ce projet intitulé « RENEGATS » a été présenté sous forme de poster au Congrès international des humanités numériques (Mexico, 2018) et hébergé depuis 2019 par Archi’Toul.
2019 a été l’année de la commémoration de la Retirada. CollEx a organisé une journée d’étude qui a été suivie par 50 personnes.
Organisation de « Rendez-vous ibériques » suivis par 500 personnes.
Amélioration de conditions de travail des agents
méliorer les conditions d’exercice et la qualité de vie au travail des personnels
mélioration des conditions de travail des agents
Ainsi, la première phase du projet a permis d’identifier la nécessité de rédiger des procédures pour les agents en situation d’accueil.
Le département des publics a piloté pendant quelques mois un groupe de travail sur la communication interne à la BUC.
Une approche par problème a été privilégiée, pour proposer des documents venant répondre directement à un besoin en situation d’accueil (ex : comment faire un prêt, comment réserver un livre, etc).
Ce projet s’est appuyé sur les méthodes de design de service (UX design) pour identifier les points bloquants et y apporter des solutions adaptées aux besoins des utilisateurs, à savoir les agents de la bibliothèque.
Un livret d’information disponible dans tous les accueils à partir de septembre 2019 permet ainsi de regrouper les 75 nouvelles procédures créées par les services.
Communication et action culturelle
méliorer la visibilité des services de la documentation
Rapport sur l'Amélioration de la Qualité des services
Rapport d'activité du SCD 2014-2018
Mission Evaluation et prospective
La mission pour l’amélioration de la qualité des services dans les bibliothèques de l’Université Toulouse Jean Jaurès s’inscrit pleinement dans le périmètre défini par :
En 2019 une Mission Evaluation et prospective est mise en place. Elle a pour objectifs :
En réponse à l’enquête 2019 du Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hceres), la Direction du SCD a rédigé et publié un Rapport d’activité pour les années 2014 à 2018. Le rapport a été présenté à la Direction de l’Etablissement lors du conseil documentaire en décembre 2019.
- Les axes stratégiques du projet d’établissement 2016-2020 : annexes 10 « La documentation» et 13 «La politique de qualité et de prospective » en particulier.
- Le projet de service du SCD qui alimente le projet d’établissement « Améliorer l’accueil et les conditions de travail des étudiants ».
- Les projets de services déclinés au sein des bibliothèques/centres de ressources de l’UT2J.
.
- la récolte des données d'activité
- la rédaction du rapport d'activité annuel
- le suivi des activités au travers de tableaux de bord
- une aide au pilotage
La Chargée de mission met en place un comité de pilotage pour une gestion en mode projet.
Initiatives des bibliothécaires et des chercheurs
Vie du campus
Evénements locaux et nationaux
En 2019, les BU participent aux événements locaux et nationaux : Festival l’histoire à venir, Nuit de la lecture, Fête de la science, Printemps des poètes… organisent des manifestations récurrentes ou éclairent l’actualité. Une coordination est mise en place en fin d’année afin de construire une offre concertée et plus lisible par la communauté universitaire.
L’action culturelle proposée dans les différentes bibliothèques de l’université a vocation à offrir aux usagers un accès à une offre culturelle qui peut être artistique ou scientifique et accompagner la vie des étudiants et des campus.
Si elle répond parfois aux sollicitations des étudiants, des personnels ou des usagers extérieurs, elle est également construite à l’initiative des bibliothécaires ou en collaboration avec des enseignants-chercheurs et des partenaires locaux, notamment pour les sites en région.
Elle doit faire des bibliothèques des lieux naturels, légitimes et reconnus de culture et participer à la découverte, à la valorisation et à l’enrichissement de nos collections et services.
entre de ressources Lettres Arts Philosophie
Les partitions graphiques :
Le CLAP transformé en salle de réalité virtuelle
conférence et exposition en lien avec le CIAM
Spectacle de la Compagnie Fheel Concepts, Hold On est une expérience de réalité virtuelle qui propose de se transporter dans l’univers des disciplines aériennes du cirque contemporain.
Dans le cadre d’une série d’événements sur le thème « Musique et vidéo » organisés à La Fabrique en novembre 2019, Sarah Brault, chef de projet Musique au CIAM, ancienne étudiante et monitrice au CLAP a présenté un exposé consacré aux partitions graphiques du XXe et XXIe siècle.
Cette conférence est l’aboutissement d’un accompagnement de plusieurs années puisqu’en amont le CLAP avait réalisé les acquisitions nécessaires pour son travail de recherche et la rédaction de son mémoire (ouvrages et œuvre picturale).
8 séances de 30 minutes ont été proposées = 94 participants
Grâce au dispositif technique, le spectateur se glisse dans la peau des artistes et en partage les sensations : la notion du risque, le trac, la joie, ou encore l’adrénaline des disciplines aériennes du cirque contemporain.
21 personnes présentes à la conférence.
entre de ressources Olympe de Gouges
Action culturelle : Penser le Présent
Orientation et insertion professionnelle
La collection “DIM” est valorisée dans un espace spécifique de la salle de lecture, désormais identifié par les étudiants, espace où se tiennent également les ateliers hebdomadaires CV - Lettre de motivation, animés par le SCUIO-IP.Depuis 2019, le partenariat engagé avec le SCUIO-IP est rendu visible par la mise en ligne d’une rubrique thématique dédiée sur le site web des bibliothèques.
