Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
De la circulation du message nerveux à la contraction musculaire
aurelie.sentex
Created on January 10, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Piñata Challenge
View
Teaching Challenge: Transform Your Classroom
View
Frayer Model
View
Math Calculations
View
Interactive QR Code Generator
View
Interactive Scoreboard
View
Interactive Bingo
Transcript
TP2 De la conduction du message nerveux à la contraction musculaire
La réalisation d'un réflexe nécessite que le message nerveux, généré par le récepteur sensoriel en réponse au stimulus, soit transmis jusqu'au centre nerveux (moelle épinière dans la cas du réflexe myotatique), puis de celui-ci jusqu'au muscle, qui est l'organe effecteur de la réponse. Comment le message nerveux se propage-t-il du centre nerveux jusqu'au muscle ?
1- La conduction du message nerveux par les voies nerveuses
Les organes, récepteurs sensoriels et muscles, sont reliés à la moelle épinière par les nerfs rachidiens. Un nerf rassemble et contient les fibres nerveuses des nombreux neurones connectés à ces organes. Comment circule le message nerveux dans les nerfs (sens de circulation, vitesse, origine) ?
2- La transmission synaptique
Le message nerveux, de nature électrique, se propage le long des fibres nerveuses. Il doit aussi être transmis d'un neurone à un autre, au niveau de zone de connexion appelées synapses. Comment se fait la transmission du message nerveux au niveau des synapses? (un schéma est attendu ainsi que des captures d'image de Libmol)
3- du message nerveux à la contraction musculaire
La synapse neuromusculaire (liaison entre le neurone moteur et le muscle) fonctionne à peu près de la même façon que la synapse neuro-neuronique, à part qu'elle aboutit à la contraction du muscle au lieu de la formation d'un potentiel d'action. Comment le message nerveux induit-il la contraction musculaire?