Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
les énergies renouvelables
Aquality Toto
Created on January 10, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
les énergie renouvelable
page 1
SOMMAIRE . I – le soleil page 2-4 . II – l’eau page 5-6 . III – le vent page 7 . IV – la géothermie page 8-9 . V – la biomasse page 10-11
LE SOLEIL page 2 L'énergie solaire est une source énergétique qui dépend directement du soleil. Inépuisable en pratique, cette énergie renouvelable a l'avantage d'être propre et de ne pas dégager de gaz à effet de serre elle est également la source de la plupart des autres énergies renouvelables, ainsi que des hydrocarbures fossiles.
page 3
Le principe technique consiste à récupérer l'énergie solaire via une batterie de capteurs placés sur le toit des bâtiments. Ces capteurs sont en général constitués d'une plaque vitrée et de tubes métalliques noirs destinés à absorber la chaleur du rayonnement solaire.
page 4
L'énergie thermique du soleil permet également de produire de l'électricité par voie thermodynamique. Le principe est identique à celui d'une centrale électrique classique : la production de vapeur ou de gaz à haute pression est turbinée pour être ensuite transformée en électricité.
l'eau
page 5
L'énergie hydraulique dépend du cycle de l'eau. Elle est la plus importante source d'énergie renouvelable. Sous l'action du soleil, l'eau des océans et de la terre s'évapore. Elle se condense en nuages qui se déplacent avec le vent.
page 6
La production d'électricité grâce à l'énergie hydraulique dépend du mouvement de l'eau. Par exemple, la force de l'eau qui coule dans un fleuve crée du courant et active la rotation d'une turbine. Ainsi, le mouvement de l'eau fait tourner une turbine, qui entraîne à son tour un alternateur qui produit de l'électricité.
le vent
page 7
Le vent page 4 L'énergie éolienne est l'énergie du vent, dont la force motrice est utilisée dans le déplacement de voiliers et autres véhicules ou transformée au moyen d'un dispositif aérogénérateur, comme une éolienne ou un moulin à vent, en une énergie diversement utilisable. L'énergie éolienne est une énergie renouvelable. Une éolienne est une machine permettant de transformer l'énergie cinétique du vent en énergie mécanique, elle-même convertie en électricité. Lorsque plusieurs éoliennes sont installées sur un même site, on parle de « parc » ou de « ferme » d'éoliennes.
la géothermie
page 8
La géothermie (littéralement « chaleur de la terre ») est l'exploitation de la chaleur stockée dans le sous-sol. Énergie renouvelable naturellement et disponible à longueur d'année, elle était déjà exploitée dans la Chine et la Rome antiques pour chauffer les thermes. Le principe consiste soit à puiser de l'eau à très haute température présente à une grande profondeur, soit à injecter de l'eau dans une roche chaude et sèche et de récupérer ensuite de la vapeur
page 9
Une centrale géothermique produit de l'électricité grâce à la chaleur de la Terre qui transforme l'eau contenue dans les nappes souterraines en vapeur et permet de faire tourner une turbine et un alternateur.
la biomasse
page 10
L'énergie issue de la biomasse est une source d'énergie renouvelable qui dépend du cycle de la matière vivante végétale et animale. L'énergie biomasse est la forme d'énergie la plus ancienne utilisée par l'homme depuis la découverte du feu à la préhistoire.
page 11
Une centrale biomasse produit de l'électricité grâce à la vapeur d'eau dégagée par la combustion de matières végétales ou animales, qui met en mouvement une turbine reliée à un alternateur.