Depuis 2016, est engagée une collaboration entre le CROG et le SCUIO-IP.
Le programme des animations du CROG a été particulièrement riche durant l’année 2019. Il a inauguré de nouvelles tables rondes intitulées « Penser le Présent ».
Le CROG, en collaboration avec les personnes ressources du fonds documentaire du SCUIO-IP a constitué la collection DIM “Documentation Insertion Métiers”, qui vient en complément du fonds du SCUIO-IP, celui-ci étant en libre accès mais exclu du prêt, et n’étant pas signalé dans Archipel.
Nées de discussions avec les enseignants-chercheurs Guillaume Gaudin, Adeline Grand-Clément, Claire Judde et Emmanuelle Perez-Tisserant du département Histoire, elles mettent en perspective des sujets d’actualité en réunissant des spécialistes issus de plusieurs disciplines.
Le principe de ces tables rondes est de voir comment penser et comprendre les évolutions politiques récentes. Le monde se transforme rapidement. Les questionnements ne manquent pas sur le sens qu’il convient de donner à l’actualité. Il convenait par ailleurs de renforcer l’identité du CROG dans sa fonction de troisième lieu tout en affirmant sa participation à la valorisation du savoir dans le cadre de ses orientations de service. Ces liens tissés entre le Centre de ressources et des enseignants-chercheurs ont permis la tenue de riches échanges, ouverts à l’ensemble de la communauté universitaire.
Les 4 séances thématiques abordées en 2019 ont rassemblé 182 participants.
Page classée 12ème dans le palmarès de consultation web
entre de ressources de Psychologie Louise Michel
L’action culturelle est une des priorités du Centre de Ressources de Psychologie Louise Michel
Dans le cadre de la Fête de la Science, trois de nos doctorants ont présenté leurs travaux de thèses en Psychologie.
Elle permet de favoriser les échanges, de développer une culture, de ramener les étudiants à investir ce lieu d’études, de rencontre et de convivialité.
Une collaboration avec les enseignants a permis la mise en place de ce lieu de rencontre où des débats littéraires et discussion autour d’un thème sont abordés.
Pour renforcer l’attractivité de la bibliothèque nous avons mis en place « Le jeudi de la Psycho ».
Plus de 50 personnes ont assisté à cet événement.
entre de ressources des Langues
Le CRL organise tout au long de l'année des rencontres sur des sujets d'actualité entre 12h30 et 14h00 en collaboration avec des enseignant·e·s chercheur·e·s de l'UT2J, spécialistes des questions abordées.
Une rencontre-discussion proposée par Jaime Valenzuela Márquez, professeur à l’Université Catholique du Chili et Franck Gaudichaud, de l’UT2J sur le Chili qui vivait d’intenses journées de révolte et mobilisations sociales
Ces manifestations ouvertes à tou·te·s, mobilisent un large public, permettent de valoriser la recherche et sont même être intégrées dans les enseignements programmés.
Une de ces manifestations sur le devenir de la Catalogne, 2 ans après la tenue d’un référendum dans des circonstances exceptionnelles et la dissolution du Parlement et du gouvernement catalans par l’État espagnol, a été animée par Fabrice Corrons, maître de conférences à l’UT2J.
La lettre d'information des bibliothèques de l'INSPE
Promouvoir les actions culturelles et les services proposés, valoriser les collections, revenir sur des temps forts, parler des projets, proposer des contenus… tels sont les objectifs de la Lettre d’information que les bibliothèques de l’INSPE ont conçue en 2019.La réflexion sur la conception et la mise en page a été menée en collaboration avec le service Communication et le webmaster de l’INSPE.Tous les collègues du service de documentation sont invités à s’impliquer dans la rédaction de la lettre, de même que formateurs et enseignants qui le souhaitent. La lettre, de son petit nom Bib’Info, est diffusée par mail à l’ensemble de la communauté de l’INSPE, aux bibliothèques universitaires de l’académie de Toulouse, au Réseau national des bibliothèques d’INSPE.Les deux premiers numéros sont parus en 2019, en avril et octobre. Sa périodicité prévoit 3 numéros par an (octobre, janvier et avril). Les numéros sont archivés sur le site web de l’INSPE et accessibles via nos pages web.
« 30’ pour » jouer, chanter, découvrir les robots, faire une sieste littéraire : ces ateliers ont été mis en place à Albi.
« La Tournée » : 5 jeudis dans l’année, 2 membres de l’équipe de la bibliothèque de Saint-Agne se déplacent dans les différents services du site avec un chariot pour proposer l’emprunt d’ouvrages. « Plateau-télé » à Auch : projections de films et de vidéos en lien avec la formation dispensée en MEEF. La sélection des ressources se fait en collaboration avec les enseignants. Les séances sont conçues pour favoriser les échanges, développer une culture scolaire et interroger le système éducatif.
« Midi-jeux » à Tarbes : la bibliothèque et l’atelier Canopé des Hautes-Pyrénées proposent aux étudiants des ateliers pour découvrir et pratiquer les jeux en tant que supports pédagogiques.
