Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Surréalisme
alexandra.antoine2004
Created on January 10, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Modern Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Colorful Presentation
View
Modular Structure Presentation
View
Chromatic Presentation
View
City Presentation
View
News Presentation
Transcript
Origine
Le surréalisme est un mouvement artistique qui annonce son existence officielle par l'apparition du "Manifeste du surréalisme" en 1924, par André Breton, après que celui-ci se soit détaché du dadaïsme avec une poignée d'autres artistes. Dans son origine, le surréalisme est essentiellement littéraire. Il est rapidement rejoint par les arts plastiques, la musique, le cinéma et la photographie. Le mot « surréalisme » est choisi en hommage au poète et écrivain Guillaume Apollinaire (1880-1918),précurseur du suréalisme et inventeur du mot en 1917. Ce mouvement utilise les théories sur les rêves et sur l’inconscient de Sigmund Freud (médecin neurologue, inventeur de la psychanalyse, 1856-1939).
Guillaume Apollinaire, Poème à lou, 1915
Suite du mouvement
De nombreux peintres et sculpteurs rejoignent le mouvement surréaliste, d’une manière plus ou moins durable : Salvador Dalí, Marc Chagall, Alberto Giacometti, René Magritte, Max Ernst, André Masson, Joan Miró, Dora Maar, Man Ray, Meret Oppenheim, Dorothea Tanning… À partir de 1930, le surréalisme prend une dimension nettement politique, sur la volonté d’André Breton, et se met « au service de la révolution » communiste. C’est un sujet de discorde entre les membres du groupe. C'est seulement à partir de 1936 que les surréalistes commencent à organiser de grandes expositions internationales dont la principale se tient à la galerie des Beaux-arts de Paris en 1938.
Exposition internationale du surréalisme, aux New Burlington Galleries - Londres, juin 1936. Portrait de groupe, de droite à gauche: Paul Éluard, Nusch Éluard, Diana Brinton Lee, Salvador Dalí
Techniques artistiques
Une œuvre surréaliste se compose généralement d’éléments inattendus, qui n’ont pas forcément de lien les uns avec les autres. Les thèmes, que l’on retrouve souvent sont : le rêve, l’imagination, les phénomènes extraordinaires… Les artistes surréalistes déforment les objets pour créer de nouvelles approches plastiques et iconographiques laissant place au hasard. La littérature, elle, n'a pas vraiment de sens. Ils utilisent différentes techniques comme le dessin ou l'écriture automatique, le collage, le frottage,…Les surréalistes aiment se réunir pour parler de leur art et réaliser des oeuvres ensembles quitte à sortir de leur type d'art. (Un peintre peut devenir écrivain et vice versa par exemple)
A l'international
Au cours des années 1930, le mouvement se répand assez rapidement, et l'on peut voir naître des groupes surréalistes en Belgique (Paul Delvaux, René Magritte), en Italie (Alberto Savinio), en Grande-Bretagne (Roland Penrose, Henry Moore), au Japon (Yamanaka, Abe Kobo), puis en Amérique. Lors de la Seconde Guerre mondiale, la plupart des artistes se sont exilés pour échapper au fascisme et au nazisme, faisant de New York la seconde ville surréaliste après Paris. Le surréalisme trouve en effet aux États-Unis un nouveau dynamisme. Bien que la guerre perturbe le développement artisistique, beaucoup d’artistes surréalistes continuent à explorer leur vocabulaire, y compris Magritte dont la Guerre est une source d'inspiration.
Le retour, René Magritte (1940)
Fin du surréalisme
De retour à Paris en 1946 après s’être exilé aux États Unis puis à Haïti pour fuir la guerre, Breton cherche redonner au mouvement la vitalité des années précédentes, sans toutefois y parvenir. Le surréalisme exerce une influence importante au-delà des années 1960 sur la création de nombreux mouvements littéraires ou artistiques. En 1969, soit 3 ans après la mort d’ André Breton, Jean Schuster signe officiellement, dans le quotidien le Monde, l'acte de décès du mouvement. Cependant, le surréalisme reste vivant dans les esprits comme un mouvement artistique de grande empleure et est toujours très présent dans les musées.
Article de 1966 sur la mort d'André Breton, tournant dans la fin du surréalisme