Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Zoo Humain- Emma Banisadr 4ème B

emma.banisadr

Created on January 10, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

Présentation sur les zoos humains

Emma Banisadr 4èmeB

Basic guide to create an awesome presentation

Le discours scientifique dans les dictionnaires du 19e siècle

Un fait incontestable qui domine tous les autres, c'est qu'ils [les Africains] ont le cerveau plus rétréci, plus léger et moins volumineux que celui de l'espère blanche, et comme, dans toute la série animale, l'intelligence est en raison directe des domensions du cerveau, du nombre et de la profondeur des circonvolutions, ce fait suffit pour prouver la supériorité de l'espèce blanche sur l'espèce noir. [...] Si les nègres se rapprochent de certaines espèces animales par leurs formes anatomiques, par leurs instincts grossiers, ils se rapprochent des hommes blancs par d'autres rapports : ils sont doués de la parole.

Gravure, Dictionnaire pittoresque d'histoire naturelle et phénomènes de la nature, F.-E. Guéri 1833-1839

Gravure qui exprime la théorie isant à mesurer l'intelligence humaine à partir de l'angle facial (trait entre le front et la lèvre supérieure)

Quand Les journaux français évoquaient les populations indigènes au 19e siècle?

Les congolais:

"Nous considérons l'autre jour avec curiosité les nègres du Congo français instalés à l'esplanade des Invalides. Nous pûmes examiner cette vingtaine de gaillards [...]. Quelle prestance! Quelles belles têtes crépues et quels yeux! Les Asiatiques qui grouillent dans le voisinage font bien triste mine à côté de cette belle race d'Afrique! Nos Congolis[...] sont de bons et fidèles serviteurs de la France qui les a initiés au commerce"

Les Gabonais:

"Le Gabon offre une parfaite image de l'Afrique primitive et sauvage. [...] Parmi les noirs [qui y habitent], on ne compte qu'un petit nombre de tribus capables e travail. La généralité de la population de compose d'être paresseux et faméliques [=maigres] qui n'ont pas plus besoins que d'intelligence et subsistent dans la torpeur où les maintient la chaleur de la températurejointe à une humidité qui énerve."

Les Annamites:

"C'est à tord que la plupart des Francais se représentent les Annamites comme des espèces de sauvages, à peine supérieurs aux nègres canniales de l'Afrique française. [...] Les Annamites, à l'exempkedes Chinois leurs voisins, possèdent une civilisation ancienne, complexe, respectable. [...] Leurs lettrés font preuve d'une grande élévation de pensée. [...] Il est évidentqu'un peuple capable de ces finesses ne saurait être traité de la même façon que les Canaques grossiers de la Nouvelle-Calédonie, ni même que les Arabes nomades du Sahara.

À l’époque des zoos humains

Cette photographie a été prise en Belgique, dans la ville de Liège en 1905, lors de l'Exposition universelle. Elle montre le bassin d'un "village sénégalais". C'est donc un "zoo humain" attirant de nombreux visiteurs.

Des êtres humains exhibés dans des zoos : c’est le spectacle de masse que les sociétés de la fin du XIXe siècle offraient à leurs populations. Une époque où on tenait pour acquise l’existence de races humaines. Entre les années 1870 et 1930, les grandes villes d'Europe organisent de grandes expositions pour montrer les nouveautés technologiques, les produits des colonies et aussi les indigènes. A la fin des années 1870, le phénomène des zoos humains se développe et devient une attraction très prisée. La foule se presse pour voir des «sauvages», des hommes, des femmes, des enfants d'Afrique ou d'Asie, qui sont placés au même niveau que les animaux, placés dans un décor rappelant leur colonie, habillés avec des vêtements de pacotille. A Paris, lors de l'Exposition universelle de 1889 et l'inauguration de la Tour Eiffel, l’attraction principale offerte aux 28 millions de visiteurs de l’Expo­sition universelle est le « village nègre » et ses 400 Africains, exhibés sur l’esplanade des Invalides, au milieu des pavillons ­coloniaux.

Conclusion

  • Au 19e siècle, les scientifiques ont théorisé l'existence des "races", à partir de la forme des crânes humains
  • Utilisation d'un discours racial, péjoratif et stéréotypé pour évoquer les indigènes, notamment les Africains.
  • Entre 1870 et 1930, des zoos humains sont installés dans les villes d'Europe pour montrer les indigènes aux Européens
  • Les Européens sont profondément colonialistes (favorables aux colonies) estiment normal de "civiliser" les indigènes
  • Les Européens perçoivent les Africains à partir de stéréotypes coloniaux : ils seraient sauvages, peu civilisés, peu éduqués, mal ou peu habillés, avec des habitudes étranges.