« La Pause » : un vendredi par mois la communauté du site de Saint-Agne est invitée à venir à la bibliothèque découvrir des jeux, les découvrir en tant que supports pédagogiques mais aussi en tant que supports de convivialité.
A suivre...
Données de fonctionnement
Rédactrice
Stéphanie Delmotte Chargée de mission Evaluation et prospective
Photos
Service Maison de l'Image et du Numérique Contenu visuel réalisé par les membres du SCD et/ou extrait des sites web et réseaux sociaux Les Bibliothèques UT2J. Tous droits réservés : Université Toulouse - Jean Jaurès
Contributeurs
Luc Garcia Hervé Chasserieau Léa Bouillet Hugues Samyn Marianne Delacourt Valérie Peyrou Brigitte Hébert Emmanuel Saubion Sandrine Jambert Joson de Foras Annick Ravelomanantsoa
2021
Rapport d'activité SCD 2019
Stephanie Delmotte
Created on January 11, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Essential Dossier
View
Essential Business Proposal
View
Essential One Pager
View
Akihabara Dossier
View
Akihabara Marketing Proposal
View
Akihabara One Pager
View
Vertical Genial One Pager
Explore all templates
Transcript
Rapport d'activite
Université Toulouse II - Jean Jaurès
Service commun de documentation
2019
une annee riche
Faisant suite à une période de crise sociale et n’ayant pas encore abordé la crise sanitaire, qui sous-tendra le rapport 2020, l’année 2019 a été une période d’activité normale qui nous a permis de faire avancer les projets, avec un accent particulier sur les formations aux compétences informationnelles, les services d’appui à la Recherche, l’offre numérique et l’accompagnement des agents.
Le rapport 2014-2018 faisait le bilan d’une période riche en évolutions et dégageait des lignes de force pour les années à venir.
23 bibliothèques et centres de ressources
Service commun de documentation
Données d'activités et de moyens
Réalisations
Un réseau dynamique
Acqusition de compétences documentaires
A suivre
Développement de l'offre numérique
Développement des usages numériques
Données de fonctionnement
Renforcement de l'offre documentaire et partenariats vers la recherche
Amélioration des conditions de travail des agents
Communication et offre culturelle
l'UT2J représente la moitie du catalogue toulousain
es bibliothèques et des centres de ressources au plus proche des usagers
Le Service Commun de Documentation (SCD) est une structure statutaire et réglementaire qui regroupe l'ensemble des unités documentaires de l'université : Bibliothèque Universitaire Centrale CollEx Etudes ibériques Bibliothèques de l'INSPE Centres de ressources Espace de documentation Recherche
25%
65%
Lorem ipsum
"l'ambition principale est d'introduire une cohérence entre les unités documentaires afin d'en coordonner l'offre de service et d'améliorer l'accès aux documents pour l'ensemble des utilisateurs"
Un service fédérateur
Données d'activité et de moyens
05 usagers
Emprunteurs
01 budget
Fréquentation en hausse de 49% de 2018 à 2019 Prêts en hausse de 32% de 2018 à 2019
959.963€ de dépenses documentaires 62% de documentation sur support 36% de documentation numérique 2% de frais de conservation
962.000 entrées
+49%
30%
Masters
14%
Doctorats
66%
Licences
273.330 prêts sur support
02 Les équipes
2%
31.985 inscrits UT2J 22.907 emprunteurs 1.488 emprunteurs extérieurs Pourcentage d'usagers = 76% du public cible
usagers
130 agents
05/24
76%
03 Les espaces
usagers
29.211 m2 d'espace dédié aux collections tous domaines confondus dont 22.771 m2 sur le campus du Mirail 3.890 places assises
06 Les services
53.5 heures d'ouverture hebdomadaire 962.000 entrées 248.943 prêts d'ouvrages sur support 173 prêts de tablettes et liseuses 1.908 heures de formation + 69%
04 Les collections
29.422 mètres linéaires dont 6.440 hors campus du Mirail 752.660 ouvrages imprimés 8.743 titres de périodiques 33.476 CD, DVD, matériel mixte 20.655 périodiques en ligne 93 bases de données 9.225 livres électroniques 5.336 mémoires signalés en ligne
07 Les activites
208.997 visites du site web 652.694 pages vues 981.961 requêtes dans le catalogue
Réalisations
Six objectifs ont donné lieu à de belles
Acquisition de compétences documentaires
méliorer la réussite des étudiants
romouvoir une politique de formation ambitieuse
La formation aux compétences informationnelles est l'un des domaines qui connaît le plus d'évolution ces dernières années.
Formations dans les cursus
En licence, seuls 40% des étudiants sont concernés par une offre de formation aux compétences informationnelles émanant des bibliothèques. En effet, les étudiants ne sont pas formés en L2 et rarement en L3, sauf en psychologie.
Avec 5 870 étudiants formés dans leur cursus, le SCD a presque doublé le public touché par ces formations par rapport à 2018.
69%
Cette répartition est le résultat de la politique menée par le SCD depuis plusieurs années pour favoriser la formation des primo-entrants.
