Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Tristan et Isaut

giadadelucia5

Created on January 10, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Visual Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

Tristan et Iseut

Anneè: 1172 Legende celtique

Protagonistes: Tristan et Iseut

Les protagonistes sont Tristan, chevalier et neveu du roi de Cornouailles Marc, et Iseut la blonde, fille du roi d'Irlande. Tristan, vassal de son oncle, prouve sa fidélité en cherchant Iseut, la femme que le roi Marc veut marier. Avant que sa fille n’embarque vers son mari, La reine d'Irlande donne un philtre magique pour rendre amoureux Iseut et Marc, mais sur le bateau vers la Cornouailles Tristan et Iseut boivent par mégarde le philtre d'amour. Commencent alors pour les amants les difficultés parce que l'amour ne se peut celer: en effet le roi les découvert et les condamnès à etre brules, mais les amants s’enfuient dans la foret ou le rois le retrouve trois ans plus tard mais les épargne. Donc les deux amants décident de se quitter. Tristan épouse Iseut aux blanches mains.

Un passage du livre sur lequel je veux analyser est "La mort de Tristan"

Les versets 1 à 5 décrivent l'agonie de Tristan qui n'a pas revu son amant depuis trop longtemps, le seul désir qui le maintient en vie est de revoir Iseut. Du verset 6 au 23 cela est dit: Tristan, pris par la nostalgie d'Iseut, décide de se déguiser et de se rendre à la cour de son oncle Marc, son beau-frère vient le découvrir alors il le rapporte à sa sœur, Iseut aux mains blanches. Elle profite donc de la situation grave dans laquelle se trouve son mari: qui a été blessé lors d'une expédition et qui meurt maintenant au lit. Elle décide d'appeler Iseut parce que elle est convaincue que seule sa présence peut le guérir de la maladie, pour savoir si le navire revenant de Cornouaille avec Iseut lui demande que deux voiles soient hissées: une blanche si Iseut est sur le navire et une noire sinon. La femme offensée au-delà de toutes limites décide de dire à son mari un mensonge: que la voile était noire. Verset 24 à 33 Tristan est choqué par cette nouvelle, il préfère mourir que vivre sans Iseut.

" Puisque vous ne voulez venir à moi, Il me faut donc mourir pour l'ampur de vous. Je ne puis plus retenir ma vie"

L'histoire continue avec Iseut qui parvient à se rendre à Tristan mais il est trop tard et elle meurt de douleur sur le corps de son amant. Iseut aux mains blanches accablé par la culpabilité décide d'enterrer les deux amants proches.

Otello

tragédie de Shakespeare écrite au début du XVII siècle

Personnages:

  • Otello: protagoniste; secrètement marié à Desdemona
  • Desdemona: secrètement marié à Otello
  • Iago: l'enseigne d'Otello; époux d'Emilia
  • Cassius: lieutenant d'Otello
  • Émilia: épouse d'Iago

Thèmes récurrents:

  • jalousie
  • haine
  • envie
  • trahison
  • l'amour
  • la démence

Texture d'Otello

Otello est un brave général maure au service de la République de Venise qui épouse secrètement Desdemona, fille du sénateur Brabanzio. En apprenant la nouvelle du mariage de sa fille, le père dénonce Otello au Conseil de la République. Otello a été nommé commandant des forces vénitiennes et est parti pour se battre contre les Turcs à Chypre. Otello promeut Cassio comme son lieutenant et Iago, envieux, élabore un plan diabolique. Iago saoule Cassio, le mettant sous un mauvais jour aux yeux d'Otello, puis insinue en Otello le doute que Cassio et Desdemona soient amoureux. Otello accablé de jalousie, devenu fou, étrangle sa femme. Emilia, la femme d'Iago, sent les fautes de son mari et dit la vérité au Otello. Emilia est ainsi tuée par Iago. Otello, plein de remords, prend sa vie sur le corps de sa femme Desdemona, Cassio prend la place d'Otello au service de la République de Venise tandis qu'Iago restera le seul vivant à payer les crimes qu'il a causé.

Similitudes entre les deux oeuvres:

-Les deux protagonistes meurent

-Les deux protagonistes perdent la tête par amour

-Les deux protagonistes meurent à côté de leur bien-aimé

-Dans les deux histoires, il y a une personne qui ment au protagoniste

-L'amour raconté dans les deux histoires et un amour adultère, qu'il ne faut pas découvrir

Différences entre les deux œuvres:

-Dans la légende celtique, les protagonistes tombent amoureux grâce à une philtre; dans la pièce de Shakespeare, les deux protagonistes sont vraiment amoureux

-La première histoire est une légende celtique; le second un opéra anglais