You can write a description here
5.870 étudiants formés
Nombre total d'usagers formés
Title here
Le SCD a organisé, tous sites confondus, 1 658 heures de formation dans les cursus. Cela représente une augmentation massive du volume de formation assuré au regard des années précédentes, avec +69% par rapport à 2018 et + 188 % par rapport à 2017.
You can write a description here
Title here
Ces chiffres, mis en perspective avec 20.444 étudiants, le nombre d'inscrits à l'Université en licence (chiffres fournis par la DEEP-OVE), permettent de relever qu'environ 55% des étudiants de licence à qui des formations étaient proposées y ont participé.
88% des doctorants en première année de thèses ont suivi les formations obligatoires du SCD.
You can write a description here
Doctorants 1ère année
Seulement 17% des étudiants de master sont concernés par des formations du SCD intégrées dans leur cursus.
ont participé
88% formés
Les étudiants de master sont ainsi fortement représentés par le biais de ces formations et des ateliers Zotero proposés en complément.
ormations hors cursus
Ces dispositifs de formation dans les cursus sont complétés par une offre de formation sur inscription libre, disponible toute l'année.
Cette offre prend généralement la forme d'ateliers documentaires, d'une durée pouvant varier de 45min à 2h en fonction des thématiques abordées, mais également de rendez-vous individuels.
Ateliers
628 étudiants formés
+ 40%
ormations sur inscription libre
Le service de rendez-vous individuel Coach.Doc a marqué une légère baisse d'activité en 2019 avec -16% d'heures de rendez-vous. Ce service est très complémentaire des autres dispositifs de formation.
Cette offre est complétée à l'INSPE par des formations facultatives dans le cadre de la rédaction du mémoire de fin d'études.
En effet, les étudiants de master sont ainsi les utilisateurs majoritaires du service, eux qui ne bénéficient qu'assez peu de formations dans les cursus. Le questionnaire de satisfaction sur ce service montre toujours un taux de satisfaction général supérieur à 95%.
Ces ateliers représentent ainsi un volume de 104 heures de formation supplémentaires au sein des bibliothèques du SCD.
Ces ateliers ont permis de former 628 étudiants en 2019, soit 40% d'augmentation par rapport à 2018. Les étudiants formés sont majoritairement des étudiants de licence.
ormateurs et rénovation pédagogique
Une quarantaine de formateurs intervient dans ces différents dispositifs. Afin de favoriser les échanges et le partage entre ces formateurs et pour amorcer la transition vers des dispositifs de pédagogie plus innovants et actifs, un projet de rénovation pédagogique a été porté par le pôle Référence et Formation de septembre 2018 à juillet 2019.
roupes de travail
En juillet 2019, le projet s'est clos à l'occasion d'une journée d'étude sur la rénovation pédagogique qui a permis à l'ensemble des acteurs de la formation en bibliothèque de l'UT2J de découvrir le travail réalisé et de tester de nouveaux dispositifs.
Ce projet a trouvé son prolongement avec le maintien d'un groupe de travail sur la formation des formateurs qui continue à creuser les problématiques liées au développement des compétences chez les formateurs du SCD.
Développement de l'offre numérique
ne meilleure complémentarité entre documentation papier et documentation numérique
ffre de livres numériques
Cette offre, a pu être maintenue et a légèrement progressé en nombre de titres en 2019.
L’offre de livres numériques des bibliothèques du SCD s’adresse en priorité aux étudiants de premier cycle (2/3 des dépenses de livres numériques pour ce public).
Elle vient compléter et soutenir utilement les acquisitions d’exemplaires imprimés en permettant, sur la plupart des plateformes, un nombre de connexions simultanées illimité et une accessibilité 24/7.
Plateforme numilog
9.655
Nombre de titres électroniques 2019
Mesure des usages
Les usages montrent un intérêt accru pour ces collections premier cycle, avec une consultation en progression de 8 % en 2019.
L'UT2J fait partie des établissements pilotes d'un projet de site visant à obtenir un outil permettant une analyse fine des statistiques de consultation des ressources numériques et de sécuriser le service d'accès distant. Le choix s'est porté sur EZ proxy et EZ Paarse, très répandus dans les bibliothèques universitaires en France et dans le monde.
31.116 €
Abonnements de livres électroniques 2019
oderniser l'infrastructure documentaire
L'année 2019 a été consacrée à la réorganisation des fonctions supports dans le réseau des bibliothèques et au SCD (refonte des fiches de poste des acteurs Alma, création de nouvelles fonctions liées à la documentation numérique, nouvel organigramme fonctionnel réseau et SCD) et à l’élaboration de nouvelles procédures s’ajustant au fonctionnement du nouveau Système de gestion mutualisé (SGBm).
L’infrastructure numérique s’est vue renforcée par la mise en place d’un reverse proxy mutualisé au niveau de la COMUE (outil assurant l’accès à distance aux ressources numériques des bibliothèques),
La réinformatisation des bibliothèques et le déploiement du nouveau Système de gestion mutualisé (SGBm) Alma avaient fortement mobilisé les équipes en 2018,
Rénover l'Intranet
Le projet longtemps repoussé de refonte de l’intranet SCD, outil privilégié de communication interne devenu obsolète, a été relancé cette année, un groupe de travail inter-bibliothèques et services a établi l’arborescence du futur site et procédé à l’inventaire du type de documents qu’il devra héberger. Le futur intranet sera propulsé par le logiciel K-SUP, déjà utilisé pour le site web des Bibliothèques de l’UT2J, permettant le réinvestissement des compétences déjà acquises.
iversifier l'offre et les supports de ressources numériques
Mémoires
Thèses
Périodiques
Flux
Stocks
151 thèses en version numérique saisies dans le SUDOC 23 thèses version imprimée cataloguées 517 thèses en microfiches cataloguées
8.743 titres imprimés 20.555 titres numériques
Stocks
19.297 thèses imprimées françaises et étrangères disponibles en magasins 974 thèses numériques dans le SUDOC
thèses signalées dans theses.fr
62.5%
Flux
1.202 mémoires déposés
mémoires en libre accès
14%
Stocks
5.336 mémoires déposés depuis 2014
18%
mémoires en libre accès
Développement des usages numériques
enforcer et pérenniser la présence numérique des bibliothèques sur les réseaux sociaux pour accompagner le développement des nouveaux usages
acebook
Le calendrier éditorial Facebook s’efforce de prévoir une alternance de publications destinées à transmettre des informations utiles sur les ressources et services proposés par les bibliothèques, et de publications plus ludiques, mais qui suscitent un plus fort niveau d’engagement (likes, partages et commentaires), telle la série de deux photos prises au même endroit mais à des années d’intervalles (de 12480 à 16743 vues).
La page Facebook comptait au total 3.801 mentions J’aime au 31 décembre, soit un accroissement net de 357 en 2019 (une augmentation deux fois moins importante qu’en 2018).
L’objectif est de conserver l’attention de notre public cible (étudiants de L et M) de moins en moins présent sur Facebook, pour améliorer leur niveau d’information sur les avantages à utiliser les services des bibliothèques.
L’audience est donc toujours en progression depuis cinq ans, mais on constate cette année un ralentissement significatif de cette progression. Notre public cible – les étudiants de niveau licence et master - semblent être moins présents sur Facebook..
3.801 Mentions J'aime
357
Meilleure publication 2019 : 2 photos prises le même jour mais pas la même année
witter
En témoigne le tweet qui a eu le plus grand nombre d’impressions ou vues (5.336), sur une nouvelle collection d’ouvrages manuscrits mise en ligne sur Tolosana, le portail de livres numérisés de l’université de Toulouse.
A noter que ce dernier tweet est le début d’un fil (ou série de tweets liés entre eux et qu’on peut consulter en partant de n’importe lequel d’entre eux), publié sur plusieurs semaines, et épinglé en page d’accueil du compte pendant une grande partie de l’année. Cette série présente tous les services ou ressources incontournables, du catalogue Archipel et des astuces pour bien l’utiliser, jusqu’au service d’aide en ligne Une Question ?, chacun de ces tweets ayant eu également un nombre conséquent d’impressions.
Tolosana
Le compte Twitter des bibliothèques vise une audience de niveau recherche très présente sur ce réseau social, pour laquelle il met en œuvre et diffuse une veille dans les domaines de la recherche, la publication scientifique et les ressources numériques très spécialisées.
Les tweets les plus vus après celui sur Tolosana, portent l’un sur la Journée Portes Ouvertes dans les bibliothèques (2.820 impressions) et l’autre (2.635 impressions) sur l’activation nécessaire de son compte ENT et de sa messagerie pour se connecter aux ordinateurs et aux ressources numériques des bibliothèques.
Parallèlement, les étudiants de premier niveau étant de plus en plus nombreux sur Twitter, il s’agit de leur fournir les informations utiles pour bien démarrer à l’université.
Renforcement de l’offre documentaire numérique
Partenariat vers la recherche
aintenir, pérenniser et optimiser l’offre de ressources numériques pour la recherche
nrichir une offre de services numériques
andicap
Après quelques mois de test, la sous-traitance au SICD de la numérisation est officielle, contre une participation financière du SCD. Elle est aussi d’une plus grande qualité, puisque les fichiers sont désormais océrisés (reconnaissance optique de caractères) et donc lisibles par tout logiciel d’aide à la lecture.
La rubrique Handicap et accessibilité du site web des Bibliothèques a été étoffée pour proposer un carrousel d’actualités permettant de mettre en avant des informations utiles aux étudiant.e.s en situation de handicap, ainsi que quatre rubriques supplémentaires :
Lancé en septembre 2018, le service d'édition adaptée s'inscrit dans le dispositif national de l'exception handicap. Le SCD porte le pilotage de ce service au sein de l'Université et s'adresse aux étudiants et aux personnels en situation de handicap. L'objectif est de fournir aux personnes qui en ont besoin des documents sous droit d'auteur au format numérique de leur choix : pdf, epub pour liseuse, fichiers audio, etc.
* Collections adaptées : DVD signalés en audiodescription, rayon spécialisé en Langue des Signes Française (LSF), et ressources numériques.* Espaces et services adaptés, dans les différentes bibliothèques UT2J : salles de travail en groupe accessibles PMR, postes informatiques équipés, accompagnement à la recherche documentaire, etc.* Bibliothèques numériques accessibles : bibliothèques principalement gratuites proposant des livres numériques adaptés.* Outils pratiques numériques : sélection d’applications ou de logiciels d’aide à la lecture, et sites web utiles.
2019 étant la première année pleine de déploiement du service, nous disposons de peu d'éléments de comparaison sur cette activité. Les données brutes sont malgré tout très encourageantes.
Cette numérisation représente une amélioration du service puisqu’elle permet de fournir aux usagers les œuvres impossibles à obtenir via la plateforme Platon, soit 33% des fichiers en 2019.
PLATON
iversifier l'offre de services numériques
Le parc de tablettes Ipad acquis par le SCD avait été exploité au premier semestre de l’année universitaire 2018/2019 pour des parcours pédagogiques de découverte de la BUC et de ses services, destinés en priorité aux primo-entrants.
Au cours du deuxième semestre de l’année universitaire, les tablettes ont été prêtées aux usagers des bibliothèques selon des modalités similaires aux autres documents, renforçant ainsi l’offre de services proposés à la communauté universitaire.
Le prêt de liseuses, matériel spécifiquement adapté à la lecture sur support numérique, était déjà effectif et s’est poursuivi en 2019.
Ces dispositifs ont rencontré leur public, puisque 173 prêts ont été réalisés cette année.
aintenir pérenniser et optimiser l’offre de ressources numériques pour la recherche
La poursuite de la mutualisation d’acquisitions de ressources numériques au niveau de la COMUE a permis de réaliser des économies substantielles sur le coût des abonnements payés par UT2J, toujours plus élevé.
L’offre de ressources numériques à destination de la recherche s’est maintenue. Elle représente toujours la grande majorité des dépenses de ressources numériques (84 %).
Le renouvellement de la licence nationale Elsevier en 2019 pour un contrat de 4 ans n’a pas impacté le budget du SCD, puisque la participation de l’établissement à cette licence nationale est restée prise en charge sur le budget central de l’Université.
Plate-forme TENK VOD
La participation de l’UT2J au projet de reverse proxy mutualisé, déployé en 2019 et porté par le SICD, doit permettre d’obtenir des analyses plus fines des usages des ressources numériques (QUI CONSULTE QUOI ? ) qui permettront d’orienter les choix d’acquisitions de ressources au plus près des besoins et usages.
Elle s’est même étoffée avec la souscription de nouvelles ressources qui viennent en appui direct à des recherches menées par des enseignants-chercheurs de l’Université (ex : équipe Radicalités et régulations).
Asahi Shimbun Database
ollEx Etudes ibériques
Une bibliothèque hybride au service des chercheurs
CollEx Etudes ibériques est une bibliothèque et un service à la Recherche sur l’Espagne et le Portugal du Ve au XXIe siècles.
1.160 livres acquis en 2019
dont 652 UNICA
La collection se compose de 70.000 documents imprimés ou numériques.
Une bibliothèque d’excellence qui a obtenu le label en 2017, dont les monographies imprimées ou numériques, les périodiques et les bases de données sont financées par le SCD.
Ces collections représentent plus de 25% du Prêt entre bibliothèques (PEB) de l’ensemble du PEB de l’université en France et à l’étranger.
Les acquisitions se font exclusivement sur des publications scientifiques étrangères.
En 2019 plus de 70% des acquisitions en castillan sont des Unica, c’est-à-dire des exemplaires uniques dans le catalogue des universités françaises, le SUDOC. Pour le Portugais c’est presque 100% d’unica.
Ces collections ont vocation à desservir la communauté nationale voire internationale.
Prêt Inter bibliohtèques
25%
aloriser ce fonds d’excellence
Service à la recherche
En 2019 CollEx Etudes ibériques a finalisé un projet d’Humanités numériques en collaboration avec la MSH-S de Toulouse et le laboratoire CEEIBA autour d’archives de Lucie et Bartolomé Bennassar sur les procès inquisitoriaux des renégats.
CollEx a fourni des services en accompagnement à 3 colloques internationaux qui ont été suivis par 350 personnes, sous forme de mise à disposition de bibliographies et de bibliographies thématiques disponibles sur son carnet de recherche CollExplorar.
Un service à la recherche lié aux thématiques ibériques, rattaché au GIS CollEx Persée, dont il reçoit une subvention annuelle de 20.000€.
Accompagnement bibliographique d’événements scientifiques.
Ce projet intitulé « RENEGATS » a été présenté sous forme de poster au Congrès international des humanités numériques (Mexico, 2018) et hébergé depuis 2019 par Archi’Toul.
2019 a été l’année de la commémoration de la Retirada. CollEx a organisé une journée d’étude qui a été suivie par 50 personnes.
Organisation de « Rendez-vous ibériques » suivis par 500 personnes.
Amélioration de conditions de travail des agents
méliorer les conditions d’exercice et la qualité de vie au travail des personnels
mélioration des conditions de travail des agents
Ainsi, la première phase du projet a permis d’identifier la nécessité de rédiger des procédures pour les agents en situation d’accueil.
Le département des publics a piloté pendant quelques mois un groupe de travail sur la communication interne à la BUC.
Une approche par problème a été privilégiée, pour proposer des documents venant répondre directement à un besoin en situation d’accueil (ex : comment faire un prêt, comment réserver un livre, etc).
Ce projet s’est appuyé sur les méthodes de design de service (UX design) pour identifier les points bloquants et y apporter des solutions adaptées aux besoins des utilisateurs, à savoir les agents de la bibliothèque.
Un livret d’information disponible dans tous les accueils à partir de septembre 2019 permet ainsi de regrouper les 75 nouvelles procédures créées par les services.
Communication et action culturelle
méliorer la visibilité des services de la documentation
Rapport sur l'Amélioration de la Qualité des services
Rapport d'activité du SCD 2014-2018
Mission Evaluation et prospective
La mission pour l’amélioration de la qualité des services dans les bibliothèques de l’Université Toulouse Jean Jaurès s’inscrit pleinement dans le périmètre défini par :
En 2019 une Mission Evaluation et prospective est mise en place. Elle a pour objectifs :
En réponse à l’enquête 2019 du Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hceres), la Direction du SCD a rédigé et publié un Rapport d’activité pour les années 2014 à 2018. Le rapport a été présenté à la Direction de l’Etablissement lors du conseil documentaire en décembre 2019.
- Les axes stratégiques du projet d’établissement 2016-2020 : annexes 10 « La documentation» et 13 «La politique de qualité et de prospective » en particulier.
- Le projet de service du SCD qui alimente le projet d’établissement « Améliorer l’accueil et les conditions de travail des étudiants ».
- Les projets de services déclinés au sein des bibliothèques/centres de ressources de l’UT2J.
.La Chargée de mission met en place un comité de pilotage pour une gestion en mode projet.
Initiatives des bibliothécaires et des chercheurs
Vie du campus
Evénements locaux et nationaux
En 2019, les BU participent aux événements locaux et nationaux : Festival l’histoire à venir, Nuit de la lecture, Fête de la science, Printemps des poètes… organisent des manifestations récurrentes ou éclairent l’actualité. Une coordination est mise en place en fin d’année afin de construire une offre concertée et plus lisible par la communauté universitaire.
L’action culturelle proposée dans les différentes bibliothèques de l’université a vocation à offrir aux usagers un accès à une offre culturelle qui peut être artistique ou scientifique et accompagner la vie des étudiants et des campus.
Si elle répond parfois aux sollicitations des étudiants, des personnels ou des usagers extérieurs, elle est également construite à l’initiative des bibliothécaires ou en collaboration avec des enseignants-chercheurs et des partenaires locaux, notamment pour les sites en région.
Elle doit faire des bibliothèques des lieux naturels, légitimes et reconnus de culture et participer à la découverte, à la valorisation et à l’enrichissement de nos collections et services.
entre de ressources Lettres Arts Philosophie
Les partitions graphiques :
Le CLAP transformé en salle de réalité virtuelle
conférence et exposition en lien avec le CIAM
Spectacle de la Compagnie Fheel Concepts, Hold On est une expérience de réalité virtuelle qui propose de se transporter dans l’univers des disciplines aériennes du cirque contemporain.
Dans le cadre d’une série d’événements sur le thème « Musique et vidéo » organisés à La Fabrique en novembre 2019, Sarah Brault, chef de projet Musique au CIAM, ancienne étudiante et monitrice au CLAP a présenté un exposé consacré aux partitions graphiques du XXe et XXIe siècle.
Cette conférence est l’aboutissement d’un accompagnement de plusieurs années puisqu’en amont le CLAP avait réalisé les acquisitions nécessaires pour son travail de recherche et la rédaction de son mémoire (ouvrages et œuvre picturale).
8 séances de 30 minutes ont été proposées = 94 participants
Grâce au dispositif technique, le spectateur se glisse dans la peau des artistes et en partage les sensations : la notion du risque, le trac, la joie, ou encore l’adrénaline des disciplines aériennes du cirque contemporain.
21 personnes présentes à la conférence.
entre de ressources Olympe de Gouges
Action culturelle : Penser le Présent
Orientation et insertion professionnelle
La collection “DIM” est valorisée dans un espace spécifique de la salle de lecture, désormais identifié par les étudiants, espace où se tiennent également les ateliers hebdomadaires CV - Lettre de motivation, animés par le SCUIO-IP.Depuis 2019, le partenariat engagé avec le SCUIO-IP est rendu visible par la mise en ligne d’une rubrique thématique dédiée sur le site web des bibliothèques.
Depuis 2016, est engagée une collaboration entre le CROG et le SCUIO-IP.
Le programme des animations du CROG a été particulièrement riche durant l’année 2019. Il a inauguré de nouvelles tables rondes intitulées « Penser le Présent ».
Le CROG, en collaboration avec les personnes ressources du fonds documentaire du SCUIO-IP a constitué la collection DIM “Documentation Insertion Métiers”, qui vient en complément du fonds du SCUIO-IP, celui-ci étant en libre accès mais exclu du prêt, et n’étant pas signalé dans Archipel.
Nées de discussions avec les enseignants-chercheurs Guillaume Gaudin, Adeline Grand-Clément, Claire Judde et Emmanuelle Perez-Tisserant du département Histoire, elles mettent en perspective des sujets d’actualité en réunissant des spécialistes issus de plusieurs disciplines.
Le principe de ces tables rondes est de voir comment penser et comprendre les évolutions politiques récentes. Le monde se transforme rapidement. Les questionnements ne manquent pas sur le sens qu’il convient de donner à l’actualité. Il convenait par ailleurs de renforcer l’identité du CROG dans sa fonction de troisième lieu tout en affirmant sa participation à la valorisation du savoir dans le cadre de ses orientations de service. Ces liens tissés entre le Centre de ressources et des enseignants-chercheurs ont permis la tenue de riches échanges, ouverts à l’ensemble de la communauté universitaire.
Les 4 séances thématiques abordées en 2019 ont rassemblé 182 participants.
Page classée 12ème dans le palmarès de consultation web
entre de ressources de Psychologie Louise Michel
L’action culturelle est une des priorités du Centre de Ressources de Psychologie Louise Michel
Dans le cadre de la Fête de la Science, trois de nos doctorants ont présenté leurs travaux de thèses en Psychologie.
Elle permet de favoriser les échanges, de développer une culture, de ramener les étudiants à investir ce lieu d’études, de rencontre et de convivialité.
Une collaboration avec les enseignants a permis la mise en place de ce lieu de rencontre où des débats littéraires et discussion autour d’un thème sont abordés.
Pour renforcer l’attractivité de la bibliothèque nous avons mis en place « Le jeudi de la Psycho ».
Plus de 50 personnes ont assisté à cet événement.
entre de ressources des Langues
Le CRL organise tout au long de l'année des rencontres sur des sujets d'actualité entre 12h30 et 14h00 en collaboration avec des enseignant·e·s chercheur·e·s de l'UT2J, spécialistes des questions abordées.
Une rencontre-discussion proposée par Jaime Valenzuela Márquez, professeur à l’Université Catholique du Chili et Franck Gaudichaud, de l’UT2J sur le Chili qui vivait d’intenses journées de révolte et mobilisations sociales
Ces manifestations ouvertes à tou·te·s, mobilisent un large public, permettent de valoriser la recherche et sont même être intégrées dans les enseignements programmés.
Une de ces manifestations sur le devenir de la Catalogne, 2 ans après la tenue d’un référendum dans des circonstances exceptionnelles et la dissolution du Parlement et du gouvernement catalans par l’État espagnol, a été animée par Fabrice Corrons, maître de conférences à l’UT2J.
La lettre d'information des bibliothèques de l'INSPE
Promouvoir les actions culturelles et les services proposés, valoriser les collections, revenir sur des temps forts, parler des projets, proposer des contenus… tels sont les objectifs de la Lettre d’information que les bibliothèques de l’INSPE ont conçue en 2019.La réflexion sur la conception et la mise en page a été menée en collaboration avec le service Communication et le webmaster de l’INSPE.Tous les collègues du service de documentation sont invités à s’impliquer dans la rédaction de la lettre, de même que formateurs et enseignants qui le souhaitent. La lettre, de son petit nom Bib’Info, est diffusée par mail à l’ensemble de la communauté de l’INSPE, aux bibliothèques universitaires de l’académie de Toulouse, au Réseau national des bibliothèques d’INSPE.Les deux premiers numéros sont parus en 2019, en avril et octobre. Sa périodicité prévoit 3 numéros par an (octobre, janvier et avril). Les numéros sont archivés sur le site web de l’INSPE et accessibles via nos pages web.
« 30’ pour » jouer, chanter, découvrir les robots, faire une sieste littéraire : ces ateliers ont été mis en place à Albi.
« La Tournée » : 5 jeudis dans l’année, 2 membres de l’équipe de la bibliothèque de Saint-Agne se déplacent dans les différents services du site avec un chariot pour proposer l’emprunt d’ouvrages. « Plateau-télé » à Auch : projections de films et de vidéos en lien avec la formation dispensée en MEEF. La sélection des ressources se fait en collaboration avec les enseignants. Les séances sont conçues pour favoriser les échanges, développer une culture scolaire et interroger le système éducatif.
« Midi-jeux » à Tarbes : la bibliothèque et l’atelier Canopé des Hautes-Pyrénées proposent aux étudiants des ateliers pour découvrir et pratiquer les jeux en tant que supports pédagogiques.
« La Pause » : un vendredi par mois la communauté du site de Saint-Agne est invitée à venir à la bibliothèque découvrir des jeux, les découvrir en tant que supports pédagogiques mais aussi en tant que supports de convivialité.
A suivre...
Données de fonctionnement
Rédactrice
Stéphanie Delmotte Chargée de mission Evaluation et prospective
Photos
Service Maison de l'Image et du Numérique Contenu visuel réalisé par les membres du SCD et/ou extrait des sites web et réseaux sociaux Les Bibliothèques UT2J. Tous droits réservés : Université Toulouse - Jean Jaurès
Contributeurs
Luc Garcia Hervé Chasserieau Léa Bouillet Hugues Samyn Marianne Delacourt Valérie Peyrou Brigitte Hébert Emmanuel Saubion Sandrine Jambert Joson de Foras Annick Ravelomanantsoa
2021